Stresse permanent

avatar

BubbleteaAccueillant3

elle/elle·14 ans

1a

Chaque fois que je me chicane avec ma mère je suis fâché après tout le monde ça par mal une journée ma mère n'ai plus capable de moi le pire c'est que elle arrête de fûmer alors elle se fâche très vite ça me stress j'arrive plus à dormir je n'ai plus du tout le même comportement que avant je n'ai jamais eu beaucoup d'amis j'en avais 6 et là je n'ai que 2 amies a qui me confier je n'en parle pas a mes parents car j'ai peur de me faire chicaner j'ai vraiment besoin d'un psychologue 😿😿😿

Réponses

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    1a

    Salut @BubbleteaAccueillant3 💜

    Ouf, tout ça sonne assez difficile. Je suis vraiment désolée que tout cela t’arrive en ce moment… :/

    Je vois que tu as déjà une idée pour savoir où chercher de l’aide. Je vois que tu aimerais te référer auprès d’un.e psychologue et je te conseille fortement de faire cela. Je crois que ça te ferait vraiment du bien de te confier, de n’importe quel sujet que tu veux. Je ne sais pas si tu habites assez proche d’un CLSC, mais peut-être que tu pourrais commencer par-là :)

    Je pense que si tu n’as pas de CLSC assez proche de chez toi, tu pourrais te référer au service de clavardage ou d’appel de Tel-Jeunes. Je ne sais pas si tu les connais, mais je pense que ce serait utile de les consulter. Je te remercie sincèrement d’être venue parler de ce que tu vis en ce moment avec nous. Je te félicite d’avoir pris l’inititative pour chercher de l’aide sur le forum. Ça prend du courage pour écrire et demander de l’aide et je t’encourage fortement de poursuivre sur cette lancée pour communiquer avec un.e professionnel.le pour que tu puisses recevoir l’aide appropriée.

    Je comprends que tu puisses te soucier de perdre des amis, d’avoir moins de personnes à qui te confier. Je suis contente de savoir que tu en as déjà 2 en ce moment. Ça va peut-être sonner un peu cheesy, mais parfois, un petit cercle avec 2-3 amis en vaut mieux que 6. Par cette phrase, je ne veux pas dire que les personnes qui se sont éloignées de votre cercle d’amis possèdent XYZ charactéristique négative, mais voilà, je voulais simplement dire qu’il est déjà bien que tu aies 2 amis :)

    Je ne sais pas si ces 4 amis qui se sont éloignés de votre cercle d’amis ont justifié leur décision, mais je te conseillerais d’essayer de leur demander cela respectueusement. Si vous restez éloignés après cet échange, au moins, ça pourrait être en bons termes… :) Comprends-tu ce que je veux dire?

    Si tu ne veux vraiment pas savoir pourquoi ces 4 amis se sont éloignés de votre cercle, je ne te force pas d’aller leur parler. Je pense qu’il est mieux que tu suives ton instinct dans ce cas, vraiment. C’est à toi de décider au final si tu veux aller leur parler et si ça ne se produit pas, ça reste tout-à-fait correct aussi.

    Sur ce, je pense qu’il est important que je souligne une nouvelle fois à quel point il est important que tu en parles avec un.e professionnel.le.

    Je comprends que ta mère soit dans une situation assez délicate. Je ne suis pas exactement sure d’avoir compris si tu as voulu dire qu’elle n’arrête pas de fumer ou si en fait, elle est dans le processus d’arrêter de fumer, mais je vois que ça la met peut-être dans une position où elle se fâche rapidement.

    Je ne suis pas experte dans le domaine et je pourrais pas dire que mes conseils sont valides, mais je te conseillerais d’abord de laisser ta mère se calmer et si tu vois qu’elle fume à un moment donné, tu pourrais lui laisser un peu de temps pour finir et aller respirer. Je pense (mais je ne suis pas sure) que fumer peut jouer avec les hormones et ça peut dérégler temporairement quelques méchanismes de réactions qu’elle a. Je pense que si tu la vois dans un état où il est possible qu’elle se fâche rapidement, tu pourrais essayer de rester plus silencieuse. Je ne sais pas exactement comment le formuler de la bonne façon et je ne suis pas très familière avec des situations comme ça, mais je pense que le mieux quand quelqu’un est dans un état plus vulnérable émotionnellement, ce serait mieux de la laisser tranquille pour un moment, en restant respectueuse. Puis, plus tard, tu pourrais parler de ce que tu voulais aborder avec elle.

    (J’ai vraiment essayé de formuler cela de la meilleure façon que je pouvais et j’espère que tu comprends ce que je voulais dire. Je ne te demande pas de l’éviter tout court, mais plûtot de lui laisser un moment pour qu’elle puisse se changer les idées.)

    Je pense que ça pourrait aussi te faire du bien d’écrire ce que tu ressens sur papier. Pour être honnête, je ne suis pas la personne avec le plus de connaissances sur ça, mais je pense que c’est « libérateur » d’écrire tout ce qui peut passer par la tête sur une feuille de papier. Je connais plusieurs personnes qui essaient ça et je pense que ça fonctionne assez bien :)

    Le conseil au-dessus serait plus pour que tu puisses faire sortir un peu les pensées négatives et autres pensées. 💜

    Pour ce qui est du comportement, je ne peux affirmer que mes conseils sont professionnels, mais le conseil que j’aimerais te donner serait celui de prendre un petit moment pour te déconnecter et pour prendre une marche dehors ou juste pour changer d’endroit par exemple. Je pense que ça peut vraiment aider à filtrer les pensées et à les laisser reposer avant de dire ou de faire quelque chose qu’on pourrait regretter. 💜

    Aussi, un autre petit conseil simple que j’aime bien est celui de fermer les yeux pendant 3-5 secondes et prendre des grandes respirations. Je comprends que le comportement ne soit pas quelque chose qui se règle du jour au lendemain, mais ça prend des petits pas pour faire un grand changement 💜Améliorer le comportement n’est pas chose simple, mais c’est possible :) et avec un petit changement à la fois, tu peux y arriver 💜

    Sur ce, je pense vraiment qu’il serait mieux pour toi de demander de l’aide professionnelle 💜 Tu peux en avoir en ligne par des services comme Tel-Jeunes et JeunesseJ’écoute ou encore par des services comes ceux offerts par les CLSC par exemple. N’hésite pas à demander de l’aide; tu la mérites et tu mérites d’aller mieux 💜

    Courage 💜

    Écris nous pour nous donner des nouvelles ou si tu veux discuter. Ça nous fera plaisir de te répondre 💜

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    CasouletAdorable4

    elle/elle

    1j
    Rupture difficile

    Mon chum m’a quitté le 20 mars dernier parce que je n’allais pas bien. Je me sens complètement vide, et j’ai peur de perdre d’autres de mes amis à cause de ça. Je sais qu’il a rompu parce que ça le détruisait et qu’il ne se sentait pas capable de m’aider mais je ne cesse de me repasser tous nos moments des six derniers mois dans ma tête. Comment je fais pour l’oublier ?

  • avatar

    CyclismeÉlégant14

    il/lui·19 ans

    4j
    Relation, parent toxique= laisser?

    Bonjour

    On va commencer depuis le début

    En février 2022 j'ai sorti avec une fille. Ça a duré 6 mois... C'était bien mais on se chicanait souvent

    En janvier 2023 on a repris. ses parents étaient pas très d'accord mais ls nous ont donné une chance, on sest re-séparer malheureusement pour diverses raison.

    On a décidé de reprendre quand meme septembre passé. Mais là ses parents n'étaient vraiment pas d'accord. J'ai eu beaucoup de violence psychologie beaucoup de méchanceté à mon égard... Je suis tout simplement épuisé. En 7 mois on s'est vu 7 fois. J'en parle à ma copine mais elle veut pas que je la laisse. J'ai peur d'aller plus mal que ça pis d'être obligé de consulter. Je sais pu quoi faire. Maintenant c'est rendu que si je commente pas une de leurs publication facebook, notre couple va automatiquement mal. J'suis vraiment fatigué.

    Si je la laissais, est-ce que ça serait la bonne décision? Parce que sa mère va pas arrêter de bitcher sur moi j'ai l'impression...

    Merci de m'avoir lu :)

  • avatar

    LavandeMinutieuse8

    elle/elle·17 ans

    4j
    Ça va juste pas bien

    Ces temps-ci ça va pas et je sais pas pourquoi. Je sais pas ce que je veux, je n’aime pas le cegep mais j’ai pas le choix d’y aller parce que que 1 mes parents et de 2 je sais pas ce que je veux faire plus tard. Souvent on pense à ça pendant secondaire 3-4 mais je savais même pas si j’allais être encore là ou non (genre pensées su¡c¡daire). Je déteste faire les cours généraux mais j’ai pas le choix encore une fois. Là je recommence à détester ma façon d’être et je suis épuisée. Je commence à parler que je veux changer ma chambre à mes parents mais ils me disent pas tout de suite (j’ai un poster qui a arracher de la peinture en tout cas les murs sont mal fait donc il y a plus de peinture derrière mon poster et il va falloir patcher ça avant de repeinturer mais mes parents disent qu’ils ont pas le temps). Un autre chose, mes parents parlent de plus en plus de faire des économies parce que c’est limite avec l’argent mais ça me stress ils ont jamais parler de ça avant….. je suis juste fatiguée de me chercher pis de vivre

  • avatar

    BubbleteaPassionné8

    iel

    5j
    Automutilation

    Çela fait à peut près 4 ans que je m’automutile. Au début c’était avec mes ongles, puis des ciseaux et maintenant une lame.

    Je ne le fais pas toujours au sang et jamais profond, mais j’essai le plus possible d’arrêter, malgré cela, ça ne change pas que des fois je le fais quand même.

    J’ai besoin d’aide, car quand je réalise ce que j’ai fait, j’ai toujours peur d’avoir des infections même si je désinfecte la lame et la blessure