Cacher cette page

Mes parents ne veulent pas que je fume

Christopher
15 ans

Mes parents ne veulent pas que je fume

j'ai vécu ça

86 autres jeunes on aussi vécu ça

Je consomme du cannabis mais mes parents sont totalement en désaccord avec ça. Ils me réduisent ma liberté mais moi je me sens en parfait contrôle et harmonie avec ma consommation.

 

* Les "Histoires de jeunes" s'inspirent de courriels et textos réels reçus de différents jeunes. Nous utilisons des noms et des photos fictifs pour protéger leur vie privée.

Voici comment ça s'est passé avec Tel-jeunes

Je consomme du cannabis depuis environ 6 mois. Mes parents sont totalement en désaccord avec le fait que je prenne de la drogue. Je leur ai dit que j'étais fièrement en faveur de la légalisation et que je souhaitais continuer. Ils m'ont enlevé plusieurs privilèges, comme le fait de me promener avec de l'argent. Mais je ne me sens pas mal avec ma consommation!
Tu sais, il y a plusieurs façons de percevoir la consommation de drogues. Certaines personnes n'y verront pas de problèmes alors que d'autres s'y opposeront vivement. Il y a aussi plusieurs types de consommation. Il est possible de consommer de façon récréative à l'occasion. Il est aussi possible de devenir dépendant. De la même façon, les conséquences peuvent être minimes chez certaines personnes et dramatiques chez d'autres. Le problème c'est qu'on ne sait jamais d'avance à quelle catégorie de personne on appartiendra. Tu me suis?
Oui mais j'ai essayé l'alcool et j'ai détesté, je ne bois même pas de café et je ne fume pas de tabac. Je me sens en parfait contrôle, en harmonie. Je ne manque pas de journée d'école pour aller fumer. Je n'ai pas envie d'essayer d'autres drogues plus fortes.
C'est en pesant les pour et les contres et en se fiant à notre vécu, qu'on peut trouver notre propre point de vue. Exactement comme tu sembles l'avoir fait. C'est vraiment bien de voir que tu as une réflexion sur ta consommation.
Je me demandais que dois-je faire? Je dois écouter mes parents, même si je ne suis pas en accord avec leurs opinions? Je dois leur mentir pour continuer à fumer? Je déteste mentir. Quelqu’un doit dire à mes parents de ne pas s'en faire et de me laisser faire mes propres choix? (LE RÊVE!)
On n'a pas de pouvoir sur nos parents et, peu importe ce qu'on fera, on ne peut pas les forcer à penser comme nous. Tu comprends? Ils en sont arrivés à leur position par le même processus que toi à la tienne. Jusqu'à 18 ans, c'est leur responsabilité de mettre des règles et des conséquences en place. C'est à toi de décider ce que tu feras sachant que tu risques des conséquences.
C’est vraiment plate ☹
Courage Christopher et prends soin de toi 😊