Mon amie est en peine

avatar

PoissonPersuasive13

elle/elle

2a

Récemment, mon amie as perdu son père et je ne sais pas comment la réconforter et en plus,le pire,c'est que j'ai pas pu être là parce que j'avais déménagé dans une autre ville 1 ans avant le décès de son père.Je sais pas comment je pourrais l'aider.

Réponses

  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    2a

    Salut @PoissonPersuasive13 !

    Je te comprends tellement de vouloir soutenir ton amie, moi aussi je fais tout pour qu'iels soient biens. Malheureusement, il y a des choses comme ça qui arrive sur quoi on a aucun contrôle. Je crois que ce que tu ressens, c'est totalement normal. Être perdue, pas savoir quoi faire, trop ou pas assez, etc. C'est totalement comprenable!

    J'espère que dans ma réponse tu vas pouvoir avoir quelques conseils utiles.

    Déjà, prendre des nouvelles de ton amie souvent peut beaucoup aider. Je ne sais pas si tu vas passer du temps avec elle bientôt en personne, car ce que je comprends vous habitez loin, mais si c'est possible, je suis certaine que ça pourrait vous faire du bien toutes les deux!

    Je pense aussi que si jamais elle a une passion ou quelque chose du genre sur quoi elle peut fixer, ça pourrait l'aider à respirer/évacuer toutes ses émotions. Je ne sais pas si tu as quelque chose en tête lorsque je parle qu'elle prenne du temps pour elle, j'espère que oui! Si jamais elle a une job et qu'elle se sent confiante pour parler de ce qu'elle vit à ses boss/camarades, ça pourrait lui faire du bien. Si jamais tu veux la référer ici c'est une excellente idée! L'Espace TJ, c'est un peu comme un journal intime! Ça fait du bien des fois d'en parler de manière anonyme et confidentielle.

    Une idée que je viens d'avoir c'est peut-être de voir si elle a quelqu'un autour d'elle plus proche physiquement qui pourrait passer du temps avec pour l'occuper, ou juste que ce soit une référence. Le but c'est qu'elle soit capable d'avoir une espèce de « bulle de protection », un « gilet de sauvetage » si les temps deviennent plus dur (ce qui est plus normal). C'est important d'avoir quelques trucs pour savoir mettre ses pensées ailleurs, prévenir une crise, gérer une crise, etc.

    Si jamais ton amie te confie des choses plus sombres comme quelconque automutilation, idées suicidaires, je t'invite à en parler et de la référer. Je te rappelle que ce n'est pas ta responsabilité, et que ton amie mérite de l'aide professionnelle pour l'accompagner dans ce qu'elle vit! Je te laisse quelques liens ici, prends soin de toi! <3

    (Copie-colle les liens)

    https://parlonssuicide.ca/

    J'ai une page de TJ où tous les liens sont proposées:

    https://www.teljeunes.com/espacetj/discussion/1868/liste-ressources-externes-du-forum

    N'hésite surtout pas à nous réécrire si tu veux nous en parler, que ça te fasse vivre des émotions ou pour toute autre situation qui t'affecte. Courage!

  • avatar

    Casouletprodigieux3

    elle/elle·17 ans

    2a

    Salut!

    Je voudrais commencer mon message en te disant que tu es vraiment une bonne amie en voulant réconforter ton amie. J'ai moi même perdu ma mère à lâge de 6 ans, ce que je te conseille de faire c'est lui dire que tu es là pour elle peu importe quoi. Que tu aimerais du plus profond de ton coeur l'aider mais que ça te touche tellement profondément dans le coeur que tu ne sais pas quoi faire pour l'aider à passer au travers du deuil. C'st ça que ma meilleure amie m'a dit et ça m'a vraiment beaucoup aidée! Aussi, je te conseille d'essayer de l'emmener vers une source d'aide (un adulte responsable). Le deuil c'est vraiment dûr et ça ne se traverse pas en quelques jours.. ça laisse une cicatrice toute la vie, donc je crois que le mieux que tu pourrais faire pour ton amie c'est de lui dire que tu es là pour elle et que ce serait peut être une bonne idée (je ne suis pas dans la tête de ton amie donc je ne le sais pas si ça vaa l'aider ou pas) de lui conseiller d'aller parler avec un.e intervenant.e Teljeunes ou Jeunesse J'écoute. Iel sera la pour ton amie et pourra essayer de l'aider. L plus dur selon moi dans le deuil, c'est de savoir ce que on ressens.. c'est tellement dur à traverser que on arrive pas à creuser dans nos émotions pour voir ce que l'on ressent. Je suis désolé si ce n'est pas clair.. Mais bon, je peux te dire tout ça grâce à mon expérience que j'ai vécue..

    N'oublie pas que ce n'est pas de ta faute et que ce n'est pas à toi de porter tout sur ton dos. Tu es très importante et ton amie aussi! Tu as l'air d'être une amie vraiment là pour les autres!


    xxx

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·19 ans

    2a

    Salut @PoissonPersuasive13 🧡

    Oof, ça ne doit pas être facile... c’est pas une situation sur laquelle on a du contrôle et oui, ça fait mal (pour la majorité) quand ça arrive :(

    D’abord, j’aimerais te remercier d’être venue en parler ici, sur le forum. Le deuil n’est certainement pas un sujet facile et en parler peut beaucoup aider.

    J’ai compris que vous viviez quand même assez loin l’une de l’autre en ce moment. Oui, la distance peut être un enjeu pour que tu sois là « en présence » pour elle. Je pense que prendre de ses nouvelles et juste discuter avec elle (pour l’aider à se distraire un peu) en ligne peut être un bon point de départ :)

    Tu pourrais jaser avec elle de temps par écrit ou par téléphone, en abordant un peu de tout et de rien. Tu n’es pas obligée de prendre de ses nouvelles presque chaque jour parce que parfois, ce qui fait le plus de bien à une personne endeuillée est de se distraire. Des fois, il est peut-être mieux de lui demander si elle va bien, si tu sens qu’elle aurait plus besoin de parler de ce qu’elle ressent. D’autres fois, même rester en silence peut être bénéfique. Honnêtement, tu le sentiras sûrement plus avec la « vibe de la conversation », mais voilà. Sinon, lui demander lui ce dont elle voudrait parler ou pas peut aussi être plus simple :)

    Je crois aussi que lui rappeler que tu es là pour elle si elle en a besoin peut être réconfortant à entendre (ou recevoir comme message) 🧡

    Sinon, j’aime bien les conseils que @RoseSympathique7 t’a donnés. Lui conseiller de se référer à des gens qui sont « physiquement » présents ou conseiller à ces derniers de prendre de ses nouvelles, l’encourager à continuer de pratiquer une passion/activité et la référer à l’Espace TJ... ce sont d’excellentes suggestions! Je t’invite aussi à consulter les sites qui ont été suggérés, ils pourraient être utiles.

    Puis, je ne sais pas si tu avais prévu d’aller voir ton amie bientôt ou dans le futur proche, mais je pense que ce serait aussi une bonne idée (si c’est possible bien sûr ! ). Peut-être que vous pourriez vous organiser une journée (ou plus) pour passer du temps ensemble et pour vous revoir. 😊

    Si ton amie en ressent le besoin ou si tu penses qu’elle en aurait besoin, tu pourrais la référer à un.e professionnel.le comme un.e intervenant.e, un.e psychologue, etc. N’oublie pas que tu n’as pas besoin de prendre le tout sur tes épaules parce que ça peut bien rapidement devenir trop pour toi également.

    Si cela devient trop lourd à porter pour toi et que tu ne te sens pas bien, il est normal que tu ne veuilles plus vraiment prendre la responsabilité de confidente. C’est lourd comme sujet et ce serait totalement compréhensible que tu ne veuilles plus trop te mêler à ça pour le moment.

    Pour finir, j’aimerais te dire ceci: prends soin de toi 🧡

    Le deuil n’affecte pas seulement les personnes concernées, mais peut aussi indirectement toucher l’entourage des personnes concernées. Sache qu’il est important que tu respectes ta limite par rapport à ce que tu peux prendre sur tes épaules et par rapport à ce qui est mieux que tu ne portes pas. Le deuil est comme l’eau d’un océan. Elle ne voyage pas en ligne droite; elle fait des vagues, ça monte et ça descend. Parfois, ce sera plus dur; d’autres fois, plus acceptable.

    Au final, dis-toi ainsi qu’à ton amie, que ça va finir par passer... pas complètement, mais presque. Le temps fera son œuvre, il faut accepter d’aller moins parfois parce que c’est normal. C’est normal de ressentir des émotions négatives après un événement comme celui-ci parce qu’il laisse des traces... il laisse des marques. L’eau de l’océan, malgré ses moments tranquilles, elle continue de bouger; elle n’est pas toujours lisse et c’est ce qui en fait sa beauté.

    Bref, j’espère que j’ai pu aider un peu (j’espère peut-être plus) avec ma réponse. N’hésite pas à nous écrire s’il y a quoi ce soit, on est là pour toi et pour ton amie 🧡

    Je vous envoie un gros câlin 🧸 (et plusieurs autres!)

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    TacoIngénieux14

    il/lui

    16h
    Taille du penis

    J’ai peur que mon penis soit trop petit lors de ma première relation sexuelle. Quelle est la taille moyenne? Tout mes amis disent que la leur est grosse et quand on est en boxer je vois que c’est plus gros que moi.

  • avatar

    SushisAudacieuse3

    elle/elle

    1j
    Je sais pas quoi faire...

    J’ai une amie qu’on va appeler Stella. Et je la connais depuis bientôt 12 ans. (On c’est rencontrer en maternelle).

    Et Stella est de tempérament très...Boudeux? Elle est facilement mais genre TROP facilement irritable. Elle tombe au sol et elle ne me parle plus pendant toute la journée.

    Je commence à être sérieusement énerver par son comportement. Je ne sais plus quoi faire je suis juste tanner.

    Elle a également une tendance à tout oublier chez elle. Résultats je me sens comme une fournisseuse Amazon à lui donner ma trousse tout le temps. Je lui est passer une coupe de crayon et elle refuse de le les redonner. Raison : Bah là, So ! Moi j’en est pas sois gentille ! (Ça fait trois mois que je lui est donner)

    Je ne sais plus quoi faire...Elle manque totalement de maturité et est incapable de parler avec des mots quand elle est fâcher on dirait un bébé...

    Désolé d’avoir l’air méchante mais j’en peux plus...

    Que faire ?

  • avatar

    BubbleteaAuthentique12

    elle/elle·15 ans

    1j
    histoire de crush...

    /!\ Désolée si c'est un peu long... /!\


    Long story short, j'ai un crush sur un inconnu. Je sais qu'ça peut être gênant, mais bon, c'est ça ma vie de hopeless romantic... On s'est jamais parlé, mais on prend l'même bus. J'ai parlé de lui à mes amis pis quelques-uns d'entre eux l'connaisse. C'est d'ailleurs l'un d'entre eux qui m'a révélé son nom...Un jour, j'ai décidé d'laisser sortir mes émotions et d'écrire un poème. Finalement, avec l'aide de trois d'mes amis, j'ai réussi à avoir le courage d'lui donner mon poème (vers début décembre). 


    Quand il a fini d'le lire, il m'a dit qu'il allait l'apporter chez lui pis y penser. Le lendemain, il est venu me voir l'midi pour m'parler. Il m'a dit que l'autre jour il voulait pas m'rejeter parce qu'il sait à quel point ça fait mal. Y a aussi dit qu'il nous voyait pas ensemble, pis on s'connait pas, faque y savait pas quoi faire. Y a aussi dit qu'il allait m'donner son numéro pour qu'on puisse en parler, mais il l'a jamais fait. Honnêtement, j'suis pas fâché contre lui, mais plutôt émotionnel depuis qu'il m'a dit qu'il voulait pas m'rejeter. Mais j'comprend, moi aussi j'ai d'la difficulté à dire non...


    Récemment, j'ai réalisé à quel point c'était honteux d'ma part d'avouer mes sentiments à un inconnu avant même d'essayer d'le connaître. J'aurais pu lui demander d'aller à une date pour apprendre à s'connaître, ou peut-être essayer d'commencer une conversation, mais j'lai pas fait. Étant une personne très anxieuse et timide, j'aurais jamais osé. Écrire un poème était la seule possibilité que j'voyais. 


    Vendredi passé, j'étais vraiment prête à aller lui parler. J'voulais vraiment l'faire, mais j'ai trop stressé. Mes jambes et mes mains tremblaient, mon cœur battait à pleine vitesse pis j'arrivais plus à contrôler ma respiration, faque j'ai décidée de pas l'faire. À mon avis, cette journée démontre à quel point j'veux aller lui parler, mais ma personnalité timide et anxieuse m'en empêche.


    Honnêtement, j'trouve ça vraiment gênant c'qui s'est passé quand j'lui ai donné mon poème. C'que j'veux dire c'est que j'ai même pas pris l'temps d'apprendre à l'connaître pis j'ai déjà décidé d'lui avouer mes sentiments. Y a aussi des jours que j'me demande c'qu'il a fait du poème. J'me fais des scénarios genre "Il l'a-tu jeté à la poubelle? Il l'a-tu brûlé? Il le lit-tu quand y se sens down?" Pis pour être honnête, j'me sens mal de pas lui avoir laisser la chance de connaître la bonne personne que j'suis, sweet et attentionnée (j'suis fière de moi d'enfin réaliser qu'j'suis une bonne personne, yay!). Ces temps-ci j'ai vraiment l'impression que c'est d'ma faute si la relation dont je rêve depuis des mois n'aurait peut-être jamais lieu. Je jure que j'essaye, mais malgré tout, mes émotions me contrôlent plus que moi j'peux les contrôler.


    Alors, est-ce que quelqu'un aurait des conseils pour me remonter l'morale? Peut-être m'aider à avoir le courage d'lui parler? MERCIIII

  • avatar

    CapricorneCréatif14

    Préfère ne pas répondre

    1j
    De l'aide ???

    De bas je suis lesbiennes mais je ne sais pas si je suis bi, car parfois je trouver des garçons beaux mais pas au point de sortie avec... Pis je sais même pas si je suis une fille an fait c que je ne sais juste pas... Je me suis jamais dit sa me va d'être une fille au sa me va d'être un garçon... Fac je ne sais pas tout a fait qui je suis.