Ma meilleur amie a besoin d’aide

avatar

GuépardPersévérant5

elle/elle

5m

Allo! Ma meilleure amie s’est récemment confier a moi et je sais maintenant qu’elle traverse une période très dur dans sa vie. Ok je t’explique: elle m’a dit qu’elle était traumatisée à cause de la psychoéducatrice de notre école secondaire. En fait en secondaire 1 (l’année passée) elle pensait enfin obtenir de l’aide pour tous se qu’elle vit (problème familial, l’anxiété, attaque de panique, idées noires etc.) mais finalement la psy n’a fait qu’empirer la situation: elle reportait TOUJOURS leur rencontre, on avait pas l’impression qu’on pouvait avoir confiance en elle et une fois elle a dit qqch de vraiment blessant pour mon amie: 

Un jour alors qu’elle avait une rencontre avec mon amie elle lui a dit de l’attendre car elle était occupée et que dans 15minutes elle allait la chercher mais a la place la psy est jamais venu (elle discutais avec une Mme finalement) et mon amie a fini par fondre en larme en se sentant tellement bête, une autre Mme est venu la voir pour savoir ce qui se passait, mon amie lui a tout expliquer et la Mme a comme “chicaner” la psy et par la suite la psy a dit à mon amie que ça ce faisait pas de tout raconter comme ça et qu’elle a juste comme ruiner sa réputation et qqch comme ça. (À mon avis, la psy a pas raison et le pire c qu’à ce qui parait la psy et la Mme qui a comme“chicaner la psy sont un peu en chicane mais le truc c que les adultes nous dise tout le temps de régler notre propre chicane alors qu’eux ils ont même pas capable de régler leur propre chicane) 

Et c pour ça (et plein d’autres histoire qui ce sont passé avec d’autre intervenant, mais c trop long à expliquer) que maintenant elle c plus ou aller chercher de l’aide. 

La 2e raison pour laquelle je veux l’aider c quelle et sa mère viennent de voir le 1er bulletin en sec2 et sa mère n’est vraiment pas contente delle (c note sont en dessous de la moyenne dans toute les matières (comme 65%) le truc c que mon amies était super bonne à l’école au primaire, on est dans un programme enrichie etc mais à cause(je crois) de se qui lui arrive et son anxiété c plus dur) sa mère lui avait dit que si elle ne se rattrapait pas au 2e bulletin elle l’a priverait du seule endroit où mon amie(et moi!) se sens vraiment à sa place, en sécurité, en confiance etc (une activité artistique en dehors de l’école) pour qu’elle ait + de temps pour l’école.

Pour elle je suis la seule à comprendre vraiment ce qu’elle vit et la seule à qui elle a vraiment confiance (je crois que c aussi du fait que je vis des choses similaire à elle et qu’elle sait qu’elle compte vraiment bcp pour moi) et bien sûr je veux tellement l’aider mais le problème c que je pense que mes conseils sont nul et j’ai trop peur de lui dire n’importe quoi. Faut que je fasse qqch!

Réponses

  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·17 ans

    5m

    Coucou @GuépardPersévérant5 ,

    Comment vas-tu?

    Je comprends que cette situation t'embête et que tu veux le meilleur pour que ton amie se sente mieux dans les différentes sphères de sa vie. C'est pas toujours facile de voir que les personnes qu'on aime énormément (ami.e.s et-ou famille) peuvent avoir des difficultés sur lesquelles on a pas toujours de contrôle.

    Je pense remarquer que la relation que ton amie avait avec la psy a été difficile au niveau de la confiance. Je pense que la communication a mal passée malheureusement. Je comprends tout à fait ton amie de ne plus vouloir se confier à elle après l'histoire avec l'autre Mme.

    Si elle a 14 ans et +, elle peut se rendre à un CLSC pas loin de chez elle et faire une demander de travailleur.se social.e. Cette personne pourrait l'aider avec la base et l'évaluer, puis ensuite la référer ou continuer les rencontre si le besoin s'y présente. C'est gratuit et confidentiel (sauf en cas de danger pour soi-même ou pour autrui évidemment). Tu peux lui dire de communiquer le 811 (info-sociale) pour plus d'informations sur comment faire.

    Je crois que ses notes la stresse beaucoup, c'est pour ça que je te conseille un.e travailleur.se social.e parce que cette personne aura des outils pour ton amie selon sa situation, ainsi que comment parler à sa mère concernant les activités hors de l'école qui vous tiennent à coeur et que vous ne voulez pas cesser.

    Qu'en penses-tu? Est-ce que c'est un bon plan?

    Je suis certaine que ton amie est très chanceuse d'avoir une personne en or comme toi à ses côtés, mais j'ai envie de te dire la chose suivante: moi aussi j'ai déjà été à ta place dans une relation où j'ai déjà tenté de sauver quelqu'un, mais n'oublie pas que tu ne peux pas faire les choses pour elle et que tout dépend de la volonté de ton amie. Laisse-lui son indépendance et reste toi-même en te priorisant.

    Je suis certaine que tout va bien aller, ne lâchez pas!

    J'espère avoir aidé. S'il y a quoi que ce soit, n'hésite pas à nous recontacter!

    RoseSympathique7

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    BubbleteaPassionné8

    iel

    1j
    Automutilation

    Çela fait à peut près 4 ans que je m’automutile. Au début c’était avec mes ongles, puis des ciseaux et maintenant une lame.

    Je ne le fais pas toujours au sang et jamais profond, mais j’essai le plus possible d’arrêter, malgré cela, ça ne change pas que des fois je le fais quand même.

    J’ai besoin d’aide, car quand je réalise ce que j’ai fait, j’ai toujours peur d’avoir des infections même si je désinfecte la lame et la blessure

  • avatar

    TacoIngénieux14

    il/lui

    1j
    Jouet sexuel quand on est mineur

    Y-a-t-il une facon de se procurer un jouet sexuel pour homme quand on est mineur?

  • avatar

    CayennePrudent14

    elle/elle

    2j
    Automutilation 🖤

    Bonjour à tous ! J'ai eu 14 tout récemment. Depuis plusieurs année j'ai comme moyen de "déstressant" (Je ne sais pas si ça ce dit 😅) de me gratter au sang ou de me cogner contre un mur... J'avais toujours eux peur de passer à l'acte avec une lame par peur de me faire TROP mal. Un soir j'ai eu une sorte de pression énorme et je n'ai pas pue m'en empêcher. J'ai chercher ce qui pourrais être coupant et j'y suis aller. Je me sentait tellement mieux mais la peur a repris le dessus et j'ai paniquer. C'était un samedi et le vendredi prochain nous nous envolions vers punta cana. (short,chandail court) bref depuis je n'en peut plus, j'ai promis d'arrêter après que mes parents l'aille vue mais j'en suis incapable. Sachant que rien ne va en ce moment (Tca, trouble de l'anxiété, mal être) j'aimerais savoir si d'autre personne était dans le même bateaux et souhaitant me raconter son parcours et comment ,si c'est le cas, s'en est sorti! Merci beaucoup d'avoir lue et de me permettre de m'en sortir !

  • avatar

    DolmasRationnelle14

    il/lui·16 ans

    2j
    Allo je croie que je suis bi mais jveut pas le dire à tout le monde est ce que il a des place au Sag

    Allo je croie que je suis bi mais jveut pas le dire à tout le monde est ce que il a des place au Saguenay pour les jeunes lgbtq ou non pour parler faire des rencontres et être bien en parler à des personnes qu'il le son