Pourquoi on se quitte?
Il y a plusieurs raisons de vouloir se quitter. Parfois, quand on se sent trop différent·e de notre partenaire, l’amour s’épuise peu à peu. Il arrive aussi qu’on rencontre quelqu’un d’autre qui nous attire davantage, ou qu’une personne trompe l’autre. Selon Lavoie et al. (2015), voici les principales raisons pour lesquelles les jeunes se quittent.
1. On est trop différent·e·s
Comme tu vois, il y a beaucoup de raisons de se quitter. La plupart du temps, on se quitte tout simplement parce qu’on est trop différent·e·s, et non parce qu’on ne s’aime plus! Souvent, on s’aime encore, mais on constate que la relation ne peut plus continuer ou qu’elle n’est pas possible à long terme.
2. J’ai choisi quelqu’un d’autre
Lorsque ça se produit, c’est parfois le signe que quelque chose ne va plus dans la relation. C’est ensuite bien difficile de retrouver confiance en l’autre, et il vaut parfois mieux se quitter.
3. Je vis de la violence
De nos jours, la violence est plus souvent psychologique, mais elle fait tout aussi mal! Il arrive aussi qu’un·e partenaire violent·e psychologiquement devienne violent·e physiquement, en particulier au moment de la rupture. Si tu décides de rompre avec une personne violente, assure-toi de bien t’entourer et d’être accompagné·e. Au besoin, appelle-nous!
Et toi, es-tu en couple? Files-tu le parfait bonheur ou doutes-tu parfois de ta relation? Si tu as envie de parler de quelque chose qui t’intrigue, qui te dérange ou qui t’inquiète, Tel-jeunes est là pour toi!
Source: Lavoie, F., Hébert, M., Poitras, M., Blais, M. & l’équipe PAJ (2015).Les relations amoureuses. Feuillet thématique numéro 1, Campagne de transfert des connaissances de l’Enquête PAJ. Montréal: Université du Québec à Montréal.