J'ai besoin de conseil

avatar

MagnoliaÉpatante7

elle/elle

3m

J'ai l'impression de sombrer. J'ai de plus en plus de difficultés dans ma vie. J'ai commencé petit a petit détérioré. Ça a commencé par l'anxiété sociale, puis l'anxiété plus généralisé, les crises de panique. Ensuite, j'ai commencé à me mutilé. J'ai déjà eu également des pensées suicidaires. Mais a chaque fois je me sentais mal de pensé ça car j'imaginais ma famille découvrant que je m'était suicidé. C'est une des raisons pourquoi je n'ai jamais tenté de le faire. A chaque fois que j'y pense j'imagine mes proches si j'y arrivais ou même si j'échouais.

Mon oncle c'est suicidé quand j'était très jeune. Je sais que mon père en à souffert et que ma mamie aussi. Ma mère a plusieurs fois tenté de ce suicidé dont une devant moi quand j'était un peu plus jeune. Mais je m'en souvient encore. Et plus que je ne dirais pas ici. Mais malgré tout je sais que mes parents m'aime ce qui me fait sentir tellement coupable. J'ai l'impression que mes sentiments ne sont pas "valide".

Je me sens à bout. Je n'ai plus d'énergie. J'ai l'impression d'avoir de la difficultés a faire des choses que j'arrivais a faire avant mis que maintenant elle sont difficile. Je me sens vide. Mais je me sens coupable de me sentir comme ça. Car je sais que mes parents m'aime. Je ne veux pas leur faire de la peine et les décevoir. Donc je le cache avec un sourire. Je fais comme si de rien était.

Parfois j'y crois presque. Jusqu'à ce que mon anxiété reprennent le dessus ou mon envie de me mutilé. Parfois je me dit que c'est juste que je manque de volonté et que en fait je ne souffre pas réellement, Que j'exagère. Mais ça devient de plus en plus difficile de faire mon quotidien.

Je suis présentement au secondaire. Et j'ai de la difficultés car je fait de mon mieux pour essayer d'aller mieux mais l'école me demande trop d'énergie et je n'arrive pas a faire les deux j'ai l'impression. J'ai moins envie de manger. Mais je fait de mon mieux pour avoir l'air "bien et heureuse". J'ai l'impression que je vais échoué mon année et ça me stress.

Je suis allée consulter un psychologue avant que tout cela commence. J'avais un peu d'anxiété mais c'était gérable. Je l'avais vu pour les choses que j'avais vécu. Je comprenais bien ce que je vivais mais je souffrais en silence. J'essayais d'expliquer certaines chose mais je n'y arrivais pas. Mon psychologue ne l'a pas remarqué et m'a dit que j'était très mature etc. mais je commençait déjà a souffrit. Il a fermé mon dossier en disant que je gérais bien. Ça l'a pris un bon moment avant que mon "état" empire. Je me sens mal car je me dit que mes parents et ma famille m'aime et que je devrais être heureuse.

Avez-vous des conseils? Je suis submergée et je ne sais pas quoi faire. J'ai peur que ça l'empire, j'ai peur de échoué mon année, j'ai peur de décevoir mes parents. Mais parents ne savent rien de ce que je vis à part que j'ai un peu/beaucoup d'anxiété en ce moment.

Je suis vraiment désolé pour le long texte. Merci beaucoup d'avoir lus.

Réponses

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    3m

    Salut @MagnoliaÉpatante7 🩷

    Tu es lue. Tu es comprise. 

    Tes sentiments sont valides. Ils le sont pour vrai.

    Ça a dû prendre beaucoup de courage pour venir en parler ici, donc je tiens à le souligner. Bravo, tu as fait un pas vers l’avant, pour aller mieux. Continue à avancer comme ça, un pas à la fois, un souffle à la fois 🩷

    Je vois que ça a été difficile dernièrement, mais une chose que je remarque clairement, c’est ta volonté pour que ça aille mieux ✨

    Je crois que ce serait peut-être une bonne idée d’en parler avec un.e conseiller.ère à l’école ou même certains(nes) de tes profs si tu te sens confortable. Si tu aimerais prendre un peu plus de temps pour toi, pour pouvoir reprendre de l’énergie, tu pourrais avoir un peu d’allègement pour tes cours. Et parfois, la demande est acceptée plus rapidement s’il y a une note d’un.e professionnel.le, mais il se peut que ça dépende des cas :)

    Je te conseille aussi d’essayer de mettre tes émotions sur papier ou en art quand tu en as l’occasion. C’est vraiment incroyable comment ça peut être libérateur :) Perso, je suis pas du genre à tenir un journal intime, mais de temps en temps, j’aime bien sortir une feuille de papier random et écrire pendant un petit 10 minutes et ça m’aide à me soulager. Peut-être que tu pourrais essayer cela :)

    Aussi, je crois qu’une autre chose qui peut aider pour avoir les idées plus claires, pour essayer d’améliorer les choses petit à petit, ce serait de te concentrer sur ce que tu peux contrôler :) 

    Voici quelques exemples:

    • essayer de prendre un peu plus de contrôle sur ton environnement immédiat en rangeant ta chambre par exemple, 
    • contrôler un peu ta performance à l’école en faisant tes devoirs à temps,
    • contrôler la façon dont tu réagis à une situation difficile en essayant de trouver des alternatives à l’automutilation —> c’est plus facile à écrire que faire, mais quelques alternatives incluent d’avoir un élastique autour du poignet, tenir de la glace dans tes mains, avoir un autre objet qui te fera pas de mal comme une balle anti-stress, etc.
    • contrôler les niveaux de stress avec des grandes respirations, en essayant de trouver une activité qui te permet de te déstresser, etc.
    • contrôler ta perception pour la rendre un peu plus positive à chaque jour en trouvant une chose qui te fait sourire chaque jour (ou presque) 

    Souviens-toi que le chemin pour aller mieux n’a pas à être parfaitement linéaire. C’est normal d’avoir des moins bons jours. L’important, c’est de continuer à avancer 🩷

    Je t’encourage à essayer de nouveau de te confier à un.e adulte de confiance. Sache que cette personne saura peut-être même mieux t’accompagner 🩷

    Prends soin de toi et n’hésite pas s’il y a de quoi :)

  • avatar

    MagnoliaÉpatante7

    elle/elle

    3m

    Merci tellement pour ta réponse ! Ça fait du bien de savoir que quelqu'un comprend ce que je ressens. Et merci beaucoup pour tes conseils je vais les essayer. Car parfois c'est difficile car je sais plus quoi faire pour que ça aille mieux. Tu m'a redonné espoir merci. Merci vraiment de ta réponse je vais faire de mon mieux pour suivre tes conseils !

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    3m

    Salut @MagnoliaÉpatante7 🩷

    Ça me fait vraiment plaisirrr 🩷 

    Je suis bien contente de lire que ma réponse t’a été utile. Je comprends quand tu dis que c’est dur de savoir quoi faire pour que ça aille mieux et je crois que le fait que tu viennes chercher de l’aide est justement une preuve que tu as cet espoir pour aller mieux en toi ✨

    Je te souhaite le meilleur et je t’invite à écrire à nouveau sur le forum s’il y a de quoi; on sera là!

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    CyclismeÉlégant14

    il/lui·19 ans

    2j
    Relation, parent toxique= laisser?

    Bonjour

    On va commencer depuis le début

    En février 2022 j'ai sorti avec une fille. Ça a duré 6 mois... C'était bien mais on se chicanait souvent

    En janvier 2023 on a repris. ses parents étaient pas très d'accord mais ls nous ont donné une chance, on sest re-séparer malheureusement pour diverses raison.

    On a décidé de reprendre quand meme septembre passé. Mais là ses parents n'étaient vraiment pas d'accord. J'ai eu beaucoup de violence psychologie beaucoup de méchanceté à mon égard... Je suis tout simplement épuisé. En 7 mois on s'est vu 7 fois. J'en parle à ma copine mais elle veut pas que je la laisse. J'ai peur d'aller plus mal que ça pis d'être obligé de consulter. Je sais pu quoi faire. Maintenant c'est rendu que si je commente pas une de leurs publication facebook, notre couple va automatiquement mal. J'suis vraiment fatigué.

    Si je la laissais, est-ce que ça serait la bonne décision? Parce que sa mère va pas arrêter de bitcher sur moi j'ai l'impression...

    Merci de m'avoir lu :)

  • avatar

    LavandeMinutieuse8

    elle/elle·17 ans

    3j
    Ça va juste pas bien

    Ces temps-ci ça va pas et je sais pas pourquoi. Je sais pas ce que je veux, je n’aime pas le cegep mais j’ai pas le choix d’y aller parce que que 1 mes parents et de 2 je sais pas ce que je veux faire plus tard. Souvent on pense à ça pendant secondaire 3-4 mais je savais même pas si j’allais être encore là ou non (genre pensées su¡c¡daire). Je déteste faire les cours généraux mais j’ai pas le choix encore une fois. Là je recommence à détester ma façon d’être et je suis épuisée. Je commence à parler que je veux changer ma chambre à mes parents mais ils me disent pas tout de suite (j’ai un poster qui a arracher de la peinture en tout cas les murs sont mal fait donc il y a plus de peinture derrière mon poster et il va falloir patcher ça avant de repeinturer mais mes parents disent qu’ils ont pas le temps). Un autre chose, mes parents parlent de plus en plus de faire des économies parce que c’est limite avec l’argent mais ça me stress ils ont jamais parler de ça avant….. je suis juste fatiguée de me chercher pis de vivre

  • avatar

    BubbleteaPassionné8

    iel

    4j
    Automutilation

    Çela fait à peut près 4 ans que je m’automutile. Au début c’était avec mes ongles, puis des ciseaux et maintenant une lame.

    Je ne le fais pas toujours au sang et jamais profond, mais j’essai le plus possible d’arrêter, malgré cela, ça ne change pas que des fois je le fais quand même.

    J’ai besoin d’aide, car quand je réalise ce que j’ai fait, j’ai toujours peur d’avoir des infections même si je désinfecte la lame et la blessure

  • avatar

    TacoIngénieux14

    il/lui

    4j
    Jouet sexuel quand on est mineur

    Y-a-t-il une facon de se procurer un jouet sexuel pour homme quand on est mineur?