Mon frère m'énerve

avatar

SalsaMature11

elle/elle

2a

Mon frère m'énerve tout le temps!À chaque fois il me manque de respect ou il ne m'écoute pas et il me provoque.Le problème,c'est que si je lui répond méchament il va le stooler aux parents et si je dis rien il continu et il profite de moi.Si je vais le dire à mes parents,il dit que moi aussi j'ai été méchante et on est puni alors que MOI je n'ai rien fait!J'essaie d'expliquer ça à mes parents mes ils ne veulent rien entendre.C'est comme aujourd'hui on devait aller au resto mais seulement si on arrange le sous sol.J'ai commencé à arranger mais lui i fesait rien et il se moquait de moi.Je me suis énervée et je lui ai crié dessu sauf que ma mère nous a appelé et elle a dit que puisqu'on s'est chicané on ne va pas au resto😭😤😡Je lui ai dit que je n'ai rien fait mais mon frère a dit que je lui est fait plein de trucs.Ma mère m'a dit que la prochaine fois ce sra pire je vais manquer des voyages,des activités et d'autres chose de ce genre en plus d'être punie.Avez vous des conseil je craque je déteste ma vie!

Réponses

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·19 ans

    2a

    Salut!

    Oh la la, les disputes entre frères et soeurs. C’est pas toujours facile de bien s’entendre et je te comprends.

    Je pense que l’idéal est de prendre un movement pour en parler individuellement avec ton frère. Ce serait un moment pour vous preniez les deux du recul sur votre relation frère-sœur. Êtes-vous les deux en train de traverser votre puberté? Si oui, ça peut amener changer certains rapports, certaines disputes qu’on peut avoir avec nos frères et/ou sœurs. Si vous traversez cette période, cette situation est temporaire et vous pouvez passer à travers cette période tout en essayant d’améliorer les choses entre vous deux.

    Quand vous discutez, essayez de demander à l’autre personne ce qu’il/elle aime chez l’autre et ce qu’il/elle aime moins, qui devrait à améliorer. Cela va vous permettre d’avoir des pistes de solutions concrètes pour bâtir une meilleure relation frère-sœur. Quand vous vous dites des choses à améliorer chez l’autre, n’essayez pas d’être sur la défensive. Essayez de garder l’échange respectueux et calme. C’est aussi par une bonne communication qu’on peut commencer à bien s’entendre ;)

    Si tu sens que la situation ne s’améliore pas, tu pourrais en parler individuellement avec tes parents. Ils sont aussi humains après tout! Ils vont sûrement te comprendre. Explique-leur la situation calmement. N’essaie pas de seulement accuser ton frère parce que ce n’est pas en ne pointant que les aspects négatifs qu’on peut progresser. Il faut aussi essayer des points forts dans votre relation.

    Tu as aussi mentionné que ton frère pouvait parfois te provoquer. Oui, ça peut arriver. Dans ce cas, il faudrait ne pas répondre à ses provocations, « ignorer » un peu la tentation de dire quelque chose en retour. Je sais que ce n’est pas facile :l mais ça peut être une solution envisageable au début. Ton frère pourrait essayer de te provoquer parce qu’il s’attend à une réponse, à une réaction de ta part. Si tu réagis, il « gagne » un peu d’une certaine façon. Il a attiré ton attention, mais ça ne te rend pas 100% heureuse quand il fait ça, j’imagine. C’est pas facile, mais parfois, il faut essayer de se montrer patiente parce que ça peut aider à faire réaliser à ton frère qu’il devrait adopter une meilleure attitude auprès de toi et en général.

    Bref, ma réponse a été assez longue, mais j’espère qu’elle pourra t’être utile. J’espère que la situation avec ton frère s’améliorera et que tes parents comprendront les choses de ton pont de vue aussi. Si tu veux discuter davantage avec nous sens-toi libre d’écrire ici. On est là pour toi! Courage 💛

  • avatar

    TisaneBienveillante10 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·17 ans

    2a

    Allo :) 

    Moi aussi j’ai un frère et une sœur qui sont parfois gossants, alors je pense que je peux comprendre ;) Mais ce que fait ton frère, ce n’est pas correct. Tu as raison d’être fâchée et de trouver ça injuste : ça l’est! Mais tes parents ne peuvent pas deviner ce qui se passe, tout ce qu’ils savent c’est qu’ils t’ont entendue crier et qu’en arrivant, ton frère leur a dit que tu l’avais énervé. C’est logique avec cette version des faits de te punir! Pourtant, c’est même pas ça qui est arrivé… 

    Un jour, j’étais vraiment tannée à cause d’une situation similaire à la tienne. Alors avant de me coucher, puisque ça me trottait dans la tête et que j’allais pas bien, j’ai décidé d’écrire comment je me sentais et ce qui était arrivé exactement comme tu viens de le faire avec cette publication. Je l’ai formulé sous forme de lettre pour mes parents. Et puis le lendemain je suis allée la glisser dans leur chambre pour qu’ils la lisent et comprennent comment je me sens. 

    Ma mère est venue me voir après pour me dire qu’elle avait lu le message et que j’avais bien fait de lui en avoir parlé. Elle m’a dit qu’elle parlerait à mon frère. Puis après, ça allait mieux. 

    Je ne sais pas si tu es l’aînée ou si c’est ton frère, mais chez nous c’est moi la plus vieille. Alors à chaque soir ou presque, mes parents vont prendre une marche et on est seuls les trois enfants dans la maison pour ces quelques minutes, et puis c’est moi qui suis la « gardienne ». Mais vu que les parents sont pas là, les deux plus jeunes peuvent faire n’importe quoi et souvent ça commence à crier et jouer ensemble, laisser la table en désordre et ensuite commencer à se chicaner entre eux. Et je dois gérer. Honnêtement, souvent c’est pas si pire. Mais quand ils font n’importe quoi, qu’ils ne m’écoutent pas et que je dois commencer à crier pour qu’ils m’écoutent, j’haïs ça. Et puis mes parents arrivent pile au moment où je crie, et ils se fâchent à leur tour comme quoi on n’arrive pas à s’entendre. 

    Mais j’ai trouvé une solution qui fonctionne : les Post-it! Quand mon frère ou ma soeur me fait me fâcher, je prends un Post-it ou un papier et je note ce qu’il/elle vient de faire. La plupart du temps, ils arrêtent et je n’ai pas besoin de le montrer aux parents. Mais quand ils continuent, je continue moi aussi de noter ce qu’ils font d’irrespectueux/qui me fait pogner les nerfs et quand les parents reviennent, je leur fait lire. C’est souvent plus facile et plus crédible quand on en parle après. Et quand c’est écrit! Comme ça, tu peux pas te faire interrompre par ton frère ni par eux ;) 

    Alors ce que je te dirais de faire, c’est d’écrire une lettre à tes parents qui explique la même chose que ce que tu viens de nous écrire! Tout ce qu’il faut, c’est essayer le plus possible de ne pas leur faire d’accusation ou de les attaquer, mais plutôt d’être douce et de leur expliquer comment toi tu te sens. Comme ça, tu restes respectueuse et ils seront davantage portés à te comprendre. 

    Bon, j’espère que mon message t’aidera! Ne te laisse pas marcher sur les pieds, ce qui arrive avec ton frère doit cesser. Même que lorsque tu en auras parlé à tes parents, tu pourrais écrire un mot à ton frère aussi. Juste de lui dire avec respect et délicatesse comment tu te sens quand il te traite ainsi, ça pourrait l;e faire réfléchir, qui sait… 

    Tout est dans la manière avec laquelle tu vas t’exprimer ;)

  • avatar

    Casouletprodigieux3

    elle/elle·17 ans

    2a

    Salut!

    Ça c'est vraiment énervant.. t'es vraiment pas ls eule à vivre ça.. c'est vraiment énervant être la grande soeur des fois.. moi je te conseille d'en parler à tes parents. Essaie de leur expliquer dans un moment clame et parle au je Aussi, essaie de leur en parler quand ton frère est pas là. Tu peux aussi aller en parler avec un.e intervenant.e et/ou un.e TES à l'école!! J'espère que j'ai aidé! Hésite pas si ya quoi que ce soit!!xxx

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    AnethAttentif8

    elle/elle·17 ans

    1j
    Mauvaise expérience

    J'ai déjà faites ma première fois et srx c'était affreux! Ø dé préliminaires, direct dans l'action. Le gars était pas attentif pis il en avait rien à faire de mon plaisir perso. Il a finis pis cho bye. Ça m'a juste donné une mauvaise expérience et mm si j'ai envie d'avoir des relations sexuelles j'ai peir que le prochain face la mm affaire.

  • avatar

    SoleilRéaliste16

    il/lui·16 ans

    3j
    je suis fier de vous :D

    pour tout le monde qui a traversé cette semaine d'examens finaux, pour tous ceux qui ont survécu jusque là, bravo !! on est à un jour des temps des fêtes, vous pouvez finalement vous reposer :)


    allez, on a le jour zéro de demain, puis quoi? le 20 décembre et c'est fini !! cette semaine n'est pas encore finie, on se donne le max pour demain et après demain, puis on est en vacances et vous pourrez finalement dormir


    bon temps des fêtes tout le monde :D

  • avatar

    SushisAudacieuse3

    elle/elle

    3j
    Je bousille ma vision des relations ???

    Coucou !


    Je suis une mordue de lecture !! J'adore lire et écrire un passe-temps étonnant pour les jeunes de mon âges. Je lit donc des livres un peu plus "mature" et "Dark" parce que ils sont plus long et intéressants.

    Ça ma jamais trop déranger mais j'ai vue la vidéo d'une fille qui fait des études en psychologie qui explique l'importance de suivre l'âge de lecture d'un livre. Elle dit que certaine romance comportant du "toxic" présenter à un jeune public peuvent altéré leurs visions de ce que c'est être en relation et le respect mutuelle.

    J'ai bien aimer sa vidéo asser bienveillante et là je me suis full remis en question...

    Je suis parfaitement capable de reconnaître le toxique dans mes lectures et je ne le tolère pas. Mais quand même j'ai soudainement peur que certain truc que je visualise comme "normal" ne le son pas du tout !!


    Je bousille ma vision de l'amour ??

    Sushis

  • avatar

    VolleybalRassurante1

    elle/elle·14 ans

    3j
    Je ne sais pas quoi faire

    J'ai une amie que je connais depuis environ 2 ans. Elle se mutile et elle as essayé de s'enlever la vie plusieurs fois avant et après s'être rencontré. La plus récente c'était au début de l'année (septembre ou octobre j'me souviens pas). Elle n'était pas venue à l'école pendant une semaine. Dans le passé, elle s'est fait frappée par sont père et a été agressée sexuellement à l'âge de huit ans. Je ne sais pas quoi faire. J'ai d'autres ami(e)s qui me font des confessions et ça commence à me peser sur le cœur et dans la tête à moi aussi. Je n'ai pas envie de leur dire, car je suis une des seules personnes sur qui ils peuvent compter. J'ai besoin d'aide.