Mes premières menstruations

avatar

BubbleteaArtistique1

elle/elle·13 ans

2m

Salut

Hum... Je me sens pas vrm a l'aise de parler de ça. Mais, bon, je me lance. En fait, depuis la rentrée scolaire, je me dis que je devrais bientôt avoir mes règles. Sauf que, je stresse vraiment beaucoup a l'idée de les avoir, de peur que je me tâche, que je n'ai pas de serviettes hygiéniques (ma mère n'a jamais vrm pensé a ça, elle n'est pas pentoute stressée pour moi), ou de quoi de humiliant ou du genre. En plus, ces temps ci, j'ai un peu mal au ventre. Donc, je me sens pas a l'aise et je stresse. Ça peut arriver vite. Ya eu un midi, a l'école, que j'avais mal et depuis ça arrive par moments. D'ailleurs pour celles qui les ont déjà, est ce que si j'ai envie plus souvent c'est un signe qui dit que mes menstruations vont arrivées ?

Réponses

  • avatar

    RoseSage12

    elle/elle

    2m

    Salut! J'ai quelques conseils pour toi!


    Premièrement, je te conseillerais d'apporter une pochette, ou peu importe ce que c'est avec toi. Mettre un sous-vêtement de rechange pour l'école avec un serviette hygiénique.


    Personnellement, je les ai eu à 11 ans pour la première fois et je m'y attendais vraiment pas! Mais ça varie de tous les âges. Certaines filles ont leur premières menstruations à 9 ans alors que d'autres les ont à 16 ans. C'est normal!


    C'est normal aussi que tu te sentes pas à l'aise d'en parler trop trop, mais je pense que glisser quelques mots à ta mère peut t'aider. Elle aussi, elle est passée par là tu sais!


    J'vais te donner un exemple si jamais ça t'arrives à l'école pour pas que tu sois mal prise trop! Imaginons que tu es à l'école et tu es à la salle de bain et tu remarques une tache marron dans ta culotte.. Bon, tu pourras mettre du papier de toilette, sortir et aller chercher la trousse dont je t'ai parler au début de mon message. Tu enroules ta culotte dans du papier de toilette et glisses ça dans ta trousses et tu mets ta serviette hygiénique. Moi, c'est ce que j'ai fait et c'est la meilleure solution selon moi.


    Tes maux de ventres sont normal, et ça peut être un signe, mais il ne faut pas le prendre trop à coeur. Je te conseil aussi, quand tu auras tes menstruations, de noter les dates du premier jour chaque fois, comme ça, tu pourras remarquer les dates dans lequelles tu tombes le plus fréquemment,


    Bref, je souhaites que mon message t'as aidé!

    Bon soir/matin! :))

  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·17 ans

    2m

    Coucou @BubbleteaArtistique1 ,

    Comment tu vas?

    Je comprends tellement ta peur! Moi la première fois c'est arrivé en secondaire 1, j'avais 12 ans. Je me posais tellement de questions, alors j'espère pouvoir répondre aux tiennes.

    Je pense que c'est différent pour tout le monde alors prend pas tout à la lettre.

    J'avais pas beaucoup mal au ventre au départ, ça venait parfois. Je me souviens plus par coeur. Mais aujourd'hui encore il m'arrive de prendre des médicaments pour réduire la moindre douleur (je déteste ça). Il existe des tylenols, advils par exemple. Moi les naproxens m'ont toujours beaucoup aidé. Demande à un.e pharmacien.ne au besoin.

    Certaines personnes disent que les premières règles sont pas très abondantes, mais perso, moi c'était pas le cas. Ce que je te conseillerais de faire si tu te sens pas à l'aise d'en parler tout de suite à ta mère, ce serait d'aller t'en acheter à la pharmacie. Ça coûte environ 10 à 17$ dépendemment de la marque que tu prends (je te conseille always, les vertes ou jaunes (des grandeurs différentes)).

    C'est vraiment une bonne idée que tu penses à ça maintenant et que tu prévoies ça. T'en trainer dans ton sac (ainsi qu'un sac de plastique style ziploc et une autre paire de culotte) c'est toujours une bonne idée. Dans ton casier à l'école aussi.

    Je sais pas si on t'as déjà parlé des tampons, mais pour ça je te conseille d'attendre un peu lorsque tu auras tes premières menstruations. Si tu veux essayer ça 3-4 mois après y'a des tutos très bien expliqués sur tiktok ou youtube!

    J'espère que j'ai pu répondre à tes questions ;)

    RoseSympathique7

  • avatar

    VentApaisant12

    elle/elle

    2m

    Coucou :)


    Ne t'inquiète pas c'est tout à fait normal pas besoin d'être gêné!


    Je les aies eu à 11 ans donc ça fait déjà un p'tit bout que je les aies, je vais donc essayer de t'éclairer du mieux que je peux mais je ne suis pas gynécologue.


    Ça ce peut que ce soit ça mais moi j'ai longtemmmps pensée que j'aurais mes menstruations à cause de mes douleurs abdominales mais c'était juste du stress ou des raisons simples comme ça!


    Je pense vraiment que tu devrais parler de tes doutes à un membre de ta famille, un tuteur, un parent mais pas garder ça pour toi. Ta mère n'est peut-être pas stressé avec ça parce qu'elle ne sait pas ce que tu vis. Si tu lui disais que tu as mal au ventre et que tu as "peur" des règles, elle pourrait te conseiller, te rassurer et t'épauler. Tu devrais avoir un "kit de survie" dans ton sac. Il devrait comporter: des serviettes, des protèges dessous, une culotte de rechange et des lingettes humides (facultatif), des tampons ou autres, ce que tu préfère bref.


    Personnellement, ça dépend de ce que tu veux dire par "aller aux toilettes" parce que les règles peuvent donner la diharré, la constipation et dans certains cas extrêmes des nausées. Je ne veux pas te faire peur parce que c'est très rare les femmes qui ont de la nausée! Genre, dit le à ton médecin. Les règles cependant ne te donnent pas plus envie de pipi. Les nausées sont souvent plus des maux de cœurs, ça c'est normal.


    Peut-être que si je te raconte ma première fois ça va te rassurer :)

    J'était en sixième année au primaire et toutes mes amies les avaient déjà. Je me sentait EXACTEMENT comme toi et j'avais hâte de les avoirs parce que je me mettais beaucoup de pression mais au fond j'avais peur et je ne voulais pas les avoir car ça me rendait anxieuse juste d'y penser. Avant toutes les récrés j'allais aux toilettes et à la première récréation, (ça arrive souvent le matin) lorsque j'ai baissé mes pantalons, j'ai vu. Je ne savais pas quoi faire mais je savais quoi faire, je savais mais je refusais d'y croire et je paniquait tellement que je pleurait pour absolument rien parce que je n'avais pas mal! C'était pas si pire, J'AI décidé de ME faire peur et de ME stressé mais j'aurais pus faire comme ok fine. Je remet mes pantalons, je vais chercher une serviette et les culottes dans mon sac pis that's it! Mais j'ai décidé de pleurer. Je l'ai dit à ma meilleure amie et elle a texté ma mère pour lui dire parce que je n'avais pas de téléphone. C'est tout! Moi aussi j'était gênée de lui dire donc j'ai écris: "Maman je suis une femme 🚩" (trop gênant de mettre la goute de sang!)


    Tu vas t'en rendre compte avant que ça tache tes pantalons. Quand ça coule beaucoup tu as l'impression de t'être fait pipi dessus et là ça tache! Mais si tu te sens humide, mais PLUS que d'habitude, demande à ton prof d'aller aux toilettes car c'est comme ça que ça commence. Depuis que je les aies je ne me suis jamais fait pogné par un pantalon taché fac relaxe sur ça :)


    bisous! Bonne chance, si tu as d'autres question poses les ici et mentionnes moi je vais te répondre le plus vite possible :)


    @VentApaisant12 xxx

  • avatar

    SoccerSérieux11

    elle/elle·14 ans

    1m

    Salut! Alors pour commencer, moi, je lai est eu tres tot, a 9 ans. Jetais encore en 4 eme annee a lepoque, et quand jai vue une tache rouge dans ma culotte, jai tout de suite compris. Et pour repondre a ta question, aller au toilette plus spuvent nai pas vraiment un signes. Si tu veut un signe, il y a les pertes blanches. La prochaine fois que tu va au toilette, regarde bien si tu vois quelque chose de gluant quand tu tessuis ou dans ta culotte. Elles aparaissent un peut avant les regles. Moi, elles sont apparuent a peut pres 6 mois avant. Et concerna tta mere, si tu est trop gener de lui parler de sa, tu peut aller dans un magasin asez proches de chexz toi qui vendent des serviettes. Je crois que si tu demande a ta mere, puisque sur ton profil cest marquer que tu a 13 ans, elle te laisseras y aller si ce nest pas trop loin (comme si tu habites au Canada, tu peut aller dans un SuperC, dollarama, Walmart, Maxi, Tigre Geant, ect.)

    Jesperes tavoir aider, et nai pas peur au niveaux des taches. La premiers vfois que tu va en voir, elle ne devrais pas etres abondante pour transperecer tes culottes et elle devrais etres brune, et non rouge. Et dernier conseil: SI tu a tacher ta culottes, ton draps de lit, ton pantalons, ect, change le tout de suites et lave le avec du savon et de leau(cest mieu quand elle est chaudes, mais froides, sa marche aussi) et avant de la mettres au lavage, Mets du detachant dessus, sa aideras encore plus ;)

    @SoccerSérieux11

  • avatar

    ChatLoyal8

    elle/elle·13 ans

    1m

    Coucou @BubbleteaArtistique1 ! J’espère que tu va bien.

    En fait je suis un peu dans la même situation que toi. Je n’ai pas encore mes règles et ça me stresse un peu en fait à chaque fois que j’ai mal au ventre j’ai peur que ça soit ça. Moi j’ai dans mon sac à dos une petite pochette avec des serviettes hygiéniques et une culotte de rechange pour si ça arrive à l’école, mais j’avoue que les serviettes hygiéniques me servent surtout à donner à mes amies quand elles en ont besoin. Bref j’ai lu ou entendu je sais plus ou que les premières règles arrivent en général moins de deux ans après les pertes blanches (ou je sais pas comment tu appelle ça mais un truc gluant dégeu un peu blanc que tu vois des fois quand tu t’essuie ou dans ta culotte) et puis moi bah les pertes blanches elles ont commencé en 5 année il me semble, donc la je suis en secondaire 2. C’était il y a à peu près 3 ans. Donc mes règles elles serait supposées arriver bientôt.

    Bon comme je l’ai dit j’ai pas encore mes règles le seul conseil que je peut te donner c’est d’avoir des serviettes hygiéniques et une culotte dans ton sac pour quand ça arrivera.

    Sinon essaye d’en parler avec ta mère. Je sais que c’est très très très gênant mais c’est ta mère et elle est déjà passé par là.

    Bonne chance!

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    GazelleFestif7

    elle/elle·13 ans

    1j
    Le harcelement

    Sa fait depuis la premiere anner que je me fait harceler et je suis en secondaire 1,au debut de lanner tout allais bien mais il ya se garcon qui mharcele et mon ancienne meilleure amie.je nai plus envie daller a lecole mais le point pisitif cest que je change decole lanner prochaine mais... rester ici justa lanner prochaine me fait souffrire jai besoin daide

  • avatar

    AmandePositive16

    elle/elle·13 ans

    2j
    Faux amie ?

    Je suis amie avec une fille de ma classe (appelons-la "Jenelle") depuis la 3e année. Mais depuis peu, j'ai l'impression qu'elle s'éloigne de moi.  Elle traîne avec les enfants dits "populaires" (elle quitte la classe, Snapchat, les Airpods, les vidéos TikTok, etc), et j'ai l'impression qu'elle me remplace. ), et j'ai l'impression qu'elle me remplace. De plus, une de mes bonnes amies m'a dit que Jenelle parlait mal de moi aux autres. Je ne sais pas si elle se sert de moi, mais j'ai l'impression qu'elle n'a jamais eu le souci de mes intérêts. Est-elle une fausse amie ?

  • avatar

    AmandePositive16

    elle/elle·13 ans

    3j
    Comment gérer un camarade de classe curieux qui cherche à attirer l'attention ?

    Bonjour ! Je voulais juste savoir si quelqu'un avait des conseils à donner sur ce qui suit :

    J'ai un camarade de classe très ennuyeux qui regarde toujours ce que je fais (il sait d'une manière ou d'une autre quelle taille de police j'utilise !) Il regarde toujours ce que je fais et se croit hilarant (alors qu'il ne l'est pas).


    Est-ce qu'une personne à de l'avis pour moi dans ce situation ?

  • avatar

    LapinPolyvalente12

    elle/elle

    3j
    Sacré DI.. 😕

    J'ai su après mon évaluation psychologique que j'ai été diagnostiqueée Déficience Intellectuel (DI).. Je me sens toute à l'envers, avant de le savoir je savais qu'il y avais quelques choses qui clochais en moi et comment mon cerveau fonctionnais. Lundi matin, j'ai eu un rendez-vous pour qu'on m'explique le rapport de mon évaluation.

    la psy m'avais expliquer que je pouvais tant fonctionner comme les autres, moi qui voulais aller à l'université, finir mes études et avoir un baccalaureal et enfin travailler avec Tel-jeunes. c'est mon rêver d'aider le monde au mieux que je peux! Ma travailleuse social et ma mère ont dit que je devrais mettre une crois sur ce rêve..

    Je me déteste.. je deteste ce trouble qui m'êmpeche de realiser mon rêve..

    Je sais plus quoi faire... Est-ce que je dois continuer a y croire que je vais y arriver? ou je dois laisser tomber?..

    Lapin xx