Le Cégep
GrenouillePrécis8
elle/elle·17 ans
Est-ce normal d'avoir un peu peur de rentrée au cégep? J'ai terminé le secondaire cette année et je pars a 9h de chez moi au cégep, là où je connais personne et sera seule
J'ai pas tant peur du cégep en tant que telle,je sais que c'est différent, j'ai peur d'être seule et ne pas me faire d'ami. Je n'est même pas d'amis qui est proche de mon cégep.
Est-ce compliqué de ce faire des amis là-bas? Est ce que il y a une certaine différence? Je vais dans un petit cégep donc il n'a pas une tonne de monde non plus. Je suis pas hyper sociable de base mais j'aimerais me trouver un petit cercle d'amis pour vivre mieux c'est année. Je resterai en résidence avec 3 autres personnes, dont une que je suis déjà en contact ce qui aide un peu les choses.
Cela peut paraître stupide comme question mais merci de ne pas aller dans le "jugement". Je suis quelqu'un d'anxieuse de base ce qui me rend "moins" la tâche facile.
*En passant je tiens a remercier l'équipe du forum, de tel jeune etc.. Le forum fait une grande différence sur les choses que je n'oserais pas demandé. Merci de votre travail.
Dernières publications
Liste de discussions
-
TacoIngénieux14
il/lui
14hTaille du penisJ’ai peur que mon penis soit trop petit lors de ma première relation sexuelle. Quelle est la taille moyenne? Tout mes amis disent que la leur est grosse et quand on est en boxer je vois que c’est plus gros que moi.
-
SushisAudacieuse3
elle/elle
1jJe sais pas quoi faire...J’ai une amie qu’on va appeler Stella. Et je la connais depuis bientôt 12 ans. (On c’est rencontrer en maternelle).
Et Stella est de tempérament très...Boudeux? Elle est facilement mais genre TROP facilement irritable. Elle tombe au sol et elle ne me parle plus pendant toute la journée.
Je commence à être sérieusement énerver par son comportement. Je ne sais plus quoi faire je suis juste tanner.
Elle a également une tendance à tout oublier chez elle. Résultats je me sens comme une fournisseuse Amazon à lui donner ma trousse tout le temps. Je lui est passer une coupe de crayon et elle refuse de le les redonner. Raison : Bah là, So ! Moi j’en est pas sois gentille ! (Ça fait trois mois que je lui est donner)
Je ne sais plus quoi faire...Elle manque totalement de maturité et est incapable de parler avec des mots quand elle est fâcher on dirait un bébé...
Désolé d’avoir l’air méchante mais j’en peux plus...
Que faire ?
-
BubbleteaAuthentique12
elle/elle·15 ans
1jhistoire de crush.../!\ Désolée si c'est un peu long... /!\
Long story short, j'ai un crush sur un inconnu. Je sais qu'ça peut être gênant, mais bon, c'est ça ma vie de hopeless romantic... On s'est jamais parlé, mais on prend l'même bus. J'ai parlé de lui à mes amis pis quelques-uns d'entre eux l'connaisse. C'est d'ailleurs l'un d'entre eux qui m'a révélé son nom...Un jour, j'ai décidé d'laisser sortir mes émotions et d'écrire un poème. Finalement, avec l'aide de trois d'mes amis, j'ai réussi à avoir le courage d'lui donner mon poème (vers début décembre).
Quand il a fini d'le lire, il m'a dit qu'il allait l'apporter chez lui pis y penser. Le lendemain, il est venu me voir l'midi pour m'parler. Il m'a dit que l'autre jour il voulait pas m'rejeter parce qu'il sait à quel point ça fait mal. Y a aussi dit qu'il nous voyait pas ensemble, pis on s'connait pas, faque y savait pas quoi faire. Y a aussi dit qu'il allait m'donner son numéro pour qu'on puisse en parler, mais il l'a jamais fait. Honnêtement, j'suis pas fâché contre lui, mais plutôt émotionnel depuis qu'il m'a dit qu'il voulait pas m'rejeter. Mais j'comprend, moi aussi j'ai d'la difficulté à dire non...
Récemment, j'ai réalisé à quel point c'était honteux d'ma part d'avouer mes sentiments à un inconnu avant même d'essayer d'le connaître. J'aurais pu lui demander d'aller à une date pour apprendre à s'connaître, ou peut-être essayer d'commencer une conversation, mais j'lai pas fait. Étant une personne très anxieuse et timide, j'aurais jamais osé. Écrire un poème était la seule possibilité que j'voyais.
Vendredi passé, j'étais vraiment prête à aller lui parler. J'voulais vraiment l'faire, mais j'ai trop stressé. Mes jambes et mes mains tremblaient, mon cœur battait à pleine vitesse pis j'arrivais plus à contrôler ma respiration, faque j'ai décidée de pas l'faire. À mon avis, cette journée démontre à quel point j'veux aller lui parler, mais ma personnalité timide et anxieuse m'en empêche.
Honnêtement, j'trouve ça vraiment gênant c'qui s'est passé quand j'lui ai donné mon poème. C'que j'veux dire c'est que j'ai même pas pris l'temps d'apprendre à l'connaître pis j'ai déjà décidé d'lui avouer mes sentiments. Y a aussi des jours que j'me demande c'qu'il a fait du poème. J'me fais des scénarios genre "Il l'a-tu jeté à la poubelle? Il l'a-tu brûlé? Il le lit-tu quand y se sens down?" Pis pour être honnête, j'me sens mal de pas lui avoir laisser la chance de connaître la bonne personne que j'suis, sweet et attentionnée (j'suis fière de moi d'enfin réaliser qu'j'suis une bonne personne, yay!). Ces temps-ci j'ai vraiment l'impression que c'est d'ma faute si la relation dont je rêve depuis des mois n'aurait peut-être jamais lieu. Je jure que j'essaye, mais malgré tout, mes émotions me contrôlent plus que moi j'peux les contrôler.
Alors, est-ce que quelqu'un aurait des conseils pour me remonter l'morale? Peut-être m'aider à avoir le courage d'lui parler? MERCIIII
-
CapricorneCréatif14
Préfère ne pas répondre
1jDe l'aide ???De bas je suis lesbiennes mais je ne sais pas si je suis bi, car parfois je trouver des garçons beaux mais pas au point de sortie avec... Pis je sais même pas si je suis une fille an fait c que je ne sais juste pas... Je me suis jamais dit sa me va d'être une fille au sa me va d'être un garçon... Fac je ne sais pas tout a fait qui je suis.
Réponses
RoseSympathique7
Ado TJ·elle/elle·18 ans
Coucou @GrenouillePrécis8 !
J'espère que tu vas bien. Je suis heureuse de lire que le Forum Tj puisse t'aider, j'aime beaucoup pouvoir donner un coup de main si je peux ;) Et merci à toi de contribuer à faire vivre notre espace d'ouverture!
Promis, je te juge zéro, rassure-toi. Je suis au contraire super heureuse que tu écrives cette publication, parce qu'il y a peut-être quelqu'un quelque part qui vit exactement la même affaire et si a les mêmes inquiétudes que toi.
C'est normal d'être stressée et même peut-être d'avoir peur d'arriver dans un milieu comme ça qu'on ne connait pas du tout. Tu déménages en résidence, c'est pas rien!
Mais tu verras, tu vas vite t'y habituer et d'adapter à ton nouvel environnement. Dans les premières semaines tu vas beaucoup apprendre, tu verras, ce sera enrichissant! Hésite jamais à poser des questions là-bas si tu en as. Même s'il y a des questions auxquelles on peut répondre ici, hésite jamais!
Puis, pour ce qui est des amis, la beauté du cégep, c'est que les gens savent de plus en plus qui ils sont et donc tu vas pouvoir connecter avec des personnes qui te ressemblent plus et qui sont plus matures. Ça fait beaucoup de bien ça. Ça va venir tout seul, moi en rentrant au cégep je pensais pas me faire d'amis (je me souviens qu'après mon premier jour je capotais et je me disais que j'allais jamais m'en faire), mais promis ça se place! Laisse-toi le temps ;)
Tu vois ça comment de déménager aussi loin? Si tu veux en jaser, je suis curieuse de te lire!
J'espère avoir pu t'aider. Hésite surtout pas s'il y a quoi que ce soit, on est là pour toi xx
RoseSympathique7
GrenouillePrécis8
elle/elle·17 ans
Salut @RoseSympathique7!
Merci beaucoup pour ta réponse. Je me fais d'avantage confiance sur ce sujet.
Personnellement j'ai hâte de déménager. Je trouve que j'ai passé trop de temps dans la même région. C'est loin de tout l'endroit où je suis donc c'est un peu plate. On voit aussi toujours le même monde ce qui ne sera pas le cas là où je vais. C'est pour ça que j'ai hâte de changer d'air, de vie.
J'ai aussi eu une enfance parsemé d'embûches donc là-bas je ne suis pas reliée à ça car personne ne me connais (un avantage de connaître personnes haha).
Voilà comment je vois ça. J'ai vraiment hâte malgré certaines appréhension. Le cégep et le secondaire est différent. Je vais même changer de système scolaire (de public a privé). Mais malgré tout je pense bien m'adapter. Je serai suivi par un intervenant là-bas a ma demande donc tout va bien aller. Je vais faire de mon mieux
Merci de ta réponse :)
SoleilSportive11
Ado TJ·elle/elle·19 ans
Salut @GrenouillePrécis8 💚
Ça sonne excitant, le déménagement :) Je suis contente de lire que tu es ouverte aux changements, aux nouveautés, malgré que ce soit un peu stressant d’être loin de la région où tu as grandi. Je te souhaite de vivre plein de belles aventures et de créer des souvenirs mémorables de tes années dans le nouveau cégep!
Comme tu l’as dit, le cégep et le secondaire sont différents. Si tu as des inquiétudes ou si tu veux jaser de n’importe quel sujet, sache que la communauté sur le Forum sera là; on sera là :)
Je suis contente de lire que tu feras un suivi auprès d’un intervenant si jamais tu as besoin de quoi que ce soit. Je t’encourage également de consulter dans les premières semaines les ressources qui sont offertes à ton cégep parce qu’il y en a beaucoup et personnellement, j’en avais besoin et je les ai découvertes proche de ma dernière session. Je mentionne ce conseil parce que je lis que tu seras en résidence et je crois que plusieurs cégeps offrent des ressources supplémentaires dans certains cas comme celui-ci, mais c’est mieux de demander :)
Je te souhaite de vivre plein d’expériences enrichissantes au cégep; ce sera le fun 💚
Prends soin de toi!