Le Cégep

avatar

GrenouillePrécis8

elle/elle·17 ans

5m

Est-ce normal d'avoir un peu peur de rentrée au cégep? J'ai terminé le secondaire cette année et je pars a 9h de chez moi au cégep, là où je connais personne et sera seule

J'ai pas tant peur du cégep en tant que telle,je sais que c'est différent, j'ai peur d'être seule et ne pas me faire d'ami. Je n'est même pas d'amis qui est proche de mon cégep.

Est-ce compliqué de ce faire des amis là-bas? Est ce que il y a une certaine différence? Je vais dans un petit cégep donc il n'a pas une tonne de monde non plus. Je suis pas hyper sociable de base mais j'aimerais me trouver un petit cercle d'amis pour vivre mieux c'est année. Je resterai en résidence avec 3 autres personnes, dont une que je suis déjà en contact ce qui aide un peu les choses.

Cela peut paraître stupide comme question mais merci de ne pas aller dans le "jugement". Je suis quelqu'un d'anxieuse de base ce qui me rend "moins" la tâche facile.

*En passant je tiens a remercier l'équipe du forum, de tel jeune etc.. Le forum fait une grande différence sur les choses que je n'oserais pas demandé. Merci de votre travail.

Réponses

  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    5m

    Coucou @GrenouillePrécis8 !

    J'espère que tu vas bien. Je suis heureuse de lire que le Forum Tj puisse t'aider, j'aime beaucoup pouvoir donner un coup de main si je peux ;) Et merci à toi de contribuer à faire vivre notre espace d'ouverture!

    Promis, je te juge zéro, rassure-toi. Je suis au contraire super heureuse que tu écrives cette publication, parce qu'il y a peut-être quelqu'un quelque part qui vit exactement la même affaire et si a les mêmes inquiétudes que toi.

    C'est normal d'être stressée et même peut-être d'avoir peur d'arriver dans un milieu comme ça qu'on ne connait pas du tout. Tu déménages en résidence, c'est pas rien!

    Mais tu verras, tu vas vite t'y habituer et d'adapter à ton nouvel environnement. Dans les premières semaines tu vas beaucoup apprendre, tu verras, ce sera enrichissant! Hésite jamais à poser des questions là-bas si tu en as. Même s'il y a des questions auxquelles on peut répondre ici, hésite jamais!

    Puis, pour ce qui est des amis, la beauté du cégep, c'est que les gens savent de plus en plus qui ils sont et donc tu vas pouvoir connecter avec des personnes qui te ressemblent plus et qui sont plus matures. Ça fait beaucoup de bien ça. Ça va venir tout seul, moi en rentrant au cégep je pensais pas me faire d'amis (je me souviens qu'après mon premier jour je capotais et je me disais que j'allais jamais m'en faire), mais promis ça se place! Laisse-toi le temps ;)

    Tu vois ça comment de déménager aussi loin? Si tu veux en jaser, je suis curieuse de te lire!

    J'espère avoir pu t'aider. Hésite surtout pas s'il y a quoi que ce soit, on est là pour toi xx

    RoseSympathique7

  • avatar

    GrenouillePrécis8

    elle/elle·17 ans

    5m

    Salut @RoseSympathique7!

    Merci beaucoup pour ta réponse. Je me fais d'avantage confiance sur ce sujet.

    Personnellement j'ai hâte de déménager. Je trouve que j'ai passé trop de temps dans la même région. C'est loin de tout l'endroit où je suis donc c'est un peu plate. On voit aussi toujours le même monde ce qui ne sera pas le cas là où je vais. C'est pour ça que j'ai hâte de changer d'air, de vie.

    J'ai aussi eu une enfance parsemé d'embûches donc là-bas je ne suis pas reliée à ça car personne ne me connais (un avantage de connaître personnes haha).

    Voilà comment je vois ça. J'ai vraiment hâte malgré certaines appréhension. Le cégep et le secondaire est différent. Je vais même changer de système scolaire (de public a privé). Mais malgré tout je pense bien m'adapter. Je serai suivi par un intervenant là-bas a ma demande donc tout va bien aller. Je vais faire de mon mieux

    Merci de ta réponse :)

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·19 ans

    5m

    Salut @GrenouillePrécis8 💚

    Ça sonne excitant, le déménagement :) Je suis contente de lire que tu es ouverte aux changements, aux nouveautés, malgré que ce soit un peu stressant d’être loin de la région où tu as grandi. Je te souhaite de vivre plein de belles aventures et de créer des souvenirs mémorables de tes années dans le nouveau cégep!

    Comme tu l’as dit, le cégep et le secondaire sont différents. Si tu as des inquiétudes ou si tu veux jaser de n’importe quel sujet, sache que la communauté sur le Forum sera là; on sera là :)

    Je suis contente de lire que tu feras un suivi auprès d’un intervenant si jamais tu as besoin de quoi que ce soit. Je t’encourage également de consulter dans les premières semaines les ressources qui sont offertes à ton cégep parce qu’il y en a beaucoup et personnellement, j’en avais besoin et je les ai découvertes proche de ma dernière session. Je mentionne ce conseil parce que je lis que tu seras en résidence et je crois que plusieurs cégeps offrent des ressources supplémentaires dans certains cas comme celui-ci, mais c’est mieux de demander :)

    Je te souhaite de vivre plein d’expériences enrichissantes au cégep; ce sera le fun 💚

    Prends soin de toi!

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    TauroTalentueux15

    elle/elle·19 ans

    23h
    Maudite ou malchanceuse?

    En bref, de ce temps-ci je me sens seule, donc j'ai fait quelques démarche pour l'être moins, dont rejoindre une activité de mon école. Là-bas, j'ai noué un lien avec un gars duquel je suis tombé amoureuse, mais comme une précédente aventure ça a l'air de s'orienter plus vers de l'amitié. J'ai mal, j'ai l'impression défaitiste de ne jamais trouver ''l'amour'', et de toujours être reléguée au rang d'amie. Mais en même temps je sais même pas si le fait d'avoir un kick sur lui est une réaction physiologique de dépendance dû au fait que je n'ai pas d'autres amis. Je suis hypersensible et j'ai souvent eu l'impression lors de mes amitiés de donner plus que ce que je reçoit. Je suis juste une éternel insatisfaite niveau sociale.

  • avatar

    SafranSouriant13

    il/lui

    1j
    Les filles srx

    Les filles srx les gars on s'en fou tlm que vous soyer "grosse" "moche" pis toutes les chosse srx c'est tlm la dernière chosse a la quelle on pense nous le premier truc que on regarde c'est si vous êtes pas "bitch" (déso pour le mot mais c'est le seul que j'ai trouvé) tsé si vous êtes gentille, agréable, si vous riez a nos blague(meme si elles sont poche des fois) Dite vous que c'est sure et certains que un gars ou une filles a un crush sur vous.

  • avatar

    DauphinPonctuel10

    il/lui·14 ans

    1j
    Es ce qu'elle m'aime???

    Coucou... Je sais pas si sa à raport mais quand je demande à ma crush si elle veux qu'on s'appelle la fin de semaine même juste pour réviser elle me dis non. Parce que tout le monde à qui je parle de ma situation avec elle me dise que je dois l'inviter à faire des chose mais quand je lui propose des choses elle me répond non. Faut tu que j'abandonne avec elle ou vaux mieux attendre qu'on se connaisse plus? (Ouai parce que sa fait un mois et demi qu'on se parle à l'école).


    SVP pouvez vous m'aider un peu avec ça. Merciiii :)))

  • avatar

    ArcodéonIntéressant2

    elle/elle·14 ans

    1j
    De chum attentionne à intimidateur

    En 6eme, jai sortie avec un gars. Je l'ai fais attendre un mois complet avant de lui dire oui parce que je netait pas prete a avoir mon premier chum et je voulais aussi le tester pour voir si il maimait pour de vrai. La reponse etait oui. on sest laisser apres 1 an donc en secondaire 1 pendant lété. Maintenat je suis en secondaire 3 et il m'intimide... genre il fait samblant de me taper avec un cartable, il dit mon nom sans arret pour que je me tourne et quil rie avec ses amis, il tien ma porte de casier pour pas que je le ferme, il me passe des petits comentaires et il me otuche l'epaule avec son doigt mais fort et a repetition (je suis pas capable de trouver un mot pour exprimemer ca). Ses amis font la meme chose mais seulement quand il est la. Mon ex n'etait pas comme ca avant. Il a beaucoup changer depuis quil est ami avec une certaine personne. Je veux que ca sarrete, maintenant je DETESTE lecole pour de vrai.