Peur de les gosser

avatar

CamomilleTenace4

iel

1a

Bonjour, je suis non-binaire et je l'ai dit à mes amies l'an passé. Je crois qu'elles ont oublié et elles continuent à me traiter comme une fille. J'aimerais leur redire, pour qu'elles arrêtent, mais j'y arrive pas... J'ai peur de les gosser avec ça. Je m'inquiète aussi parce que je suis sûr.e qu'elles vont encore oublier. Je ne sais pas trop quoi faire et je suis pas mal mélangé.e. Ça me tente pas non plus de me promener avec une affiche écrit: JE SUIS NON-BINAIRE! Qu'est-ce que je dois faire??

Réponses

  • avatar

    AnethChaleureuse16

    iel

    1a

    Salut! Je comprends full que tout ça te fasse rusher! Ça ne fait pas longtemps que je suis à l'aise avec l'idée de corriger les autres et de tenir à mes pronoms, et c'est jamais évident lorsque les personnes avec lesquelles on interagit sont cis/straight ou peu à l'aise avec le vocabulaire et la communauté queer.

    Cependant, je pense qu'il est vraiment important de pas lâcher le combat puisque c'en est un qui te concerne intrinsèquement et qui concerne aussi plusieurs personnes avec le même struggle, car si les gens qu'on côtoie ne sont pas encore à l'aise avec le vocabulaire queer, il se peut que d'autres personnes de leur entourage ressente le même malaise identitaire en leur présence. Personnellement, me rappeler que ce problème concerne toute une communauté m'aide à assumer mon identité queer avec plus de sérieux puisque je sens que non seulement je travaille à ce que mon identité soit respectée, j'encourage aussi mes ami.e.s à respecter plus naturellement l'identité de tous.tes celleux qui me ressemblent.

    Ensuite de cela, je pense que démontrer aux gens qui t'entourent que tu es à l'aise avec le language non-binaire normalise ce language-là. Une bonne façon de commencer, c'est de demander leurs pronoms aux personnes à qui tu t'adressent ou mentionner ceux que tu préfères pour toi-même au début d'une conversation, de façon tout à fait normale. Si plusieurs personnes ne sont pas à l'aise avec le vocabulaire ou portées à l'utiliser, c'est qu'elles n'y sont pas exposées ou habituées et donc ça les rend insécure même si elles ne le diront peut-être pas. C'est pourquoi si tes ami.e.s persistent à mal te genrer, tu pourrais leur demander si iels sont à l'aise avec le vocabulaire non-binaire et si non, leur en apprendre un peu de façon bienveillante puisque c'est seulement une forme d'ignorance de leur part, iels ne connaissent peut-être pas cet univers de mots ou d'identités.

    Je crois aussi que tout ça représente beaucoup de déconstruction d'apprentissages pour certaines personnes, c'est pourquoi selon moi la meilleure façon de s'y prendre c'est dans le but d'aider les autres à se familiariser avec la réalité queer. J'ai remarqué que plus je manie le langage queer avec confiance, en me désignant ou en parlant des autres, plus les gens avec qui j'interagis sont portés à vouloir le faire aussi. C'est ensuite de plus en plus facile de gagner en assurance et de se désintéresser des personnes qui ne veulent pas apprendre à respecter les différentes identités.

    Je ne sais pas si tu as des ami.e.s queer, mais c'est souvent plus facile de commencer à s'exprimer plus aisément avec des personnes qui sont davantage exposées à une réalité similaire à la tienne.

    J'espère que ma réponse peut t'aider un peu, je ne sais pas quel est ton âge ou ta réalité globalement avec tes ami.e.s, je ne connais pas ton parcours avec ton identité queer c'est pourquoi j'ai tenté de généraliser. Ce qui est sûr, c'est que c'est une chose à la fois, on peut pas vraiment forcer des apprentissages dans la tête des gens, mais c'est important à ne pas oublier dans cette situation là qu'au final c'est une question de respect de base, tu as le droit au respect de ta personne.

    C'est pas toujours facile être queer et surtout pas l'être out loud! Courage!

  • avatar

    CamomilleTenace4

    iel

    1a

    Merci beaucoup! Ça m'aide vraiment!

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    ConfitureDynamique17

    iel·16 ans

    16h
    Nudes et image corporel

    Donc je me suis mis en couple il y a deux mois et mon partenaire m'envois des nudes mais moi je n'ai pas envie car je déteste mon corp et j'ai comme eue une envie de vomir quand iel m'a demandé si je voulais en envoyer aussi et ça a comme tué le mood... je me demandais aussi si c'est une mauvaise idée d'en envoyer vue que je suis mineur ?

  • avatar

    ZombaJudicieux5

    elle/elle·15 ans

    21h
    une question ?

    quelqu’un sait si une psychologue c’est gratuit en avoir une et avoir des séances ?

  • avatar

    TornadeProductif6

    elle/elle·15 ans

    1j
    l amour fait mal

    jai des doute sur ma relation et jais demander a mon amoureuse si elle maimai encore et elle ma dit oui mai je ne la croi pad et ca a lair quelle aurais dit a un intervenante quelle voulai que la relation se termine mais je ne croi pas lintervenante que faire sos jai mal

  • avatar

    ZombaJudicieux5

    elle/elle·15 ans

    1j
    je suis perdue

    j’ai tellement cette peur , je suis avec mon copain depuis très près de 1 an et c’est lui qui est venu vers moi au tout départ ensuite on a appris à se connaître et son sens de l’humour m’a fait craquer, je l’aime énormément. mais j’ai l’impression que puisque nous sommes à la même école et que nous nous voyons chaques jours et bien il n’y a plus de petite ´ flammes ´ j’ai tellement peur de ne plus l’aimer car je sais que je l’aime mais j’ai l’impression souvent d’être la seule à donner de l’amour et de montrer des signaux d’amour je lui en est déjà parler et je ne peux pas le changer il fait des efforts je sais, mais moi j’ai l’impression de ne plus l’aimer alors que non , il me manques constamment je suis hyper heureuse avec lui je me perds dans son regard mais je ne sais pas comment je me sens et j’ai constamment peur que lui perdre ses sentiments sans me le dire , donc je crois que mentalement je me dis il me l’avoue pas alors moi je perds la flamme mais je l’aime au fond bref je suis perdue sa serait quoi les signaux qui me dirait si je l’aime encore ou pas??