Se laisser rechuter ou non

avatar

LavandeCompréhensif17

elle/elle·19 ans

3a

L'an passé, j'ai passé une année hyper difficile. Pendant toute l'année scolaire à partir de fin novembre, j'avais des pensées suicidaires, idées noirs, envies d'auto mutilation et presque l'ensemble des symptômes de la dépression. S'ajoutant à ça les flash d'un tueur, d'un pendu, d'un homme armée et énormément d'anxiété.

L'été a vraiment fait du bien, mais là, j'ai l'impression que l'histoire recommence. Je vois mon état se dégrader, mais beaucoup plus rapidement que l'an passé.

Seulement, j'ai peur de rechuter car l'an passé, ma mère était la pour moi, mais cette année non. Elle est la principale raison de mon mal-être.

Je sais que j'ai une grande équipe de professionnels, mon père et mon chum sur qui je peux compter.

Ma mère est en dépression cette année et elle est donc plus irritable.

Quand elle se fâche, je me sens attaqué par ses paroles ou simplement par son ton.

Ma psy semble dire que la dépression explique et pardonne son attitude. J'ai de la misère à comprendre mais bon.

Bref, mon état se détériore extrèmement rapidement et j'ai l'impression que je n'ai pas l'énergie pour me battre contre cet état dépressif ou, du moins, pas la motivation.

Est-ce que je dois/peux me laisser rechuter?

Aidez-moi s'il vous plait.

Désolé si c'est long comme message.

Réponses

  • avatar

    LinAmusé9 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    2a

    Allo @LavandeCompréhensif17 :)

    Ton message m'a donné les larmes aux yeux. Je suis en train de pleurer là. Je sais si c'est à cause de la fatigue, mais je suis toute fragile on dirait.

    J'aimerais tellement t'aider, te prendre dans mes bras. Ça me rassure beaucoup de voir que tu as des gens autour de toi pour t'aider. ;) N'aie jamais peur de demander de l'aide. Tu en mérites :)

    J'essaie de trouver les mots, les bons mots pour que tu te dises que ça va marcher. Pour te donner la motivation, que tu voies par toi-même comment tu peux aller aussi bien que cet été! Je pense qu'à ta place, j’aimerais qu’on me dise ce qu’il y a de beau autour de moi. Qu’on me fasse sourire. Je crois que tu es capable de tenir debout, de ne pas te laisser rechuter. Si ça arrive, c’est correct. là. Tu vas passer au travers, j’en suis sûre. Mais je pense aussi que tu peux tenir encore, que tu peux trouver de la motivation :) 

    Au moins, en te lisant, je comprends que tu remarques que ton état se dégrade et tu veux que ça s’arrête. Ça c’est le plus important je pense : que tu en sois consciente et que tu ne veules pas que ça arrive. Ensuite, il faut juste garder en tête que tu peux t’en sortir. Parce que c’est vrai. Tu auras besoin d’aide, j’en suis pas mal sûre, mais je pense que tu y arriveras. Alors je te dirais vraiment d’en parler, de dire comment tu te sens. Comme tu l'as fait en venant écrire ici ;)

    Sauf que sur le forum, on n'est pas des professionnels (À part l'Équipe TJ! Mais moi, je suis pas profesionnelle du tout par contre haha). Alors je peux te donner de petites idées en attendant que ça aille mieux si tu veux, en tant que non-intervenante ;)

    Alors...

    • Tu pourrais te remémorer des souvenirs, des moments le funs de cet été ou des choses qui te réconfortent.
    • Tu pourrais bouger, courir, danser, faire un sport, faire du yoga, méditer, respirer profondément, écrire, lire, dessiner, peindre, sculpter, tricoter, broder, chanter, crier, pleurer, dormir, relaxer, marcher, cuisiner, regarder un film/série, manger, planter, récolter, compter, rechercher sur un sujet, décorer ta chambre, te faire une coiffure, jouer d’un instrument, apprendre à faire un des truc que j’ai nommés depuis le début ou autre chose…  N’importe quoi qui te permet de t’exprimer, de te vider le cœur ou juste d’être heureuse, de te changer les idées! Tu peux aussi ne rien faire et c’est très cool. 
    • J'ai nommé la méditation tantôt... et je pense que c'est vraiment sous-estimé, pour vrai! Il existe beaucoup de podcasts de méditation guidée qui font bveaucoup de bien. Sinon, juste de prendre du temps pour soi, prendre des respirations profondes, ne penser à rien, écouter de la musique (douce ou non!), ça me fait vraiment du bien de mon côté ;)
    • Et pour l'écriture... Que penserais-tu d’écrire comment tu te sens? Pas pour quelqu’un en particulier, juste pour faire sortir ça de ta tête. Tes flashs et pensées, ça pourrait peut-être faire du bien de les écrire pour t’en libérer. Tu peux même déchirer le papier après (si t’écrivais pas sur un écran). Ou déchirer du papier pour déchirer du papier. 

    Je ne sais pas si ça va vraiment aider, mais j’espère que oui :) Le plus important, je pense que c’est juste de ne pas rester seule. En parler avec ta psy, les professionnels, ton père et/ou ton chum. Tu as le droit d’être écoutée, aidée et d’aller bien. Tu es importante, ok? N’en doute pas. ❤ 

  • avatar

    ChimichuriAmbitieux9

    elle/il·20 ans

    2a

    Salut moi aussi je suis en dépression et non surtout ne te laisse pas rechuter sinon sa va être l’horreur je m’auto mutile et je te jure que se n’est pas simple de s’en sortir parle en a un professionnel je connais dés numéro que tu peux appeler comme le 3114 donc si sa ne vas pas n’hésite pas à les appeler il sont à ta disposition 24h/24 et 7/7 donc vraiment sa serai cool que tu les appelle quand sa ne va pas je l’ai ai appelé et il sont d’une grande aide voilà c’est tout j’espère que tu vas pouvoir allez mieux courage bise❤️

  • avatar

    LavandeCompréhensif17

    elle/elle·19 ans

    2a

    Merci beaucoup. Je garde vos conseils en tête.

  • avatar

    NuageCréative4

    elle/elle

    2a

    Salut

    Ce que tu vie me semble horrible. J’ai énormément de peine à lire ce message. J’ai de la misère à accepté le fait qu’une personne souffre autant.

    Je ne suis pas une professionnelle mais j’aimerais te partager une de mes expériences.

    Je ne veux pas comparer ce que j’ai vécu avec toi car ce n’est pas la même chose.

    Je me suis moi même mutiler pendant beaucoup de temps. J’essayais d’arrêter mais je rechutais toujours. J’étais de plus en plus mal dans ma peau. J’étais vrm désespéré, la vie n’avait plus de sens.

    Ça fait maintenant plusieurs mois que je ne me suis pas fait de mal. Aujourd’hui je n’allais vraiment pas bien. J’ai failli rechuter mais je ne l’ai pas fait. J’ai repensée à pourquoi j’ai arrêté et comment je me sentais un peu mieux depuis.

    Je me suis ensuite rendu compte à quel point j’étais fière de moi pour avoir résister. Cela m’a fait sentir mieux. C’est une autre victoire.

    Tout cela pour dire que tu ne devrais pas rechuter. Tu devrais plutôt prendre le temps de te féliciter pour avoir réussi à te rendre jusqu’ici. Tu es une personne très forte et tu ne devrais pas abandonner.

    La vie est dur mais un jour tu sera heureuse! ❤️

  • avatar

    LavandeCompréhensif17

    elle/elle·19 ans

    2a

    Merci ❤

    Et bravo à toi pour ta victoire!

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    SorbetAdorable6

    elle/elle

    16h
    Des moments plus difficiles...

    Allô 🫶

    Je suis une jeune femme de 17ans dernièrement opérer au genou et à la jambe.

    En Juillet 2024, j'ai eu un accident de travail. Ma chirurgie est dû de mon accident de travail. J'ai fait une subulaxion de la rotule du genou avec fragment osseux et des ligaments qui ont perdu leur efficacité. Après 1an ½ j'ai été opérer : greffe de ligament + réaligner ma jambe avec plaque et vis au tibia + "serrer" un autre ligament au genou qui était trop lousse.

    Depuis ma chirurgie , je trouve ça vraiment difficile. J'ai la jambe droite dans une atelle qui est (TRÈS) lourde, je n'ai pas de force dans ma jambe et des bleus ÉNORME. Ce que je trouve difficile c'est de ne plus être aussi autonome... je ne peux pas aller a la salle de bain si j'ai un pipi pressant à 2h du matin... je dois réveiller un membre de ma famille pour qu'on m'aide. Je suis une personne qui a son permis. Aussi, vu que je suis seule à la maison avec ma grand maman ( ♡ ) le jour dans la semaine, bin je me sens mal de lui demander de m'aider a me lever ou de m'assir car elle a mal a son dos et elle se fait mal en m'aidant... ou encore , j'ai terminé mon sec 5 en juin et je suis sensé être au cégep mais malheureusement je n'ai pas pu m'inscrire car ma convalescence est trop long et une session au cegep sa coûte cher et dernièrement la vie bin ... c'est cher hein ? C'est juste des trucs banale je sais , mais câline c'est difficile... j'ai hâte de faire autre chose que regarder la TV et dormir... J'ai hâte aussi de reprendre mon auto et aller voir mes amies qui habitent tous loin de ma maison... je suis la seule avec son permis donc c'était plus facile pour être avec mes amies...

    Je sais qui a des problèmes plus importants que ça et j'en suis consciente. J'avais juste envie de parler a un/des inconnus qui me connaissent pas car j'en parle pas a ma famille que je trouve sa compliquer et difficile. J'aime mieux ça quand je connais pas la personne à qui je m'adresse


    *** Sinon , avez-vous des idées de choses a faire pour ce changer les idées ?

  • avatar

    RoseOptimiste7

    elle/elle

    19h
    Sugar mommy

    Une personne sur discord m’a demandé d’être son sugar baby, j’ai 17 et nais pas encore répondu et j’aimerais bien avoir un avis, je suis entrain de considérer mais avec des règles pour ne pas me faire blackmail, ne pas montrer ma face dans aucune photo, attendre d’avoir 18 et avoir son nom au complet pour voir si elle a un record criminel nulle pars, je sais, sais vraiment pecho mais je n’y vais pas dedans aveugle avec ses règles au moins et je pourrais avoir 1200$ de plus par mois et pouvoir payer le vétérinaire pour mon chat sans me faire publier nul part et si ses cheloux et la situation devient mauvaise je pourrais partir sans lien à moi, avis honnête recommandé!! Merci encore

  • avatar

    ThéPolyvalent1

    il/lui

    21h
    rupture

    je vient de me séparer et j'arrive plus a dormir et j'évite mon ex sans arret et en plus de me rendre heureuse c elle qui me donnais la joie de vivre et qui embelissait mes journées. J'ai besoin d'aide

  • avatar

    GingembreAmusé1

    elle/elle

    23h
    comment ? ( les garçon vous êtes bien venu )

    Salut depuis quelque temps j'aime beaucoup un garçon qui va à la même école que moi il est plus vieux mais on est dans la même orchestre on a le même tempérament et on joue tout les 2 du piano bref je l'aime . Mais le problème c'est que je ne sais pas du tout comment aller le voir ou lui parler si je le regarde et qu'on fait du eyes contact ( et tout les technique qu'on voit dans les vidéo) j'ai peur qu'il s'en rendre compte et qu'il me trouve bizarre ou juste que je ne lui plait pas comme fille ou qu'il ne veut rien savoir de moi et qu'il m'a jamais vue bref je sais plus quoi faire. comment je fais pour qu'il porte attention à moi sans être bizarre ?