Le Cégep
GrenouillePrécis8
elle/elle·18 ans
Est-ce normal d'avoir un peu peur de rentrée au cégep? J'ai terminé le secondaire cette année et je pars a 9h de chez moi au cégep, là où je connais personne et sera seule
J'ai pas tant peur du cégep en tant que telle,je sais que c'est différent, j'ai peur d'être seule et ne pas me faire d'ami. Je n'est même pas d'amis qui est proche de mon cégep.
Est-ce compliqué de ce faire des amis là-bas? Est ce que il y a une certaine différence? Je vais dans un petit cégep donc il n'a pas une tonne de monde non plus. Je suis pas hyper sociable de base mais j'aimerais me trouver un petit cercle d'amis pour vivre mieux c'est année. Je resterai en résidence avec 3 autres personnes, dont une que je suis déjà en contact ce qui aide un peu les choses.
Cela peut paraître stupide comme question mais merci de ne pas aller dans le "jugement". Je suis quelqu'un d'anxieuse de base ce qui me rend "moins" la tâche facile.
*En passant je tiens a remercier l'équipe du forum, de tel jeune etc.. Le forum fait une grande différence sur les choses que je n'oserais pas demandé. Merci de votre travail.
Dernières publications
Liste de discussions
-
SorbetAdorable6
elle/elle
16hDes moments plus difficiles...Allô 🫶
Je suis une jeune femme de 17ans dernièrement opérer au genou et à la jambe.
En Juillet 2024, j'ai eu un accident de travail. Ma chirurgie est dû de mon accident de travail. J'ai fait une subulaxion de la rotule du genou avec fragment osseux et des ligaments qui ont perdu leur efficacité. Après 1an ½ j'ai été opérer : greffe de ligament + réaligner ma jambe avec plaque et vis au tibia + "serrer" un autre ligament au genou qui était trop lousse.
Depuis ma chirurgie , je trouve ça vraiment difficile. J'ai la jambe droite dans une atelle qui est (TRÈS) lourde, je n'ai pas de force dans ma jambe et des bleus ÉNORME. Ce que je trouve difficile c'est de ne plus être aussi autonome... je ne peux pas aller a la salle de bain si j'ai un pipi pressant à 2h du matin... je dois réveiller un membre de ma famille pour qu'on m'aide. Je suis une personne qui a son permis. Aussi, vu que je suis seule à la maison avec ma grand maman ( ♡ ) le jour dans la semaine, bin je me sens mal de lui demander de m'aider a me lever ou de m'assir car elle a mal a son dos et elle se fait mal en m'aidant... ou encore , j'ai terminé mon sec 5 en juin et je suis sensé être au cégep mais malheureusement je n'ai pas pu m'inscrire car ma convalescence est trop long et une session au cegep sa coûte cher et dernièrement la vie bin ... c'est cher hein ? C'est juste des trucs banale je sais , mais câline c'est difficile... j'ai hâte de faire autre chose que regarder la TV et dormir... J'ai hâte aussi de reprendre mon auto et aller voir mes amies qui habitent tous loin de ma maison... je suis la seule avec son permis donc c'était plus facile pour être avec mes amies...
Je sais qui a des problèmes plus importants que ça et j'en suis consciente. J'avais juste envie de parler a un/des inconnus qui me connaissent pas car j'en parle pas a ma famille que je trouve sa compliquer et difficile. J'aime mieux ça quand je connais pas la personne à qui je m'adresse
*** Sinon , avez-vous des idées de choses a faire pour ce changer les idées ?
-
RoseOptimiste7
elle/elle
19hSugar mommyUne personne sur discord m’a demandé d’être son sugar baby, j’ai 17 et nais pas encore répondu et j’aimerais bien avoir un avis, je suis entrain de considérer mais avec des règles pour ne pas me faire blackmail, ne pas montrer ma face dans aucune photo, attendre d’avoir 18 et avoir son nom au complet pour voir si elle a un record criminel nulle pars, je sais, sais vraiment pecho mais je n’y vais pas dedans aveugle avec ses règles au moins et je pourrais avoir 1200$ de plus par mois et pouvoir payer le vétérinaire pour mon chat sans me faire publier nul part et si ses cheloux et la situation devient mauvaise je pourrais partir sans lien à moi, avis honnête recommandé!! Merci encore
-
ThéPolyvalent1
il/lui
21hruptureje vient de me séparer et j'arrive plus a dormir et j'évite mon ex sans arret et en plus de me rendre heureuse c elle qui me donnais la joie de vivre et qui embelissait mes journées. J'ai besoin d'aide
-
GingembreAmusé1
elle/elle
23hcomment ? ( les garçon vous êtes bien venu )Salut depuis quelque temps j'aime beaucoup un garçon qui va à la même école que moi il est plus vieux mais on est dans la même orchestre on a le même tempérament et on joue tout les 2 du piano bref je l'aime . Mais le problème c'est que je ne sais pas du tout comment aller le voir ou lui parler si je le regarde et qu'on fait du eyes contact ( et tout les technique qu'on voit dans les vidéo) j'ai peur qu'il s'en rendre compte et qu'il me trouve bizarre ou juste que je ne lui plait pas comme fille ou qu'il ne veut rien savoir de moi et qu'il m'a jamais vue bref je sais plus quoi faire. comment je fais pour qu'il porte attention à moi sans être bizarre ?
Réponses
RoseSympathique7
Ado TJ·elle/elle·19 ans
Coucou @GrenouillePrécis8 !
J'espère que tu vas bien. Je suis heureuse de lire que le Forum Tj puisse t'aider, j'aime beaucoup pouvoir donner un coup de main si je peux ;) Et merci à toi de contribuer à faire vivre notre espace d'ouverture!
Promis, je te juge zéro, rassure-toi. Je suis au contraire super heureuse que tu écrives cette publication, parce qu'il y a peut-être quelqu'un quelque part qui vit exactement la même affaire et si a les mêmes inquiétudes que toi.
C'est normal d'être stressée et même peut-être d'avoir peur d'arriver dans un milieu comme ça qu'on ne connait pas du tout. Tu déménages en résidence, c'est pas rien!
Mais tu verras, tu vas vite t'y habituer et d'adapter à ton nouvel environnement. Dans les premières semaines tu vas beaucoup apprendre, tu verras, ce sera enrichissant! Hésite jamais à poser des questions là-bas si tu en as. Même s'il y a des questions auxquelles on peut répondre ici, hésite jamais!
Puis, pour ce qui est des amis, la beauté du cégep, c'est que les gens savent de plus en plus qui ils sont et donc tu vas pouvoir connecter avec des personnes qui te ressemblent plus et qui sont plus matures. Ça fait beaucoup de bien ça. Ça va venir tout seul, moi en rentrant au cégep je pensais pas me faire d'amis (je me souviens qu'après mon premier jour je capotais et je me disais que j'allais jamais m'en faire), mais promis ça se place! Laisse-toi le temps ;)
Tu vois ça comment de déménager aussi loin? Si tu veux en jaser, je suis curieuse de te lire!
J'espère avoir pu t'aider. Hésite surtout pas s'il y a quoi que ce soit, on est là pour toi xx
RoseSympathique7
GrenouillePrécis8
elle/elle·18 ans
Salut @RoseSympathique7!
Merci beaucoup pour ta réponse. Je me fais d'avantage confiance sur ce sujet.
Personnellement j'ai hâte de déménager. Je trouve que j'ai passé trop de temps dans la même région. C'est loin de tout l'endroit où je suis donc c'est un peu plate. On voit aussi toujours le même monde ce qui ne sera pas le cas là où je vais. C'est pour ça que j'ai hâte de changer d'air, de vie.
J'ai aussi eu une enfance parsemé d'embûches donc là-bas je ne suis pas reliée à ça car personne ne me connais (un avantage de connaître personnes haha).
Voilà comment je vois ça. J'ai vraiment hâte malgré certaines appréhension. Le cégep et le secondaire est différent. Je vais même changer de système scolaire (de public a privé). Mais malgré tout je pense bien m'adapter. Je serai suivi par un intervenant là-bas a ma demande donc tout va bien aller. Je vais faire de mon mieux
Merci de ta réponse :)
SoleilSportive11
Ado TJ·elle/elle·20 ans
Salut @GrenouillePrécis8 💚
Ça sonne excitant, le déménagement :) Je suis contente de lire que tu es ouverte aux changements, aux nouveautés, malgré que ce soit un peu stressant d’être loin de la région où tu as grandi. Je te souhaite de vivre plein de belles aventures et de créer des souvenirs mémorables de tes années dans le nouveau cégep!
Comme tu l’as dit, le cégep et le secondaire sont différents. Si tu as des inquiétudes ou si tu veux jaser de n’importe quel sujet, sache que la communauté sur le Forum sera là; on sera là :)
Je suis contente de lire que tu feras un suivi auprès d’un intervenant si jamais tu as besoin de quoi que ce soit. Je t’encourage également de consulter dans les premières semaines les ressources qui sont offertes à ton cégep parce qu’il y en a beaucoup et personnellement, j’en avais besoin et je les ai découvertes proche de ma dernière session. Je mentionne ce conseil parce que je lis que tu seras en résidence et je crois que plusieurs cégeps offrent des ressources supplémentaires dans certains cas comme celui-ci, mais c’est mieux de demander :)
Je te souhaite de vivre plein d’expériences enrichissantes au cégep; ce sera le fun 💚
Prends soin de toi!