Une famille toxique

LilasCompréhensive5

elle/elle

7m

Bonjour! Je me sens très mal à l'aise au sein de ma famille. Je suis confronté à de la violence psychologique et du chantage de la part de ma mère. Mon père manque de patience et crie très souvent pour des raisons mineures, ce qui rend difficile toute forme de communication avec lui. Ma mère ne semble pas capable de prendre soin de nous correctement, nous néglige sur le plan de l'alimentation, et me critique violemment lorsque je prends des décisions qui ne lui plaisent pas, comme porter plainte parce qu'elle ne prend pas soin de son animal ou passer du temps avec mon copain. Elle me rabaisse et adopte un comportement hypocrite en présence d'autres personnes. Je me sens très mal à l'aise dans cet environnement négligé et toxique. De plus, nous vivons dans un petit appartement encombré où règne le désordre. Ma mère ne fait rien pour changer la situation et décourage mes efforts. Mon père crie toujours pour les mêmes problèmes sans chercher de solutions. Cette année, j'ai décidé de dormir chez mon petit ami pendant un certain temps en raison de la négligence et du poids psychologique accablant. Je ne peux plus rester avec eux... j'ai besoin d'aide s'il-vous plaît...

Réponses

SoleilSportive11 alltheme

Ado TJ·elle/elle·19 ans

7m

Salut @LilasCompréhensive5 💜

Je suis vraiment désolée de lire que tes besoins sont négligés par ta mère et que c’est difficile de communiquer avec ton père. Tu ne mérites pas ça :(

Il est important que tu prennes soin de toi (physiquement, émotionnellement et psychocologiquement) avant tout dans cette situation et je vois pourquoi tu voudrais partir… 

J’aimerais te conseiller d’écrire une lettre à tes parents pour leur exprimer ce que tu ressens. Au moins, ça ferait en sorte que tu peux dire ce que tu as à dire sans être interrompue peut-être? 

Si tu sens que c’est difficile de parler avec tes parents, peut-être que tu pourrais envisager de parler à un.e professionnel.le, comme un.e un psychologue ou un.e TS, qui pourrait t’offrir un soutien et des ressources pour t’aider à trouver une solution plus stable.

En attendant, ne reste pas seule, vraiment. Tu mérites d’être écoutée et soutenue, et si tu as d’autres frères/soeurs, ils méritent également de recevoir de l’aide. 

J’espère que tu pourras recevoir du soutien de tes proches comme ton copain et peut-être d’autres ami.e.s en attendant de trouver des solutions plus stables 💜

Tu mérites de te sentir en sécurité auprès de personnes qui te respectent et qui te soutiennent. Rappelle-toi que demander de l’aide est une première étape (parfois la plus difficile) mais que c’est tellement worth it. Tu es courageuse; je crois en toi 💜

N’hésite pas s’il y a de quoi; on est là pour toi :)

Dernières publications

Liste de discussions

HamburgerChaleureuse16

elle/elle

4h
    tromperie

J'ai trompé mon copain il y a 4 mois (je l'aime beaucoup et lui aussi c'était une erreur et je travaille sur moi) et on a de la misère à rétablir la confiance (prc oui on est resté ensemble) conseils ? partage de vos histoire ?

HamburgerChaleureuse16

elle/elle

4h
    Le besoin d'attention

En bref depuis toute mon adolescence je me recherche et je me valide par l'attention masculine ce qui ne me rend pas heureuse au finale. Je me valorise par l'attention que des gars ont sur moi. Des conseils pour avoir une meilleure confiance ou un partage d'expérience semblable ?

ChatReconnaissant3

iel·14 ans

2j
    Ma mère

Allo, c'est pour parler du fait que ma mère me fait me sentir vraiment mal. Je réagis souvent beaucoup quand ont me reproche et à chaque fois que ça arrive, ma mère se fâché et me dit des choses blessantes du genre : tu vas arriver nul part dans la vie comme ça ou à quel point elle est déçu de la personne que je suis ou encore que les autres enfants ne réagissent pas comme ça et tout.

C'est vrm blessant et elle s'en rend même pas compte. En plus elle me dit des trucs du genre : j'abandonne ton éducation ou qu'il n'y à plus rien à faire pour moi...

De plus je ne peux en parler à personne puisque mon père fait jamais rien, il prend toujours la défense de ma mère sans jamais essayer de comprendre mon point de vue. J'ai l'impression que mes parents pensent tout le temps que leur vison des choses et la seule et que tout ce qu'ils pensent est bon. Et encore, je ne peux pas en parler avec mes amis puisqu'ils ont tous une bonne relation avec leurs mères et ça me rend terriblement jalouse. Surtout lorsque je les entends parler des choses qu'ils font avec leurs mères et à quel point elles sont ouvertes d'esprit et leur donne de l'affection.

C'est fatiguant à la fin puisque j'arrête pas de comparer la mienne qui me fait que des reproches et qui me m'écoute jamais sans tourner tout contre moi avec celles de mes amies avec qui elles peuvent parler de tout et de rien et qui savent que chez elles, elles ont une mère aimante qui est toujours la pour les écouter 🥲

DauphinCréative6

elle/elle

2j
    un sentiment non déféni

bonjour j'ai quitter ma copine aujourd'hui mais depuis j'ai un sentiment que je ne saurais décrire je me sens prise dans mon coeur comme dans une cage et j'ai beacoup de fatigue pouvez vous m'aider a définir se sentiment