Plus savoir quoi faire

avatar

RandonnéeBrillante13

elle/elle·16 ans

2a

Salut!

Ça fait depuis un bon bout de temps que je me sens de plus en plus stressée et fatiguée et j’avais déjà fait une autre publication, mais là je ne sais vraiment plus quoi faire.

En fait je suis stressée parce que j’ai peur que les gens jugent ce que je dis ou que je fais et SURTOUT dans les situations sociales (ex:aller magasiner avec mes amies ou me ramasser seule à l’école et ne pas être capable de sortir d’une situation). À cause de ça j’ai de la misère à m’endormir, je me réveille plusieurs fois à chaque nuit et je me sens tout le temps fatiguée. J’ai décidée d’en parler avec mes parents, mais ils n’ont pas l’air de comprendre comment je me sens et mon père à même dit que c’est normal de se sentir un peu stressé pour ça. Le problème c’est que ce n’est pas un petit stress que je ressens. C’est tout le temps que je me sens de même: à partir du moment où j’ouvre les yeux le matin jusqu’au moment où je les fermes le soir. Ma mère voulait que je fasse quelque chose, donc je suis allée voir la psycho éducatrice de notre école, mais , rendue dans son bureau, je ne savais plus comment dire la manière dont je me sens et j’ai bloquée. Tout ce que j’ai dit à sortie tout croche et les trucs qu’elle m’a donnée me serve à rien.

J’ai l’impression que personne ne comprend comment je me sens vraiment (c’est peut-être parce que je m’exprime mal) et je ne sais plus qui aller voir, quoi faire et si je suis supposée faire quelque chose ou non. Je suis tannée de devoir me mettre un sourire dans le visage et paraître normale parce que je sais que personne de mon entourage pourra comprendre.

Je me demandais si quelqu’un pourrait m’aider. Merci!

Réponses

  • avatar

    TapiocaSouriant15

    il/lui·17 ans

    2a

    Allô ! Je sens que tu vis beaucoup d'anxiété et de stress ! Si la psychoéducatrice de l'école n'a pas pu t'aider, tu peux aller voir le/la T.E.S de ton école; il/elle pourra t'aider aussi ! Sinon, tu peux aller au CLSC le plus proche de chez toi (à partir de 14ans, les parents ne sont plus obligés de savoir si tu parles à un.e professionnel.le de la santé) pour demander de voir quelqu'un.

    Aussi, je sens que tu es très anxieuse, et ce, tout le temps; je te suggère d'en parler avec ton médecin. Mais tu peux commencer par essayer des applications de relaxation (Petit bambou, Respirelax, etc), par exemple. Si ça ne marche vraiment pas, tu peux montrer cette publication à tes parents: on écrit souvent plus clairement ce qu'on ressens que quand on le dit !

  • avatar

    RandonnéeBrillante13

    elle/elle·16 ans

    2a

    Merci vraiment beaucoup de m’avoir répondu! Je suis sure que ça vas sûrement m’aider!

  • avatar

    BélierTalentueuse1

    elle/elle·18 ans

    2a


    Salut, @RandonnéeBrillante13

    Je peux très bien comprendre ce que tu ressens. Je fais aussi de l'anxiété. Deux type. Sociale et de performance. Je comprend tellement que l'anxiété ça fait vivre quelque chose de pas amusant. Je fais de l'anxiété depuis que je suis en secondaire 2 :|

    En me décrivant ta situation, je vois qu'il y a de l'anxiété sociale qui en ressort... L'anxiété sociale c'est la difficulté à bien sociabiliser dans des contextes. Par exemple en public, dans les magasins. Quand tu es aller voir la psycho éducatrice de ton école, il y a peut-être eu de l'anxiété sociale qui est arrivée et tu as eu de la difficulté à bien dire ce que tu ressentais.

    Je fais aussi de l'anxiété sociale et je sais comment parfois, ça peux être vraiment dure ! J'ai essayer beaucoup de chose pour calmer mon anxiété depuis le secondaire 2.

    Pour te calmer tu peux aller à la bibliothèque de ton école ( Si tu en a une ). Parfois, les matins que je me sens vraiment anxieuse, je vais à la bibliothèque. C'est un bon lieu pour relaxer parce que c'est très calme.

    Tu peux essayer de te concentrer sur ta respiration. Je fais parfois ça. Et aussi parfois, je soupire. Et ça fais vraiment du bien ! Ça aide à évacuer ce qu'on a à l'intérieur :)

    Je comprend tellement ta réaction comme si on se mettait un masque avec un sourire, mais en fait, ce n'est pas le cas. Il faut demander de l'aide parce que l'anxiété joue beaucoup sur notre santé mentale... En secondaire 3 j'ai souvent pleurée à cause de mon anxiété... Ça n'est pas facile !

    Tu peux en parler ici sur TelJeune avec un(e) spécialiste dans le petit onglet : « Besoin d'aide ? » Cela pourrait aider :)

    J'espère tellement que tu vas aller mieux :'(

    N'hésite pas à nous réécrires s'il y a quoi que ce soit d'autres ( @BélierTalentueuse1 )

    Tu as tout mon soutient et courage xxx

    BélierTalentueuse1

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·19 ans

    2a

    Salut @RandonnéeBrillante13 💛

    Je comprends ce que tu ressens. C’est pas facile ni agréable :/

    Tu sembles faire de l’anxiété sociale et je pense que les conseils en haut sont vraiment bons ! Donc, je te conseillerais de bien lire ces réponses :)

    (Applications, en parler avec d’autres personnes de confiance, soupirer, aller dans un endroit calme, CLSC)

    Je te conseillerais aussi d’écrire ce que tu ressens comme tu l’as fait maintenant sur une feuille de papier. Mets-toi une musique que tu aimes dans le fond ou aucune musique et écris ce que t’as sur le cœur. Laisse-toi t’exprimer sur la feuille. C’est pas toujours évident, mais peut-être qu’écrire va t’aider à mieux formuler les paroles que tu veux dire :)

    Sinon, si tu joues de la musique, peut-être que tu pourrais essayer de composer quelque chose pour faire sortir tes émotions ? Je ne sais pas si ça aide, mais j’ai eu certaines amies pour qui la musique a vraiment aidé à lâcher prise, à se concentrer sur le moment présent.

    Pour ce qui est de lâcher prise, je trouve que marcher dans un parc où aller dans un endroit avec plein de feuilles, d’arbres et de plantes peut aussi être calmant, apaisant.

    J’espère que j’ai pu aider !

    N’hésite pas à nous écrire s’il y a quoi que ce soit, on est là pour toi 💛

  • avatar

    RandonnéeBrillante13

    elle/elle·16 ans

    2a

    Merci vraiment de m’avoir répondue, je me sens moins seule et merci pour tes conseils!

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    CitronelleCombatif15

    elle/elle

    2j
    Voyage de fin d'année
    Allo! Je suis dans une classe de 7 personnes. Ma prof et mon éducatrice organise un voyage de fin d'année. Elles me force a y aller, mais moi je ne veux pas y aller.. Elle se demande pourquoi j'irais pas mais que après je vais passer l'été chez ma marraine.. je ne me sens pas à l'aise d'aller avec eux mais que chez ma marraine je me sentirais très à l'aise de y aller mais elles ne comprennent pas.. Elles ont essayé de manipuler une autre personne de ma classe qui ne veut pas y aller aussi..Est-ce que vous avez déjà vécu ça?
  • avatar

    BasilicLogique11

    iel

    2j
    Mes parents…
    Je suis sorti comme non-binaire à mes parents et ça l'a mal viré. Je dis « sorti », mais c’est plus eux qui sont allés voir mes historiques de recherche et ma page YouTube, bref vous voyez, et qui m'ont ensuite confronté lorsque je n'étais pas vraiment près de leur dire, mais je ne pouvais pas vraiment leur mentir dans face comme ça. Et ça paraîtrait. Donc ils ont « appris » que j’étais non-binaire et depuis, ils font comme si de rien n’était. Comme s'ils ne m'avaient pas dit que c'était sûrement les hormones à l’adolescence qui me font penser ça, que c'est statistiquement improbable, qu'ils ne me croient pas qu'ils me « supportent ». Ça l'a fait mal. Vraiment mal. Je ne suis même plus capable de les regarder dans les yeux sans faire monter la colère. Ça c'était durant les vacances de janvier/décembre. Et depuis rien n'a changé. Mais j’aimerais bien puisque je me sens de plus en plus mal, de jour en jour. Je suis à peine capable de me regarder dans le miroir, de voir ma réflexion. À chaque fois que je dois aller dans les toilettes des filles/femmes, je me sens comme un imposteur et je me hais. Ma mère m'a dit de ne rien faire sans lui en parler avant(ex: sortir à des ami.e.s ou autre), mais je ne l'ai pas écoutée. Une enseignante de mon école le sait, la psychoéducatrice que j'ai due temporairement consulter en raison de l’enseignante(ça n'a absolument rien fait) et ma meilleure amie. Bref, je ne tolère vraiment plus mes parents et je ne sais vraiment pas quoi faire… Je les évite en passant le plus de temps à mes entraînements ou à faire « des devoirs ». Je ne tolère plus mon corps, comment le monde me perçoit, mes parents, pas mal tout en fait. Il y a juste mon amie qui m’apporte du réconfort, du soutien et du bonheur. Mais il y a des limites à ce qu'elle peut faire et elle en fait déjà énormément pour moi. Je ne sais plus quoi faire… des idées?
  • avatar

    RacletteRespectueuse17

    elle/elle

    2j
    communication obligatoire
    je HAIS texter. Pour un projet d’école, j’ai donné mon numéro de téléphone à mon coéquipier. IL M’ÉNERVE et je ne peux pas lui dire d’arrêter de me texter car il me texte toujours pour une bonne raison (problème projet). Il me texte pendants plusieurs heures par jour sur plus de 3 réseaux sociaux différents. Le projet prend beaucoup de temps et j’ai juste envie de le bloquer, mais si je le bloque, le projet va être horrible à cause du manque de communication. Je suis tanné de le voir à l’école et je HAIS lui texter ou lui parler.
  • avatar

    MatchaIngénieux1

    elle/elle

    3j
    Secrets
    Elle a balayé du regard les alentours, personne. Elle savait que ce qu'elle faisait était mal mais elle est tout de même entrée. Elle a fouillé parmi les documents et cahiers dans la petite étagère qui me servait de rangement divers. Elle en tira un cartable puis feuilleta chaques pages une à une. Mes textes. Mes dessins. Mes poèmes. Mes lettres jamais envoyées. Mes secrets. Comme ça ne lui suffisait pas, elle a pris le tout en photo et à pris la peine de masquer les éléments dans son appareil. Elle a ensuite replacé ce cartable à sa place et est sortie heureuse. C'est ce que j'ai découvert que ma mère a fait dans mon dos. J'essaye de nous rapprocher et de faciliter notre relation mais j'essaie seule et ça me dérange tellement...J'aimerais savoir comment handle la situation étant donné qu'elle sait des choses que même ma meilleure amie ne sais pasxx prenez soin de vous