Émétophobie

avatar

LilasCalme14

elle/elle

1a

Salut. Je suis émétophobe, c'est à dire que j'ai la peu phobique de vomir. Ça m'handicape beaucoup dans la vie. Je peux même en venir à ne plus manger pendant un certain temps. J'angoisse énormément à l'automne et l'hiver étant donné que les maladie sont plus fréquente. Par exemple si ma famille attrapait la gastro, ça serai le cauchemar.. Maintenant j'ai une psy pour m'aider, mais elle se focus surtout sur ma dépression et un peu sur ma phobie. Je suis déjà peu confiante sur le fait que je peux surmonter ma peur, je l'ai depuis si longtemps que ma vie sans me parait impossible. Et je suis tellement pressée de m'en débarrasser. Est ce que vous savez si c'est possible de s'en sortir par la psychothérapie où bien je devrait me tourner vers autre chose? J'ai une autre question, aussi. Je sais que je suis dépressive mais je n'ai pas de diagnostic mais pourtant je sais ce que je ressens depuis des mois et j'ai tout les symptômes, est-ce que si je veux un suivis sur ça, je dois vraiment avoir un diagnostic? Merci de votre réponse.

Réponses

  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    1a

    Coucou @LilasCalme14 ,

    J'espère que tu vas bien. Je suis désolée de tout ça, ça a l'air de beaucoup t'envahir et je ressens ton envie que ces symptômes ainsi que ta phobie partent rapidement.

    Je crois vraiment que tu es dans une bonne position pour recevoir de l'aide; tu en demandes. C'est une excellente chose. Pour répondre à tes questions tout d'abord, je crois que oui, il est bien possible de se sortir de l'émétophobie par la thérapie (selon moi ce que tu as pourrais s'apparenter à un dégoût profond qui t'amènes à une anxiété quelconque). Puis, même si tu n'as pas reçu de diagnostic, oui, ce serait intéressant d'en demander un ou de voir ce que ta psychologue pense de tout ça quant à ta "dépression".

    Moi perso, je te conseille vraiment d'y aller une chose à la fois, c'est super important. Y aller par étape c'est primordial, faut pas que tu te presses, ça pourrait être décourageant si par exemple tu es dans une impasse un moment donné, ce qui est normal et valide si jamais ça arrive.

    Je crois vraiment que c'est important que y aille en ordre de priorité. Parles-en avec ta psy, elle va pouvoir t'orienter bien certainement.

    J'espère que mon message pourra t'aider!

    Prends soin de toi et à bientôt!

    RoseSympathique7

  • avatar

    PoutineSympathique6

    elle/elle·14 ans

    1a

    Je cherchais une publication qui parle de ça car moi-même, je suis étémophobe ( d'ailleurs je ne savais même pas que ça avait un nom la phobie de vomir ). Ça m'handicape beaucoup je demandais tous les 3 minutes si quelqu'un avait mal au ventre et je fesais une crise d'angoisse quand quelqu'un avait mal au ventre ou vomissait et je mangeais beaucoup moins. C'est comme ça que j'ai découvers que je souffrait d'un trouble anxieux et grâce à la médication que je prends depuis plusieurs mois, je vais BEAUCOUP mieux. Je ne me réveille pu 3 fois par nuit en pensant que je suis malade alors que c'est faux. Pourtant, la peur est toujours là. Elle le sera probablement toujours, mais grâce aux médicaments, je peux la controler.

  • avatar

    ChatLoyal8

    elle/elle·14 ans

    7m

    Salut! Comment vas-tu?

    Je comprends exactement ce que tu ressens pour l’émétophobie (oui je suis émétophobe moi aussi youpi).

    Moi je vis avec cette phobie depuis plusieurs années et je trouve que je la gère beaucoup mieux qu’avant. Bien sûr elle est toujours très présente et surtout l’automne et l’hiver comme toi. L’année passée ma mère a eu la gastro ça a été horrible pour moi je voulais plus être dans la même pièce qu’elle j’avais très très peur par chance personne d’autre l’a eu mais quand même… bref. Je pense que avec le temps ça va aller mieux et tu vas trouver tes propres trucs. (Mon meilleur: quand j’ai l’impression que je vais vomir je pense à autre chose je me change les idées c’est ça qui marche) Mais c’est sûr que c’est très dur à contrôler moi comme toi il y a des jours je mange pas ou à peine tellement j’ai peur de vomir. Au moindre petit mal de ventre je stresse je stresse je stresse.

    J’ai déjà vu une psy… et (ça c’est mon expérience c’est différent pour chaque personne) elle m’a aidé pour plein de choses mais pour surmonter ma phobie non. Elle a essayé mais ça ça n’a pas marché.

    Courage je crois en toi ❤️

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    TabouléBavard7

    Ado TJ·il/lui

    1h
    Journée internationale des hommes

    Allooo tout le monde!!! Demain, le 19 novembre, c'est une journée assez importante pour l'ensemble des hommes à travers le monde, puisque c'est la journée internationale des hommes! Cette journée, qui est assez discrète, a pour but de glorifier les bons aspects de l'homme et de sensibiliser la société face au divers aspects de la santé mentale et physique de ceux-ci. Pour ma part, Kobe Bryant était une personne qui as été très inspirante pour moi au cours de ma vie. Et vous, qui sont les hommes qui vous ont inspiré dans votre vie ou qui vous inspire au quotidien ?

  • avatar

    AbeilleFidèle14

    elle/elle

    8h
    Séparation

    Je suis une fille de 15 ans qui est enfant unique. Mes parents ont toujours été très proches l’un de l’autre, tellement que je n’aurais jamais cru qu’ils pourraient se séparer un jour. On était en quelques sortes comme une famille parfaite et même si des fois ils avaient des chicanes ils se réconciliaient toujours. Puis y a pas longtemps ils ont eut une chicane et je pense que c’était la goutte de trop, ma mère m’a dit qu’elle allait divorcer avec mon père et je sais pas vraiment comment je me sens. Je suis loin de savoir comment la vie est avec des parents séparés donc je voulais savoir si c’était si dur que ça?


    -d’une fille un peu apeurée

  • avatar

    QuesadillasFière14

    elle/elle·18 ans

    21h
    est ce que mes parents abuse

    bien le bonjour, jaimerais savoir, tout dabord jaimerais preciser que jai bientot 19 ans. bref, est ce normal que mes parents continue de me priver de telephone, alors que je fait rien de mal et en plus de me priver ils fouille dedans. par exemple ils vont regarder mes messages, tout mes messages. ils changent les mdp de mes reseaux sociaux.. berf. aussi je travail 40h semaines, et mes parents voulais que je leur donne un montant de loyer qui est de 500$ par mois. mais mtn mes parents samuse a prendre tout mes payes et trouve ca juste et normal que jai plus rien de paye.. bref merci de maider et bonne soiree

  • avatar

    WasabiCharmeur6

    elle/elle

    23h
    Problème de communication

    Ma mère ne m’écoute pas souvent surtout quand je lui fais par de ce que je ressens.Parfois clest aussi des petits trucs, je peux être entrain de lui expliquer une histoire et elle le met tout de travers, je me sens peux écouter.Ce qui m’énerve le plus c’est quand on ce chicane et j’essaye de lui expliquer ce qui me déplais,puis elle déforme mes phrases ce fait la victime,dit que je ne la respecte pas et parle vraiment plus fort.Mon père lui ne parle pas souvent,mais j’ai l’impression que les deux veulent instaurer la terreur dans notre foyer.Surtout ma mère,elle me crit dessus au moins une fois par jour et les deux ne veulent pas que je leur répondent donc je garde beaucoup de haine en moi.Cela fait longtemps que je veux un psychologue,mais ils sont contre ça aussi,que devrais-je faire pour me sentir mieux dans cette maison et aussi pour arrêter de détester ma mère .