Cicatrices

avatar

VentApaisant12

elle/elle

2m

Je suis sobre d'automutilation depuis maintenant 6 mois et je n'y pense plus donc je crois pouvoir rester sobre encore très longtemps! La dernière fois ça avait été vraiment hard, j'avais fait l'erreur d'utiliser un ciseaux pour les cheveux que j'avais trouvé dans ma salle de bain, ça coupe en titi! Ça avait beaucouuup saigné (incontrolablement), je m'étais fait des bandages moi même et je capotait un peu!


Bref, mes cuisses sont encore marqués d'une quarantaine de petites cicatrices, ça parait si on y prête attention mais juste comme ça si je porte des shorts ça saute pas aux yeux. Les cicatrices sont longues jusqu'au milieu de ma cuisse (en hauteur) , ça me gêne énormément et je suis toujours en pantalons. Le fait qu'on est l'hiver me sauve un peu parce que personne ne porte des shorts et en éduc c'est pas si pire coté chaleur si je porte des leggins.


Sauf que l'été arrive et ça me fait angoisser. J'ai déjà vécu un été en cicatrice, je sais donc que la peau bronze mais pas les marques! Mes cicatrices sont roses/blanches et j'ai peur que ça se voit full en maillot ou en shorts! Des conseils pour les oublier? Je ne veux pas les faire disparaitre ou camoufler, je veux juste me sentir libre du regard et de l'opinion de la personne qui verra mes cuisses ornés d'une multitude de marques roses...


xxx

Réponses

  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·17 ans

    2m

    Coucou @VentApaisant12 !

    Comment tu vas?

    Quel courage de venir en parler ici! Je suis vraiment fière de toi.

    Je crois que tu fais bien de vouloir vivre ta vie sans penser à tes marques de guerrière nécessairement. C'est vraiment beau à voir, bravo!

    J'aimerais d'abord te rassurer qu'il y a beaucoup de cicatrices qui finissent par devenir plus blanches et qui paraissent moins. Donc d'ici l'été, si ça peut te rassurer, ça se peut fortement que ça paraisse déjà moins. Moi, je pense que c'est surtout un processus d'acceptation de soi. Je crois que t'es vraiment bien partie! Je crois que c'est un apprentissage, de faire les choses pour soi et non pour les autres. C'est jamais facile, mais ça vaut la peine.

    Je crois que tu peux essayer, petit pas par petit pas, de te surpasser tout en te sentant à l'aise. Ce que je veux dire par là, c'est que tu peux doucement essayer de sortir de ta zone de confort (par exemple, mettre des shorts une journée lorsque ce sera le temps), puis tu peux te fixer des petits objectifs hebdomadaires. Moi ça m'a beaucoup aidé perso! Et tu peux faire ces objectifs avec des ami.e.s, ça motive tout le monde!

    Je suis certaine que tu es capable. Ça vaut vraiment la peine à long terme et je vois que tu es remplie de beau potentiel!

    J'espère avoir pu t'aider un peu, hésite vraiment pas s'il y a quoi que ce soit, on est là!

    Prends soin de toi et à bientôt!

    RoseSympathique7

  • avatar

    LilasCalme14

    elle/elle

    2m

    Je suis exactement dans la même situation que toi. Mais mes cicatrices sont mauve et roses donc plus voyante. Je n'ai pas honte de ça mais j'ai peur de la réaction de mes proches. Est-ce qu'un jour ça disparaitra? Pas que je veuille qu'elles disparaissent car je les ai acceptées elles font partie de moi mais je me pose quand meme la question

  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·17 ans

    2m

    Salut @LilasCalme14 !

    Juste pour répondre à ta question, ça se peut que les cicatrices que tu as puissent devenir plus blanche/beige et que ça peut s'atténuer. Tout dépendamment du teint de ta peau, certaines cicatrices peuvent paraitre plus à certains endroits ou d'autres, mais promis, c'est valide comme inquiétude. Je pense qu'effectivement, ça peut être plus difficile d'en parler, mais si jamais tu décides que tu as envie de quand même être en maillot de bain l'été par exemple, c'est toujours positif de s'assumer (je sais, ça prend du temps!).

    C'est un processus, oublie pas ça! On est tous ensemble là-dedans, un pas à la fois.❤️

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    CyclismeÉlégant14

    il/lui·19 ans

    20h
    Relation, parent toxique= laisser?

    Bonjour

    On va commencer depuis le début

    En février 2022 j'ai sorti avec une fille. Ça a duré 6 mois... C'était bien mais on se chicanait souvent

    En janvier 2023 on a repris. ses parents étaient pas très d'accord mais ls nous ont donné une chance, on sest re-séparer malheureusement pour diverses raison.

    On a décidé de reprendre quand meme septembre passé. Mais là ses parents n'étaient vraiment pas d'accord. J'ai eu beaucoup de violence psychologie beaucoup de méchanceté à mon égard... Je suis tout simplement épuisé. En 7 mois on s'est vu 7 fois. J'en parle à ma copine mais elle veut pas que je la laisse. J'ai peur d'aller plus mal que ça pis d'être obligé de consulter. Je sais pu quoi faire. Maintenant c'est rendu que si je commente pas une de leurs publication facebook, notre couple va automatiquement mal. J'suis vraiment fatigué.

    Si je la laissais, est-ce que ça serait la bonne décision? Parce que sa mère va pas arrêter de bitcher sur moi j'ai l'impression...

    Merci de m'avoir lu :)

  • avatar

    LavandeMinutieuse8

    elle/elle·17 ans

    1j
    Ça va juste pas bien

    Ces temps-ci ça va pas et je sais pas pourquoi. Je sais pas ce que je veux, je n’aime pas le cegep mais j’ai pas le choix d’y aller parce que que 1 mes parents et de 2 je sais pas ce que je veux faire plus tard. Souvent on pense à ça pendant secondaire 3-4 mais je savais même pas si j’allais être encore là ou non (genre pensées su¡c¡daire). Je déteste faire les cours généraux mais j’ai pas le choix encore une fois. Là je recommence à détester ma façon d’être et je suis épuisée. Je commence à parler que je veux changer ma chambre à mes parents mais ils me disent pas tout de suite (j’ai un poster qui a arracher de la peinture en tout cas les murs sont mal fait donc il y a plus de peinture derrière mon poster et il va falloir patcher ça avant de repeinturer mais mes parents disent qu’ils ont pas le temps). Un autre chose, mes parents parlent de plus en plus de faire des économies parce que c’est limite avec l’argent mais ça me stress ils ont jamais parler de ça avant….. je suis juste fatiguée de me chercher pis de vivre

  • avatar

    BubbleteaPassionné8

    iel

    2j
    Automutilation

    Çela fait à peut près 4 ans que je m’automutile. Au début c’était avec mes ongles, puis des ciseaux et maintenant une lame.

    Je ne le fais pas toujours au sang et jamais profond, mais j’essai le plus possible d’arrêter, malgré cela, ça ne change pas que des fois je le fais quand même.

    J’ai besoin d’aide, car quand je réalise ce que j’ai fait, j’ai toujours peur d’avoir des infections même si je désinfecte la lame et la blessure

  • avatar

    TacoIngénieux14

    il/lui

    2j
    Jouet sexuel quand on est mineur

    Y-a-t-il une facon de se procurer un jouet sexuel pour homme quand on est mineur?