Hé la la...

avatar

FattoucheRassurante11

elle/elle

1a

Bonjour!

Je suis en couple avec un garçon merveilleux depuis peu de temps, mais il ne sais pas tout de moi. Je me mutile depuis 2 ans maintenant et mes cuisses sont remplies de cicatrices. Et comme vous vous en doutez, il ne le sais pas. J'ai peur de l'effrayer avec cette information et qu'il me quitte, car c'est déjà arrivé avec une ancienne relation. Je sais que je vais pas bien et que mon état se détériore et j'aimerais lui en parler, mais j'angoisse. Donnez moi des conseils svp!

Réponses

  • avatar

    TempêtePatient2

    il/lui

    1a

    Salut ! Comment ça va ? :)

    Tout d'abord c'est assez courageux d'en parler, c'est encourageant pour plein de personnes en couples dans ce genre de situation je crois.

    Ce genre de situation peut être assez stressante et je comprends ton anxiété. Ça fait peu de temps que vous êtes ensemble et il ne se doute de rien alors c'est vrai que de tout déballer pour le mettre inconfortable. Je crois que l'important d'attendre d'avoir des bases solides dans sa relation et également de t'assurer que ton partenaire soit apte à accueillir ce genre de d'information. Rien ne presse et je crois que si tu installes d'abords de bonnes fondations avec lui et que tu emmènes le sujet avec délicatesse et écoute de chaque côté, alors il n'y aura rien à stresser.

    Rappelle-toi que tu peux prendre ton temps et qu'un bon partenaire t'acceptera et te soutiendra, alors explore avec lui et laisse les choses aller, rien ne presse. ;)

    Hésite pas à me corriger si j'ai mal compris ! Passe une merveilleuse journée ^^

    Tempête

  • avatar

    LinAmusé9 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    1a

    Salut @FattoucheRassurante11 :)

    Oh, ça ne doit pas être facile pour toi...

    C'est normal que tu angoisses, ça me stresserait aussi à ta place... Je suis désolée que ça te soit arrivé de devoir mettre fin à une relation auparavant après avoir parlé des trucs plus difficiles que tu vis. Je continue tout de même de croire que tu as une bone idée de vouloir en parler à ton chum. Tu disais qu'il est merveilleux, alors tout de suite je l'ai imaginé attentif et compréhensif ;)

    Je pense que tu pourrais avant tout lui parler de comment tu te sens en ce moment. Je pense qu'à ta place, je dirais quelque chose comme ça : Es-tu disponible en ce moment? Je voulais te parler de quelque chose. (Là je m'assure qu'on est tous les deux disponibles et calmes, en confiance). Je file pas trop ces temps-ci... Sauf que je voulais pas t'en parler pour pas t'inquiéter. Là, j'ai réalisé que j'aimerais t'en parler. Ça m'angoisse, parce que je veux pas t'effrayer avec ça. (Là j'attends une réponse qui m'encourage à continuer pour lui parler de mon auto-mutilation.) Voilà, je pense que c'est comme ça que je m'y prendrais :)

    Si c'est plus facile pour toi, tu pourrais lui écrire une lettre. C'est ce que mon amie a fait dernièrement pour parler de ce dont elle ne se sentait pas capable de parler à voix haute avec son autre amie. Celle qui a reçu la lettre a super bien réagi et elles ont tout réglé ensemble :) Personnellement, je trouve souvent ça plus facile de choisir mes mots en écrivant.

    Je te dirais d'y réfléchir de ton côté aussi. Penses-tu être prête à être en relation? Peut-être que oui, et ce serait super :) On dit qu'il faut s'aimer soi-même avant d'aimer quelqu'un d'autre. Je suis d'accord avec ça. Et j'ai l'impression que ça se transpose aussi sur la santé mentale. Être dans une relation où l'une des personnes ne va pas bien est normal ; on a toustes des hauts et des bas. Mais si cette personne va mal en permanance, ça peut affecter son.sa partenaire, tu penses pas? Ton chum peut être un garnd allié pour t'aider à passer au travers de ce que tu vis. Mais ça se peut aussi qu'il mette ses limites, ce qui selon moi serait sain, tu vois?

    Je te laisse y penser. Dans tous les cas, je te conseille vraiment de lui en parler :) J'espère que ça t'aidera! On est là, oublie pas. xxx

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    Arc-en-cielRationnel9

    elle/elle·13 ans

    52min
    Sentiment de colère
    salut se mois si je ne me sens pas très bien j’ai un sentiment de colère mon problème c’est que je ne montre pas mais sentiment et je ne dit pas ni se que je pense et sa fais que je me sens mal. Souvent mes amie me parle ou me chiale dessus pis je ne dit rien et sa fais que tout se que je pense je ne le dit pas puis de jour en jour j’accumule cette colère puis a cause de ça j’ai comme une boule au ventre pas une de stress mais une de colère .tout sa a cause de plusieurs petite situation qui ne sont pas juste a cause de mes amie mais aussi l’école mais note ou juste les gens que j’aime pas mais c’est situation font que je l’ai traîne avec moi et qui me mets en colère tout le temps puis mintenant je me fâche pour des petite chose pis sa ne me fais pas sentir bien du tout sa me fais mal au cœur .
  • avatar

    RacletteRespectueuse17

    elle/elle

    21h
    Travail, juste?, bon/mal?
    désolé pour la longueur du texte, mais c’est compliqué a expliquer.Je travaille dans un RPA (reception). J’ai appris qu’il y a une résistante qu’on ne dois pas la laisser s’approcher de la porte car on n’arrive pas à la faire rentrer après être sortie. Pourtant, elle revient toujours elle même après moins de 3 minutes quand je la laissais sortir, donc je ne comprends pas pourquoi on doit l’empêché de s’approcher de la porte. En plus elle est très autonome et elle me prévient toujours avant de sortir et quand elle revient. Je sais qu’il y a probablement d’autres raisons que je ne connais pas, mais je trouve ça injuste. Ils me disent qu’ils n’arrivent pas à la faire rentrer, mais ils ne lui laissent même pas la chance de leur prouver qu’elle revient elle même. Je sais que c’est pour éviter un gros accident, probablement plus grave que je l’imagine, mais je me demande si toutes les fois qu’on l’empêche de sortir alors qu’elle a l’intention de revenir (elle reste toujours a moins de 4 mètres de l’entrée) valent la peine d’éviter les rares fois où elle ne revient pas ou s’éloigne trop. Je ne dit pas qu’on devrait la laisser et s’inquiéter seulement quand l’accident est là sans jamais faire de prévention, mais je trouve qu’il serait mieux de ne pas prévenir de façon si extrême alors qu’elle est simplement proche de la porte. Je sais qu’il y a sûrement plein de raisons dont je ne suis pas au courant qui peuvent expliquer tout ça, mais je me sens mal à chaque fois que je la dénonce. Normalement je suis du genre à toujours prévenir plutôt que de guérir et toujours tout faire pour éviter la moindre minuscule possibilité d’accident peu importe le sujet, mais là on parle de la liberté et de la vie d’une personne. Je sais que le vie et la sécurité est important, mais je sais que certaines personnes préfèrent souffrir en étant libre plutôt que d’être sain et sauve et enfermé. Pour moi, je préfère ma santé et ma sécurité à ma liberté, mais si cette résidente préfère sa liberté, j’ai peur de la torturer en l’enfermant. J’aime beaucoup mon travail, mais cette histoire me fait vraiment me remettre en question. Je n’ai pas envie de travailler pour un système qui va à l’encontre de mes valeurs (décider pour les autres de tout ce qui est le mieux pour eux). Je sais que c’est nécessaire car plusieurs personnes sont juste inconscient du danger, mais je me sens mal pour tout les résidents, encore plus pour ceux qui sont conscients mais qui ont simplement fait leur choix selon leurs valeurs.
  • avatar

    FeuSympathique13

    elle/elle·15 ans

    1j
    Est-il vrm intéréssé ?
    Salut !Récemment, j'ai écrit une lettre pour avouer mes sentiments à un gars dont j'apprécie bcp. (Je le vois comme plus qu'un amis, genre un amoureux). J'avais mis mon numéro au bas de la lettre, ppurqu'il puisse m'écrire. Il faut savoit que c'était un soir de semaine. Et il était pas chez lui, mais à l'église. ( Il est catholique et d'une autre origine). Donc, pendant cette soirée, j'étais chez mon amies (pour souper chez elle) et il m'avait tjrs pas écrit de messages. Alors là, j'ai décidé d'écrire que c'était "..." (Btw, mon ami m'a dit (elle le connaît bien) qu'il avait une phobie avec la romance. Et il m'a répondu qu'honnêtement il prérais rester amis. Ce que je trouvais bizarre, car la façon dont on se parle, çs fait moyennement ami... 😝Est-ce que vous pensez que le fait qu'il soit religieux, ça peut faire en sorte que c'est plus dûre de dealer avec des sentiments amoureux Ou jsp...Svp. Si vous avez des commentaires/opinion ou conseils à me donner, Çaserait VRM APPRÉCIÉ
  • avatar

    RatatouilleImaginatif16

    elle/elle

    1j
    rêve mouillé
    j'ai eu un rêve mouillé, voire un « wet dream », la nuit dernière sur quelqu'un. mes culottes étaient un peu trempées à mon reveil, et je me demandais s'il peut possiblement y avoir corrélation entre les deux.