Il faut que je parle, j’en peux plus

avatar

TournesolJuste15

Préfère ne pas répondre

1a

En gros, je ne me sens pas à ma place, nulle part. C’est comme si j’étais un intrus. Entre parfois et souvent, je veux juste partir de oú je suis, ou même juste disparaître de là. Chaque soir, je pleure « en silence » alors que ma famille dort. Je ne suis plus capable, j’ai plus de force. ça a des répercussions sur mes notes à l’école, qui baissent. J’accorde pas beaucoup d’importance aux notes et tout mais quand j’ai eu 52%… Disons que d’habitude je m’en sors mieux que ça. Je crois autour de 80, 90 normalement. Il faut que je fasse quelque chose pour aller mieux, pas pour mes notes nécessairement mais pour moi. Je suis pas souvent complètement là. Peu importe le « là » est où. Je suis sur un mode automatique comme.

Il fallait que j’écrive, j’en pouvais plus. Je sais pas trop ce que j’attends comme réponse. Des conseils, encouragements ou peu importe, ce qui vous passe par la tête est le bienvenu. Merci d’avoir lu!

Réponses

  • avatar

    TisaneBienveillante10 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·17 ans

    1a

    Allo :) 

    Je pense que je te comprends vraiment. On vit peut-être pas les mêmes choses, mais je vois exactement ce que tu veux dire dans ton message parce que je me sens pareil en ce moment… Je pense que j'aurais pu avoir écrit ce même message et pour vrai, ça m'a fait du bien de le lire et de me dire que j'étais pas la seule à me sentir de même ;)

    Ces temps-ci, je pleure beaucoup, parfois sans pouvoir mettre le doigt sur la raison. Je ne pense pas pleurer sans raisons, je pense qu’il y en a juste trop pour en choisir une. Je ne sais pas à quel genre tu t’identifies ni ton sexe, mais je suis une fille et j’ai mes menstruations, pis je pense qu’elles ont rapport avec ça. Je vais aller voir ma médecin de famille dans deux semaines, justement, pour voir si mes changements d’humeur et mes déprimes pourraient avoir un rapport avec mon cycle menstruel. Tout ça pour dire que c’est important de demander de l’aide. Il y a des gens formés pour ça à qui on peut en demander, mais aussi plein d’oreilles attentives autour de nous là pour ça.  Je parle parfois de comment je me sens à ma mère ou mon père. Sinon, j’écris comment je me sens aussi. Ça m’aide énormément.

    Je trouve que ton message est super bien écrit. Même s’il n’est pas joyeux, certes, on arrive vraiment à sentir comment tu te sens et je suis certaine que si tu en parlais, la personne à qui tu te serais confié.e te comprendrait, t’écouterait. 

    Lâche pas, tu n’es pas seul.e :) N’hésite pas à me donner des nouvelles, ça me ferait plaisir. 

  • avatar

    BélierTalentueuse1

    elle/elle·18 ans

    1a

    Salut @TournesolJuste15

    Je comprend tellement... Parfois, il faut vraiment s'arrêter et prendre une pose pour voir ce qu'on a... En secondaire 2 ( Il y a de cela 3 ans déjà ) J'ai été beaucoup comme toi. Au début de mon sec 2 j'avais des très bonne notes ! Et plus que l'année avançait plus j'ai commencé à voir mes notes chuter d'une façon horrible. Et j'étais toujours en train de rigoler de ça mais pour cacher ma douleur intérieur. J'ai commencé à dévollopé de l'anxiété sociale et de performance. Ma motivation n'y étais plus. J'ai même réussi à avoir 27 % dans un examen d'histoire finale... Heureusement j'avais de très bonne note, donc je n'ai pas échoué dans aucune matière.

    Je pleurais beaucoup dans mon lit aussi. J'étais épuisé. Et je dois avouer que je ne sais pas comment ni pourquoi mais... J'ai pas beaucoup de souvenir de bon moment de mon secondaire 2. Je me rappelle juste de toute mes symptômes avant d'aller en EPS. Je ne me rappelle plus vraiment de ce qu'on a appris en sec 2 à cause je pense que mon corps m'a fait une protection sur ces événements. Je n'étais pas « là » non plus dans mes études et dans mes cours.

    Début sec 3 ça été beaucoup trop. J'ai été voir une psy quelque temps ça m'a beaucoup aidée. J'ai été en mesure de dévelloper ma « propre petite aide » J'ai fait du karaté pour reprendre confiance en moi. J'ai réussi plein de fierté et j'ai dévellopé mes propres trucs. En sec 4 je me suis inscrite en badminton ( Je fais de l'anxiété sociale ) et j'ai ADORÉ ! Cette année je fais de l'Ultimate Frisbee.

    BREF il m'a falue BEAUCOUP de temps... Mais je suis arrivée à battre le démon en moi. Il faut que tu prennes soins de toi ! Parle en à quelqu'un. Ne garde pas ça en dedans de toi. Essaie de reprendre peu à peu confiance en toi en faisant des choses que tu AIMES ! Repose toi. La santé mentale c'est important.

    Je comprend que peut-être demandé de l'aide c'est comme si on est impuissant face à nos problèmes... Mais parfois on en a vraiment besoin. Pas besoin d'aller chez le psy toute ta vie. J'y est été environs quatres mois et ça m'a aidée. Juste pouvoir avoir un peu de soutient et de ressources dans notre boite à outil pour t'aider à continuer quand tu est démotivé :)

    PS : Ce que j'aime quand je ne me sens pas bien je prend un bout de chocolat quand je vis quelque chose de difficile ;) Je respire un bon coup en fermant les yeux. Ça fait vraiment du bien.

    Je suis vraiment de tout coeur avec toi.

    Prend soin VRAIMENT DE TOI !

    Si tu veux parler je suis là.

    xxx

    @BélierTalentueuse1

  • avatar

    TournesolJuste15

    Préfère ne pas répondre

    1a

    Je vous remercie vraiment! Ça m’aide beaucoup vos réponses. Je crois que vous avez raison, je devrais parler à quelqu’un. Merci de vos conseils et anecdotes @TisaneBienveillante10 et @BélierTalentueuse1 !

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    SoleilRéaliste16

    il/lui·16 ans

    7h
    je suis fier de vous :D

    pour tout le monde qui a traversé cette semaine d'examens finaux, pour tous ceux qui ont survécu jusque là, bravo !! on est à un jour des temps des fêtes, vous pouvez finalement vous reposer :)


    allez, on a le jour zéro de demain, puis quoi? le 20 décembre et c'est fini !! cette semaine n'est pas encore finie, on se donne le max pour demain et après demain, puis on est en vacances et vous pourrez finalement dormir


    bon temps des fêtes tout le monde :D

  • avatar

    SushisAudacieuse3

    elle/elle

    9h
    Je bousille ma vision des relations ???

    Coucou !


    Je suis une mordue de lecture !! J'adore lire et écrire un passe-temps étonnant pour les jeunes de mon âges. Je lit donc des livres un peu plus "mature" et "Dark" parce que ils sont plus long et intéressants.

    Ça ma jamais trop déranger mais j'ai vue la vidéo d'une fille qui fait des études en psychologie qui explique l'importance de suivre l'âge de lecture d'un livre. Elle dit que certaine romance comportant du "toxic" présenter à un jeune public peuvent altéré leurs visions de ce que c'est être en relation et le respect mutuelle.

    J'ai bien aimer sa vidéo asser bienveillante et là je me suis full remis en question...

    Je suis parfaitement capable de reconnaître le toxique dans mes lectures et je ne le tolère pas. Mais quand même j'ai soudainement peur que certain truc que je visualise comme "normal" ne le son pas du tout !!


    Je bousille ma vision de l'amour ??

    Sushis

  • avatar

    VolleybalRassurante1

    elle/elle·14 ans

    9h
    Je ne sais pas quoi faire

    J'ai une amie que je connais depuis environ 2 ans. Elle se mutile et elle as essayé de s'enlever la vie plusieurs fois avant et après s'être rencontré. La plus récente c'était au début de l'année (septembre ou octobre j'me souviens pas). Elle n'était pas venue à l'école pendant une semaine. Dans le passé, elle s'est fait frappée par sont père et a été agressée sexuellement à l'âge de huit ans. Je ne sais pas quoi faire. J'ai d'autres ami(e)s qui me font des confessions et ça commence à me peser sur le cœur et dans la tête à moi aussi. Je n'ai pas envie de leur dire, car je suis une des seules personnes sur qui ils peuvent compter. J'ai besoin d'aide.

  • avatar

    SaxophoneRationnel3

    elle/elle

    1j
    Je comprends plus rien

    sa je me questionne beaucoup part rapport à mon orientation sexuelle depuis 2 ans et je suis quasi sûr de préférer sortir avec des filles (je n’ai jamais essayé de sortir ni avec un garçon ni une fille) mais genre je sentais que j’aimais une de mes amies un peu plus que comme une amie et l’autre jour elle m’a appris qu’elle trippait sur un gars et je me suis juste mis à pleurer donc j’ai du lui expliquer pourquoi et elle a été full fine et je lui ai demandé d’en parler à personne à part sa demi sœur à qui elle dit tout donc pour l’instant il y a c’est deux là et une prof a l’école car le lendemain que j’ai révéler ma préférence à mon amie ont avait un cours sur l’orientation sexuelle et sur ce qu’est la sexualité en général donc j’ai fait une crise d’angoisse et j’ai quitté la classe avec la prof et il y a bien fallu que j’explique un peu ce qui allait pas bref j’ai encore beaucoup de misère à m’accepter et je crains le moment où j’aurais à faire mon coming out à mon entourage et j’ai peur que quelqu’un s’échappe et que je me fasse outé et que je me fasse niaiser pour le reste de l’année scolaire donc avez-vous des conseils pour que je sache un peu plus où je m’en vais