Les parents

avatar

CitronelleCurieuse7

elle/elle

2a
Suis-je la seul que mes parents me rabaissent en me traitant de toute sorte de noms.? Si oui, avez vous des conseils et si non, avez vous dés conseils?

Réponses

  • avatar

    TartareAnxieux11

    elle/elle

    2a
    Salut !
    Non tu n’est pas là seul, inquiète toi pas, moi aussi ma famille me traite de toute sorte de nom…
    Par contre, désolé je n’ai pas de conseil pour toi 😕
    Bon courage avec tout ça !
  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·19 ans

    2a
    Salut!

    Je suis vraiment désolée de savoir que tu reçois toutes sortes noms de leur part. Pour être honnête, je ne suis pas vraiment sûre d’avoir eu des commentaires de même de leur part depuis longtemps. J’en ai déjà reçu quelques fois pour dire qu’il fallait que je fasse plus d’efforts dans une certaine matière au primaire et un peu au secondaire aussi. Je me suis déjà faite comparer à d’autres personnes de mon entourage avant.

    Je crois que le fait que les parents nous « rabaissent » parfois ou nous comparent à d’autres est un comportement qui est devenu subtilement « habituel ». Je ne dirai pas que c’est « normal », mais c’est quelque chose qui peut affecter tout le monde parce que c’est très courant.

    Donc, pour répondre à ta question, je vais t’expliquer un peu ce que j’ai fait comme démarche pour faire diminuer (voire éliminer) ces commentaires de leur part et pour me sentir plus confiante.

    Pour ce qui est de diminuer/éliminer les commentaires négatifs, j’ai pris le temps de leur parler de la façon dont je me sentais par rapport à ce qu’ils me disaient parfois. J’ai pris du temps pendant une fin de semaine où on n’avait pas quelque chose de prévu pour être sure qu’ils ne soient pas contraints par rapport au temps. Je leur ai parlé de l’importance du support de manière positive le vendredi soir et je leur ai expliqué que je ne me sentais pas bien quand j’entendais des paroles négatives. Je leur ai fait voir mon l’itinéraire de vue pour qu’elle nous puissions faire un compromis. À la fin de la soirée, plutôt le samedi matin, nous nous sommes entendus pour dire que nous aurions plus de « discussions » ensemble pour nous comprendre, pour nous exprimer, pour qu’on puisse s’améliorer tous ensemble.

    Puis, je suis consciente que le compromis n’est pas parfait parce que les commentaires négatifs sont quand même nécessaires pour « avancer ». Parfois, il faut que quelqu’un nous dise que nous avons fait quelque chose de mal ou que ce que nous avons dit était déplacé pour que nous nous rendions compte de nos fautes. Il faut s’en rendre compte pour pouvoir savoir quoi améliorer.

    J’aimerais aussi ajouter que reprendre confiance en soi peut prendre du temps. C’est pas facile d’effacer tout ce qu’on reçoit de négatif du jour au lendemain. Il faut prendre du temps pour soi, faire quelques activités qu’on aime, être avec les gens qu’on aime, écrire, parler... Il que tu prennes le temps de passer à travers pour finalement s’accepter tel.le qu’on est.

    J’espère que j’ai aidé d’une certaine façon. N’hésite pas à nous écrire si tu en ressens le besoin ou d’aller en parler avec un.e professionnel.le. Nous sommes là pour toi <3
  • avatar

    LinNaturel3

    il/lui·19 ans

    2a
    Je vais te raconter ma propre histoire je sais pas si ce sont tes parents biologiques mais j'ai passé 5 ans à me faire traiter de tous ses nom par ma belle mère : con , innocent, cave etc etc tous les noms que tu peut imaginer une fois elle ma même pris à la gorge personnellement j'ai tenté d'aller en famille d'accueil puisque j'en avais marre et ça n'a pas marcher comme je le voulais, ce que je te conseil c'est d'expliquer à tes parents comment tu te sens et si ils continuent encore et encore tu pourrai en parler à la dpj ils pourraient peut être trouvé un moyen de faire comprendre à tes parents que c'est pas la bonne façon j'espère que j'ai pu t'aider un peu :)
  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    2a
    Salut!
    Non, t'es loin d'être la seule. Tu mérites pas ça, vraiment pas. Je te comprends de te sentir déstabilisée, c'est certain. J'aimerais te dire qu'en parler à un.e intervenant.e à l'école pourrait t'aider à clarifier le message si tu ne leur as pas déjà dit. Je sais que c'est difficile à dire comme message puisqu'ils ont l'autorité sur toi, mais tu as quand même droit au respect. Mes parents ne m'insultent pas et ne me font pas mal ni physiquement ni mentalement. Mais je me dis que si ça m'arrivait, ça ferait très mal. Je ne sais pas comment tu fais pour endurer ça, t'es vraiment forte.

    Tu peux voir si tu peux leur écrire une lettre papier, ça pourrait peut-être changer quelque chose.

    J'espère que mes conseils te seront utiles! J'ai beaucoup aimé ceux des autres aussi. J'espère que ça ira mieux. N'oublie pas qu'on est là si tu as besoin xx

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    LapinChanceuse6

    elle/elle

    1j
    Anxiété/École

    Coucou, j’ai 15 ans et je suis en secondaire 4 et cette année est assez stressante. J’ai besoin de bonne notes et d’être concentrer à l’école, seulement tous ça me mets beaucoup de pression et je me sens parfois très seule. Je overthinks beaucoup et mes pensé devienne très négative et envahissante.

    Est ce que je suis là seule à avoir la pression de l’école?

    Est ce que vous avez des techniques?

  • avatar

    CancerCurieux11

    iel

    1j
    Est ce que je suis de trop ?

    Je suis un ado qui vit avec un trouble du spectre de l’autisme et j’ai très peur de perdre ma bande d’amis. J’ai beaucoup de misère à participer à une conversation avec plusieurs personnes en même temps.J’aime passer des moments avec eux, mais j’ai aussi besoin de moment seul. J’ai l’impression de les déranger même s’ils affirment le contraire. Je vis avec la peur constante de les décevoir ou de leur faire du mal. Aurez vous des conseils pour que je sois moins anxieux-se avec mes amis?

  • avatar

    ChatReconnaissant3

    iel·14 ans

    1j
    Je tente ou pas?

    Coucou,

    enfaite le truc c'est que je me trouve dans une situation assez étrange je dirais.

    Pour commencer; L'année passée mon amie s'est fait dire des propos racistes par un gars

    Depuis, il y a eu une intervention de l'école + il voyait des TES chaques semaines et maintenant (d'après ce que j'ai remarqué) il n'est plus raciste et est même devenu gentil.

    Le problème c'est que tout mon groupe d'amis le déteste et j'ai appris dernièrement qu'il avait un crush sur moi.

    Je le trouve plutôt cute et gentil(actuellement) et j'aimerai apprendre a le connaitre mais puisque mes amis n'approuve pas je ne sais pas quoi faire...

  • avatar

    LavandeAttentive2

    elle/elle·14 ans

    2j
    Peur de prendre du poids...

    Depuis quelques jours j'essaye de me faire vomir et quand j'ai faim je me met a regarder des photos de personnes très mince comme wonyong et je me pèse presque a chaques jours pour voir si j'ai perdu du poids. J'ai aussi arrêter de manger et quand je mange j'ai mal au coeur et j'ai une grosse culpabilité car je suis grosse et j'ai l'impression de prendre 5 kilo de plus avec une boucher. Je ne sais pas quoi faire mais aussi parfois j'essaye de faire plein d'exercice pour maigrir encore plus vite. Je ne veux pas arrêter mais trouver des alternatives pour réussir a perde du poids sans arrêter de manger mais la nourriture me dégoûte juste en y pensant...