Dépression?
LapinFière15
elle/elle
Allo! Ça fait un bout que j’ai pu vraiment de motivation, que je suis tannée de la vie pi que disons que je me fait du mal. Aussi jai des problèmes d’anxiété deja diagnostiquer mais on ma jamais vraiment traité pour ça parce que cetait pas assez “sérieux” (je suis pas capable de manger en public pi je fesais des crises de paniques chaques jours). Jai des problèmes avec mon apparences, je mange de moins, je dors de moins en moins pi je suis bête avec tout le monde. Je pense que je fait de la dépression mais je veut pas em parler avec mes parents et je voudrais avoir un vrai diagnostique. Est ce que ya un endroit ou je peux le faire sans avoir besoin d’un adulte avec moi? Mercii
Dernières publications
Liste de discussions
-
LapinChanceuse6
elle/elle
1jAnxiété/ÉcoleCoucou, j’ai 15 ans et je suis en secondaire 4 et cette année est assez stressante. J’ai besoin de bonne notes et d’être concentrer à l’école, seulement tous ça me mets beaucoup de pression et je me sens parfois très seule. Je overthinks beaucoup et mes pensé devienne très négative et envahissante.
Est ce que je suis là seule à avoir la pression de l’école?
Est ce que vous avez des techniques?
-
CancerCurieux11
iel
1jEst ce que je suis de trop ?Je suis un ado qui vit avec un trouble du spectre de l’autisme et j’ai très peur de perdre ma bande d’amis. J’ai beaucoup de misère à participer à une conversation avec plusieurs personnes en même temps.J’aime passer des moments avec eux, mais j’ai aussi besoin de moment seul. J’ai l’impression de les déranger même s’ils affirment le contraire. Je vis avec la peur constante de les décevoir ou de leur faire du mal. Aurez vous des conseils pour que je sois moins anxieux-se avec mes amis?
-
ChatReconnaissant3
iel·14 ans
1jJe tente ou pas?Coucou,
enfaite le truc c'est que je me trouve dans une situation assez étrange je dirais.
Pour commencer; L'année passée mon amie s'est fait dire des propos racistes par un gars
Depuis, il y a eu une intervention de l'école + il voyait des TES chaques semaines et maintenant (d'après ce que j'ai remarqué) il n'est plus raciste et est même devenu gentil.
Le problème c'est que tout mon groupe d'amis le déteste et j'ai appris dernièrement qu'il avait un crush sur moi.
Je le trouve plutôt cute et gentil(actuellement) et j'aimerai apprendre a le connaitre mais puisque mes amis n'approuve pas je ne sais pas quoi faire...
-
LavandeAttentive2
elle/elle·14 ans
2jPeur de prendre du poids...Depuis quelques jours j'essaye de me faire vomir et quand j'ai faim je me met a regarder des photos de personnes très mince comme wonyong et je me pèse presque a chaques jours pour voir si j'ai perdu du poids. J'ai aussi arrêter de manger et quand je mange j'ai mal au coeur et j'ai une grosse culpabilité car je suis grosse et j'ai l'impression de prendre 5 kilo de plus avec une boucher. Je ne sais pas quoi faire mais aussi parfois j'essaye de faire plein d'exercice pour maigrir encore plus vite. Je ne veux pas arrêter mais trouver des alternatives pour réussir a perde du poids sans arrêter de manger mais la nourriture me dégoûte juste en y pensant...
Réponses
TisaneBienveillante10
Ado TJ·elle/elle·17 ans
Allo! Comment ça va?
Tu fais vraiment bien à mon avis de vouloir avoir un vrai diagnostic. Et il y a en effet plusieurs personnes qui peuvent t'aider à en avoir un (ou pas si en fin de compte tu n'as pas de dépression). Dépendamment de ton âge, tu pourrais voir ce/cette professionnel/le confidentiellement (avec le secret professionnel)! C'est à partir de l'âge de 14 ans qu'on peut consulter seul.e, sans que nos parents soient avisés (sauf en cas de danger très grave). Si tu es plus jeune, je ne crois pas que ce sera possible de le faire sans que tes parents le sachent. Mais tu peux très bien prendre rendez-vous avec, par exemple, un.e TES de ton école pour lui en parler. Aucun adulte n'aurait alors à t'accompagner. Et c'est le/la TES qui te réfèrerait par la suite au/à la professionnel qui te donnerait un diagnostic s'il y a lieu.
Aussi, des membres de la fondation Jeunes en tête sont venus dans ma classe il y a quelque temps (cette année) nous parler de la dépression. Ils nous ont laissé un aide-mémoire sur les symptômes et manifestations de la dépression ainsi que les étapes pour agir. Je me suis dit que ça pourrait t'intéresser, alors je te les partage :)
La première étape, c'est celle d'observer. Être attentive à la rupture* et décoder les signes de détresse. C'est justement exactement ce que tu as fait! Alors bravo ;) Dans ce que tu as nommé, je crois reconnaitre :
Ce sont toutes des manifestations de la dépression qui nous ont été enseignées durant cette genre de conférence. Dans les autres symtptomes (que tu n'as pas décrit dans ton texte mais qui restent des syptomes de la dépression), il y a :
Peut-être te reconnais-tu dans quelques-uns de ces symptômes. Pas tous et c'est normal! Si oui, l'étape suivante est d'en parler. Tu l'as fait en venant ici, ce qui est super :) Ensuite, ce qu'il faut, c'est trouver une ressource (un.e professionnel.le de la santé) si ça continue. Et finalement, il faut persévérer. « Garder espoir; la dépression est réversible. »
Ce que j'aimerais ajouter, c'est que tu n'as pas besoin d'aucun de ces symptomes pour ne pas aller bien et pour que ça soit valide. Tu as le droit de demander de l'aide n'importe quand. Il n'y a pas de critère! Alors je te dirais vraiment de ne pas hésiter à aller voir un.e intervenant de ton école, d'un CLSC proche de chez toi, etc, ou simplement un adulte en qui tu as confiance. Tu mérites d'aller mieux ❤
J'espère que ça t'aidera un petit peu. J'ai l'impression d'avoir donné beaucoup d'infos ;) C'est pas nécessaire de tout comprendre ou de tout lire les symptomes. 'Cest vraiment juste des informations en vrac si jamais ça peut te rassurer. Ce que j'aimerais surtout que tu retiennes, c'est que tu fais la bonne chose en demandant de l'aide. Ne lâche surtout pas. Il y a du monde pour t'aider. Tu n'es pas seule pour t'en sortir et tu n'es pas la seule à vivre ça. C'est pas facile et tu es bonne. xxx
*La rupture, c'est lorsqu'on remarque un gros clash entre ta personnalité d'avcant et celle de maintenant. Plusieurs symptomes intenses surgissent et à partir de ce moment et ils persistent sans montrer de signe d'amélioration.