peur de faire des choix

avatar

PoutinePersévérant12

il/lui·17 ans

1a

Salut je me demande comment faire pour aitre capable de faire un choix sans abandonner et demander a quelqu'un d'autre de faire le choix a ma place car a chaque Foix que j'ai un choix a faire je commence a devenir super anxieux et j'ai l'impression d'être submerger par mes panser et de me sentir dépasser et je fait même des crise d'angoisse pour un choix. est que vous aver des idée pour que sa soi plus facile de faire un choix et est-ce normale de devenir anxieux EX: juste pour choisire quelle sac de chips que je veux acheter. (merci infiniment a ceux qui auront lu et a ceux qui vont m'avoir répondu 🙂)

Réponses

  • avatar

    TapiocaSouriant15

    il/lui·16 ans

    1a

    Allô !

    Tu pourrais essayer de mettre en place des techniques de relaxation, quand tu sens que l'angoisse/l'anxiété monte. J'utilise l'appli RespiRelax+, qui montre une bille qui monte et et descend, et tu dois inspirer quand la bille monte et expirer quand la bille redescend.

    Aussi, ça se peut de faire de l'anxiété pour des choix, je dirais que les personnes anxieuses essaient de tout contrôler, pensant que l'anxiété cessera, et quand elles sont devant un choix, BOUM ! L'anxiété remonte. Alors, le mieux serait, par exemple, de commencer par faire de petits choix (comme pour un sac de chips), puis de faire des choix de plus en plus importants. Ainsi, tu pourras t'habituer à faire quelques choix quand même, sans y aller trop fort.

    J'espère t'avoir aidé :)

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    1a

    Coucou @PoutinePersévérant12 🙂

    J’espère que tu vas bien :)

    Honnêtement, je te comprends tellement!

    C’est pas toujours facile de faire des choix et je crois qu’il est normal que ce soit parfois anxiogène… jusqu’à un certain degré bien sûr!

    J’ai souvent beaucoup stressé en faisant des choix, tout comme toi. J’avais demandé à plein de gens d’en faire à ma place et en fait, même si ça me rassurerait à ce moment-là, parfois ce n’était pas ce que j’aurais voulu choisir au final. Donc, j’ai l’impression que j’apprends petit à petit en ce moment. Oui, comme tu as dit, ça m’est arrivé d’abandonner plusieurs choses à cause de choix à faire et j’avoue que le feeling est pas super. J’essaie encore de retrouver certaines choses qui ont été laissées de côté, donc voilà, j’essaie encore :)

    C’est pas facile et je demande encore des conseils, mais je crois que j’assume un peu plus mes paroles qu’avant et je continue d’apprendre de jour en jour :)

    Pour être honnête, j’aimerais vraiment te dire que ce n’est pas mauvais de demander l’avis des autres, surtout de tes proches, lorsque tu fais face à des décisions majeures et importantes.

    C’est bien normal de demander de l’aide et je ne vois rien de mal à ça!

    Ça ne veut pas dire que tu es obligé d’absorber leurs paroles et d’appliquer leurs conseils à la lettre.

    Il est plutôt intéressant et aidant d’avoir l’avis des autres pour des grandes décisions. Il se peut que tu ne sois pas d’accord et que d’autres autour de toi ne soient pas d’accord à 100% avec toi… et c’est normal.

    Je ne sais pas pour toi, mais une des causes qui m’empêchait de prendre les décisions par moi-même était la peur de faire du mal à d’autres, la peur de décevoir. Et c’est pas toujours facile à accepter, mais tout le monde ne sera pas satisfait au même niveau des décisions qu’on prend. Ça dépend vraiment de la façon dont tu as été élevé, tes croyances (si tu en as), tes valeurs, tes expériences passées, ton environnement, etc. Il y a tellement de facteurs qui peuvent influencer les prises de décisions… et au final, on peut pas plaire à tout le monde; il est bien important de l’accepter, tôt ou tard.

    Aussi, une autre raison était le fait que j’avais peur de ne pas pouvoir retourner en arrière, du genre la décision devient une décision qui détermine littéralement la direction que peut prendre la vie pour les prochaines décennies. Ouais… honnêtement, c’est un peu rough d’essayer de penser aussi loin et d’avoir peur de faire quoi que ce soit de peur que ça ait un gros impact négatif plus tard.

    Aussi, une dernière raison qui me poussait à ne pas prendre de décisions était la peur d’échouer… ça sonne cliché, mais c’est très vrai. J’avais tellement peur de faire des erreurs que j’ai fini par ne pas faire ce que je voulais faire pendant plusieurs années… :/ et là, j’essaie de commencer ce que je voulais faire depuis quand même longtemps, yay :)

    Bref, j’ai pas mal développé, oups! Je ne sais pas si tu as pu te retrouver parmi une, deux ou toutes ces trois grandes causes de la peur des prises de décisions, mais j’aimerais dire que tu n’es pas seul 🤍

    Ce n’est pas facile de prendre des décisions, et je crois que la majorité des gens sont d’accord avec ça.

    Prendre des décisions, je pense que ça vient un peu par l’expérience et par l’apprentissage de la confiance en soi.

    C’est correct si tu hésites parfois.

    C’est correct si t’as besoin de conseils, d’avis, d’aide.

    C’est correct de pas toujours savoir quoi faire et quoi décider.

    C’est correct de ne pas prendre toutes les décisions tout seul.

    Donc, si tu te retrouves un peu dans ce au j’ai décrit, je te comprends 🤍

    Je comprends le stress qui peut venir te submerger au moment de faire un choix. Je comprends aussi le sentiment de se sentir dépassé.

    Comme je l’ai mentionné tantôt, je pense qu’il est vraiment important que ce stress-là ne soit pas trop présent non plus.

    Stresser en décidant, c’est normal et ça peut arriver.

    Par contre, quand ça dépasse un certain degré et quand c’est rendu que ça affecte significativement ta santé mentale, il est important de demander de l’aide.

    Intervenant.e, TES, psychologue, prof, parent, ami.e… il y a plusieurs ressources qui sont là pour toi et pour plusieurs autres 🤍

    Je te conseillerais vraiment d’en parler; je pense que ça pourrait vraiment t’aider :)

    Aussi, j’essaie d’être accompagnée d’une amie, par exemple, quand je fais un choix dans un magasin par exemple. Ce n’est pas pour qu’elle décide ce que je vais acheter à ma place, mais plus pour le sentiment de réconfort et de support. J’ai comme l’impression que c’est plus facile de faire un choix quand on est en compagnie de personnes avec qui on se sent confortable :)

    Sinon, j’ai aussi déjà eu ce léger « dilemme » en choisissant des saveurs de chips. Quand ça m’est arrivé, j’ai opté pour un au hasard parmi les 2-3 qui me plaisaient le plus et je pensais à varier les sortes pour ne pas avoir besoin de refaire un nouveau choix stressant à chaque fois.

    Je ne sais pas si ça t’aide, mais parfois, varier ce que tu choisis peut être utile pour que tu détermines plus tard ce que tu aimes plus et ce que tu aimes moins :)

    Bon, ma réponse devient assez longue, donc je te remercie en avance pour ta patience lors de ta lecture :)

    J’espère sincèrement que j’ai pu t’aider!

    N’hésite pas s’il y a quoi que ce soit!

    On est là :)

  • avatar

    PoutinePersévérant12

    il/lui·17 ans

    1a

    merci vraiment beaucoup sa me touche que vous m'avers répondu @TapiocaSouriant15 et

    @SoleilSportive11 ont a les même cause pour se qui nous empêche de faire des choix au fait jans est peut aitre d'autre de plus mais pas principale comme ceux que tu a citer (vous êtes les meilleur)

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    CasouletAdorable4

    elle/elle

    1j
    Rupture difficile

    Mon chum m’a quitté le 20 mars dernier parce que je n’allais pas bien. Je me sens complètement vide, et j’ai peur de perdre d’autres de mes amis à cause de ça. Je sais qu’il a rompu parce que ça le détruisait et qu’il ne se sentait pas capable de m’aider mais je ne cesse de me repasser tous nos moments des six derniers mois dans ma tête. Comment je fais pour l’oublier ?

  • avatar

    CyclismeÉlégant14

    il/lui·19 ans

    4j
    Relation, parent toxique= laisser?

    Bonjour

    On va commencer depuis le début

    En février 2022 j'ai sorti avec une fille. Ça a duré 6 mois... C'était bien mais on se chicanait souvent

    En janvier 2023 on a repris. ses parents étaient pas très d'accord mais ls nous ont donné une chance, on sest re-séparer malheureusement pour diverses raison.

    On a décidé de reprendre quand meme septembre passé. Mais là ses parents n'étaient vraiment pas d'accord. J'ai eu beaucoup de violence psychologie beaucoup de méchanceté à mon égard... Je suis tout simplement épuisé. En 7 mois on s'est vu 7 fois. J'en parle à ma copine mais elle veut pas que je la laisse. J'ai peur d'aller plus mal que ça pis d'être obligé de consulter. Je sais pu quoi faire. Maintenant c'est rendu que si je commente pas une de leurs publication facebook, notre couple va automatiquement mal. J'suis vraiment fatigué.

    Si je la laissais, est-ce que ça serait la bonne décision? Parce que sa mère va pas arrêter de bitcher sur moi j'ai l'impression...

    Merci de m'avoir lu :)

  • avatar

    LavandeMinutieuse8

    elle/elle·17 ans

    4j
    Ça va juste pas bien

    Ces temps-ci ça va pas et je sais pas pourquoi. Je sais pas ce que je veux, je n’aime pas le cegep mais j’ai pas le choix d’y aller parce que que 1 mes parents et de 2 je sais pas ce que je veux faire plus tard. Souvent on pense à ça pendant secondaire 3-4 mais je savais même pas si j’allais être encore là ou non (genre pensées su¡c¡daire). Je déteste faire les cours généraux mais j’ai pas le choix encore une fois. Là je recommence à détester ma façon d’être et je suis épuisée. Je commence à parler que je veux changer ma chambre à mes parents mais ils me disent pas tout de suite (j’ai un poster qui a arracher de la peinture en tout cas les murs sont mal fait donc il y a plus de peinture derrière mon poster et il va falloir patcher ça avant de repeinturer mais mes parents disent qu’ils ont pas le temps). Un autre chose, mes parents parlent de plus en plus de faire des économies parce que c’est limite avec l’argent mais ça me stress ils ont jamais parler de ça avant….. je suis juste fatiguée de me chercher pis de vivre

  • avatar

    BubbleteaPassionné8

    iel

    5j
    Automutilation

    Çela fait à peut près 4 ans que je m’automutile. Au début c’était avec mes ongles, puis des ciseaux et maintenant une lame.

    Je ne le fais pas toujours au sang et jamais profond, mais j’essai le plus possible d’arrêter, malgré cela, ça ne change pas que des fois je le fais quand même.

    J’ai besoin d’aide, car quand je réalise ce que j’ai fait, j’ai toujours peur d’avoir des infections même si je désinfecte la lame et la blessure