No where
BélierTalentueuse1
elle/elle·18 ans
Depuis mon secondaire je n’avais qu’un objectif. Devenir Character Designer chez Pixar. J’ai découvert ce métier en regardant le travail chez Pixar et de Disney. L’animation me passionne beaucoup… Le hic ? Je pense que Devenir Character Designer n’est qu’un de mes grands rêves…
Alors en ce moment je ne sais plus ce que je veux faire plus tard… J’ai été tenté par plusieurs métiers. Travailler dans la conception de jeux vidéo ( Qui est une bonne option I think ) , archéologue, paléontologue… J’ai été aussi attiré vers les yeux.
Ne pas savoir vraiment dans quel programme je veux aller au cégep me stresse beaucoup… Je rentre en secondaire 5 cette année. Mon père me dit : « Vas dans le programme d’art au Cégep » mais… Et si je ne veux pas faire de l’art ( dessin ) mon métier ?
Je ne sais PAS ! J’ai fait un test de l’Université de Sherbrooke pour savoir dans quoi je pourrais être. Éducation et la langue en est ressorti. Ça m’a questionné. L’éducation… J’adore apprendre des choses aux personnes ! Quand quelqu’un à de la misère dans la matière je suis capable d’aider… J’aide des jeunes sur des plateformes… Alloprof, Tel-Jeunes… Et là, POUF devenir prof d’histoire ? L’histoire j’aime ça, mais pour en faire un métier ? Je sais pas ! Bien qu’on l'ait déjà fait la remarque que je serais bonne comme prof d’histoire.
Et aider les gens je pense que j’adore ça ! J’adore aider ceux qui en ont besoin !
On dirais que mon frère c'est où il s'en va concrètement ( il veux être ingénieur ) et lui bha il a tout fait en forte ! Science, math... Il va faire ça physique et ça chimie... Lui il sait qu'il veut être ingénieur. Un de mes amis aussi le sait ! Il a tout planifié.... Mais moi je sais paaaas ! Et ça me créer du stresse de voir certaines personnes qui sait où il va concraitement et moi bha...J'ai fait mes maths de base cette année et là je vais faire mes maths fortes pour m'ouvrir des options... Je cherche et... je tourne en rond.
BREF, j’ai peur de juste passer à côté de quelque chose ! Déjà parce que si je fais mon programme d’art et qu’il y a le programme histoire et civilisation… Il y a les arts, lettres et communication qui peux déboucher vers l'histoire pour l'Université et vers beaucoup de chose... Mais.. J’ai peur de rater une chance.
Le programme histoire et civilisation, va me permettre d'être plus cultivé et ça j'adore ça !! Je sais pas ce que je veux prendre. Il y a TROP de choix ! Comment on fait quand on est passioné par autant de chose ? Qu'on voudrait vivre de nos passions en faisant un de nos métiers... Mais aussi pouvoir aider et instruire ?! Aaaaaarg ! C'est tellement dure...
Merci de m'avoir lus ! J'espère que vous pourrez me conseiller :') Sorry pour l'ÉNORME texte !
BélierTalentueuse1
Dernières publications
Liste de discussions
-
SoleilRéaliste16
il/lui·16 ans
7hje suis fier de vous :Dpour tout le monde qui a traversé cette semaine d'examens finaux, pour tous ceux qui ont survécu jusque là, bravo !! on est à un jour des temps des fêtes, vous pouvez finalement vous reposer :)
allez, on a le jour zéro de demain, puis quoi? le 20 décembre et c'est fini !! cette semaine n'est pas encore finie, on se donne le max pour demain et après demain, puis on est en vacances et vous pourrez finalement dormir
bon temps des fêtes tout le monde :D
-
SushisAudacieuse3
elle/elle
9hJe bousille ma vision des relations ???Coucou !
Je suis une mordue de lecture !! J'adore lire et écrire un passe-temps étonnant pour les jeunes de mon âges. Je lit donc des livres un peu plus "mature" et "Dark" parce que ils sont plus long et intéressants.
Ça ma jamais trop déranger mais j'ai vue la vidéo d'une fille qui fait des études en psychologie qui explique l'importance de suivre l'âge de lecture d'un livre. Elle dit que certaine romance comportant du "toxic" présenter à un jeune public peuvent altéré leurs visions de ce que c'est être en relation et le respect mutuelle.
J'ai bien aimer sa vidéo asser bienveillante et là je me suis full remis en question...
Je suis parfaitement capable de reconnaître le toxique dans mes lectures et je ne le tolère pas. Mais quand même j'ai soudainement peur que certain truc que je visualise comme "normal" ne le son pas du tout !!
Je bousille ma vision de l'amour ??
Sushis
-
VolleybalRassurante1
elle/elle·14 ans
9hJe ne sais pas quoi faireJ'ai une amie que je connais depuis environ 2 ans. Elle se mutile et elle as essayé de s'enlever la vie plusieurs fois avant et après s'être rencontré. La plus récente c'était au début de l'année (septembre ou octobre j'me souviens pas). Elle n'était pas venue à l'école pendant une semaine. Dans le passé, elle s'est fait frappée par sont père et a été agressée sexuellement à l'âge de huit ans. Je ne sais pas quoi faire. J'ai d'autres ami(e)s qui me font des confessions et ça commence à me peser sur le cœur et dans la tête à moi aussi. Je n'ai pas envie de leur dire, car je suis une des seules personnes sur qui ils peuvent compter. J'ai besoin d'aide.
-
SaxophoneRationnel3
elle/elle
1jJe comprends plus riensa je me questionne beaucoup part rapport à mon orientation sexuelle depuis 2 ans et je suis quasi sûr de préférer sortir avec des filles (je n’ai jamais essayé de sortir ni avec un garçon ni une fille) mais genre je sentais que j’aimais une de mes amies un peu plus que comme une amie et l’autre jour elle m’a appris qu’elle trippait sur un gars et je me suis juste mis à pleurer donc j’ai du lui expliquer pourquoi et elle a été full fine et je lui ai demandé d’en parler à personne à part sa demi sœur à qui elle dit tout donc pour l’instant il y a c’est deux là et une prof a l’école car le lendemain que j’ai révéler ma préférence à mon amie ont avait un cours sur l’orientation sexuelle et sur ce qu’est la sexualité en général donc j’ai fait une crise d’angoisse et j’ai quitté la classe avec la prof et il y a bien fallu que j’explique un peu ce qui allait pas bref j’ai encore beaucoup de misère à m’accepter et je crains le moment où j’aurais à faire mon coming out à mon entourage et j’ai peur que quelqu’un s’échappe et que je me fasse outé et que je me fasse niaiser pour le reste de l’année scolaire donc avez-vous des conseils pour que je sache un peu plus où je m’en vais
Réponses
TisaneBienveillante10
Ado TJ·elle/elle·17 ans
Salut BélierTalentueuse1!
J’aime bien le titre que tu as choisi pour ta publication :) Comme pour dire que tu fittes nulle part. Je me sens comme ça aussi en ce moment.
Je suis un peu perdue! Comme toi, je rentre en sec 5 à la rentrée. Je pense aller en sciences au cégep, mais après j’ai aucune idée. Sciences de la santé ou Sciences, lettres et arts… je sais pas! Et pourquoi pas sciences humaines au final… Mes parents m’en parlent beaucoup ces temps-ci et c’est là que je me rends compte que je vais au cégep l’an prochain et que je vais devoir faire un choix.
Penses-tu que tu pourrais en parler avec le.la conseiller.ère en orientation de ton école? Je suis certaine qu’iel aurait de bons conseils et beaucoup d’information à te donner. À mon école, on peut prendre rendez-vous avec elle et on avait fait un test en classe (AFC Holland, je crois), donc elle a déjà des « données » sur nous pour nous aider. Je pense justement aller lui poser des questions sur le programme Sciences, lettres et arts au retour en classe.
J’aimerais te donner comme conseil de garder en tête que tu peux changer d’idée. Si tu choisis un programme d’arts au cégep et que tu te rends compte que tu aimerais être prof d’histoire finalement, ben c’est quoi le problème à switcher de programme? Je ne crois pas qu’il y ait de temps perdu. Une année ou deux d’études pas utiles à ton métier final, crois-tu que ça change quelque chose à ta vie quand tu auras l’âge de tes parents? Ma mère me dit souvent de choisir ce qui m’ouvrira le plus de portes et je pense qu’elle a raison d’un côté, mais je pense surtout que c’est important de choisir selon ce qu’on aime. Et que c’est pas grave si on change d’avis!
Moi aussi ça me stresse un peu quand je commence à trop y penser et à réaliser que c’est bientôt le cégep… Alors je pense que je te comprends vraiment! Une chose est sûre : on est pas les seules à être perdues et stressées par le futur et les études. La plupart de mes amies savent pas dans quoi elles veulent étudier non plus :)
On a encore du temps pour trouver :)
J’espère que ça te rassure un peu! Je te conseille vraiment d’aller faire un tour au bureau de ton.ta conseiller.ère en orientation ;) Ça me ferait plaisir de recevoir de tes nouvelles! Et profite bien de ton été!!! Bye bye ❤️🌻
TisaneBienveillante10
BélierTalentueuse1
elle/elle·18 ans
@TisaneBienveillante10
Salut !!
Omg... Merci tellement pour ton message ❤ Ça m'a beaucoup aidée. Je vais en parler à ma conseillière d'orientation.
J'en est parlé à des gens autour de moi qui sont au cégep et même hier à un prof de cégep à mon travail !!! Donc je lui es posé des questions et ça m'a beaucoup réconforté.
Je pense aller en art, lettre et communication ou science humaine.
Il faut juste que je sache dans quoi je veux m'en aller
MDR contente que mon titre te plaise... Mettons que je suis très originale dans mes titres 🙈
Merci énormément
Je t'envoie de la force pour ton sec 5 😵😭 et pour la suite !!!
Xxx
BélierTalentueuse1
TisaneBienveillante10
Ado TJ·elle/elle·17 ans
Oh je suis contente de t’avoir aidée!!
P-S : Et merci beaucoup pour toutes les bonnes réponses que tu prends le temps d’écrire sur le forum (et sur Alloprof!) ❤️ Tu dégages vraiment une belle énergie! ☀️