Liste ressources externes du forum

avatar

MandarineBavarde7 alltheme

Équipe Tj·elle/elle

2a

Pour les problèmes complexes de santé mentale, Tel-jeunes ne peut pas remplacer la consultation d’un·e professionnel·le de la santé en face à face ou même en suivi continu. Dans ce genre de situation, une conversation avec nous peut être une première étape utile pour t’aider à comprendre ce que tu ressens et discuter des options en matière de soutien spécialisé, mais l’Espace TJ ne peut pas intervenir en cas de situation urgente (si ta vie ou celle d’autrui est en danger, appelle le 911). 


Voici quelques ressources qui pourrait t’être utile selon ce qui tu vis : 


AidezMoiSVP.ca  

Si tu as ou si tu connais quelqu’un qui a des ennuis à cause d’une photo ou d’une vidéo à caractère sexuel qui circule auprès de tes pairs, AidezMoiSVP.ca propose aux jeunes (de 13 à 17 ans) des solutions pratiques pour reprendre le contrôle de la situation.  

Site : https://aidezmoisvp.ca/app/fr/   


ANEB (Anorexie et boulimie Québec) 

Si tu penses que tu as un trouble alimentaire ou que tu as des préoccupations par rapport à ton poids ou si tu t’inquiètes pour quelqu’un dans ton entourage, ANEB est là pour t’aider.  

Téléphone : 514 630-0907, 1 800 630-0907 (de 8 h à 3 h du matin). 

SMS : 1 800 630-0907 (du lundi au vendredi de 11 h à 20 h pour les jeunes de 12 ans et plus uniquement). 

Site : https://anebados.com/ pour forum, clavardage, groupe de soutien.  


Info sociale  

Le 811 offre des conseils et peuvent répondre aux questions d’ordre psychosocial. Les professionnels réfèrent au besoin vers une ressource appropriée dans le réseau de la santé et des services sociaux ou une ressource communautaire.  

Téléphone : 811 option 2 (service gratuit, confidentiel et disponible 24/7).   


Liste des centres de prévention du suicide à travers le Québec 

Service téléphonique gratuit et confidentiel offert 24/7 pour toute personne ayant des idées suicidaires ou leurs proches. C’est confidentiel et gratuit. 

Ligne régionale en prévention du suicide : 1-866-APPELLE (277-3553). 

L'application Crise permet de trouver un centre de crise à travers le Québec, téléchargeable sur Android et iPhone. 

Site :  Regroupement des Services d'Intervention de Crise du Québec. https://www.centredecrise.ca/listecentres    


Suicide.ca  

Vous pouvez rejoindre à tout moment un intervenant en prévention du suicide, disponible 24/7, de façon confidentielle et gratuite.  

https://suicide.ca/  

Téléphone : 1 866-APPELLE (277-3553) 

SMS : 1 855 957-5353. Service offert 24/7 partout au Québec. 

https://suicide.ca/fr/clavarder-avec-un-intervenant   


SOS grossesse 

Offre un service d’écoute, d’accueil et d’information, neutre et anonyme, à la femme, à l’adolescente ainsi qu’à toute personne qui vit une situation liée à la grossesse, s’inquiète face à l'éventualité d'une grossesse, se questionne au sujet de la contraception. Service gratuit et confidentiel. 

Pour Montréal :  site internet ou 514 271-0554 (sans frais : 1 877 271-0555). 

Pour l'Estrie : site internet ou 819 822-1181 (sans frais : 1 877 822-1181).   


Répertoire des différents numéros afin de rejoindre le DPJ à travers le Québec  

Pour faire un signalement ou un appel consultatif, vous pouvez vous adresser au directeur de la protection de la jeunesse (DPJ) de votre région 7 jours sur 7, 24 heures sur 24.  

https://www.quebec.ca/famille-et-soutien-aux-personnes/enfance/services-jeunes-difficulte-famille/protection-de-la-jeunesse/faire-un-signalement-au-dpj/coordonnees-du-dpj   


Pour plus de ressources, voici un lien sur le site de Tel-jeunes qui liste plus de ressources à travers le Québec (et quelques-unes en France) : https://www.teljeunes.com/Tel-jeunes/Comment-nous-aidons/Ressources 

Réponses

  • avatar

    LapinPolyvalente12

    elle/elle

    1a

    Merci pour les ressources, je prend sa en note!

    J'en suis sure que sa va beaucoup m'aider! 🤗

    Lapine xox

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    SushisAudacieuse3

    elle/elle

    14h
    Culpabilité

    J'adore lire des livres et j'ai lu de la Dark Romance (Lakestone si vous connaissez) J'attend avec impatience le deuxième volet mais j'ai pas l'âge "légal" pour lire se type de lecture et ça me fait affreusement culpabilisé. Je reconnais le toxique parfaitement et je suis dans la même occasion dans l'incapacité de m'attacher à ces personnages fictifs. Mais j'ai l'impression par ailleurs de prendre beaucoup de maturité que je ne devrais peut-être pas avoir...

    Je me sens tellement mal...

  • avatar

    GuacomoleBrillant7

    elle/elle

    1j
    je sais pu quoi faire

    je veux un ventre plat pis je veux perdre du poids. je sais que je suis déjà pas grosse ou whatever mais j’peux pas m’empêcher de penser que je serais mieux avec 4 kg en moins. faque je dine plus pis je déjeune pas non plus. j’en ai même pas parler à ma psy parce qu’au fond j’ai peur de l’admettre moi même; est ce que j’ai un trouble alimentaire? le truc c’est que je réalise à quel point y’a beaucoup trop de conséquences. je mange pas assez de protéines (je pourrais perdre des cheveux pis du muscle), je me sens fatiguée h24, j’inquiète mes parents (pis j’veux pas), je dois jeter mes lunchs sans que personne le saches… je veux aller mieux mais je suis pas prête à abandonner mon objectif d’être mince…

  • avatar

    RugbyBrillant5

    elle/il·15 ans

    1j
    Suis-je un femboy ?

    Ca fait quelque semaine que je me sens genre tired de etre un homme . J"arrive pas a expliquer ce que je ressens .Je me sens bien dans ma peau ,mais comme parfois je me sens plus feminin . J'arrive pas a me l'avouer . Du style jaimerais le fais de m'habiller en tant que femboy et en etre un quand je le veux . Est ce une raison valable ?

  • avatar

    SnowboardChanceuse13

    elle/elle

    1j
    Possible?

    Es ce que ça se peut que j'aie une maladie mentale qui fait que je suis nulle à l'école? Je vais à l'école privée, mais je n'ai jamais senti que j'ai les capacitées d'être là. L'année passée, j'avais à peu près 80 en géo et histoire, là je me tape des 65 à chaque éval. Math, je n'ai jamais été bonne. J'ai l'impression d'avoir un TDA ou de faire un peu d'autisme ou je ne sais trop, car ce n'est pas normal de couler et de rater autant. Je suis quand même bonne dans les autres matières et ma moyenne est bonne, mais l'étape 3 vaut pour beaucoup et je n'ai pas de super notes à date. Ça me stresse tellement et mes parents ne sont pas ouverts pour consulter avec un professionnel, même si le problème dure depuis le primaire. Je fais quoi?