Émétophobie

LilasCalme14

elle/elle

1a

Salut. Je suis émétophobe, c'est à dire que j'ai la peu phobique de vomir. Ça m'handicape beaucoup dans la vie. Je peux même en venir à ne plus manger pendant un certain temps. J'angoisse énormément à l'automne et l'hiver étant donné que les maladie sont plus fréquente. Par exemple si ma famille attrapait la gastro, ça serai le cauchemar.. Maintenant j'ai une psy pour m'aider, mais elle se focus surtout sur ma dépression et un peu sur ma phobie. Je suis déjà peu confiante sur le fait que je peux surmonter ma peur, je l'ai depuis si longtemps que ma vie sans me parait impossible. Et je suis tellement pressée de m'en débarrasser. Est ce que vous savez si c'est possible de s'en sortir par la psychothérapie où bien je devrait me tourner vers autre chose? J'ai une autre question, aussi. Je sais que je suis dépressive mais je n'ai pas de diagnostic mais pourtant je sais ce que je ressens depuis des mois et j'ai tout les symptômes, est-ce que si je veux un suivis sur ça, je dois vraiment avoir un diagnostic? Merci de votre réponse.

Réponses

RoseSympathique7 alltheme

Ado TJ·elle/elle·18 ans

1a

Coucou @LilasCalme14 ,

J'espère que tu vas bien. Je suis désolée de tout ça, ça a l'air de beaucoup t'envahir et je ressens ton envie que ces symptômes ainsi que ta phobie partent rapidement.

Je crois vraiment que tu es dans une bonne position pour recevoir de l'aide; tu en demandes. C'est une excellente chose. Pour répondre à tes questions tout d'abord, je crois que oui, il est bien possible de se sortir de l'émétophobie par la thérapie (selon moi ce que tu as pourrais s'apparenter à un dégoût profond qui t'amènes à une anxiété quelconque). Puis, même si tu n'as pas reçu de diagnostic, oui, ce serait intéressant d'en demander un ou de voir ce que ta psychologue pense de tout ça quant à ta "dépression".

Moi perso, je te conseille vraiment d'y aller une chose à la fois, c'est super important. Y aller par étape c'est primordial, faut pas que tu te presses, ça pourrait être décourageant si par exemple tu es dans une impasse un moment donné, ce qui est normal et valide si jamais ça arrive.

Je crois vraiment que c'est important que y aille en ordre de priorité. Parles-en avec ta psy, elle va pouvoir t'orienter bien certainement.

J'espère que mon message pourra t'aider!

Prends soin de toi et à bientôt!

RoseSympathique7

PoutineSympathique6

elle/elle·14 ans

1a

Je cherchais une publication qui parle de ça car moi-même, je suis étémophobe ( d'ailleurs je ne savais même pas que ça avait un nom la phobie de vomir ). Ça m'handicape beaucoup je demandais tous les 3 minutes si quelqu'un avait mal au ventre et je fesais une crise d'angoisse quand quelqu'un avait mal au ventre ou vomissait et je mangeais beaucoup moins. C'est comme ça que j'ai découvers que je souffrait d'un trouble anxieux et grâce à la médication que je prends depuis plusieurs mois, je vais BEAUCOUP mieux. Je ne me réveille pu 3 fois par nuit en pensant que je suis malade alors que c'est faux. Pourtant, la peur est toujours là. Elle le sera probablement toujours, mais grâce aux médicaments, je peux la controler.

ChatLoyal8

elle/elle·14 ans

8m

Salut! Comment vas-tu?

Je comprends exactement ce que tu ressens pour l’émétophobie (oui je suis émétophobe moi aussi youpi).

Moi je vis avec cette phobie depuis plusieurs années et je trouve que je la gère beaucoup mieux qu’avant. Bien sûr elle est toujours très présente et surtout l’automne et l’hiver comme toi. L’année passée ma mère a eu la gastro ça a été horrible pour moi je voulais plus être dans la même pièce qu’elle j’avais très très peur par chance personne d’autre l’a eu mais quand même… bref. Je pense que avec le temps ça va aller mieux et tu vas trouver tes propres trucs. (Mon meilleur: quand j’ai l’impression que je vais vomir je pense à autre chose je me change les idées c’est ça qui marche) Mais c’est sûr que c’est très dur à contrôler moi comme toi il y a des jours je mange pas ou à peine tellement j’ai peur de vomir. Au moindre petit mal de ventre je stresse je stresse je stresse.

J’ai déjà vu une psy… et (ça c’est mon expérience c’est différent pour chaque personne) elle m’a aidé pour plein de choses mais pour surmonter ma phobie non. Elle a essayé mais ça ça n’a pas marché.

Courage je crois en toi ❤️

Dernières publications

Liste de discussions

SoleilRéaliste16

il/lui·16 ans

12h
    je suis fier de vous :D

pour tout le monde qui a traversé cette semaine d'examens finaux, pour tous ceux qui ont survécu jusque là, bravo !! on est à un jour des temps des fêtes, vous pouvez finalement vous reposer :)

allez, on a le jour zéro de demain, puis quoi? le 20 décembre et c'est fini !! cette semaine n'est pas encore finie, on se donne le max pour demain et après demain, puis on est en vacances et vous pourrez finalement dormir

bon temps des fêtes tout le monde :D

SushisAudacieuse3

elle/elle

14h
    Je bousille ma vision des relations ???

Coucou !

Je suis une mordue de lecture !! J'adore lire et écrire un passe-temps étonnant pour les jeunes de mon âges. Je lit donc des livres un peu plus "mature" et "Dark" parce que ils sont plus long et intéressants.

Ça ma jamais trop déranger mais j'ai vue la vidéo d'une fille qui fait des études en psychologie qui explique l'importance de suivre l'âge de lecture d'un livre. Elle dit que certaine romance comportant du "toxic" présenter à un jeune public peuvent altéré leurs visions de ce que c'est être en relation et le respect mutuelle.

J'ai bien aimer sa vidéo asser bienveillante et là je me suis full remis en question...

Je suis parfaitement capable de reconnaître le toxique dans mes lectures et je ne le tolère pas. Mais quand même j'ai soudainement peur que certain truc que je visualise comme "normal" ne le son pas du tout !!

Je bousille ma vision de l'amour ??

Sushis

VolleybalRassurante1

elle/elle·14 ans

14h
    Je ne sais pas quoi faire

J'ai une amie que je connais depuis environ 2 ans. Elle se mutile et elle as essayé de s'enlever la vie plusieurs fois avant et après s'être rencontré. La plus récente c'était au début de l'année (septembre ou octobre j'me souviens pas). Elle n'était pas venue à l'école pendant une semaine. Dans le passé, elle s'est fait frappée par sont père et a été agressée sexuellement à l'âge de huit ans. Je ne sais pas quoi faire. J'ai d'autres ami(e)s qui me font des confessions et ça commence à me peser sur le cœur et dans la tête à moi aussi. Je n'ai pas envie de leur dire, car je suis une des seules personnes sur qui ils peuvent compter. J'ai besoin d'aide.

SaxophoneRationnel3

elle/elle

1j
    Je comprends plus rien

sa je me questionne beaucoup part rapport à mon orientation sexuelle depuis 2 ans et je suis quasi sûr de préférer sortir avec des filles (je n’ai jamais essayé de sortir ni avec un garçon ni une fille) mais genre je sentais que j’aimais une de mes amies un peu plus que comme une amie et l’autre jour elle m’a appris qu’elle trippait sur un gars et je me suis juste mis à pleurer donc j’ai du lui expliquer pourquoi et elle a été full fine et je lui ai demandé d’en parler à personne à part sa demi sœur à qui elle dit tout donc pour l’instant il y a c’est deux là et une prof a l’école car le lendemain que j’ai révéler ma préférence à mon amie ont avait un cours sur l’orientation sexuelle et sur ce qu’est la sexualité en général donc j’ai fait une crise d’angoisse et j’ai quitté la classe avec la prof et il y a bien fallu que j’explique un peu ce qui allait pas bref j’ai encore beaucoup de misère à m’accepter et je crains le moment où j’aurais à faire mon coming out à mon entourage et j’ai peur que quelqu’un s’échappe et que je me fasse outé et que je me fasse niaiser pour le reste de l’année scolaire donc avez-vous des conseils pour que je sache un peu plus où je m’en vais