Liste ressources externes du forum
MandarineBavarde7
Équipe Tj·elle/elle
Pour les problèmes complexes de santé mentale, Tel-jeunes ne peut pas remplacer la consultation d’un·e professionnel·le de la santé en face à face ou même en suivi continu. Dans ce genre de situation, une conversation avec nous peut être une première étape utile pour t’aider à comprendre ce que tu ressens et discuter des options en matière de soutien spécialisé, mais l’Espace TJ ne peut pas intervenir en cas de situation urgente (si ta vie ou celle d’autrui est en danger, appelle le 911).
Voici quelques ressources qui pourrait t’être utile selon ce qui tu vis :
AidezMoiSVP.ca
Si tu as ou si tu connais quelqu’un qui a des ennuis à cause d’une photo ou d’une vidéo à caractère sexuel qui circule auprès de tes pairs, AidezMoiSVP.ca propose aux jeunes (de 13 à 17 ans) des solutions pratiques pour reprendre le contrôle de la situation.
Site : https://aidezmoisvp.ca/app/fr/
ANEB (Anorexie et boulimie Québec)
Si tu penses que tu as un trouble alimentaire ou que tu as des préoccupations par rapport à ton poids ou si tu t’inquiètes pour quelqu’un dans ton entourage, ANEB est là pour t’aider.
Téléphone : 514 630-0907, 1 800 630-0907 (de 8 h à 3 h du matin).
SMS : 1 800 630-0907 (du lundi au vendredi de 11 h à 20 h pour les jeunes de 12 ans et plus uniquement).
Site : https://anebados.com/ pour forum, clavardage, groupe de soutien.
Info sociale
Le 811 offre des conseils et peuvent répondre aux questions d’ordre psychosocial. Les professionnels réfèrent au besoin vers une ressource appropriée dans le réseau de la santé et des services sociaux ou une ressource communautaire.
Téléphone : 811 option 2 (service gratuit, confidentiel et disponible 24/7).
Liste des centres de prévention du suicide à travers le Québec
Service téléphonique gratuit et confidentiel offert 24/7 pour toute personne ayant des idées suicidaires ou leurs proches. C’est confidentiel et gratuit.
Ligne régionale en prévention du suicide : 1-866-APPELLE (277-3553).
L'application Crise permet de trouver un centre de crise à travers le Québec, téléchargeable sur Android et iPhone.
Site : Regroupement des Services d'Intervention de Crise du Québec. https://www.centredecrise.ca/listecentres
Suicide.ca
Vous pouvez rejoindre à tout moment un intervenant en prévention du suicide, disponible 24/7, de façon confidentielle et gratuite.
https://suicide.ca/
Téléphone : 1 866-APPELLE (277-3553)
SMS : 1 855 957-5353. Service offert 24/7 partout au Québec.
https://suicide.ca/fr/clavarder-avec-un-intervenant
SOS grossesse
Offre un service d’écoute, d’accueil et d’information, neutre et anonyme, à la femme, à l’adolescente ainsi qu’à toute personne qui vit une situation liée à la grossesse, s’inquiète face à l'éventualité d'une grossesse, se questionne au sujet de la contraception. Service gratuit et confidentiel.
Pour Montréal : site internet ou 514 271-0554 (sans frais : 1 877 271-0555).
Pour l'Estrie : site internet ou 819 822-1181 (sans frais : 1 877 822-1181).
Répertoire des différents numéros afin de rejoindre le DPJ à travers le Québec
Pour faire un signalement ou un appel consultatif, vous pouvez vous adresser au directeur de la protection de la jeunesse (DPJ) de votre région 7 jours sur 7, 24 heures sur 24.
https://www.quebec.ca/famille-et-soutien-aux-personnes/enfance/services-jeunes-difficulte-famille/protection-de-la-jeunesse/faire-un-signalement-au-dpj/coordonnees-du-dpj
Pour plus de ressources, voici un lien sur le site de Tel-jeunes qui liste plus de ressources à travers le Québec (et quelques-unes en France) : https://www.teljeunes.com/Tel-jeunes/Comment-nous-aidons/Ressources
Dernières publications
Liste de discussions
-
AnethAttentif8
elle/elle·17 ans
15hMauvaise expérienceJ'ai déjà faites ma première fois et srx c'était affreux! Ø dé préliminaires, direct dans l'action. Le gars était pas attentif pis il en avait rien à faire de mon plaisir perso. Il a finis pis cho bye. Ça m'a juste donné une mauvaise expérience et mm si j'ai envie d'avoir des relations sexuelles j'ai peir que le prochain face la mm affaire.
-
SoleilRéaliste16
il/lui·16 ans
2jje suis fier de vous :Dpour tout le monde qui a traversé cette semaine d'examens finaux, pour tous ceux qui ont survécu jusque là, bravo !! on est à un jour des temps des fêtes, vous pouvez finalement vous reposer :)
allez, on a le jour zéro de demain, puis quoi? le 20 décembre et c'est fini !! cette semaine n'est pas encore finie, on se donne le max pour demain et après demain, puis on est en vacances et vous pourrez finalement dormir
bon temps des fêtes tout le monde :D
-
SushisAudacieuse3
elle/elle
2jJe bousille ma vision des relations ???Coucou !
Je suis une mordue de lecture !! J'adore lire et écrire un passe-temps étonnant pour les jeunes de mon âges. Je lit donc des livres un peu plus "mature" et "Dark" parce que ils sont plus long et intéressants.
Ça ma jamais trop déranger mais j'ai vue la vidéo d'une fille qui fait des études en psychologie qui explique l'importance de suivre l'âge de lecture d'un livre. Elle dit que certaine romance comportant du "toxic" présenter à un jeune public peuvent altéré leurs visions de ce que c'est être en relation et le respect mutuelle.
J'ai bien aimer sa vidéo asser bienveillante et là je me suis full remis en question...
Je suis parfaitement capable de reconnaître le toxique dans mes lectures et je ne le tolère pas. Mais quand même j'ai soudainement peur que certain truc que je visualise comme "normal" ne le son pas du tout !!
Je bousille ma vision de l'amour ??
Sushis
-
VolleybalRassurante1
elle/elle·14 ans
2jJe ne sais pas quoi faireJ'ai une amie que je connais depuis environ 2 ans. Elle se mutile et elle as essayé de s'enlever la vie plusieurs fois avant et après s'être rencontré. La plus récente c'était au début de l'année (septembre ou octobre j'me souviens pas). Elle n'était pas venue à l'école pendant une semaine. Dans le passé, elle s'est fait frappée par sont père et a été agressée sexuellement à l'âge de huit ans. Je ne sais pas quoi faire. J'ai d'autres ami(e)s qui me font des confessions et ça commence à me peser sur le cœur et dans la tête à moi aussi. Je n'ai pas envie de leur dire, car je suis une des seules personnes sur qui ils peuvent compter. J'ai besoin d'aide.
Réponses
LapinPolyvalente12
elle/elle
Merci pour les ressources, je prend sa en note!
J'en suis sure que sa va beaucoup m'aider! 🤗
Lapine xox