relation toxique?

avatar

RamenArtistique8

elle/elle

5m

Bonsoir! Ma meilleure amie est en couple avec quelqun depuis beintôt 5 mois. Avant d'être ensemble, ils on été amis pendant presque un an; ils se connaissent très bien et ils semblent mener une belle relation. Par contre, en fin de semaine, ma meilleure amie était censé aller dormir chez lui et elle avait vraiment hâte de le revoir (elle ne l'avais pas vu la veille et elle est habitué de le voir tout les jours car ils vont à la même école). Cette journée là, son chum ne se sentait pas très bien et il voulais passer la soirée seul. À ce moment là, j'était avec ma meilleure amie donc j'ai assisté à l'échange téléphonique qu'elle a eu avec lui. Elle pleurait et elle n'arraitait pas de dire qu'elle avait BESOIN de lui. J'ai peur qu'elle devienne dépendante affective, car ce n'est pas la première fois que ce genre de chose arrive... Je m'inquiète aussi, parce que elle commence à moins parler à ses amies (dont moi) et à prioriser son chum... Devrais-je lui en parler ou c'est normal que ce genre de choses arrivent?

Merci beaucoup d'avance!

Réponses

  • avatar

    TisaneBienveillante10 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·17 ans

    5m

    Allo!

    Je voulais te dire que je trouve ça très beau de ta part de t'en faire pour elle et que tu as l'air d'être une super bonne amie. Tu as su détecter ces signes et là, tu agis, alors bravo ;)

    En effet, comme toi, je ne trouve pas ça sain que ton amie ait autant besoinde son chum. Ça ressemble à une relation toxique de mon point de vue, mais je veux spécifier que je ne connais pas tout de cette histoire. La liberté de son chum semble restreinte.

    Un programme sur les relations saines vs toxiques nous avait été présenté à l'école et je trouve que ça porrait aider ta situation d'avoir certaines des infos qu'ils donnaient. Je te donne le lien de leur page sur les signes de violence dans une relation.

    https://etincelles.uqam.ca/jeunes/la-violence-dans-les-relations/

    Et par violence, je ne parle pas de violence physique nécessairement. La violence verbale est tout aussi néfaste.

    Ce n'est pas à toi de tout régler, garde ça en tête. Mais tu remplis ton rôle en sonnant l'alarme et en ne restant pas les bras croisée. Tu pourrais en parler avec ton amie ou à son chum si tu es à l'aise et je ne trouve pas que ce serait une forme de trahison envers elle.

    Un.e adulte de confiance autour de toi pourrait aussi être une personne à qui en parler si tu juges que ça pourrait aider. Je te le redis : ce n'est pas à toi d'avoir ça sur tes épaules. Tu peux offrir ton écoute, ton non jugement, tes conseils si demandés, oui.

    J'espère que mon mot t'aidera. Passe une belle journée!!

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    BubbleteaPassionné8

    iel

    23h
    Automutilation

    Çela fait à peut près 4 ans que je m’automutile. Au début c’était avec mes ongles, puis des ciseaux et maintenant une lame.

    Je ne le fais pas toujours au sang et jamais profond, mais j’essai le plus possible d’arrêter, malgré cela, ça ne change pas que des fois je le fais quand même.

    J’ai besoin d’aide, car quand je réalise ce que j’ai fait, j’ai toujours peur d’avoir des infections même si je désinfecte la lame et la blessure

  • avatar

    TacoIngénieux14

    il/lui

    1j
    Jouet sexuel quand on est mineur

    Y-a-t-il une facon de se procurer un jouet sexuel pour homme quand on est mineur?

  • avatar

    CayennePrudent14

    elle/elle

    1j
    Automutilation 🖤

    Bonjour à tous ! J'ai eu 14 tout récemment. Depuis plusieurs année j'ai comme moyen de "déstressant" (Je ne sais pas si ça ce dit 😅) de me gratter au sang ou de me cogner contre un mur... J'avais toujours eux peur de passer à l'acte avec une lame par peur de me faire TROP mal. Un soir j'ai eu une sorte de pression énorme et je n'ai pas pue m'en empêcher. J'ai chercher ce qui pourrais être coupant et j'y suis aller. Je me sentait tellement mieux mais la peur a repris le dessus et j'ai paniquer. C'était un samedi et le vendredi prochain nous nous envolions vers punta cana. (short,chandail court) bref depuis je n'en peut plus, j'ai promis d'arrêter après que mes parents l'aille vue mais j'en suis incapable. Sachant que rien ne va en ce moment (Tca, trouble de l'anxiété, mal être) j'aimerais savoir si d'autre personne était dans le même bateaux et souhaitant me raconter son parcours et comment ,si c'est le cas, s'en est sorti! Merci beaucoup d'avoir lue et de me permettre de m'en sortir !

  • avatar

    DolmasRationnelle14

    il/lui·16 ans

    2j
    Allo je croie que je suis bi mais jveut pas le dire à tout le monde est ce que il a des place au Sag

    Allo je croie que je suis bi mais jveut pas le dire à tout le monde est ce que il a des place au Saguenay pour les jeunes lgbtq ou non pour parler faire des rencontres et être bien en parler à des personnes qu'il le son