Une famille toxique
LilasCompréhensive5
elle/elle
Bonjour! Je me sens très mal à l'aise au sein de ma famille. Je suis confronté à de la violence psychologique et du chantage de la part de ma mère. Mon père manque de patience et crie très souvent pour des raisons mineures, ce qui rend difficile toute forme de communication avec lui. Ma mère ne semble pas capable de prendre soin de nous correctement, nous néglige sur le plan de l'alimentation, et me critique violemment lorsque je prends des décisions qui ne lui plaisent pas, comme porter plainte parce qu'elle ne prend pas soin de son animal ou passer du temps avec mon copain. Elle me rabaisse et adopte un comportement hypocrite en présence d'autres personnes. Je me sens très mal à l'aise dans cet environnement négligé et toxique. De plus, nous vivons dans un petit appartement encombré où règne le désordre. Ma mère ne fait rien pour changer la situation et décourage mes efforts. Mon père crie toujours pour les mêmes problèmes sans chercher de solutions. Cette année, j'ai décidé de dormir chez mon petit ami pendant un certain temps en raison de la négligence et du poids psychologique accablant. Je ne peux plus rester avec eux... j'ai besoin d'aide s'il-vous plaît...
Dernières publications
Liste de discussions
-
AvironTalentueux3
elle/elle
1jDes conseils s’il vous plaîtAllo jlai un handicap et je vais dans une école publique normal. Puisque je suis dans une école normal jlai des adaptations que je dois utiliser et il y a une personne qui vient une fois par moi pour voir si je les utilise bien. Le problème cleat que cette personne la me stresse beaucoup avant pendant et après la journée de sa venue. Elle critique se que je fais, elle me compare à toute sorte de personne, elle veut toujours que je fasse plus même si se n’est pas nécessaire et sa toute la journée.
J’en ai parlé a quelque personne et ils disent qu’elle est obligé de continuer à venir. Si vous avez des idées de comment je pourrais diminuer mon stress ou d’autres idées dite moi le SVP.
-
BambooCaptivant3
elle/elle·15 ans
1jAmoureuse de l'amourCoucou !
J'ai 15 ans et j'aimerais vraiment être amoureuse. Je suis encore très jeune, je sais, mais j'ai vraiment l'impression que tout le monde de mon âge ont déjà été en couple. Moi, c'est à peine si je ne rougis pas quand je parle à un gars (ce qui n'arrive pratiquement jamais haha)
On dirait que je suis plus amoureuse de l'amour.
C'est normal de se sentir comme ça ?
-
QuesadillasIntéressante2
elle/elle
1jUne opération qui change tout…Á qui de droit,
J’ai présentement 16 ans et j’attends impatiemment un opération où 1/5 du monde meurs sur la table d’opération seulement.
Je suis né avec une condition qui complique de beaucoup ma vie. Je peux pas la nommer car elle est trop rare et cela révèlerais mon identité.
Si je survis, ma vie sera changé car je ne serai plus l’enfant malade que je suis depuis ma naissance. Je vais pouvoir courir, sauter, manger ce que je veux. (Ma condition physique est si mauvaise que je ne peux pas faire de sport sans risque).
C’est génial, mais, j’ai l’impression que ma vie est en pause. Je ne peux pas m’inscrire au CEJEP, ni m’acheter une robe de bal (je suis en Sec 5) car ma morphologie va changer.
Aussi étrange que cela puisse paraître, j’aimerais laisser une dernière lettre au cas où l’opération tourne mal. Est-ce que c’est une bonne idée? Qu’est-ce que je leurs dit?
-
SnowboardChanceuse13
elle/elle
1jPas envieJe suis la seule qui n'a pas envie de retourner à l'école? Mes cours sont plates, mes amies aussi et je fais de l'anxiété de performance et sociale. Ca me stresse bcp, je fais quoi?
Réponses
SoleilSportive11
Ado TJ·elle/elle·19 ans
Salut @LilasCompréhensive5 💜
Je suis vraiment désolée de lire que tes besoins sont négligés par ta mère et que c’est difficile de communiquer avec ton père. Tu ne mérites pas ça :(
Il est important que tu prennes soin de toi (physiquement, émotionnellement et psychocologiquement) avant tout dans cette situation et je vois pourquoi tu voudrais partir…
J’aimerais te conseiller d’écrire une lettre à tes parents pour leur exprimer ce que tu ressens. Au moins, ça ferait en sorte que tu peux dire ce que tu as à dire sans être interrompue peut-être?
Si tu sens que c’est difficile de parler avec tes parents, peut-être que tu pourrais envisager de parler à un.e professionnel.le, comme un.e un psychologue ou un.e TS, qui pourrait t’offrir un soutien et des ressources pour t’aider à trouver une solution plus stable.
En attendant, ne reste pas seule, vraiment. Tu mérites d’être écoutée et soutenue, et si tu as d’autres frères/soeurs, ils méritent également de recevoir de l’aide.
J’espère que tu pourras recevoir du soutien de tes proches comme ton copain et peut-être d’autres ami.e.s en attendant de trouver des solutions plus stables 💜
Tu mérites de te sentir en sécurité auprès de personnes qui te respectent et qui te soutiennent. Rappelle-toi que demander de l’aide est une première étape (parfois la plus difficile) mais que c’est tellement worth it. Tu es courageuse; je crois en toi 💜
N’hésite pas s’il y a de quoi; on est là pour toi :)