J'ai besoin de conseil

avatar

MagnoliaÉpatante7

elle/elle

1a

J'ai l'impression de sombrer. J'ai de plus en plus de difficultés dans ma vie. J'ai commencé petit a petit détérioré. Ça a commencé par l'anxiété sociale, puis l'anxiété plus généralisé, les crises de panique. Ensuite, j'ai commencé à me mutilé. J'ai déjà eu également des pensées suicidaires. Mais a chaque fois je me sentais mal de pensé ça car j'imaginais ma famille découvrant que je m'était suicidé. C'est une des raisons pourquoi je n'ai jamais tenté de le faire. A chaque fois que j'y pense j'imagine mes proches si j'y arrivais ou même si j'échouais.

Mon oncle c'est suicidé quand j'était très jeune. Je sais que mon père en à souffert et que ma mamie aussi. Ma mère a plusieurs fois tenté de ce suicidé dont une devant moi quand j'était un peu plus jeune. Mais je m'en souvient encore. Et plus que je ne dirais pas ici. Mais malgré tout je sais que mes parents m'aime ce qui me fait sentir tellement coupable. J'ai l'impression que mes sentiments ne sont pas "valide".

Je me sens à bout. Je n'ai plus d'énergie. J'ai l'impression d'avoir de la difficultés a faire des choses que j'arrivais a faire avant mis que maintenant elle sont difficile. Je me sens vide. Mais je me sens coupable de me sentir comme ça. Car je sais que mes parents m'aime. Je ne veux pas leur faire de la peine et les décevoir. Donc je le cache avec un sourire. Je fais comme si de rien était.

Parfois j'y crois presque. Jusqu'à ce que mon anxiété reprennent le dessus ou mon envie de me mutilé. Parfois je me dit que c'est juste que je manque de volonté et que en fait je ne souffre pas réellement, Que j'exagère. Mais ça devient de plus en plus difficile de faire mon quotidien.

Je suis présentement au secondaire. Et j'ai de la difficultés car je fait de mon mieux pour essayer d'aller mieux mais l'école me demande trop d'énergie et je n'arrive pas a faire les deux j'ai l'impression. J'ai moins envie de manger. Mais je fait de mon mieux pour avoir l'air "bien et heureuse". J'ai l'impression que je vais échoué mon année et ça me stress.

Je suis allée consulter un psychologue avant que tout cela commence. J'avais un peu d'anxiété mais c'était gérable. Je l'avais vu pour les choses que j'avais vécu. Je comprenais bien ce que je vivais mais je souffrais en silence. J'essayais d'expliquer certaines chose mais je n'y arrivais pas. Mon psychologue ne l'a pas remarqué et m'a dit que j'était très mature etc. mais je commençait déjà a souffrit. Il a fermé mon dossier en disant que je gérais bien. Ça l'a pris un bon moment avant que mon "état" empire. Je me sens mal car je me dit que mes parents et ma famille m'aime et que je devrais être heureuse.

Avez-vous des conseils? Je suis submergée et je ne sais pas quoi faire. J'ai peur que ça l'empire, j'ai peur de échoué mon année, j'ai peur de décevoir mes parents. Mais parents ne savent rien de ce que je vis à part que j'ai un peu/beaucoup d'anxiété en ce moment.

Je suis vraiment désolé pour le long texte. Merci beaucoup d'avoir lus.

Réponses

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·19 ans

    1a

    Salut @MagnoliaÉpatante7 🩷

    Tu es lue. Tu es comprise. 

    Tes sentiments sont valides. Ils le sont pour vrai.

    Ça a dû prendre beaucoup de courage pour venir en parler ici, donc je tiens à le souligner. Bravo, tu as fait un pas vers l’avant, pour aller mieux. Continue à avancer comme ça, un pas à la fois, un souffle à la fois 🩷

    Je vois que ça a été difficile dernièrement, mais une chose que je remarque clairement, c’est ta volonté pour que ça aille mieux ✨

    Je crois que ce serait peut-être une bonne idée d’en parler avec un.e conseiller.ère à l’école ou même certains(nes) de tes profs si tu te sens confortable. Si tu aimerais prendre un peu plus de temps pour toi, pour pouvoir reprendre de l’énergie, tu pourrais avoir un peu d’allègement pour tes cours. Et parfois, la demande est acceptée plus rapidement s’il y a une note d’un.e professionnel.le, mais il se peut que ça dépende des cas :)

    Je te conseille aussi d’essayer de mettre tes émotions sur papier ou en art quand tu en as l’occasion. C’est vraiment incroyable comment ça peut être libérateur :) Perso, je suis pas du genre à tenir un journal intime, mais de temps en temps, j’aime bien sortir une feuille de papier random et écrire pendant un petit 10 minutes et ça m’aide à me soulager. Peut-être que tu pourrais essayer cela :)

    Aussi, je crois qu’une autre chose qui peut aider pour avoir les idées plus claires, pour essayer d’améliorer les choses petit à petit, ce serait de te concentrer sur ce que tu peux contrôler :) 

    Voici quelques exemples:

    • essayer de prendre un peu plus de contrôle sur ton environnement immédiat en rangeant ta chambre par exemple, 
    • contrôler un peu ta performance à l’école en faisant tes devoirs à temps,
    • contrôler la façon dont tu réagis à une situation difficile en essayant de trouver des alternatives à l’automutilation —> c’est plus facile à écrire que faire, mais quelques alternatives incluent d’avoir un élastique autour du poignet, tenir de la glace dans tes mains, avoir un autre objet qui te fera pas de mal comme une balle anti-stress, etc.
    • contrôler les niveaux de stress avec des grandes respirations, en essayant de trouver une activité qui te permet de te déstresser, etc.
    • contrôler ta perception pour la rendre un peu plus positive à chaque jour en trouvant une chose qui te fait sourire chaque jour (ou presque) 

    Souviens-toi que le chemin pour aller mieux n’a pas à être parfaitement linéaire. C’est normal d’avoir des moins bons jours. L’important, c’est de continuer à avancer 🩷

    Je t’encourage à essayer de nouveau de te confier à un.e adulte de confiance. Sache que cette personne saura peut-être même mieux t’accompagner 🩷

    Prends soin de toi et n’hésite pas s’il y a de quoi :)

  • avatar

    MagnoliaÉpatante7

    elle/elle

    1a

    Merci tellement pour ta réponse ! Ça fait du bien de savoir que quelqu'un comprend ce que je ressens. Et merci beaucoup pour tes conseils je vais les essayer. Car parfois c'est difficile car je sais plus quoi faire pour que ça aille mieux. Tu m'a redonné espoir merci. Merci vraiment de ta réponse je vais faire de mon mieux pour suivre tes conseils !

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·19 ans

    1a

    Salut @MagnoliaÉpatante7 🩷

    Ça me fait vraiment plaisirrr 🩷 

    Je suis bien contente de lire que ma réponse t’a été utile. Je comprends quand tu dis que c’est dur de savoir quoi faire pour que ça aille mieux et je crois que le fait que tu viennes chercher de l’aide est justement une preuve que tu as cet espoir pour aller mieux en toi ✨

    Je te souhaite le meilleur et je t’invite à écrire à nouveau sur le forum s’il y a de quoi; on sera là!

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    SnowboardTenace8

    elle/elle

    8h
    injustice envers les femmes
    Salut, bon, le thème que je veux parler est pas vraiment dans les choix, mais on va dire que c sa. On lis un livres en français (j'ai 14 ans et se n'ai pas une bonne nouvelle) et je trouve sa tellement triste de penser que cette histoire la arrive à des gens pour de vrai. En fait, la fille se fait marier de force a un homme environs 15 ans de plus qu'elle a l'âge de ses 14 ans. Le soir de son mariage, elle est dans sa semaine et son "mari" decide de faire l'amour avec elle quand même. Elle lui dit d'arrêter mais jamais qu'il ne la fait. Chu tu la seul a trouver sa tellement injuste ? sa me fait tellement chier sa se peux pas jpp m'imaginer de vivre sa dans la vrai vie. C si horrible comme situation que j'ai eu de la misère a lire le livre.En tout cas, tout sa parce que chu vrm fru de la situation, du fait que les hommes on encore la priorité dans certains pays alors que tout le monde devraient être égale parce qu'on est tous des humains. Chu tu la seul a trouver sa tellement enrageant ?
  • avatar

    VentJudicieuse6

    elle/elle

    21h
    TDAH Et TSA?
    Je me suis faite diagnostiqué avec un TDAH l’année passée parce que je vivait énormément d’anxiété à ce moment là et il y a quelques personnes dans ma famille qui en on un aussi mais à part ça, ça se voyait pas tant que ça.Sauf que la j’ai appris que c’est possible d’avoir un tdah et le trouble du spectre de l’autisme et que surtout chez les femme,ça ce montrait différemment que chez les hommes ou ceux qui on seulement l’un des deux.J’ai vue des vidéos ou du monde parlaient de leurs expériences(je sais ça remplace pas de diagnostiques)en ayant les deux j’ai trouvé que j’avais beaucoup des même expériences qu’eux.Sauf qu’avec un TDAH et de l’anxiété ça devient dure de savoir mes symptômes viennent d’où.Et j’aimerais bien en parler avec mes parents mais je sais qu’ils ont des idées préconçues de quoi devrais ressembler une personne qui est autiste..Je sais pas trop quoi faire(merci d’avoir lus mon géant paragraphe:,) )
  • avatar

    Arc-en-cielRationnel9

    elle/elle·13 ans

    22h
    Sentiment de colère
    salut se mois si je ne me sens pas très bien j’ai un sentiment de colère mon problème c’est que je ne montre pas mais sentiment et je ne dit pas ni se que je pense et sa fais que je me sens mal. Souvent mes amie me parle ou me chiale dessus pis je ne dit rien et sa fais que tout se que je pense je ne le dit pas puis de jour en jour j’accumule cette colère puis a cause de ça j’ai comme une boule au ventre pas une de stress mais une de colère .tout sa a cause de plusieurs petite situation qui ne sont pas juste a cause de mes amie mais aussi l’école mais note ou juste les gens que j’aime pas mais c’est situation font que je l’ai traîne avec moi et qui me mets en colère tout le temps puis mintenant je me fâche pour des petite chose pis sa ne me fais pas sentir bien du tout sa me fais mal au cœur .
  • avatar

    RacletteRespectueuse17

    elle/elle

    1j
    Travail, juste?, bon/mal?
    désolé pour la longueur du texte, mais c’est compliqué a expliquer.Je travaille dans un RPA (reception). J’ai appris qu’il y a une résistante qu’on ne dois pas la laisser s’approcher de la porte car on n’arrive pas à la faire rentrer après être sortie. Pourtant, elle revient toujours elle même après moins de 3 minutes quand je la laissais sortir, donc je ne comprends pas pourquoi on doit l’empêché de s’approcher de la porte. En plus elle est très autonome et elle me prévient toujours avant de sortir et quand elle revient. Je sais qu’il y a probablement d’autres raisons que je ne connais pas, mais je trouve ça injuste. Ils me disent qu’ils n’arrivent pas à la faire rentrer, mais ils ne lui laissent même pas la chance de leur prouver qu’elle revient elle même. Je sais que c’est pour éviter un gros accident, probablement plus grave que je l’imagine, mais je me demande si toutes les fois qu’on l’empêche de sortir alors qu’elle a l’intention de revenir (elle reste toujours a moins de 4 mètres de l’entrée) valent la peine d’éviter les rares fois où elle ne revient pas ou s’éloigne trop. Je ne dit pas qu’on devrait la laisser et s’inquiéter seulement quand l’accident est là sans jamais faire de prévention, mais je trouve qu’il serait mieux de ne pas prévenir de façon si extrême alors qu’elle est simplement proche de la porte. Je sais qu’il y a sûrement plein de raisons dont je ne suis pas au courant qui peuvent expliquer tout ça, mais je me sens mal à chaque fois que je la dénonce. Normalement je suis du genre à toujours prévenir plutôt que de guérir et toujours tout faire pour éviter la moindre minuscule possibilité d’accident peu importe le sujet, mais là on parle de la liberté et de la vie d’une personne. Je sais que le vie et la sécurité est important, mais je sais que certaines personnes préfèrent souffrir en étant libre plutôt que d’être sain et sauve et enfermé. Pour moi, je préfère ma santé et ma sécurité à ma liberté, mais si cette résidente préfère sa liberté, j’ai peur de la torturer en l’enfermant. J’aime beaucoup mon travail, mais cette histoire me fait vraiment me remettre en question. Je n’ai pas envie de travailler pour un système qui va à l’encontre de mes valeurs (décider pour les autres de tout ce qui est le mieux pour eux). Je sais que c’est nécessaire car plusieurs personnes sont juste inconscient du danger, mais je me sens mal pour tout les résidents, encore plus pour ceux qui sont conscients mais qui ont simplement fait leur choix selon leurs valeurs.