auto mutilation chez un proche
SoleilChaleureux9
elle/elle
Bonsoir, j'écris ici cherchant à obtenir de l'aide ou des réponses. Ma petite-amie s'auto mutile depuis plusieurs années déjà, mais j'ai remarqué que cela s'empire, ses coupures doubles chaque jours. Je suis consciente du fait que je ne pourrais pas l'aider a arrêter et encore moins l' "obliger" à le faire. J'aimerais alors pouvoir l'accompagner, ou lui apporter un soutient qui pourrais l'encourager à ralentir ou à mieux gérer ses coups de mou..
Pour cela j'ai besoin de comprendre les déclencheurs, les effets ou sensations ressenties chez la personne qui s'auto mutile. Nous en avons déjà parlé, mais j'ai besoin de plus de "témoignages" pour bien comprendre et ne pas dire ou faire de choses qui pourrait la blesser. D'autant plus, c'est quelque chose dont elle n'est pas fière et je ne voudrais pas la froisser étant un peu maladroite parfois..
Merci beaucoup d'avance pour vos retours, et je souhaite a tous le meilleur, sachez toutes et tous que vous n'êtes pas seuls <3.
Bonne nuit !
Dernières publications
Liste de discussions
-
HalloumiCompréhensive10
elle/elle·16 ans
12hQue faire?Allo je vais être assez rapide, en gros je vais être monitrice de Camp de vacances cet été pour la première fois. Je vais aussi devoir me trouver un coloc de chambre, je pensais me mettre avec la seule personne que je connais assez bien qui va aussi être monitrice la bas, mais elle m’a dit qu’elle voudrait plus se mettre avec sa gang d’amie que je ne connais pas (et elle n’est pas du genre à m’inviter avec ses amis), j’avais déjà un gros stress à l’idée d’être seule sans amis au milieu de tous ces gens qui se connaissent super bien pour un été complet. Chaque fois que j’y pense j’ai une grosse boule de stress dans le ventre. Ma question serait alors, comment me faire des amis dans toutes ces personnes? Comment me trouver un coloc de chambre? Comment abaisser cette boule de stress? J’aimerais just faire partie de ces personnes qui ont des “gangs” et m sentir safe au lieu de toujours avoir peut d’être seule quand il faut faire des équipes. -
GiraffeAuthentique13
il/lui·15 ans
1jAideBonjour,Ce n’est que récemment que j’ai compris que je suis gay. Je ne l’ai encore dit à personne, car pour le moment, j’ai peur d’être jugé. Ma famille n’est pas très ouverte à ce sujet.J’aimerais avoir des conseils pour m’aider à en parler un jour, à mon rythme, car actuellement je ne me sens pas bien par rapport à qui je suis. J’aimerais pouvoir avancer et me sentir mieux dans ma peau. -
HalloumiArtistique8
elle/elle
1jGros dilemmeBonjour, j'espère que vous allez bien. Je vous écris aujourd'hui car je suis en gros dilemme récemment.. Cette année j'ai mon bal de fin d'année ainsi que l'après-bal. J'ai prévu de passer la soirée avec mes amies (que je connais depuis ce début d'année mais avec qui j'ai une très bonne proximité) et par la suite se faire un petit après-bal entre nous chez l'une de nous. Mais aujourd'hui, j'ai eu une autre invitation. Ma gang d'amis que je connais depuis plus de 3 ans ma aussi invitée à un party d'après-bal...Donc je ne sais pas ce que je devrais choisir... Je suis prise entre deux. D'un côté, je me dis que je trouverais ça dommage de les laisser les filles mais d'un autre côté, j'adorerais clore mon secondaire 5 avec ma gang d'amis du primaire. Je ne peux pas proposer de mélanger les deux partys car mes deux gangs ne se connaissent pas entre eux. D'un côté, avec les filles ça serait un peu plus tranquille puisque nous serons moins mais de l'autre nous sommes quand même un peu plus et ça serait assez énergique comme soirée les connaissant. Alors, pourriez-vous m'aider à prendre une décision ou à me guider afin de choisir ? Je suis vraiment confuse et peur de décevoir autant une gang que l'auteur... Merci beaucoup et j'attends de vos réponses avec impatience ! -
CaféBienveillante2
il/lui·14 ans
1jJe ne sais pas quoi faire!Salut! Je vais essayer de rendre ça aussi vite que possible.En gros, ben j'ai un crush sur ma meilleure amie. On est ami depuis genre 4ième année du primaire pis on est super proche, pis ben j'ai développé des sentiments pour elle. Je sais pas quoi en faire! Tout mes amis disent qu'elle m'aime en retour, puisqu'elle a dit quelque truc un peu romantique (je te jure au moment que j'écris ça elle vient juste de m'écrire "I wanna cuddle" je te le JURE) genre, ah ben oui je te trouve cute avec tes cheveux longs, ou la fois ou elle a dit à sa petite soeur de ne pas sortir avec des gars plus vieux, à moins que c'est des personnes comme moi, mais je la connais pis ces paroles peuvent rien dire parfois! Je suis si perdue, je sais pas si je devrais me la fermer ou avouer mes sentiments!
Réponses
HockeyFestive15
elle/il
Salut, je suis déjà passé par là alors je vais essayer de t’aider du mieux que je le peux. Tout d’abord ce qu’elle peut vivre en fesant ça: il y a un côté addictif, un coté rassurant dans tout ça qu’il est difficile de comprendre. C’est le besoin de se sentir en vie, de se ramener à la réalité, de se punir pour quelque chose qu’on a fait ou encore comme ça semble être le cas pour elle simplement défoulé son mal être. Pour remédier à ça il y a plusieurs techniques qui avec un bon accompagnement peu lui permettre de se sortir de cette passe difficile. Tout d’abord le truc de l’élastique. Le fait de claquer l’élastique a son poignet chaque fois qu’on ressent l’envie de se faire du mal aide à se contrôler. Sinon, se trouvé un autre activité(comme la danse dans mon cas) qui est très difficile mais qui une fois la douleur passé nous donne un sentiment d’accomplissement. J’espère avoir pu t’aider et je vous souhaite le meilleur à venir :)
RelishTalentueux2
il/lui·16 ans
J’ai pas tant de témoignages mais de mon côté un truc qui marche c’est essayer de repérer les points fixes quand ça arrive (Ex: Après une chicane) et la rassurer. Lui demander elle fait quoi. (Ex: elle dit pleurer) tu lui demande si elle fait juste ça. Tu la rassure que tu l’aime que tu es toujours là et que ça va bien aller. Tu peux pas l’empêcher et souvent pour des personnes c’est « génétique » c’est comme un réflexe disons. C’est dur de l’enlever car ils oublient de pas le faire si on peut le dire de même. Ça arrive souvent dans des moments de faible estime. Un autre truc serais de l’inviter à se « défouler » d’autres manières. Ex: Serrer un oreiller très fort.
Je sais pas trop si ça fait du sens mais de mon côté c’est des trucs qui peuvent aider
RoseSympathique7
Ado TJ·elle/elle·18 ans
Coucou @SoleilChaleureux9 !
Comment tu vas?
Wow, ça me touche beaucoup que tu veuilles t'informer davantage face à ce que ta petite-amie vit. C'est effectivement vraiment pas facile comme bataille l'automutilation, mais avec de la volonté, on peut arriver à arrêter.
C'est important de l'encourager à verbaliser ce qu'elle vit. Tu peux lui conseiller d'écrire ou d'en parler si elle se sent à l'aise.
J'aimerais aussi te dire qu'il existe le truc des glaçons que tu prends dans tes mains et que tu gardes pour avoir une sensation forte rapidement. Ne t'inquiète pas, ça peut pas faire mal.
J'aime beaucoup les conseils des autres utilisateurs sous la publication. Aussi, n'hésite pas à lui donner des ressources comme Tel-jeunes, Jeunesse j'écoute, 811 (info-sociale), etc.
Prends soin de toi et n'hésite surtout pas s'il y a quoi que ce soit, on est là!
RoseSympathique7