émétophobie

FleurdeselEnthousiaste11

elle/elle·16 ans

1a

bonsoir, je vis avec l'émétophobie depuis maintenant plusieurs années et ce n'était pas tant handicapant que cela avant il y a quelques temps. je m'empêche de manger, j'ai de plus en plus de difficulté à gérer mon stress & mon anxiété reliée à cette phobie et j'ai toujours l'impression que je vais vomir, même dans les situations les plus anodines comme lorsque je vais au lit ou que je fais mes devoirs. j'en ai parlé à mes parents et ai demandé à consulter la psy de mon école, mais elle est débordée et je suis vraiment écoeurée de vivre avec ça. quels sont vos trucs pour endurer ça?? merci d'avance

Réponses

ChatLoyal8

elle/elle·14 ans

1a

Coucou, j’espère que tu vas bien.

Je te comprends. J’ai la même phobie que toi, et avant, vraiment j’arrivais pas à la gérer. Parce que moi, quand je suis stressé, j’ai envie de vomir. Quand j’ai envie de vomir, j’ai peur de vomir, je stresse encore plus, et ça continue. Je comprends que tu ai un peu peur de manger et de vomir. Moi aussi j’ai toujours un peu peur de trop manger et de vomir à cause de ça.

Mon truc c’est que quand tu as l’impression que tu vas vomir, pense à autre chose. Écoute des vidéos drôles, lis un livre, fait de la cohérence cardiaque (il y a plein de vedettes de ça sur YouTube avec différentes images), parle ou écrit à tes amis, joue à un jeu de société, n’importe quoi pour te changer les idées. Je sais que c’est compliqué de se rappeler que même si tu as l’impression que tu vas vomir, tu ne vas pas nécessairement vomir. Pense à ça: combien de fois as-tu eu l’impression que tu vas vomir? Mais combien de fois as tu vraiment vomi?

J'espère que je t’ai aidé, je sais que c’est vraiment compliqué de vivre avec cette phobie. Courage! Si tu as encore besoin de conseils je suis là, ça me fera plaisir de te répondre.

SoleilSportive11 alltheme

Ado TJ·elle/elle·19 ans

1a

Salut @FleurdeselEnthousiaste11 🩵

Hmmm… je vois que c’est pas facile.

Je crois que c’est important de continuer à demander de l’aide à un.e adulte de confiance dans ton entourage. C’est important que tu puisses parler de ta phobie avec quelqu’un de confiance. Je crois que ça peut vraiment aider à alléger  le stress que tu ressens.

Je te conseille de peut-être identifier les moments exacts où tu ressens l’envie de vomir et les moments “déclencheurs” où tu ressens exactement cette peur.

Tu pourrais peut-être essayer de trouver une huile essentielle par exemple avec une odeur que tu aimes bien et peut-être que c’est une odeur qui pourrait t’aider à soulager l’envie de vomir et ton stress aussi.

Parfois, pour parvenir à se libérer de la peur de vomir, les techniques d’exposition progressive peuvent être utiles… :) Oui, c’est un peu déagréable et même plus, confronter la peur petit à peu en abordant le sujet et en acceptant d’utiliser les mots comme “vomi.”

J’espère sincèrement que mes conseils te seront utiles :)

N’hésite pas s’il y a quoi que ce soit!

HamburgerCréative7

il/lui·16 ans

1a

j’ai un ami avec une situation similaire puis se qu’il l’aide énormément c’est c’est bougie. L’odeur l’aide. Pis pour quand tu fait tes devoirs c’est normal.

WasabiCompréhensif10

iel

9m

Salut

J'ai exatement la meme phobi et je te coprens parfaitement. je te suggere vraiment de te distraire et de faire des chose artistique (recommandation de mon docteur)

Je suis fiere de toi pour avoir endurer tous c'est annee.

Avec plein d'amour

Wasabi

FeuFestive12

elle/elle·15 ans

7m

Bonjour,

jai cette phobie depuis toute petite également et je commence a avoir de la difficulté a vivre avec. Contrairement a vous, je n’ai pas réellement peur de vomir après avoir manger. Puisque moi c’est plutôt de voir quelqu’un vomir. C’est très difficile puisque chaque activité ou chose que je vais faire je me fait dans ma tête tout les scénarios dans lequel quelqu’un peut vomir et je ne fais pas exprès c’est automatique.

Ca va faire 2 semaines que chaque soir je me couche à 3 heures du matin car je commence à faire des crises de panique d’être malade ou que mes parents le soit. Par exemple, si j’entends mon père se lever et aller au toilette pendant la nuit, je vais me mettre à stresser et pleurer parce que je ne veut pas qu’il soit malade. Il y a plein d’autre exemple de truc qui sont difficiles pour moi. Comme dans les restaurants publique, je ne peux pas manger devant des personnes en qui je n’ai pas confiance car sinon je ne suis pas alaise. En avril dernier, j’ai été faire un voyage scolaire avec ma meilleure amie et j’ai la chance de l’avoir car elle a également la phobie et m’aide beaucoup. Cependant , elle lorsque elle est stressé de vomir, elle vomi. Alors elle a été malade à côté de moi lors de se voyage et je n’ai jamais autant paniqué à l’intérieur de moi. C’est comme si mon cœur c’était fait planter un couteau .

Merci de m’écouter et courage à vous tous qui ont cette phobie et qui ont comme moi des parents et un entourage qui ne comprenne pas nécessairement. Prenez tous soin de vous 🫶🏻.

Dernières publications

Liste de discussions

PoutineProdigieuse7

elle/elle

3h
    TDAH

Salut, je pense avoir un tdah mais le truc c que ma famille me croi pas. Je leurs en parler souvent mais ils veulent pas me faire diagnostiquer.

comme je suis pas diagnostiqué j’ai vraiment de difficulté à l’école au niveau de la concentration. Et je n’est pas d’accompagnement.

si vous avez des truc pour mais der a raisonner mes parents ou bien à me consentrer je suis ou été à toute idée!

merciii

PoutineProdigieuse7

elle/elle

3h
    Coming out

Salut je crois être bi mais je sais pas comment le dire à mes amie et à mes proches. J’ai peure qu’ils me juge ou me rejette. Dite moi comment faire svp!

bye

PoutineProdigieuse7

elle/elle

3h
    Auto mutilation- je veut des trucs svp

Salut, comme le dit mon titre je motomutille. C’est vraiment pas agréable. Pour vous expliquer je me frappe très fort à la cuisse ou je gratte jusqu’au sang. Quand sa va pas et que j’ai envie de hurler ou autre c sa que je fait, la plupart du temps je me frappe. Sa dure depuis quelques temps et je sais que c pas bien donc je veux arrêter mais je sais pas comment…. Alors svp si vous avez des truc j’en ai vraiment besoin! Je peut pas en parler à ma famille car mes parents divorce et tout le tralala. Mais vraiment j’ai besoin de vos truc!

merci

VolleybalDynamique7

elle/elle

6h
    ma meilleure amie...

salut, je suis inquiète pour ma meilleure amie. je la connais depuis le début du secondaire et je la connais par cœur. j'ai eu énormément de problèmes qui ont joué sur ma santé mental. c'était rendu que je faisais n'importe quoi. je faisais zéro attention a mon corps( je me mutilait et j'était dégoutée de mon corps), j'était tombé en dépression.je lui en ai donc parlé, juste a elle. et de plus en plus qu'elle me demande si je vais bien a propos de tout sa, plus je me rends compte que elle, elle va pas bien du tout. je le vois très bien. elle ne mange plus, elle se mutile, mais elle prends trop soin des autres pour qu'elle se rendre compte qu'elle a besoin d'aide. moi j'ai arrêter de manger a cause de mon corp, elle m'a limite forcer a manger, parce que je devenais faible a force, mais elle, elle le fais aussi et sa m'inquiète. elle m'en parle de temps en temps. j'ai besoin d'être là pour elle et je le suis, sauf j'ai besoin de conseil ou des trucs a faire avec elle pour lui changer les idée ou seulement lui parler sans qu'on mette le sujet de conversation sur moi. je l'aime énormément et j'ai besoin d'elle, j'ai pas envie de la disparaitre elle aussi, comme mon ancienne meilleure amie...je veux qu'elle reste avec moi et je veux pas la voir partir...