Possible trouble de colère

avatar

PâtesAnxieuse3

il/lui

1a

(je sais que je post beaucoup récement ici. ces pas parse que je cherche de l'attention ou quoi que ce sois, ces juste que je prend enfin le courage de parler de problemes que j'ai depuis des années 🫥)


Je crois avoir un trouble de colère. Il y a plusieurs choses qui ne font pas de sense qui me fache. des fois je peux avoir la meilleur journée au monde mais un seul petit truc arrive, et mon année est gaché.

Exemples: tout ce qui sors du corp a quelqu'un. que ce sois, un rot, une toux, un pet ou même quelqu'un qui expire fort. ca me rend fou de colère. je ne peux pas expliquer pourquoi mais des fois je me retien de ne pas frappé la persone (même quand ces mes propre parents)

les bruits forts. juste quand ma mère m'appelle pour souper, ca me frustre énormément. et ces même pas comme si ca me déconcentrait de ce que je faisait. des fois, je m'attend a ce qu'elle m'appelle depuis 10 minutes, mais des qu'elle m'appelle, jai envi de jeter un vase sur le mur😂


Il n'y a pas juste ca. je prend les choses frustrante très mal. si je me chicane avec mes parents, ou meme si je trouve quelque chose d'injuste... Je me mutile de colère. je prend le rasoir, et je m'épluche la main. j'ai encore une cicatrice d'une chicane d'il y a 2 mois. cetait ma plus grosse coupure. jai eu un plaster pendant 2 jours parse que ca arretait pas de saigner. jai cacher ma main pendant les 2 jours et quand ma mère a vue la cicatrice, je lui ai dit que je me suis érraflé solide en jouant sur l'asphalte.

je sais pas quoi faire. parse que si je dit a mes parents que j'ai un trouble de colère, je vais devoir leurs avouer toute les menteries que jai dit a propos de mes cicatrice.

savez vous ce que je devrais faire? ou peut être, avez vous des technique pour ce calmer quand je suis en colère? merci bcp

Réponses

  • avatar

    TisaneBienveillante10 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·17 ans

    1a

    Allo! J’espère que tu vas bien :)

    Ne t’inquiète pas, tu n’as pas du tout l’air de chercher de l'attention, tu ne prends pas trop de place ou rien! Au contraire, ça me fait super plaisir que tu sois souvent ici ;) Je suis vraiment contente que tu aies le courage de t’ouvrir et que le forum soit une place où tu puisses parler, pour vrai. Et en plus, tu donnes souvent de super bons conseils aux autres! N’arrête surtout pas ;) 

    Ça n’a pas l’air facile du tout, cette colère. Je lisais ton texte, et ça m’a vraiment ébranlée. Je suis tellement contente que tu sois venu nous en parler :)

    Il m’est arrivé quelques fois de vraiment être fâchée pour pas grand chose. C’était souvent le soir, quand j’étais fatiguée. Je me souviens d'une fois où j’avais eu une grosse journée, mon frère et ma soeur n'arrêtaient pas de crier entre eux (en jouant à je ne sais trop quoi) et j’avais juste envie de dormir. Pis, ma brosse à cheveux a pété. Juste ça, ça m’a tellement fâchée! C’était la goutte qui a fait déborder le vase, comme on dit. Je me suis mise à pleurer de colère dans mon lit. J’avais envie de la garocher au bout de mes bras, la brosse! C’est dur d’expliquer comment de me sentais par écrit, mais je peux te dire que j’étais vraiment au bout du rouleau.

    Est-ce que toi aussi, ça t’arrive quand tu es fatigué ou bien à fleur de peau? Impatient? 

    En fait, comment tu le décrivais dans ton texte, ça me donne l’impression que tu ressens tes émotions plus intensément. Tous les petits bruits qui gossent juste un peu en général, pour toi, ils sont insupportables. Et les gros bruits, pour toi ils sont énormes! Et que dire des choses qui mettent généralement les gens en colère : toi tu es en colère à un niveau supérieur! Comme si tu étais hypersensible, et que tout ce qui perturbe un peu les gens en général, toi, tu le ressens beaucoup plus intensément. Est-ce que ça se pourrait que ce soit ça? Que tout est intensifié? 

    Je suis loin d’être professionnelle, ce que je te dis, c’est juste comment je le vois, d’un point de vue extérieur. Mais je ne peux pas lire dans tes pensées! Mais tu peux te demander, toi : Comment est-ce que tu je me sens, quand je suis sur le bord d’exploser après le soupir de quelqu’un? Dans quels autres moments est-ce que ça m’arrive? Juste de mettre des mots sur comment tu te sens, je crois que ça pourrait t’aider à te comprendre. Alors ce serait mon premier conseil : réfléchir (ou bien écrire) sur comment tu te sens quand ta colère est vraiment intense. 

    Mon 2e truc, ce serait d’en parler à tes parents. Je sais que ça signifie de devoir avouer tes menteries, mais je pense que ça en vaut la peine. Je ne pense pas que tes parents vont t’en vouloir de leur avoir caché que tu te fais mal. Au contraire, ils vont surement juste être contents que tu leur en aies parlé pour pouvoir t’aider. Tu ne devrais pas avoir à te mutiler pour te libérer de ta colère, PâtesAnxieuse3. Tu ne mérites pas d’avoir la main en sang parce que ta colère prend le contrôle de toi. Pas du tout.

    Je pense qu’il te faut de l’aide. Ce n’est clairement pas moi qui vais te dire si tu as un trouble de la colère, c’est un(e) professionnel. Et même si tu n’en as pas un, je pense que tu as tout de même besoin de gens pour t’aider à te sortir de ça. Ça ne doit pas être le fun du tout, autant les bruits que les chicanes qui te mettent hors de toi. Alors, en en parlant à tes parents (ou à un adulte en qui tu as confiance, comme un.e intervenant.e de ton école, un membre de ta famille ou un.e prof), je pense que ça ne pourra que t’aider. Tu pourrais leur expliquer pourquoi tu leur as menti. Je suis pas mal sûre qu’ils n’auront aucun jugement envers toi.  

    Mon 3e truc, c’est pour t’aider à te calmer un peu. En tout cas, ça marche avec moi! C’est juste de prendre une feuille et d’écrire ce qui te fâche. C’est sûr que c’est plus dûr pour les trucs qui ne font pas de sens (comme les bruits), mais tu peux quand même écrire que tu as envie de lancer un vase sur le mur ou de frapper fort quelque chose! Écrire un peu n’importe quoi, juste pour te vider la tête et décompresser. Écrire sur comment tu te sens, ou bien sur des beaux souvenirs pour te changer les idées.

    Je le fais surtout après une chicane ou un truc que je trouve injuste, qui m’a frustrée. Par exemple, tantôt, je trouvais vraiment que ma famille avait tort sur un truc (Je pourrais te l'expliquer, mais je ne sais pas si ça t'intéresse, alors dis-le moi si jamais tu voudrais!). Mais je n’ai rien laissé paraître. À la place, j’ai écrit une lettre disant pourquoi je n’étais pas d'accord, comme si je m'adressais à mes parents. Je ne la leur ai pas donnée, bien entendu! Elle est encore là, sur mon bureau. Ça m’a juste fait du bien de l’écrire. Je te conseille vraiment de le faire, quand tu es en colère. Ça donne le sentiment d’être valide, je trouve. 

    Et puis si l’écriture, ce n’est pas ton truc, alors je suis certaine qu’il y a d’autres moyens de t’exprimer! Tu pourrais faire un dessin de comment tu te sens, composer une mélodie, écouter de la musique, danser, crier dans un oreiller... Ou bien faire des trucs que tu aimes juste pour te changer les idées. Comme tu veux! Faire de grandes respirations ou bien marcher un peu, ça peut aider à se calmer aussi. Pour faire le vide dans son esprit. 

    J’espère que mon message t’aidera ;) J’espère surtout que tu arriveras à arrêter de te faire mal et que tu trouveras des moyens pour contrôler ta colère. Ce n'est pas facile, ce que tu vis. Passe une belle journée ❤❤ 

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    CasouletAdorable4

    elle/elle

    1j
    Rupture difficile

    Mon chum m’a quitté le 20 mars dernier parce que je n’allais pas bien. Je me sens complètement vide, et j’ai peur de perdre d’autres de mes amis à cause de ça. Je sais qu’il a rompu parce que ça le détruisait et qu’il ne se sentait pas capable de m’aider mais je ne cesse de me repasser tous nos moments des six derniers mois dans ma tête. Comment je fais pour l’oublier ?

  • avatar

    CyclismeÉlégant14

    il/lui·19 ans

    4j
    Relation, parent toxique= laisser?

    Bonjour

    On va commencer depuis le début

    En février 2022 j'ai sorti avec une fille. Ça a duré 6 mois... C'était bien mais on se chicanait souvent

    En janvier 2023 on a repris. ses parents étaient pas très d'accord mais ls nous ont donné une chance, on sest re-séparer malheureusement pour diverses raison.

    On a décidé de reprendre quand meme septembre passé. Mais là ses parents n'étaient vraiment pas d'accord. J'ai eu beaucoup de violence psychologie beaucoup de méchanceté à mon égard... Je suis tout simplement épuisé. En 7 mois on s'est vu 7 fois. J'en parle à ma copine mais elle veut pas que je la laisse. J'ai peur d'aller plus mal que ça pis d'être obligé de consulter. Je sais pu quoi faire. Maintenant c'est rendu que si je commente pas une de leurs publication facebook, notre couple va automatiquement mal. J'suis vraiment fatigué.

    Si je la laissais, est-ce que ça serait la bonne décision? Parce que sa mère va pas arrêter de bitcher sur moi j'ai l'impression...

    Merci de m'avoir lu :)

  • avatar

    LavandeMinutieuse8

    elle/elle·17 ans

    4j
    Ça va juste pas bien

    Ces temps-ci ça va pas et je sais pas pourquoi. Je sais pas ce que je veux, je n’aime pas le cegep mais j’ai pas le choix d’y aller parce que que 1 mes parents et de 2 je sais pas ce que je veux faire plus tard. Souvent on pense à ça pendant secondaire 3-4 mais je savais même pas si j’allais être encore là ou non (genre pensées su¡c¡daire). Je déteste faire les cours généraux mais j’ai pas le choix encore une fois. Là je recommence à détester ma façon d’être et je suis épuisée. Je commence à parler que je veux changer ma chambre à mes parents mais ils me disent pas tout de suite (j’ai un poster qui a arracher de la peinture en tout cas les murs sont mal fait donc il y a plus de peinture derrière mon poster et il va falloir patcher ça avant de repeinturer mais mes parents disent qu’ils ont pas le temps). Un autre chose, mes parents parlent de plus en plus de faire des économies parce que c’est limite avec l’argent mais ça me stress ils ont jamais parler de ça avant….. je suis juste fatiguée de me chercher pis de vivre

  • avatar

    BubbleteaPassionné8

    iel

    5j
    Automutilation

    Çela fait à peut près 4 ans que je m’automutile. Au début c’était avec mes ongles, puis des ciseaux et maintenant une lame.

    Je ne le fais pas toujours au sang et jamais profond, mais j’essai le plus possible d’arrêter, malgré cela, ça ne change pas que des fois je le fais quand même.

    J’ai besoin d’aide, car quand je réalise ce que j’ai fait, j’ai toujours peur d’avoir des infections même si je désinfecte la lame et la blessure