Hé la la...

avatar

FattoucheRassurante11

elle/elle

8m

Bonjour!

Je suis en couple avec un garçon merveilleux depuis peu de temps, mais il ne sais pas tout de moi. Je me mutile depuis 2 ans maintenant et mes cuisses sont remplies de cicatrices. Et comme vous vous en doutez, il ne le sais pas. J'ai peur de l'effrayer avec cette information et qu'il me quitte, car c'est déjà arrivé avec une ancienne relation. Je sais que je vais pas bien et que mon état se détériore et j'aimerais lui en parler, mais j'angoisse. Donnez moi des conseils svp!

Réponses

  • avatar

    TempêtePatient2

    il/lui

    8m

    Salut ! Comment ça va ? :)

    Tout d'abord c'est assez courageux d'en parler, c'est encourageant pour plein de personnes en couples dans ce genre de situation je crois.

    Ce genre de situation peut être assez stressante et je comprends ton anxiété. Ça fait peu de temps que vous êtes ensemble et il ne se doute de rien alors c'est vrai que de tout déballer pour le mettre inconfortable. Je crois que l'important d'attendre d'avoir des bases solides dans sa relation et également de t'assurer que ton partenaire soit apte à accueillir ce genre de d'information. Rien ne presse et je crois que si tu installes d'abords de bonnes fondations avec lui et que tu emmènes le sujet avec délicatesse et écoute de chaque côté, alors il n'y aura rien à stresser.

    Rappelle-toi que tu peux prendre ton temps et qu'un bon partenaire t'acceptera et te soutiendra, alors explore avec lui et laisse les choses aller, rien ne presse. ;)

    Hésite pas à me corriger si j'ai mal compris ! Passe une merveilleuse journée ^^

    Tempête

  • avatar

    TisaneBienveillante10 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·17 ans

    8m

    Salut @FattoucheRassurante11 :)

    Oh, ça ne doit pas être facile pour toi...

    C'est normal que tu angoisses, ça me stresserait aussi à ta place... Je suis désolée que ça te soit arrivé de devoir mettre fin à une relation auparavant après avoir parlé des trucs plus difficiles que tu vis. Je continue tout de même de croire que tu as une bone idée de vouloir en parler à ton chum. Tu disais qu'il est merveilleux, alors tout de suite je l'ai imaginé attentif et compréhensif ;)

    Je pense que tu pourrais avant tout lui parler de comment tu te sens en ce moment. Je pense qu'à ta place, je dirais quelque chose comme ça : Es-tu disponible en ce moment? Je voulais te parler de quelque chose. (Là je m'assure qu'on est tous les deux disponibles et calmes, en confiance). Je file pas trop ces temps-ci... Sauf que je voulais pas t'en parler pour pas t'inquiéter. Là, j'ai réalisé que j'aimerais t'en parler. Ça m'angoisse, parce que je veux pas t'effrayer avec ça. (Là j'attends une réponse qui m'encourage à continuer pour lui parler de mon auto-mutilation.) Voilà, je pense que c'est comme ça que je m'y prendrais :)

    Si c'est plus facile pour toi, tu pourrais lui écrire une lettre. C'est ce que mon amie a fait dernièrement pour parler de ce dont elle ne se sentait pas capable de parler à voix haute avec son autre amie. Celle qui a reçu la lettre a super bien réagi et elles ont tout réglé ensemble :) Personnellement, je trouve souvent ça plus facile de choisir mes mots en écrivant.

    Je te dirais d'y réfléchir de ton côté aussi. Penses-tu être prête à être en relation? Peut-être que oui, et ce serait super :) On dit qu'il faut s'aimer soi-même avant d'aimer quelqu'un d'autre. Je suis d'accord avec ça. Et j'ai l'impression que ça se transpose aussi sur la santé mentale. Être dans une relation où l'une des personnes ne va pas bien est normal ; on a toustes des hauts et des bas. Mais si cette personne va mal en permanance, ça peut affecter son.sa partenaire, tu penses pas? Ton chum peut être un garnd allié pour t'aider à passer au travers de ce que tu vis. Mais ça se peut aussi qu'il mette ses limites, ce qui selon moi serait sain, tu vois?

    Je te laisse y penser. Dans tous les cas, je te conseille vraiment de lui en parler :) J'espère que ça t'aidera! On est là, oublie pas. xxx

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    AbeilleFidèle14

    elle/elle

    4h
    Séparation

    Je suis une fille de 15 ans qui est enfant unique. Mes parents ont toujours été très proches l’un de l’autre, tellement que je n’aurais jamais cru qu’ils pourraient se séparer un jour. On était en quelques sortes comme une famille parfaite et même si des fois ils avaient des chicanes ils se réconciliaient toujours. Puis y a pas longtemps ils ont eut une chicane et je pense que c’était la goutte de trop, ma mère m’a dit qu’elle allait divorcer avec mon père et je sais pas vraiment comment je me sens. Je suis loin de savoir comment la vie est avec des parents séparés donc je voulais savoir si c’était si dur que ça?


    -d’une fille un peu apeurée

  • avatar

    QuesadillasFière14

    elle/elle·18 ans

    17h
    est ce que mes parents abuse

    bien le bonjour, jaimerais savoir, tout dabord jaimerais preciser que jai bientot 19 ans. bref, est ce normal que mes parents continue de me priver de telephone, alors que je fait rien de mal et en plus de me priver ils fouille dedans. par exemple ils vont regarder mes messages, tout mes messages. ils changent les mdp de mes reseaux sociaux.. berf. aussi je travail 40h semaines, et mes parents voulais que je leur donne un montant de loyer qui est de 500$ par mois. mais mtn mes parents samuse a prendre tout mes payes et trouve ca juste et normal que jai plus rien de paye.. bref merci de maider et bonne soiree

  • avatar

    WasabiCharmeur6

    elle/elle

    19h
    Problème de communication

    Ma mère ne m’écoute pas souvent surtout quand je lui fais par de ce que je ressens.Parfois clest aussi des petits trucs, je peux être entrain de lui expliquer une histoire et elle le met tout de travers, je me sens peux écouter.Ce qui m’énerve le plus c’est quand on ce chicane et j’essaye de lui expliquer ce qui me déplais,puis elle déforme mes phrases ce fait la victime,dit que je ne la respecte pas et parle vraiment plus fort.Mon père lui ne parle pas souvent,mais j’ai l’impression que les deux veulent instaurer la terreur dans notre foyer.Surtout ma mère,elle me crit dessus au moins une fois par jour et les deux ne veulent pas que je leur répondent donc je garde beaucoup de haine en moi.Cela fait longtemps que je veux un psychologue,mais ils sont contre ça aussi,que devrais-je faire pour me sentir mieux dans cette maison et aussi pour arrêter de détester ma mère .

  • avatar

    MargueriteBienveillant7

    elle/elle·15 ans

    1j
    Jalouse si je ne sais même pas si je l'aime..

    Bonjour/bonsoir

    Je crois être jalouse de quelqu'un envers qui je ne sais même pas si je ressent de l'amour...

    Voici la situation:

    Depuis près d'un an, je crois aimer un de mes "ami". Je Mets le mot ami entre guillemets parcequ'on ne se parle que rarement et on se parle juste quand on est dans la même classe.

    Bref, au départ, l'an dernier se sont mes amies qui ont commencé à me "matcher" avec lui parcequ'il me faisait rire et que je disait que je le trouvais vraiment intéressant et intelligent. Par contre, à ce moment dans ma vie, je me considérait comme lesbienne, donc, pour moi, avoir un crush sur lui était completement impensable. Maos, mes amies ont quand meme réussi à semer des dohtes dans ma tete et je pensais tres souvent à lui à cause de ça.

    Bref, l'année scolaire s'est terminée et je suis passé au travers de mes doutes. Mais depuis quelques semaines, ils sont revenus et je me rend compte que je deviens de plus en plus jalouse des personnes autour de lui ou dans sa classe (Parceque cette année je ne le suis plus). J'ai l'impression d'être extrêmement jalouse des personnes qui passent du temps avec lui, et des personnes qui lui, considère comme ses amis.

    En gros, je ne sais pas vraiment comment je peux me sortir de cette spirale là ou je vais juste "overthink" tout le temps. Et si jamais vous auriez une hypothèse sur ce qui se passerais dans mes émotions et tout.. merci de me le dire