Se laisser rechuter ou non

avatar

LavandeCompréhensif17

elle/elle·18 ans

2a

L'an passé, j'ai passé une année hyper difficile. Pendant toute l'année scolaire à partir de fin novembre, j'avais des pensées suicidaires, idées noirs, envies d'auto mutilation et presque l'ensemble des symptômes de la dépression. S'ajoutant à ça les flash d'un tueur, d'un pendu, d'un homme armée et énormément d'anxiété.

L'été a vraiment fait du bien, mais là, j'ai l'impression que l'histoire recommence. Je vois mon état se dégrader, mais beaucoup plus rapidement que l'an passé.

Seulement, j'ai peur de rechuter car l'an passé, ma mère était la pour moi, mais cette année non. Elle est la principale raison de mon mal-être.

Je sais que j'ai une grande équipe de professionnels, mon père et mon chum sur qui je peux compter.

Ma mère est en dépression cette année et elle est donc plus irritable.

Quand elle se fâche, je me sens attaqué par ses paroles ou simplement par son ton.

Ma psy semble dire que la dépression explique et pardonne son attitude. J'ai de la misère à comprendre mais bon.

Bref, mon état se détériore extrèmement rapidement et j'ai l'impression que je n'ai pas l'énergie pour me battre contre cet état dépressif ou, du moins, pas la motivation.

Est-ce que je dois/peux me laisser rechuter?

Aidez-moi s'il vous plait.

Désolé si c'est long comme message.

Réponses

  • avatar

    TisaneBienveillante10 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·17 ans

    1a

    Allo @LavandeCompréhensif17 :)

    Ton message m'a donné les larmes aux yeux. Je suis en train de pleurer là. Je sais si c'est à cause de la fatigue, mais je suis toute fragile on dirait.

    J'aimerais tellement t'aider, te prendre dans mes bras. Ça me rassure beaucoup de voir que tu as des gens autour de toi pour t'aider. ;) N'aie jamais peur de demander de l'aide. Tu en mérites :)

    J'essaie de trouver les mots, les bons mots pour que tu te dises que ça va marcher. Pour te donner la motivation, que tu voies par toi-même comment tu peux aller aussi bien que cet été! Je pense qu'à ta place, j’aimerais qu’on me dise ce qu’il y a de beau autour de moi. Qu’on me fasse sourire. Je crois que tu es capable de tenir debout, de ne pas te laisser rechuter. Si ça arrive, c’est correct. là. Tu vas passer au travers, j’en suis sûre. Mais je pense aussi que tu peux tenir encore, que tu peux trouver de la motivation :) 

    Au moins, en te lisant, je comprends que tu remarques que ton état se dégrade et tu veux que ça s’arrête. Ça c’est le plus important je pense : que tu en sois consciente et que tu ne veules pas que ça arrive. Ensuite, il faut juste garder en tête que tu peux t’en sortir. Parce que c’est vrai. Tu auras besoin d’aide, j’en suis pas mal sûre, mais je pense que tu y arriveras. Alors je te dirais vraiment d’en parler, de dire comment tu te sens. Comme tu l'as fait en venant écrire ici ;)

    Sauf que sur le forum, on n'est pas des professionnels (À part l'Équipe TJ! Mais moi, je suis pas profesionnelle du tout par contre haha). Alors je peux te donner de petites idées en attendant que ça aille mieux si tu veux, en tant que non-intervenante ;)

    Alors...

    • Tu pourrais te remémorer des souvenirs, des moments le funs de cet été ou des choses qui te réconfortent.
    • Tu pourrais bouger, courir, danser, faire un sport, faire du yoga, méditer, respirer profondément, écrire, lire, dessiner, peindre, sculpter, tricoter, broder, chanter, crier, pleurer, dormir, relaxer, marcher, cuisiner, regarder un film/série, manger, planter, récolter, compter, rechercher sur un sujet, décorer ta chambre, te faire une coiffure, jouer d’un instrument, apprendre à faire un des truc que j’ai nommés depuis le début ou autre chose…  N’importe quoi qui te permet de t’exprimer, de te vider le cœur ou juste d’être heureuse, de te changer les idées! Tu peux aussi ne rien faire et c’est très cool. 
    • J'ai nommé la méditation tantôt... et je pense que c'est vraiment sous-estimé, pour vrai! Il existe beaucoup de podcasts de méditation guidée qui font bveaucoup de bien. Sinon, juste de prendre du temps pour soi, prendre des respirations profondes, ne penser à rien, écouter de la musique (douce ou non!), ça me fait vraiment du bien de mon côté ;)
    • Et pour l'écriture... Que penserais-tu d’écrire comment tu te sens? Pas pour quelqu’un en particulier, juste pour faire sortir ça de ta tête. Tes flashs et pensées, ça pourrait peut-être faire du bien de les écrire pour t’en libérer. Tu peux même déchirer le papier après (si t’écrivais pas sur un écran). Ou déchirer du papier pour déchirer du papier. 

    Je ne sais pas si ça va vraiment aider, mais j’espère que oui :) Le plus important, je pense que c’est juste de ne pas rester seule. En parler avec ta psy, les professionnels, ton père et/ou ton chum. Tu as le droit d’être écoutée, aidée et d’aller bien. Tu es importante, ok? N’en doute pas. ❤ 

  • avatar

    ChimichuriAmbitieux9

    elle/il·19 ans

    1a

    Salut moi aussi je suis en dépression et non surtout ne te laisse pas rechuter sinon sa va être l’horreur je m’auto mutile et je te jure que se n’est pas simple de s’en sortir parle en a un professionnel je connais dés numéro que tu peux appeler comme le 3114 donc si sa ne vas pas n’hésite pas à les appeler il sont à ta disposition 24h/24 et 7/7 donc vraiment sa serai cool que tu les appelle quand sa ne va pas je l’ai ai appelé et il sont d’une grande aide voilà c’est tout j’espère que tu vas pouvoir allez mieux courage bise❤️

  • avatar

    LavandeCompréhensif17

    elle/elle·18 ans

    1a

    Merci beaucoup. Je garde vos conseils en tête.

  • avatar

    NuageCréative4

    elle/elle

    1a

    Salut

    Ce que tu vie me semble horrible. J’ai énormément de peine à lire ce message. J’ai de la misère à accepté le fait qu’une personne souffre autant.

    Je ne suis pas une professionnelle mais j’aimerais te partager une de mes expériences.

    Je ne veux pas comparer ce que j’ai vécu avec toi car ce n’est pas la même chose.

    Je me suis moi même mutiler pendant beaucoup de temps. J’essayais d’arrêter mais je rechutais toujours. J’étais de plus en plus mal dans ma peau. J’étais vrm désespéré, la vie n’avait plus de sens.

    Ça fait maintenant plusieurs mois que je ne me suis pas fait de mal. Aujourd’hui je n’allais vraiment pas bien. J’ai failli rechuter mais je ne l’ai pas fait. J’ai repensée à pourquoi j’ai arrêté et comment je me sentais un peu mieux depuis.

    Je me suis ensuite rendu compte à quel point j’étais fière de moi pour avoir résister. Cela m’a fait sentir mieux. C’est une autre victoire.

    Tout cela pour dire que tu ne devrais pas rechuter. Tu devrais plutôt prendre le temps de te féliciter pour avoir réussi à te rendre jusqu’ici. Tu es une personne très forte et tu ne devrais pas abandonner.

    La vie est dur mais un jour tu sera heureuse! ❤️

  • avatar

    LavandeCompréhensif17

    elle/elle·18 ans

    1a

    Merci ❤

    Et bravo à toi pour ta victoire!

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    SoleilRéaliste16

    il/lui·16 ans

    16h
    je suis fier de vous :D

    pour tout le monde qui a traversé cette semaine d'examens finaux, pour tous ceux qui ont survécu jusque là, bravo !! on est à un jour des temps des fêtes, vous pouvez finalement vous reposer :)


    allez, on a le jour zéro de demain, puis quoi? le 20 décembre et c'est fini !! cette semaine n'est pas encore finie, on se donne le max pour demain et après demain, puis on est en vacances et vous pourrez finalement dormir


    bon temps des fêtes tout le monde :D

  • avatar

    SushisAudacieuse3

    elle/elle

    18h
    Je bousille ma vision des relations ???

    Coucou !


    Je suis une mordue de lecture !! J'adore lire et écrire un passe-temps étonnant pour les jeunes de mon âges. Je lit donc des livres un peu plus "mature" et "Dark" parce que ils sont plus long et intéressants.

    Ça ma jamais trop déranger mais j'ai vue la vidéo d'une fille qui fait des études en psychologie qui explique l'importance de suivre l'âge de lecture d'un livre. Elle dit que certaine romance comportant du "toxic" présenter à un jeune public peuvent altéré leurs visions de ce que c'est être en relation et le respect mutuelle.

    J'ai bien aimer sa vidéo asser bienveillante et là je me suis full remis en question...

    Je suis parfaitement capable de reconnaître le toxique dans mes lectures et je ne le tolère pas. Mais quand même j'ai soudainement peur que certain truc que je visualise comme "normal" ne le son pas du tout !!


    Je bousille ma vision de l'amour ??

    Sushis

  • avatar

    VolleybalRassurante1

    elle/elle·14 ans

    18h
    Je ne sais pas quoi faire

    J'ai une amie que je connais depuis environ 2 ans. Elle se mutile et elle as essayé de s'enlever la vie plusieurs fois avant et après s'être rencontré. La plus récente c'était au début de l'année (septembre ou octobre j'me souviens pas). Elle n'était pas venue à l'école pendant une semaine. Dans le passé, elle s'est fait frappée par sont père et a été agressée sexuellement à l'âge de huit ans. Je ne sais pas quoi faire. J'ai d'autres ami(e)s qui me font des confessions et ça commence à me peser sur le cœur et dans la tête à moi aussi. Je n'ai pas envie de leur dire, car je suis une des seules personnes sur qui ils peuvent compter. J'ai besoin d'aide.

  • avatar

    SaxophoneRationnel3

    elle/elle

    1j
    Je comprends plus rien

    sa je me questionne beaucoup part rapport à mon orientation sexuelle depuis 2 ans et je suis quasi sûr de préférer sortir avec des filles (je n’ai jamais essayé de sortir ni avec un garçon ni une fille) mais genre je sentais que j’aimais une de mes amies un peu plus que comme une amie et l’autre jour elle m’a appris qu’elle trippait sur un gars et je me suis juste mis à pleurer donc j’ai du lui expliquer pourquoi et elle a été full fine et je lui ai demandé d’en parler à personne à part sa demi sœur à qui elle dit tout donc pour l’instant il y a c’est deux là et une prof a l’école car le lendemain que j’ai révéler ma préférence à mon amie ont avait un cours sur l’orientation sexuelle et sur ce qu’est la sexualité en général donc j’ai fait une crise d’angoisse et j’ai quitté la classe avec la prof et il y a bien fallu que j’explique un peu ce qui allait pas bref j’ai encore beaucoup de misère à m’accepter et je crains le moment où j’aurais à faire mon coming out à mon entourage et j’ai peur que quelqu’un s’échappe et que je me fasse outé et que je me fasse niaiser pour le reste de l’année scolaire donc avez-vous des conseils pour que je sache un peu plus où je m’en vais