Plus savoir quoi faire
RandonnéeBrillante13
elle/elle·16 ans
Salut!
Ça fait depuis un bon bout de temps que je me sens de plus en plus stressée et fatiguée et j’avais déjà fait une autre publication, mais là je ne sais vraiment plus quoi faire.
En fait je suis stressée parce que j’ai peur que les gens jugent ce que je dis ou que je fais et SURTOUT dans les situations sociales (ex:aller magasiner avec mes amies ou me ramasser seule à l’école et ne pas être capable de sortir d’une situation). À cause de ça j’ai de la misère à m’endormir, je me réveille plusieurs fois à chaque nuit et je me sens tout le temps fatiguée. J’ai décidée d’en parler avec mes parents, mais ils n’ont pas l’air de comprendre comment je me sens et mon père à même dit que c’est normal de se sentir un peu stressé pour ça. Le problème c’est que ce n’est pas un petit stress que je ressens. C’est tout le temps que je me sens de même: à partir du moment où j’ouvre les yeux le matin jusqu’au moment où je les fermes le soir. Ma mère voulait que je fasse quelque chose, donc je suis allée voir la psycho éducatrice de notre école, mais , rendue dans son bureau, je ne savais plus comment dire la manière dont je me sens et j’ai bloquée. Tout ce que j’ai dit à sortie tout croche et les trucs qu’elle m’a donnée me serve à rien.
J’ai l’impression que personne ne comprend comment je me sens vraiment (c’est peut-être parce que je m’exprime mal) et je ne sais plus qui aller voir, quoi faire et si je suis supposée faire quelque chose ou non. Je suis tannée de devoir me mettre un sourire dans le visage et paraître normale parce que je sais que personne de mon entourage pourra comprendre.
Je me demandais si quelqu’un pourrait m’aider. Merci!
Dernières publications
Liste de discussions
-
SnowboardTenace8
elle/elle
7hinjustice envers les femmesSalut, bon, le thème que je veux parler est pas vraiment dans les choix, mais on va dire que c sa. On lis un livres en français (j'ai 14 ans et se n'ai pas une bonne nouvelle) et je trouve sa tellement triste de penser que cette histoire la arrive à des gens pour de vrai. En fait, la fille se fait marier de force a un homme environs 15 ans de plus qu'elle a l'âge de ses 14 ans. Le soir de son mariage, elle est dans sa semaine et son "mari" decide de faire l'amour avec elle quand même. Elle lui dit d'arrêter mais jamais qu'il ne la fait. Chu tu la seul a trouver sa tellement injuste ? sa me fait tellement chier sa se peux pas jpp m'imaginer de vivre sa dans la vrai vie. C si horrible comme situation que j'ai eu de la misère a lire le livre.En tout cas, tout sa parce que chu vrm fru de la situation, du fait que les hommes on encore la priorité dans certains pays alors que tout le monde devraient être égale parce qu'on est tous des humains. Chu tu la seul a trouver sa tellement enrageant ? -
VentJudicieuse6
elle/elle
20hTDAH Et TSA?Je me suis faite diagnostiqué avec un TDAH l’année passée parce que je vivait énormément d’anxiété à ce moment là et il y a quelques personnes dans ma famille qui en on un aussi mais à part ça, ça se voyait pas tant que ça.Sauf que la j’ai appris que c’est possible d’avoir un tdah et le trouble du spectre de l’autisme et que surtout chez les femme,ça ce montrait différemment que chez les hommes ou ceux qui on seulement l’un des deux.J’ai vue des vidéos ou du monde parlaient de leurs expériences(je sais ça remplace pas de diagnostiques)en ayant les deux j’ai trouvé que j’avais beaucoup des même expériences qu’eux.Sauf qu’avec un TDAH et de l’anxiété ça devient dure de savoir mes symptômes viennent d’où.Et j’aimerais bien en parler avec mes parents mais je sais qu’ils ont des idées préconçues de quoi devrais ressembler une personne qui est autiste..Je sais pas trop quoi faire(merci d’avoir lus mon géant paragraphe:,) ) -
Arc-en-cielRationnel9
elle/elle·13 ans
22hSentiment de colèresalut se mois si je ne me sens pas très bien j’ai un sentiment de colère mon problème c’est que je ne montre pas mais sentiment et je ne dit pas ni se que je pense et sa fais que je me sens mal. Souvent mes amie me parle ou me chiale dessus pis je ne dit rien et sa fais que tout se que je pense je ne le dit pas puis de jour en jour j’accumule cette colère puis a cause de ça j’ai comme une boule au ventre pas une de stress mais une de colère .tout sa a cause de plusieurs petite situation qui ne sont pas juste a cause de mes amie mais aussi l’école mais note ou juste les gens que j’aime pas mais c’est situation font que je l’ai traîne avec moi et qui me mets en colère tout le temps puis mintenant je me fâche pour des petite chose pis sa ne me fais pas sentir bien du tout sa me fais mal au cœur . -
RacletteRespectueuse17
elle/elle
1jTravail, juste?, bon/mal?désolé pour la longueur du texte, mais c’est compliqué a expliquer.Je travaille dans un RPA (reception). J’ai appris qu’il y a une résistante qu’on ne dois pas la laisser s’approcher de la porte car on n’arrive pas à la faire rentrer après être sortie. Pourtant, elle revient toujours elle même après moins de 3 minutes quand je la laissais sortir, donc je ne comprends pas pourquoi on doit l’empêché de s’approcher de la porte. En plus elle est très autonome et elle me prévient toujours avant de sortir et quand elle revient. Je sais qu’il y a probablement d’autres raisons que je ne connais pas, mais je trouve ça injuste. Ils me disent qu’ils n’arrivent pas à la faire rentrer, mais ils ne lui laissent même pas la chance de leur prouver qu’elle revient elle même. Je sais que c’est pour éviter un gros accident, probablement plus grave que je l’imagine, mais je me demande si toutes les fois qu’on l’empêche de sortir alors qu’elle a l’intention de revenir (elle reste toujours a moins de 4 mètres de l’entrée) valent la peine d’éviter les rares fois où elle ne revient pas ou s’éloigne trop. Je ne dit pas qu’on devrait la laisser et s’inquiéter seulement quand l’accident est là sans jamais faire de prévention, mais je trouve qu’il serait mieux de ne pas prévenir de façon si extrême alors qu’elle est simplement proche de la porte. Je sais qu’il y a sûrement plein de raisons dont je ne suis pas au courant qui peuvent expliquer tout ça, mais je me sens mal à chaque fois que je la dénonce. Normalement je suis du genre à toujours prévenir plutôt que de guérir et toujours tout faire pour éviter la moindre minuscule possibilité d’accident peu importe le sujet, mais là on parle de la liberté et de la vie d’une personne. Je sais que le vie et la sécurité est important, mais je sais que certaines personnes préfèrent souffrir en étant libre plutôt que d’être sain et sauve et enfermé. Pour moi, je préfère ma santé et ma sécurité à ma liberté, mais si cette résidente préfère sa liberté, j’ai peur de la torturer en l’enfermant. J’aime beaucoup mon travail, mais cette histoire me fait vraiment me remettre en question. Je n’ai pas envie de travailler pour un système qui va à l’encontre de mes valeurs (décider pour les autres de tout ce qui est le mieux pour eux). Je sais que c’est nécessaire car plusieurs personnes sont juste inconscient du danger, mais je me sens mal pour tout les résidents, encore plus pour ceux qui sont conscients mais qui ont simplement fait leur choix selon leurs valeurs.
Réponses
TapiocaSouriant15
il/lui·17 ans
Allô ! Je sens que tu vis beaucoup d'anxiété et de stress ! Si la psychoéducatrice de l'école n'a pas pu t'aider, tu peux aller voir le/la T.E.S de ton école; il/elle pourra t'aider aussi ! Sinon, tu peux aller au CLSC le plus proche de chez toi (à partir de 14ans, les parents ne sont plus obligés de savoir si tu parles à un.e professionnel.le de la santé) pour demander de voir quelqu'un.
Aussi, je sens que tu es très anxieuse, et ce, tout le temps; je te suggère d'en parler avec ton médecin. Mais tu peux commencer par essayer des applications de relaxation (Petit bambou, Respirelax, etc), par exemple. Si ça ne marche vraiment pas, tu peux montrer cette publication à tes parents: on écrit souvent plus clairement ce qu'on ressens que quand on le dit !
RandonnéeBrillante13
elle/elle·16 ans
Merci vraiment beaucoup de m’avoir répondu! Je suis sure que ça vas sûrement m’aider!
BélierTalentueuse1
elle/elle·18 ans
Salut, @RandonnéeBrillante13
Je peux très bien comprendre ce que tu ressens. Je fais aussi de l'anxiété. Deux type. Sociale et de performance. Je comprend tellement que l'anxiété ça fait vivre quelque chose de pas amusant. Je fais de l'anxiété depuis que je suis en secondaire 2 :|
En me décrivant ta situation, je vois qu'il y a de l'anxiété sociale qui en ressort... L'anxiété sociale c'est la difficulté à bien sociabiliser dans des contextes. Par exemple en public, dans les magasins. Quand tu es aller voir la psycho éducatrice de ton école, il y a peut-être eu de l'anxiété sociale qui est arrivée et tu as eu de la difficulté à bien dire ce que tu ressentais.
Je fais aussi de l'anxiété sociale et je sais comment parfois, ça peux être vraiment dure ! J'ai essayer beaucoup de chose pour calmer mon anxiété depuis le secondaire 2.
Pour te calmer tu peux aller à la bibliothèque de ton école ( Si tu en a une ). Parfois, les matins que je me sens vraiment anxieuse, je vais à la bibliothèque. C'est un bon lieu pour relaxer parce que c'est très calme.
Tu peux essayer de te concentrer sur ta respiration. Je fais parfois ça. Et aussi parfois, je soupire. Et ça fais vraiment du bien ! Ça aide à évacuer ce qu'on a à l'intérieur :)
Je comprend tellement ta réaction comme si on se mettait un masque avec un sourire, mais en fait, ce n'est pas le cas. Il faut demander de l'aide parce que l'anxiété joue beaucoup sur notre santé mentale... En secondaire 3 j'ai souvent pleurée à cause de mon anxiété... Ça n'est pas facile !
Tu peux en parler ici sur TelJeune avec un(e) spécialiste dans le petit onglet : « Besoin d'aide ? » Cela pourrait aider :)
J'espère tellement que tu vas aller mieux :'(
N'hésite pas à nous réécrires s'il y a quoi que ce soit d'autres ( @BélierTalentueuse1 )
Tu as tout mon soutient et courage xxx
BélierTalentueuse1
SoleilSportive11
Ado TJ·elle/elle·19 ans
Salut @RandonnéeBrillante13 💛
Je comprends ce que tu ressens. C’est pas facile ni agréable :/
Tu sembles faire de l’anxiété sociale et je pense que les conseils en haut sont vraiment bons ! Donc, je te conseillerais de bien lire ces réponses :)
(Applications, en parler avec d’autres personnes de confiance, soupirer, aller dans un endroit calme, CLSC)
Je te conseillerais aussi d’écrire ce que tu ressens comme tu l’as fait maintenant sur une feuille de papier. Mets-toi une musique que tu aimes dans le fond ou aucune musique et écris ce que t’as sur le cœur. Laisse-toi t’exprimer sur la feuille. C’est pas toujours évident, mais peut-être qu’écrire va t’aider à mieux formuler les paroles que tu veux dire :)
Sinon, si tu joues de la musique, peut-être que tu pourrais essayer de composer quelque chose pour faire sortir tes émotions ? Je ne sais pas si ça aide, mais j’ai eu certaines amies pour qui la musique a vraiment aidé à lâcher prise, à se concentrer sur le moment présent.
Pour ce qui est de lâcher prise, je trouve que marcher dans un parc où aller dans un endroit avec plein de feuilles, d’arbres et de plantes peut aussi être calmant, apaisant.
J’espère que j’ai pu aider !
N’hésite pas à nous écrire s’il y a quoi que ce soit, on est là pour toi 💛
RandonnéeBrillante13
elle/elle·16 ans
Merci vraiment de m’avoir répondue, je me sens moins seule et merci pour tes conseils!