Peur de les gosser

avatar

CamomilleTenace4

iel

1a

Bonjour, je suis non-binaire et je l'ai dit à mes amies l'an passé. Je crois qu'elles ont oublié et elles continuent à me traiter comme une fille. J'aimerais leur redire, pour qu'elles arrêtent, mais j'y arrive pas... J'ai peur de les gosser avec ça. Je m'inquiète aussi parce que je suis sûr.e qu'elles vont encore oublier. Je ne sais pas trop quoi faire et je suis pas mal mélangé.e. Ça me tente pas non plus de me promener avec une affiche écrit: JE SUIS NON-BINAIRE! Qu'est-ce que je dois faire??

Réponses

  • avatar

    AnethChaleureuse16

    iel

    1a

    Salut! Je comprends full que tout ça te fasse rusher! Ça ne fait pas longtemps que je suis à l'aise avec l'idée de corriger les autres et de tenir à mes pronoms, et c'est jamais évident lorsque les personnes avec lesquelles on interagit sont cis/straight ou peu à l'aise avec le vocabulaire et la communauté queer.

    Cependant, je pense qu'il est vraiment important de pas lâcher le combat puisque c'en est un qui te concerne intrinsèquement et qui concerne aussi plusieurs personnes avec le même struggle, car si les gens qu'on côtoie ne sont pas encore à l'aise avec le vocabulaire queer, il se peut que d'autres personnes de leur entourage ressente le même malaise identitaire en leur présence. Personnellement, me rappeler que ce problème concerne toute une communauté m'aide à assumer mon identité queer avec plus de sérieux puisque je sens que non seulement je travaille à ce que mon identité soit respectée, j'encourage aussi mes ami.e.s à respecter plus naturellement l'identité de tous.tes celleux qui me ressemblent.

    Ensuite de cela, je pense que démontrer aux gens qui t'entourent que tu es à l'aise avec le language non-binaire normalise ce language-là. Une bonne façon de commencer, c'est de demander leurs pronoms aux personnes à qui tu t'adressent ou mentionner ceux que tu préfères pour toi-même au début d'une conversation, de façon tout à fait normale. Si plusieurs personnes ne sont pas à l'aise avec le vocabulaire ou portées à l'utiliser, c'est qu'elles n'y sont pas exposées ou habituées et donc ça les rend insécure même si elles ne le diront peut-être pas. C'est pourquoi si tes ami.e.s persistent à mal te genrer, tu pourrais leur demander si iels sont à l'aise avec le vocabulaire non-binaire et si non, leur en apprendre un peu de façon bienveillante puisque c'est seulement une forme d'ignorance de leur part, iels ne connaissent peut-être pas cet univers de mots ou d'identités.

    Je crois aussi que tout ça représente beaucoup de déconstruction d'apprentissages pour certaines personnes, c'est pourquoi selon moi la meilleure façon de s'y prendre c'est dans le but d'aider les autres à se familiariser avec la réalité queer. J'ai remarqué que plus je manie le langage queer avec confiance, en me désignant ou en parlant des autres, plus les gens avec qui j'interagis sont portés à vouloir le faire aussi. C'est ensuite de plus en plus facile de gagner en assurance et de se désintéresser des personnes qui ne veulent pas apprendre à respecter les différentes identités.

    Je ne sais pas si tu as des ami.e.s queer, mais c'est souvent plus facile de commencer à s'exprimer plus aisément avec des personnes qui sont davantage exposées à une réalité similaire à la tienne.

    J'espère que ma réponse peut t'aider un peu, je ne sais pas quel est ton âge ou ta réalité globalement avec tes ami.e.s, je ne connais pas ton parcours avec ton identité queer c'est pourquoi j'ai tenté de généraliser. Ce qui est sûr, c'est que c'est une chose à la fois, on peut pas vraiment forcer des apprentissages dans la tête des gens, mais c'est important à ne pas oublier dans cette situation là qu'au final c'est une question de respect de base, tu as le droit au respect de ta personne.

    C'est pas toujours facile être queer et surtout pas l'être out loud! Courage!

  • avatar

    CamomilleTenace4

    iel

    1a

    Merci beaucoup! Ça m'aide vraiment!

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    AbeilleFidèle14

    elle/elle

    4h
    Séparation

    Je suis une fille de 15 ans qui est enfant unique. Mes parents ont toujours été très proches l’un de l’autre, tellement que je n’aurais jamais cru qu’ils pourraient se séparer un jour. On était en quelques sortes comme une famille parfaite et même si des fois ils avaient des chicanes ils se réconciliaient toujours. Puis y a pas longtemps ils ont eut une chicane et je pense que c’était la goutte de trop, ma mère m’a dit qu’elle allait divorcer avec mon père et je sais pas vraiment comment je me sens. Je suis loin de savoir comment la vie est avec des parents séparés donc je voulais savoir si c’était si dur que ça?


    -d’une fille un peu apeurée

  • avatar

    QuesadillasFière14

    elle/elle·18 ans

    17h
    est ce que mes parents abuse

    bien le bonjour, jaimerais savoir, tout dabord jaimerais preciser que jai bientot 19 ans. bref, est ce normal que mes parents continue de me priver de telephone, alors que je fait rien de mal et en plus de me priver ils fouille dedans. par exemple ils vont regarder mes messages, tout mes messages. ils changent les mdp de mes reseaux sociaux.. berf. aussi je travail 40h semaines, et mes parents voulais que je leur donne un montant de loyer qui est de 500$ par mois. mais mtn mes parents samuse a prendre tout mes payes et trouve ca juste et normal que jai plus rien de paye.. bref merci de maider et bonne soiree

  • avatar

    WasabiCharmeur6

    elle/elle

    19h
    Problème de communication

    Ma mère ne m’écoute pas souvent surtout quand je lui fais par de ce que je ressens.Parfois clest aussi des petits trucs, je peux être entrain de lui expliquer une histoire et elle le met tout de travers, je me sens peux écouter.Ce qui m’énerve le plus c’est quand on ce chicane et j’essaye de lui expliquer ce qui me déplais,puis elle déforme mes phrases ce fait la victime,dit que je ne la respecte pas et parle vraiment plus fort.Mon père lui ne parle pas souvent,mais j’ai l’impression que les deux veulent instaurer la terreur dans notre foyer.Surtout ma mère,elle me crit dessus au moins une fois par jour et les deux ne veulent pas que je leur répondent donc je garde beaucoup de haine en moi.Cela fait longtemps que je veux un psychologue,mais ils sont contre ça aussi,que devrais-je faire pour me sentir mieux dans cette maison et aussi pour arrêter de détester ma mère .

  • avatar

    MargueriteBienveillant7

    elle/elle·15 ans

    1j
    Jalouse si je ne sais même pas si je l'aime..

    Bonjour/bonsoir

    Je crois être jalouse de quelqu'un envers qui je ne sais même pas si je ressent de l'amour...

    Voici la situation:

    Depuis près d'un an, je crois aimer un de mes "ami". Je Mets le mot ami entre guillemets parcequ'on ne se parle que rarement et on se parle juste quand on est dans la même classe.

    Bref, au départ, l'an dernier se sont mes amies qui ont commencé à me "matcher" avec lui parcequ'il me faisait rire et que je disait que je le trouvais vraiment intéressant et intelligent. Par contre, à ce moment dans ma vie, je me considérait comme lesbienne, donc, pour moi, avoir un crush sur lui était completement impensable. Maos, mes amies ont quand meme réussi à semer des dohtes dans ma tete et je pensais tres souvent à lui à cause de ça.

    Bref, l'année scolaire s'est terminée et je suis passé au travers de mes doutes. Mais depuis quelques semaines, ils sont revenus et je me rend compte que je deviens de plus en plus jalouse des personnes autour de lui ou dans sa classe (Parceque cette année je ne le suis plus). J'ai l'impression d'être extrêmement jalouse des personnes qui passent du temps avec lui, et des personnes qui lui, considère comme ses amis.

    En gros, je ne sais pas vraiment comment je peux me sortir de cette spirale là ou je vais juste "overthink" tout le temps. Et si jamais vous auriez une hypothèse sur ce qui se passerais dans mes émotions et tout.. merci de me le dire