Plus savoir quoi faire

avatar

RandonnéeBrillante13

elle/elle·16 ans

1a

Salut!

Ça fait depuis un bon bout de temps que je me sens de plus en plus stressée et fatiguée et j’avais déjà fait une autre publication, mais là je ne sais vraiment plus quoi faire.

En fait je suis stressée parce que j’ai peur que les gens jugent ce que je dis ou que je fais et SURTOUT dans les situations sociales (ex:aller magasiner avec mes amies ou me ramasser seule à l’école et ne pas être capable de sortir d’une situation). À cause de ça j’ai de la misère à m’endormir, je me réveille plusieurs fois à chaque nuit et je me sens tout le temps fatiguée. J’ai décidée d’en parler avec mes parents, mais ils n’ont pas l’air de comprendre comment je me sens et mon père à même dit que c’est normal de se sentir un peu stressé pour ça. Le problème c’est que ce n’est pas un petit stress que je ressens. C’est tout le temps que je me sens de même: à partir du moment où j’ouvre les yeux le matin jusqu’au moment où je les fermes le soir. Ma mère voulait que je fasse quelque chose, donc je suis allée voir la psycho éducatrice de notre école, mais , rendue dans son bureau, je ne savais plus comment dire la manière dont je me sens et j’ai bloquée. Tout ce que j’ai dit à sortie tout croche et les trucs qu’elle m’a donnée me serve à rien.

J’ai l’impression que personne ne comprend comment je me sens vraiment (c’est peut-être parce que je m’exprime mal) et je ne sais plus qui aller voir, quoi faire et si je suis supposée faire quelque chose ou non. Je suis tannée de devoir me mettre un sourire dans le visage et paraître normale parce que je sais que personne de mon entourage pourra comprendre.

Je me demandais si quelqu’un pourrait m’aider. Merci!

Réponses

  • avatar

    TapiocaSouriant15

    il/lui·16 ans

    1a

    Allô ! Je sens que tu vis beaucoup d'anxiété et de stress ! Si la psychoéducatrice de l'école n'a pas pu t'aider, tu peux aller voir le/la T.E.S de ton école; il/elle pourra t'aider aussi ! Sinon, tu peux aller au CLSC le plus proche de chez toi (à partir de 14ans, les parents ne sont plus obligés de savoir si tu parles à un.e professionnel.le de la santé) pour demander de voir quelqu'un.

    Aussi, je sens que tu es très anxieuse, et ce, tout le temps; je te suggère d'en parler avec ton médecin. Mais tu peux commencer par essayer des applications de relaxation (Petit bambou, Respirelax, etc), par exemple. Si ça ne marche vraiment pas, tu peux montrer cette publication à tes parents: on écrit souvent plus clairement ce qu'on ressens que quand on le dit !

  • avatar

    RandonnéeBrillante13

    elle/elle·16 ans

    1a

    Merci vraiment beaucoup de m’avoir répondu! Je suis sure que ça vas sûrement m’aider!

  • avatar

    BélierTalentueuse1

    elle/elle·17 ans

    1a


    Salut, @RandonnéeBrillante13

    Je peux très bien comprendre ce que tu ressens. Je fais aussi de l'anxiété. Deux type. Sociale et de performance. Je comprend tellement que l'anxiété ça fait vivre quelque chose de pas amusant. Je fais de l'anxiété depuis que je suis en secondaire 2 :|

    En me décrivant ta situation, je vois qu'il y a de l'anxiété sociale qui en ressort... L'anxiété sociale c'est la difficulté à bien sociabiliser dans des contextes. Par exemple en public, dans les magasins. Quand tu es aller voir la psycho éducatrice de ton école, il y a peut-être eu de l'anxiété sociale qui est arrivée et tu as eu de la difficulté à bien dire ce que tu ressentais.

    Je fais aussi de l'anxiété sociale et je sais comment parfois, ça peux être vraiment dure ! J'ai essayer beaucoup de chose pour calmer mon anxiété depuis le secondaire 2.

    Pour te calmer tu peux aller à la bibliothèque de ton école ( Si tu en a une ). Parfois, les matins que je me sens vraiment anxieuse, je vais à la bibliothèque. C'est un bon lieu pour relaxer parce que c'est très calme.

    Tu peux essayer de te concentrer sur ta respiration. Je fais parfois ça. Et aussi parfois, je soupire. Et ça fais vraiment du bien ! Ça aide à évacuer ce qu'on a à l'intérieur :)

    Je comprend tellement ta réaction comme si on se mettait un masque avec un sourire, mais en fait, ce n'est pas le cas. Il faut demander de l'aide parce que l'anxiété joue beaucoup sur notre santé mentale... En secondaire 3 j'ai souvent pleurée à cause de mon anxiété... Ça n'est pas facile !

    Tu peux en parler ici sur TelJeune avec un(e) spécialiste dans le petit onglet : « Besoin d'aide ? » Cela pourrait aider :)

    J'espère tellement que tu vas aller mieux :'(

    N'hésite pas à nous réécrires s'il y a quoi que ce soit d'autres ( @BélierTalentueuse1 )

    Tu as tout mon soutient et courage xxx

    BélierTalentueuse1

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    1a

    Salut @RandonnéeBrillante13 💛

    Je comprends ce que tu ressens. C’est pas facile ni agréable :/

    Tu sembles faire de l’anxiété sociale et je pense que les conseils en haut sont vraiment bons ! Donc, je te conseillerais de bien lire ces réponses :)

    (Applications, en parler avec d’autres personnes de confiance, soupirer, aller dans un endroit calme, CLSC)

    Je te conseillerais aussi d’écrire ce que tu ressens comme tu l’as fait maintenant sur une feuille de papier. Mets-toi une musique que tu aimes dans le fond ou aucune musique et écris ce que t’as sur le cœur. Laisse-toi t’exprimer sur la feuille. C’est pas toujours évident, mais peut-être qu’écrire va t’aider à mieux formuler les paroles que tu veux dire :)

    Sinon, si tu joues de la musique, peut-être que tu pourrais essayer de composer quelque chose pour faire sortir tes émotions ? Je ne sais pas si ça aide, mais j’ai eu certaines amies pour qui la musique a vraiment aidé à lâcher prise, à se concentrer sur le moment présent.

    Pour ce qui est de lâcher prise, je trouve que marcher dans un parc où aller dans un endroit avec plein de feuilles, d’arbres et de plantes peut aussi être calmant, apaisant.

    J’espère que j’ai pu aider !

    N’hésite pas à nous écrire s’il y a quoi que ce soit, on est là pour toi 💛

  • avatar

    RandonnéeBrillante13

    elle/elle·16 ans

    1a

    Merci vraiment de m’avoir répondue, je me sens moins seule et merci pour tes conseils!

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    CasouletAdorable4

    elle/elle

    1j
    Rupture difficile

    Mon chum m’a quitté le 20 mars dernier parce que je n’allais pas bien. Je me sens complètement vide, et j’ai peur de perdre d’autres de mes amis à cause de ça. Je sais qu’il a rompu parce que ça le détruisait et qu’il ne se sentait pas capable de m’aider mais je ne cesse de me repasser tous nos moments des six derniers mois dans ma tête. Comment je fais pour l’oublier ?

  • avatar

    CyclismeÉlégant14

    il/lui·19 ans

    3j
    Relation, parent toxique= laisser?

    Bonjour

    On va commencer depuis le début

    En février 2022 j'ai sorti avec une fille. Ça a duré 6 mois... C'était bien mais on se chicanait souvent

    En janvier 2023 on a repris. ses parents étaient pas très d'accord mais ls nous ont donné une chance, on sest re-séparer malheureusement pour diverses raison.

    On a décidé de reprendre quand meme septembre passé. Mais là ses parents n'étaient vraiment pas d'accord. J'ai eu beaucoup de violence psychologie beaucoup de méchanceté à mon égard... Je suis tout simplement épuisé. En 7 mois on s'est vu 7 fois. J'en parle à ma copine mais elle veut pas que je la laisse. J'ai peur d'aller plus mal que ça pis d'être obligé de consulter. Je sais pu quoi faire. Maintenant c'est rendu que si je commente pas une de leurs publication facebook, notre couple va automatiquement mal. J'suis vraiment fatigué.

    Si je la laissais, est-ce que ça serait la bonne décision? Parce que sa mère va pas arrêter de bitcher sur moi j'ai l'impression...

    Merci de m'avoir lu :)

  • avatar

    LavandeMinutieuse8

    elle/elle·17 ans

    4j
    Ça va juste pas bien

    Ces temps-ci ça va pas et je sais pas pourquoi. Je sais pas ce que je veux, je n’aime pas le cegep mais j’ai pas le choix d’y aller parce que que 1 mes parents et de 2 je sais pas ce que je veux faire plus tard. Souvent on pense à ça pendant secondaire 3-4 mais je savais même pas si j’allais être encore là ou non (genre pensées su¡c¡daire). Je déteste faire les cours généraux mais j’ai pas le choix encore une fois. Là je recommence à détester ma façon d’être et je suis épuisée. Je commence à parler que je veux changer ma chambre à mes parents mais ils me disent pas tout de suite (j’ai un poster qui a arracher de la peinture en tout cas les murs sont mal fait donc il y a plus de peinture derrière mon poster et il va falloir patcher ça avant de repeinturer mais mes parents disent qu’ils ont pas le temps). Un autre chose, mes parents parlent de plus en plus de faire des économies parce que c’est limite avec l’argent mais ça me stress ils ont jamais parler de ça avant….. je suis juste fatiguée de me chercher pis de vivre

  • avatar

    BubbleteaPassionné8

    iel

    5j
    Automutilation

    Çela fait à peut près 4 ans que je m’automutile. Au début c’était avec mes ongles, puis des ciseaux et maintenant une lame.

    Je ne le fais pas toujours au sang et jamais profond, mais j’essai le plus possible d’arrêter, malgré cela, ça ne change pas que des fois je le fais quand même.

    J’ai besoin d’aide, car quand je réalise ce que j’ai fait, j’ai toujours peur d’avoir des infections même si je désinfecte la lame et la blessure