Aidez-moi
VerseauHésitant13
il/lui
J'ai menti à mon seul ami et j'ai peur de lui parler pour ne pas que ça trouble notre amitié. à l'école je me sens invisible.
Dernières publications
Liste de discussions
-
LavandeMature2
elle/elle
1hPourquoi ?Il y a des primaires dans mon autobus et il font des bruits bizarres en mode (houya babe) genre d’où sa sort au primaire je faisais pas sa et je connaissais même pas sa alors D’OÙ SA SORT
-
TabouléBavard7
Ado TJ·il/lui
3hJournée internationale des hommesAllooo tout le monde!!! Demain, le 19 novembre, c'est une journée assez importante pour l'ensemble des hommes à travers le monde, puisque c'est la journée internationale des hommes! Cette journée, qui est assez discrète, a pour but de glorifier les bons aspects de l'homme et de sensibiliser la société face au divers aspects de la santé mentale et physique de ceux-ci. Pour ma part, Kobe Bryant était une personne qui as été très inspirante pour moi au cours de ma vie. Et vous, qui sont les hommes qui vous ont inspiré dans votre vie ou qui vous inspire au quotidien ?
-
AbeilleFidèle14
elle/elle
10hSéparationJe suis une fille de 15 ans qui est enfant unique. Mes parents ont toujours été très proches l’un de l’autre, tellement que je n’aurais jamais cru qu’ils pourraient se séparer un jour. On était en quelques sortes comme une famille parfaite et même si des fois ils avaient des chicanes ils se réconciliaient toujours. Puis y a pas longtemps ils ont eut une chicane et je pense que c’était la goutte de trop, ma mère m’a dit qu’elle allait divorcer avec mon père et je sais pas vraiment comment je me sens. Je suis loin de savoir comment la vie est avec des parents séparés donc je voulais savoir si c’était si dur que ça?
-d’une fille un peu apeurée
-
QuesadillasFière14
elle/elle·18 ans
23hest ce que mes parents abusebien le bonjour, jaimerais savoir, tout dabord jaimerais preciser que jai bientot 19 ans. bref, est ce normal que mes parents continue de me priver de telephone, alors que je fait rien de mal et en plus de me priver ils fouille dedans. par exemple ils vont regarder mes messages, tout mes messages. ils changent les mdp de mes reseaux sociaux.. berf. aussi je travail 40h semaines, et mes parents voulais que je leur donne un montant de loyer qui est de 500$ par mois. mais mtn mes parents samuse a prendre tout mes payes et trouve ca juste et normal que jai plus rien de paye.. bref merci de maider et bonne soiree
Réponses
SambaloalekTravailleuse12
elle/elle
Que lui as tu dis?
SoleilSportive11
Ado TJ·elle/elle·19 ans
Salut @VerseauHésitant13 :)
Je vois que c’est pas facile :/ Je peux comprendre que tu ne sois pas sûr de ce que tu peux faire après avoir dit un mensonge à un ami.
D’abord, j’aimerais préciser que puisque je connais pas plus de détails sur ce que tu vis et sur ce que tu as dit, je ne peux pas vraiment prédire la possible réaction de ton ami parce que ça dépend vraiment de la gravité du mensonge. Je peux toutefois te dire que si tu regrettes vraiment que tu aies menti et que tu t’excuses sincèrement, votre amitié deviendra peut-être encore meilleure, avec des liens plus forts.
Si tu as peur de lui parler, j’imagine que ton ami est au courant du mensonge ou que tu as peur qu’il soit au courant, donc tu n’oses pas l’approcher. S’il est au courant, ça peut être assez troublant comme nouvelle et ça peut lui faire ressentir tout plein d’émotions comme la déception, la colère, etc. Tu n’as pas de contrôle sur la réaction de ton ami dans cette situation, mais tu as le contrôle de gérer tes propres réactions. Je crois vraiment que c’est important que tu gardes ceci: l’espoir ✨ Tu sais, déjà en lisant que tu crains de troubler votre amitié, je remarque que tu regrettes vraiment d’avoir menti et que tu es sincèrement désolé. Je crois que ça vaut la peine de te donner une seconde chance. Une seconde chance pour t’excuser à ton ami. Une seconde chance pour essayer de reconstruire votre amitié avec de la confiance, du pardon et de la compréhension. Je crois vraiment que votre amitié mérite de continuer; elle mérite une seconde chance 😊
Si tu hésites vraiment à présenter tes excuses en personne, je te conseillerais d’écrire une lettre d’excuse à ton ami. Ce serait peut-être une façon de le recontacter progressivement après ne pas lui avoir parlé pour un bout de temps. Ça n’a pas besoin d’être long; ça a juste besoin d’être sincère :)
Je pense qu’après ça, ce serait une bonne de prendre un moment pour discuter calmement avec ton ami. C’est un bon moment pour discuter de tes émotions et d’expliquer pourquoi tu as menti; l’honnêteté, c’est important. Je crois que ton ami aussi devrait avoir une chance de s’exprimer et de t’expliquer son interprétation de la situation de son côté. C’est également un bon moment pour discuter de vos limites dans votre amitié, des limites qui ne devraient pas être dépassées. Si vous décidez ensuite de rester amis, donnez-vous du temps pour retrouver la confiance d’avant. Si ton ami pardonne ton mensonge, ça ne veut pas nécessairement dire qu’il oublie totalement l’incident. C’est plutôt une seconde chance pour prouver que tu es digne de confiance à travers tes actions :)
Si tu sens que tu as besoin de support, tu peux essayer d’en parler avec un.e membre de la famille ou un.e intervenant.e pour avoir la possibilité d’explorer une perspective différente et pour que tu puisses avoir des conseils qui sont mieux alignés avec ta personnalité et tes valeurs.
J’espère sincèrement que votre amitié ne sera pas troublée par l’incident du mensonge et que vous demeurerez des bons amis ✨
VerseauHésitant13
il/lui
merci infiniment (;
VerseauHésitant13
il/lui
merci beaucoup je lui ai tot dit et il n'est plus faché (;