Peur du jugement

avatar

CouscousTolérant11

il/lui

2a

Souvent, ma sœur me fait des tresses françaises ou je me mets du vernis. J'aime ça mais dès qu'on passe dans un lieu public, j'ai l'impression d'être jugé par les autres ou d'être anormal. Est-ce que c'est normal ou suis-je le seul à qui arrive ce genre de situation?

Réponses

  • avatar

    BélierTalentueuse1

    elle/elle·18 ans

    2a

    Salut à toi ! :D

    C'est tout à fait normale ce que tu ressens ;)

    Je sais qu'on aimerais tous avoir un pouvoir de Télékinésie ( ^ u ^ ' ) pour savoir ce que l'autre pense de nous, mais malheureusement, la vie nous à pas doter de ce pouvoir. :|

    Je ressens la même chose ! J'ai souvent peur du jugement des autres et c'est vrai que c'est agacant. :| Par contre, si tu en fais régulièrement et que ça te cause du stresse on peux tomber dans la Phobie sociale ou Anxiété sociale. Je fais d'ailleur de l'anxiété sociale.

    Il faut vraiment que tu sois toi même. Essaie de ne pas te focaliser sur les autres. Tu es la seule à savoir ce que tu aimes. Personne ne va te dire quoi mettre ou quoi faire.

    Je comprend que ça fasse peur d'être jugée. Le jugement est une chose horrible que l'humain c'est créer. Souvent, quand une personne te juge, bha elle dit un truc sans le savoir. Qu'elle n'est pas bien dans sa peau...

    Pourquoi ? Tout simplement parce que les gens on tendance à trouvée la moindre choses supecte sur l'autres. Cette personne à besoin de juger l'autres pour se croire plus bonne et qui montre qu'elle est bien dans sa peau.

    L'affaire, c'est que on s'en fous. Genre, pourquoi cette personne prenderais le temps de te juger ?! Elle n'a pas d'autre chose à faire ? Se concentrer sur elle même , par exemple ?

    Bref, tu dois vraiment essayer de rester toi même. Seule toi, saura ce que tu aimes et pas les autres. Si cette peur perciste je t'invite à en parler à tes parents ou à un spécialiste, car ça peux être un signe d'anxiété sociale.

    Voilà :) J'espère t'avoir un peu aidée :)

    N'hésite pas à nous réecrire s'il y a quoi que ce soit !

  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    2a

    Salut @CouscousTolérant11 !

    J'espère que tu vas bien ;)

    Je suis contente que tu viennes faire ce partage, car je pense que tu es loin d'être le seul à vivre ce genre de situation! C'est certain qu'avec certains préjugés/stéréotypes qui existent encore, il faut du courage pour pouvoir se dire qu'on « s'en fout » et qu'on décide de faire ce qu'on veut. Tu as l'air de dire que tu es déjà allé en public avec du vernis ou des tresses par exemple, et j'aimerais te féliciter, car ce sont avec des personnes comme toi qu'on peut faire avancer le monde!

    Franchement, je crois que tu es un bon exemple pour beaucoup de jeunes qui cherchent à s'assumer. Je t'encourage à continuer de faire ce que tu veux ;)

    Personnellement, oui j'ai déjà été confronté à une peur du jugement, mais je ne pense pas que ce soit le même genre de peur. Donc, je te comprends quand même dans un sens! Mais sincèrement, et c'est mon opinion personnelle, je crois que le jugement vient de deux causes:

    1.La personne n'a pas été assez éduquée et se permet de juger

    2.La personne n'a pas confiance en elle et ça peut mener à de la jalousie par exemple.

    Je ne sais pas si tu comprends ce que je veux dire, mais en gros, il faut que tu continues d'être toi-même, car peu importe ce que tu fais, il va toujours avoir des personnes dans ces deux aspects-là, et il faut pas que tu t'arrêtes à ça, parce que c'est pour toi que tu devrais vivre et non pour les autres! Je crois que tu as les capacités, et que c'est un apprentissage à faire, mais ça se fait très bien!

    Penses-tu que si tu en parles à ta soeur, elle pourrait te donner son avis? Peut-être que le lui en parler pourrait même aider à solidifier votre relation! Je sais que ça peut être gênant parfois, mais crois-moi, elle va être touchée que tu lui fasses un tel partage. Que ce soit sur tes craintes, un peu comme tu nous en as parlé, que tu veuilles son avis, je pense que ça va lui faire plaisir de t'appuyer!

    Cela dit, peu importe le jugement qui peut te faire peur, ton genre, ton orientation sexuelle et tout le reste n'a pas rapport avec la manière que tu t'habilles, ton style personnel et la manière que tu agis. Le seul élément, c'est l'élément respectif dont on parle et non autre chose.

    C'est souvent cause à jugements, mais il faut passer outre ces barrières!

    J'espère avoir pu t'aider! Prends soin de toi et n'hésite surtout pas s'il y a quoi que ce soit xoxo

  • avatar

    Casouletprodigieux3

    elle/elle·17 ans

    2a

    Salut!

    Tu n'es pas le seul dans cette situation. Malheureuseument, beaucoup de gens ont l'impression de se faire mal regarder par les autres. Dans plusieurs cas que j'ai connu, c'est parce qu'on accorde beaucoup d'importance au jugement des autres, à ce que les autres pensent de nous ou ce qu'on a l'impression qu'iels pensent de nous. Tu sais, tu as peut être l'impression que les gens te juges alors que en vrai, il ne te juges pas du tout. Dans mon cas, j'ai souvent l'impression que le regard des autres se posent sur moi d'une façon jugementale "négative". Alors que en vrai, les gens ne me regarde pas vraiment, les gens regardes juste partout! Moi, le conseil que je te donnes c'est d'essayer de ne pas te fié au regard des autres, quand tu te sens juger par les autres, regarde devant toi et continu à faire ce que tu faisais. Aussi, des fois moi ça m'aide d'écouter de la musique, mettre mes écouteurs et entrer dans le monde de la musique ! Et enfin, tu peux aussi en parler avec la personne avec qui tu es quand tu te sens jugé par les autres? comme par exemple ta soeur? N'oublie pas que la personne à qui tu dois plaire avant tous les autres c'est toi!! Ton corps ton choix, tes ongles ton choix!!

    xxx

  • avatar

    LinAmusé9 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    2a

    Salut! 

    Je voulais commencer en te disant que je te trouve vraiment génial de faire ça! (Personnellement, je trouve ça vraiment cool et beau des gars avec du vernis et encore plus avec des tresses!! )

    Je te trouve assez courageux de t’afficher avec ce que tu aimes même si c’est différent. Je pense bien qu’à ta place, j’aurais moi aussi peur de ce que les gens pourraient penser de moi. Mais c’est avec des gens comme toi qu’on va réussir à faire avancer les mentalités, je crois. Il faut des personnes inspirantes, comme toi, qui vont briser les barrières des stéréotypes et des clichés. Tu peux très bien être un garçon, ne pas être gay et malgré tout vouloir te faire de belles tresses, porter des jupes et te vernir les ongles! Si c’est ce que toi tu aimes, alors go for it! 

    Je pense que ce que les autres pensent de nous ne change généralement pas grand chose à notre vie, non? Je sais très bien que c’est plus facile à dire qu’à faire, d'ignorer ce que les autres pourraient penser de nous (spécialement à l'adolescence!), mais crois le tout de même. Répète toi-le dans ta tête : je suis moi et je suis beau d’être moi. Bon ça sonne peut-être un peu quétaine dit de même, mais j’imagine que tu comprends quand même ce que je veux dire ;) 

    Dis-toi qu’à chaque fois que quelqu’un te voit avec de (superbes) tresses françaises et te trouve étrange de vouloir être « féminin », quelqu’un d’autre te trouve génial d’être toi-même. Je te jure que c’est vrai. Même que souvent, les gens vont juste ne même pas porter attention aux autres, vu qu’ils sont trop concentrés sur eux-mêmes et sur ce que les autres pensent d’eux! 

    C’est difficile pour énormément de gens d’être soi-même, tu sais. D’être bien avec soi et de réussir à afficher ses vraies couleurs aux autres. Mais toi, tu y arrives. Et tu es selon moi admirable d’y parvenir, même si tu as quand même peur. Tu n’es pas seul, sache-le. À l'adolescence, presque tous les ados commencent à se soucier de leur image et à avoir de la difficulté à s'accepter comme on est. Tu es parfaitement normal ;)

    Si jamais tu voulais quelques conseils pour te sentir mieux dans ta peau, je t'en donne ici!

    • Premier conseil : Continue! Avec le temps, c’est sûr que tu vas finir par t’habituer à être un petit peu différent. Par contre, si tu te caches, tu pourrais rester dans la peur du jugement des autres. Tu ne penses pas que l’inverse est tout aussi pire, finalement?
    • 2e conseil : Te trouver peut-être des modèles. De plus en plus, dans la vie et sur les réseaux sociaux, on voit des garçons avec des jupes ou de beaux maquillages et des filles habillées avec un style plus « masculin », par exemple. Je suis certaine que tu pourrais chercher un peu et trouver des gens qui te ressemblent un peu. En passant, c’est 100% normal d’aimer des choses qui ne respectent pas la « normalité » (ou plutôt les stéréotypes, devrais-je dire!). 
    • 3e conseil : En parler à des amis, à ta famille ou à des intervenants. Souvent, ça fait vraiment du bien de parler de comment on se sent. Tu pourrais facilement écrire ou téléphoner à un intervenant de Tel-Jeunes, par exemple, pour lui parler de comment tu te sens. Je suis certaine que tu pourrais peut-être avoir des conseils ou bien que le simple fait d’être écouté pourrait te faire du bien ;) Même chose si tu en parles à un ami de confiance! Déjà d’avoir écrit sur le forum, c’était une super idée!! Si tu veux, tu pourrais aussi écrire comment tu te sens dans un journal ou juste sur des feuilles. Je fais ça quand je vais moins bien et souvent ça m'aide beaucoup. Même que tu pourrais t'écrire des messages à toi-même pour booster ta confiance quand tu en as moins! Par exemple, un jour où tu te trouves beau avec des tresses fraçaises, tu pourrais l'écrire. Pour que le toi du futur le lise et que ça l'aide!

    Bref, j’espère que mon message t’aidera un peu ;) Souviens-toi que je te trouve vraiment cool d’être différent, que c’est génial d’être soi-même et que je crois que ça prend des gens comme toi dans la société pour la faire avancer. Et je le dis sincèrement ;) Prends soin de toi! ❤ ❤

  • avatar

    KetchupCréative10

    il/lui

    2a

    Salut!

    Pour répondre a tes questions, Oui. C'est très normal. tu n'est pas le seul a recentir cela.

    tu sais inconciament que ce tes tresses et tes ongles peinturer n'est pas "normal" pour certain donc tu a peur qu'ils juge.

    Ca ces parse que on a ca toute notre vie. Si un garçon arrive avec un chandail rose a la maternelle, les autres enfants vont rire de ce garçon. parse que on ces appris a nous même a juger ce qui n'est "pas normal"

    donc inconciament, tu sais que les gens sont vont pas trouver ca "normal" et alors tu a l'impression qu'ils vont te juger!

    on a tous sa. mais sache que (désoler la grossièreter, mais) les gens s'en foute de a quoi tu ressemble. parse que eux même ils sont trop préoccuper a avoir peur de leurs propre apparence :)

    J'espère avoir bien répondu a ta question :D

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    TacoIngénieux14

    il/lui

    13h
    Taille du penis

    J’ai peur que mon penis soit trop petit lors de ma première relation sexuelle. Quelle est la taille moyenne? Tout mes amis disent que la leur est grosse et quand on est en boxer je vois que c’est plus gros que moi.

  • avatar

    SushisAudacieuse3

    elle/elle

    1j
    Je sais pas quoi faire...

    J’ai une amie qu’on va appeler Stella. Et je la connais depuis bientôt 12 ans. (On c’est rencontrer en maternelle).

    Et Stella est de tempérament très...Boudeux? Elle est facilement mais genre TROP facilement irritable. Elle tombe au sol et elle ne me parle plus pendant toute la journée.

    Je commence à être sérieusement énerver par son comportement. Je ne sais plus quoi faire je suis juste tanner.

    Elle a également une tendance à tout oublier chez elle. Résultats je me sens comme une fournisseuse Amazon à lui donner ma trousse tout le temps. Je lui est passer une coupe de crayon et elle refuse de le les redonner. Raison : Bah là, So ! Moi j’en est pas sois gentille ! (Ça fait trois mois que je lui est donner)

    Je ne sais plus quoi faire...Elle manque totalement de maturité et est incapable de parler avec des mots quand elle est fâcher on dirait un bébé...

    Désolé d’avoir l’air méchante mais j’en peux plus...

    Que faire ?

  • avatar

    BubbleteaAuthentique12

    elle/elle·15 ans

    1j
    histoire de crush...

    /!\ Désolée si c'est un peu long... /!\


    Long story short, j'ai un crush sur un inconnu. Je sais qu'ça peut être gênant, mais bon, c'est ça ma vie de hopeless romantic... On s'est jamais parlé, mais on prend l'même bus. J'ai parlé de lui à mes amis pis quelques-uns d'entre eux l'connaisse. C'est d'ailleurs l'un d'entre eux qui m'a révélé son nom...Un jour, j'ai décidé d'laisser sortir mes émotions et d'écrire un poème. Finalement, avec l'aide de trois d'mes amis, j'ai réussi à avoir le courage d'lui donner mon poème (vers début décembre). 


    Quand il a fini d'le lire, il m'a dit qu'il allait l'apporter chez lui pis y penser. Le lendemain, il est venu me voir l'midi pour m'parler. Il m'a dit que l'autre jour il voulait pas m'rejeter parce qu'il sait à quel point ça fait mal. Y a aussi dit qu'il nous voyait pas ensemble, pis on s'connait pas, faque y savait pas quoi faire. Y a aussi dit qu'il allait m'donner son numéro pour qu'on puisse en parler, mais il l'a jamais fait. Honnêtement, j'suis pas fâché contre lui, mais plutôt émotionnel depuis qu'il m'a dit qu'il voulait pas m'rejeter. Mais j'comprend, moi aussi j'ai d'la difficulté à dire non...


    Récemment, j'ai réalisé à quel point c'était honteux d'ma part d'avouer mes sentiments à un inconnu avant même d'essayer d'le connaître. J'aurais pu lui demander d'aller à une date pour apprendre à s'connaître, ou peut-être essayer d'commencer une conversation, mais j'lai pas fait. Étant une personne très anxieuse et timide, j'aurais jamais osé. Écrire un poème était la seule possibilité que j'voyais. 


    Vendredi passé, j'étais vraiment prête à aller lui parler. J'voulais vraiment l'faire, mais j'ai trop stressé. Mes jambes et mes mains tremblaient, mon cœur battait à pleine vitesse pis j'arrivais plus à contrôler ma respiration, faque j'ai décidée de pas l'faire. À mon avis, cette journée démontre à quel point j'veux aller lui parler, mais ma personnalité timide et anxieuse m'en empêche.


    Honnêtement, j'trouve ça vraiment gênant c'qui s'est passé quand j'lui ai donné mon poème. C'que j'veux dire c'est que j'ai même pas pris l'temps d'apprendre à l'connaître pis j'ai déjà décidé d'lui avouer mes sentiments. Y a aussi des jours que j'me demande c'qu'il a fait du poème. J'me fais des scénarios genre "Il l'a-tu jeté à la poubelle? Il l'a-tu brûlé? Il le lit-tu quand y se sens down?" Pis pour être honnête, j'me sens mal de pas lui avoir laisser la chance de connaître la bonne personne que j'suis, sweet et attentionnée (j'suis fière de moi d'enfin réaliser qu'j'suis une bonne personne, yay!). Ces temps-ci j'ai vraiment l'impression que c'est d'ma faute si la relation dont je rêve depuis des mois n'aurait peut-être jamais lieu. Je jure que j'essaye, mais malgré tout, mes émotions me contrôlent plus que moi j'peux les contrôler.


    Alors, est-ce que quelqu'un aurait des conseils pour me remonter l'morale? Peut-être m'aider à avoir le courage d'lui parler? MERCIIII

  • avatar

    CapricorneCréatif14

    Préfère ne pas répondre

    1j
    De l'aide ???

    De bas je suis lesbiennes mais je ne sais pas si je suis bi, car parfois je trouver des garçons beaux mais pas au point de sortie avec... Pis je sais même pas si je suis une fille an fait c que je ne sais juste pas... Je me suis jamais dit sa me va d'être une fille au sa me va d'être un garçon... Fac je ne sais pas tout a fait qui je suis.