Mais qui peut m'aider?

avatar

SmoothieSpirituel10

il/lui

2a

Je stresse tout le temps! À l'école, j'ai même pas le temps de prendre mon temps pour mes devoirs. De plus, j'ai vraiment peur de "demander" à mes parents de voir une psychologue, car je suis trop gêné et ils n'accepteront pas, déjà qu'il n'acceptent pas le fais que je suis un garçon. Finalement, je fais de l'anxiété à cause du piano, car j'ai déjà bientôt un cours que je n'ai pas eu le temps de pratiquer. J'aurais vraiment d'une personne à qui parler, mais qui?

Réponses

  • avatar

    GémeauEngagé8

    iel

    2a

    Slt !

    J’ai moi aussi des problèmes d’anxiété en ce moment et l’école peut être une source de stress importante. Je tiens à te rappeler que à partir de 14 ans tu n’a pas besoin de l’accord de tes parents pour aller voir une psychologue. Pour ma pars je vois la psychologue de mon école et mes parents ne sont pas au courant puisqu’il ne serais pas d’accord de toute façons. Bref si tu veux parler fais moi signe.

  • avatar

    SoyaCréative6

    elle/elle·16 ans

    1a

    salut!

    moi aussi j'ai des problème d'anxiété alors je sais ce que ça fait.Pour ma part parler m'a fais beaucoup de bien.Personnellement j'ai été capable de me confié à un psy mais je comprend tout à fait si tu n'est pas alaise. Alors ce que je peux te conseiller est de te confier à un professeur,un T.E.S(à ton école) ou mêmes tes ami(es).Bref j'espère que ça t'aidera

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·19 ans

    1a

    Salut @SmoothieSpirituel10 💜

    Je vois que tu ne te sens pas super bien et je vois que tu sembles hésiter à demander à tes parents de pouvoir voir un.e psychologue :/ Je comprend que tout ça puisse te stresser… j’espère sincèrement que ce stress ne sera pas aussi fréquent bientôt et que tu pourras te sentir mieux 💜

    Je vais y aller un peu avec un ordre mélangé pour les réponses au lieu de suivre l’orde de ton message et je voulais juste dire ça pour t’informer avant de commencer :)

    Une personne à qui parler, déjà, tu as ciblé une façon de régler ton stress qui semble prendre beaucoup de place dans ta vie. Je tiens à te dire un sincère bravo de déjà penser à chercher de l’aide et à essayer de trouver à qui parler :) C’est pas toujours évident pour tous et toutes d’y penser, donc tu es un pas en avance!

    Donc, une personne à qui parler, malgré que ça reste général, je peux t’en donner une bonne liste! Tu pourras alors choisir parmi la liste, selon ce qui te conviendrait mieux :)

    Tu as déjà mentionné le fait de pouvoir parler avec un.e psychologue et j’allais te suggérer cela aussi :)

    Je comprend que tu puisses te sentir gêné d’aller voir un.e psychologue. Ce n’est pas chose évidente, mais j’aimerais te dire une phrase qui pourrait peut-être t’aider à voir cela d’une perspective différente: Ces psychologues sont tout aussi humains que toi et ils ont peut-être passé par des événements comme cela ou différents. Leur but n’est pas de te juger ou de te faire sentir coupable ou de ne pas t’aider, c’est justement tout le contraire. Une conversation avec un.e psychologue peut changer bien des choses et je pense que ça vaut le coup d’essayer 💜

    En plus de ça, il y a plusieurs autres ressources qui sont là pour toi 💜 Voici des exemples:

    • Tel-Jeunes :)

    Eh oui! Tu es sur le forum, mais cette organisation offre plusieurs autres services aussi! Il y a par exemple les Jeunes d’expérience avec qui tu peux clavarder pour partager ce que tu vis, les intervenant.e.s à qui tu peux appeler et j’en passe. Ce qui est nice dans tous ces services, c’est que tes échanges restent anonymes, ce qui peut peut-être te rendre un peu plus confortable à aborder de ton vécu.

    • JeunesseJ’écoute

    Un autre service qui, comme Tel-Jeune, offre des services comme l’appel et le clavardage. Je pense que tu pourrais essayer de les joindre si ça te tente :)

    • Les intervenant.e.s / psychoéducateur.trice.s / profs / ami.e.s à l’école

    Parfois, il peut arriver qu’on oublie qu’il y a également des services professionnels à l’école ou même des personnes qui ne sont pas nécessairement formées (les ami.e.s) pour nous offrir du soutien. Dans le cas où tu te sens confortable d’aborder le sujet de ton stress avec des gens à l’école, je t’encourage fortement à le faire.

    • CLSC

    Je ne sais pas si tu en as un proche de chez toi, mais je pense que c’est également une bonne place où trouver une personne à qui parler et qui serait prête à offrir du soutien.

    Je pense que ça résume à peu près les personnes-clés vers qui j’aimerais te référer :)

    Maintenant, passons au sujet de tes parents.

    J’ai remarqué que tu as mentionné que tes parents n’acceptent pas le fait que tu es un garçon. J’en suis désolée; tu ne mérites pas ça. Je ne peux pas vraiment en rajouter plus à ce sujet vu que je ne sais pas plus de détails, mais s’il y a quelque chose que je peux faire pour te remonter le moral, pour te redonner le sourire, je suis là pour ça 💜

    Puis, passons au sujet de ton stress. Et le stress, crois-moi, je te comprend vraiment :/

    Donc, tu dis ne pas avoir le temps de faire tes devoirs à l’école et je comprend. Je n’ai souvent pas le temps pour ça aussi. Je vois un peu comment cela pourrait te faire stresser, mais je pense que ma pensée n’est peut-être pas complète en ce qui concerne ça.

    As-tu du temps à la maison pour faire tes devoirs? Travailles-tu en même temps que tu fais tes études? As-tu plusieurs responsabilités à la maison après avoir vécu une certaine situation bouleversante?

    Mon but n’est pas de te surcharger avec des questions, mais j’aimerais plus t’amener à réfléchir et à faire une réflexion de ce qui pourrait être la cause du stress de ne pas pouvoir prendre ton temps pour faire tes devoirs à l’école…

    De plus, comment te sens-tu à la maison? T’entends-tu bien avec tes parents malgré le malentendu que tu mentionnes? Es-tu respecté par tes parents? Es-tu certain que tes parents n’accepteront pas de te laisser voir un.e psychologue? Ou le penses-tu? Si tu le penses, y a-t-il d’autres situations similaires où ce genre de demande t’a été refusée?

    Ce n’est pas pour les viser ou pour chercher la faute en tes parents que je demande cela, mais plutôt pour m’assurer que ton environnement à la maison est agréable. 💜

    Finalement, passons au piano et là, j’aimerais te demander si tu aimes ça, en fait. Le pratiques-tu pour toi? Pour le plaisir? Pour apprendre? Ou pour quelqu’un d’autre?

    Je ne te demande pas d’adorer le piano à chaque cours parce que les émotions changent et c’est normal de passer par des hauts et des bas. Par contre, en général, aimes-tu ça? Ou est-ce que c’est toujours une source de stress/pression comme ça? Je t’encourage à réfléchir sur ça et à peut-être essayer de réduire la charge de travail et de pratique si tu penses que c’est trop pour toi. Et je tiens à souligner qu’il n’y a rien de mal à demander une charge moins lourde. Au final, c’est pour toi 💜L’important, c’est que tu aimes le processus d’apprendre à jouer du piano, si tu aimerais bien continuer à le jouer.

    Bref, ce sera tout pour moi pour cette fois.

    J’espère sincèrement que tu te sentiras mieux et que tu te référeras vers une personne à qui parler.

    N’hésite pas à nous écrire ici :)

    Courage 💜

  • avatar

    SmoothieSpirituel10

    il/lui

    1a

    Merci beaucoup! Mais, mais j'ai quand même peur de parler à la TES (psy de mon école), je ne l'aime pas...

  • avatar

    CibouletteOriginale1

    elle/elle

    1a

    Allô !

    Moi aussi, j’ai bcp d’anxiété même jusquen vomir. Je te conseil vrm d’aller en parler ! Ça t’aiderais. J’ai beaucoup d’aide et je suis sure que ca t’aiderais !

    Bonne chance pr la suite !

  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    1a

    Coucou @SmoothieSpirituel10 ,

    J'viens de lire que t'aimes pas trop la TES de l'école. Ça arrive souvent, tu sais, quand on s'adonne moins bien avec certaines personnes. Dans ce cas, je te dirais que tu peux aller la voir juste en cas « d'urgence », au moins ça te fait un appui de dernière minute. Faut pas s'arrêter à ça, c'est comme un prof que t'hais. Le prof t'auras pas le choix de l'endurer jusqu'à la fin de l'année malheureusement et en cas d'urgence faut quand même que tu lui poses des questions.

    Sinon, tu pourrais aller voir ton.ta directeur.trice pour lui demander si y'aurait pas d'autres services à l'école ou autre TES/TS, psychoéducateur, bref, quelqu'un qui pourrait t'aider ou même juste t'écouter. Si t'as assez confiance en un de tes profs, ça pourrait être cool d'aller lui demander si vous pourriez vous parler un peu. C'est pas un.e pro dans le domaine évidemment, mais au moins t'as de l'appui.

    J'espère que j'ai pu t'aider un peu ;)

    Prends soin de toi et n'hésite pas s'il y a quoi que ce soit xx

    RoseSympathique7

  • avatar

    SmoothieSpirituel10

    il/lui

    1a

    En fait, je n'aime pas trop ma T.E.S. Que faire?

  • avatar

    SmoothieSpirituel10

    il/lui

    1a

    Merci à tous! J'ai appris à respirer, et ça va mieux pour certaines choses... Mais bon, c'est sur que c'est difficile de dire à tes parents qui pensent que tu est leur petite fille qui a grandi et qui est maintenant un grand garçon (Malgré le fait que je suis petit). En vrai, vous avez étés un peu mes psy, et je voulait vous remercier!

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    CitronelleCombatif15

    elle/elle

    2j
    Voyage de fin d'année
    Allo! Je suis dans une classe de 7 personnes. Ma prof et mon éducatrice organise un voyage de fin d'année. Elles me force a y aller, mais moi je ne veux pas y aller.. Elle se demande pourquoi j'irais pas mais que après je vais passer l'été chez ma marraine.. je ne me sens pas à l'aise d'aller avec eux mais que chez ma marraine je me sentirais très à l'aise de y aller mais elles ne comprennent pas.. Elles ont essayé de manipuler une autre personne de ma classe qui ne veut pas y aller aussi..Est-ce que vous avez déjà vécu ça?
  • avatar

    BasilicLogique11

    iel

    2j
    Mes parents…
    Je suis sorti comme non-binaire à mes parents et ça l'a mal viré. Je dis « sorti », mais c’est plus eux qui sont allés voir mes historiques de recherche et ma page YouTube, bref vous voyez, et qui m'ont ensuite confronté lorsque je n'étais pas vraiment près de leur dire, mais je ne pouvais pas vraiment leur mentir dans face comme ça. Et ça paraîtrait. Donc ils ont « appris » que j’étais non-binaire et depuis, ils font comme si de rien n’était. Comme s'ils ne m'avaient pas dit que c'était sûrement les hormones à l’adolescence qui me font penser ça, que c'est statistiquement improbable, qu'ils ne me croient pas qu'ils me « supportent ». Ça l'a fait mal. Vraiment mal. Je ne suis même plus capable de les regarder dans les yeux sans faire monter la colère. Ça c'était durant les vacances de janvier/décembre. Et depuis rien n'a changé. Mais j’aimerais bien puisque je me sens de plus en plus mal, de jour en jour. Je suis à peine capable de me regarder dans le miroir, de voir ma réflexion. À chaque fois que je dois aller dans les toilettes des filles/femmes, je me sens comme un imposteur et je me hais. Ma mère m'a dit de ne rien faire sans lui en parler avant(ex: sortir à des ami.e.s ou autre), mais je ne l'ai pas écoutée. Une enseignante de mon école le sait, la psychoéducatrice que j'ai due temporairement consulter en raison de l’enseignante(ça n'a absolument rien fait) et ma meilleure amie. Bref, je ne tolère vraiment plus mes parents et je ne sais vraiment pas quoi faire… Je les évite en passant le plus de temps à mes entraînements ou à faire « des devoirs ». Je ne tolère plus mon corps, comment le monde me perçoit, mes parents, pas mal tout en fait. Il y a juste mon amie qui m’apporte du réconfort, du soutien et du bonheur. Mais il y a des limites à ce qu'elle peut faire et elle en fait déjà énormément pour moi. Je ne sais plus quoi faire… des idées?
  • avatar

    RacletteRespectueuse17

    elle/elle

    2j
    communication obligatoire
    je HAIS texter. Pour un projet d’école, j’ai donné mon numéro de téléphone à mon coéquipier. IL M’ÉNERVE et je ne peux pas lui dire d’arrêter de me texter car il me texte toujours pour une bonne raison (problème projet). Il me texte pendants plusieurs heures par jour sur plus de 3 réseaux sociaux différents. Le projet prend beaucoup de temps et j’ai juste envie de le bloquer, mais si je le bloque, le projet va être horrible à cause du manque de communication. Je suis tanné de le voir à l’école et je HAIS lui texter ou lui parler.
  • avatar

    MatchaIngénieux1

    elle/elle

    3j
    Secrets
    Elle a balayé du regard les alentours, personne. Elle savait que ce qu'elle faisait était mal mais elle est tout de même entrée. Elle a fouillé parmi les documents et cahiers dans la petite étagère qui me servait de rangement divers. Elle en tira un cartable puis feuilleta chaques pages une à une. Mes textes. Mes dessins. Mes poèmes. Mes lettres jamais envoyées. Mes secrets. Comme ça ne lui suffisait pas, elle a pris le tout en photo et à pris la peine de masquer les éléments dans son appareil. Elle a ensuite replacé ce cartable à sa place et est sortie heureuse. C'est ce que j'ai découvert que ma mère a fait dans mon dos. J'essaye de nous rapprocher et de faciliter notre relation mais j'essaie seule et ça me dérange tellement...J'aimerais savoir comment handle la situation étant donné qu'elle sait des choses que même ma meilleure amie ne sais pasxx prenez soin de vous