Je sais plus quoi faire

avatar

LavandePassionné1

elle/elle·18 ans

2a

J'si vraiment mal mentalement et j'en peux plus. Je lutte contre moi même car je veux pas blesser mes proches

Réponses

  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·19 ans

    2a

    Salut @LavandePassionné1 !

    J'espère que tu te sens un peu mieux aujourd'hui. Je comprends vraiment que ce soit pas facile pour toi en ce moment.

    N'ayant pas vraiment de contexte, il est plutôt difficile pour moi de te conseiller sur quelque chose de plus précis. C'est pourquoi je t'encourage vraiment à nous raconter ce qu'il se passe. Nous sommes là pour toi. L'Espace TJ est anonyme et confidentiel, donc ce qui est ici reste ici. Personne te juge, on ne fait que s'entraider!

    J'aimerais te dire que c'est normal que la vie ne soit pas toujours rose, mais surtout, c'est valide de vivre des moments pas faciles et ce peu importe la raison.

    Je crois que si j'avais un bon conseil à te donner, c'est d'essayer de:

    1. Prendre soin de toi. Ça a l'air « con » dit comme ça, mais je sais à quel point ce n'est pas toujours aussi simple que ça en a l'air. Crois-moi, je sais ce que ça fait ne pas savoir où on s'en va et le meilleur truc c'est d'au moins être capable de faire quelque chose pour soi. Si tu as un chien tu peux le promener dehors (je t'invite à tranquillement plus aller dehors, il commence à faire beau!), prendre une bonne douche, faire quelque chose que tu aimes. Ça peut être un moment court, mais qui va te faire du bien. Je crois qu'il est important pour toi de faire quelque chose qui te « sortira de la réalité » pour un moment.
    2. Faire une liste de choses à faire si jamais c'est le cas et prendre ces objectifs par priorité.
    3. Écoute de la musique et écris/dessine un peu pour te défouler si tel est ton besoin.

    Bref, pleins de petites choses comme ça. Le plus important serait bien évidemment d'en parler. Cependant, ça aussi ça peut s'avérer difficile donc vas-y à ton rythme, mais sois 100% honnête. C'est vraiment nécessaire pour pouvoir se faire aider. Que ce soit une personne de confiance autour de toi ou une personne ressource comme TES, TS, psy, etc. à l'école ou à l'externe, ce sont aussi des bonnes solutions.

    Donc voilà, j'espère avoir pu t'aider un peu. Prends soin de toi, hésite pas à nous écrire si tu veux te confier, nous t'écouterons avec plaisir.

    À bientôt j'espère!

    RoseSympathique7

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·20 ans

    2a

    Salut @LavandePassionné1 💛

    Je veux d’abord commencer par t’envoyer un câlin virtuel 💛 (si tu aimes les câlins, bien sûr!)

    Je suis navrée que tu souffres ainsi et je suis désolée que cela t’arrive 💛 Je comprends à quel point ça peut être difficile et mentalement fatiguant de devoir lutter contre soi-même.

    Je tiens à te remercier de nous avoir écrit, pour vrai. C’est pas facile de faire le premier pas, de demander de l’aide… et tu l’as fait 💛 Je tiens sincèrement à te féliciter pour cela, tu le mérites 💛

    Je comprends que tu ne révèles pas plus sur ta situation et je respecte les informations que tu gardes pour toi en ce moment.

    Puisque je ne sais pas plus de détails, ma réponse va rester quand même générale, mais n’hésite pas à nous réécrire quand tu veux, quand tu en as besoin: on sera là pour toi 💛

    Je tiens à dire que ce que tu ressens est valide. Tes émotions sont valides 💛 Ça ne doit pas être facile de garder ça en toi pour ne pas faire de mal aux autres.

    Je vais le dire maintenant et je pense que c’est très important: je pense sincèrement qu’il est important que tu en parles avec quelqu’un. Je te recommande les ressources suivantes:

    • un CLSC proche de chez toi
    • Info-Social 811
    • Un.e médecin de famille, un.e psychologue
    • Un.e membre de la famille
    • Un.e ami.e
    • Un.e TS
    • Un service en ligne comme Tel-Jeunes (peut-être l’appel ou le clavardage), JeunesseJ’écoute, etc.

    Je suis contente que tu aies fait le premier pas en venant nous écrire ici. Je t’encourage fortement à suivre sur cette lancée et a obtenir une aide adéquate.

    Je ne peux dire qu’elle ressource serait mieux pour ta situation, mais si tu penses qu’en parler avec tes proches pourrait aider à régler la situation, je t’encourage à le faire. Sinon, je pense qu’il est mieux de te tourner vers les professionnel.le.s.

    Je pense qu’il serait bien que tu essaies peut-être d’évaluer ta situation par toi-même ou avec l’aide des ressources que j’ai mentionnées en haut. Je ne sais pas si tu es plus quelqu’un qui aime parler ou écrire, mais je te conseille de répondre à certaines questions pour que tu puisses voir la démarche appropriée à suivre :) Peut-être que tu voudras y répondre à voix haute quand tu auras un moment pour toi seule ou en compagnie ou peut-être que tu pourrais écrire tes réponses. Le choix revient à toi; choisis ce qui te convient plus 💛

    Voici quelques idées de questions:

    • Peux-tu décrire ta situation en quelques mots/phrases?
    • À quelle fréquence ta situation t’affecte-t-elle?
    • Comment sont ton style de vie et tes habitudes?
    • Comment va la famille? Entretiens-toi des bonnes relations avec les membres de ta famille?
    • Comment est ton cercle social? As-tu des ami.e.s? Si oui, te sens-tu à l’aise avec ce groupe?
    • Est-ce qu’il t’arrive de t’isoler?
    • Comment est ton état de santé? Dors-tu assez? Manges-tu assez? Fais-tu de l’activité physique? Est-ce que tu prends assez de pauses pour pouvoir récupérer de l’énergie?
    • As-tu du temps pour te reposer physiquement ET mentalement?
    • Comment sont les conditions dans lesquelles tu vis? Comment est le climat (ambiance) de la maison? Vous entendez-vous bien?
    • Vas-tu à l’école? Est-ce qu’il t’arrive de manquer des jours/cours? Si oui, à quelle fréquence?

    Surtout, ne te sens pas obligée de répondre à tout si ça ne te tente pas. Je t’en laisse plusieurs comme suggestions, mais au final, tu peux choisir :)

    Ces questions sont plus pour que la personne qui écoute tes réponses ou toi-même puisse comprendre ta situation et tes besoins. C’est plus pour que tu puisses avoir accès aux ressources appropriées par la suite.

    Je tiens à rajouter que prioriser ta santé mentale n’est pas une mauvaise chose. C’est super important en fait 💛

    Je comprends que tu ne veuilles pas blesser les autres autour de toi. Je comprends tes intentions. Je vois que tu as un bon cœur 💛

    Par contre, ça ne devrait pas t’empêcher d’en parler avec tes proches. Je pense qu’avoir le courage de leur dire ce que tu traverses peut en fait peut-être renforcer vos liens. Ou au moins, faire en sorte que tes proches puissent t’offrir du support.

    Tu n’as pas à te mettre de pression pour garder tout en toi.

    Tu n’as à lutter contre toi-même.

    Tu ne blesseras pas les autres si leur en parles. Je pense plutôt que ça montre que tu leur accordes ta confiance et ça peut vraiment être bénéfique de chaque côté 💛 et ça, si votre échange est fait dans le respect, bien sûr.

    Je comprends que tu aies mal mentalement. Je comprends que tu n’en puisses plus. Je te lis et je tiens à dire que je t’envoie beaucoup de soutien virtuel 💛

    Tu mérites d’aller mieux, vraiment 💛

    Tu mérites d’être écoutée.

    Tu mérites de recevoir l’aide dont tu as besoin.

    Tu mérites de te sentir bien mentalement.

    Stp, n’hésite pas à nous écrire. On sera là 💛

    Ne reste pas seule. On est là 💛

    D’autres ressources sont là.

    Courage 💛

    Note: N’hésite pas à demander aussi de l’aide à des personnes à l’école comme un.e psychoréducateur.trice par exemple. Si tu te sens confortable d’en parler avec un.e enseignant.e, je t’encourage aussi à le faire.

  • avatar

    Casouletprodigieux3

    elle/elle·18 ans

    2a

    Salut!

    Je comprends ce que tu ressens, tu n'es pas la seule. Je voudrais que tu saches que je penses que c'est une bonne idée que tu aille en parler avec un adulte. Que ce soit ton.ta psy, tes.ton parent.s, un.e TES, un.e ami.e ou\et un.e intervenant.e Teljeunes. Je sais que c'est difficile mais saches que tu ne blessera personne en en parlant. Au contraire, beaucoup de gens t'aime, encore plus tes porches, donc je penses que ca les toucheraient que tu leur en parle. Que tu leur fasse confiance au point de leur en parler. Tu sais, je sais qu'on se connait pas, mais moi quand j'ai lu ton message, je ne me suis pas sentie blessée, j'ai tout de suite voulue te venir en aide parce que ca se voit que tu es une bonne personne, que tu es la pour les autres. Tu me rapelle moi meme, beaucoup penser aux autres mais en s'oubliant sois meme. Je sais que cest difficile mais faut jamais s'oublier sois meme. Parce que tu es une personne super importante et que tout le monde a besoin d'aider a des moments dans la vie. Je veux quand meme de laisser la source suicide.ca, si jamais des idées suicidaires te viennent en tete, va en parler avec quelqu'un ne reste jamais toute seule cela en tete. Je suis toujours pour toi

  • avatar

    LavandePassionné1

    elle/elle·18 ans

    2a

    Merci bcp

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    CaféLogique16

    elle/elle·16 ans

    21h
    Demande d’aide

    Bonjour,

    je ne vais pas tes bien c’est temps si, j’ai un diagnostic de trouble de la personnalité limite et j’arrête pas de me faire hospitalisé depuis un an. Ça recommence toujours et je sais que c’est pas fini et que je vais encore me faire hospitalisé. Je ne sais plus quoi faire pour aller mieux, jai deux intervenant et je suis même une thérapie exprès pour les gens TPL. On m’a dit que c’est ça qui est supposer m’aider mais j’ai pas l'impression que ça va marcher. Je sais que je vais pas aller mieux du jour au lendemain comme ça mais là ça fait un an que ça dure et même plus d’un an parce que je souffre depuis que je suis toute petite. Aussi, j’avais lâcher l'école l’année passé et là je suis retourné cette année, ça se passais bien mais là depuis 2 semaine je n’arrive plu à y aller. Je ne sais plus quoi faire pour aller mieux. Est-ce que vous connaissez d’autre ressource pour m’aider. Je me demande si il existe genre des endroit où je vit la bas pour un cours moment et c’est comme une thérapie intensive. Parce que vraiment jai tout essayer et je commence à perdre espoir.

  • avatar

    LapinPolyvalente12

    elle/elle

    1j
    J'avance plus

    Coucou..

    Pardonnez-moi si j'êtais partie pendant un bout, j'ai eu un accident et mon copain m'a quitter.. J'ai essayer de m'en remettre de tout sa mais jarrive pas, surtout avec mon ex.. et oui.. juste savoir que c'est maintenant mon ex et non mon copain sa me fait de quoi de si lourd. bref, je me sens coupable mais d'un côter non. Il m'avais dit comme quoi il arrive plus à m'aimer du au fait que j'arrive pas à contrôler mes émotions (je suis tpl) et qu'il as fait des effort pour passer à travers mais il arrive pas, mais de mon côter je comprenais pas parce qu'il m'a toujours supporter et il m'a même mentionner qui'il voyais que je fesais beaucoup d'effort et lui bah du jour au lendemain il me laisse.. au moment ou j'avais le plus besoin de lui.. c'est à dire mon accident.


    Je me sens tellement imcomprise, trahis.. le pire c'est qu'il m'a bloqué de partout et quand je demander à des amies qu'on n'a en commun bah il l'ai bloquer aussie.. du coup, bah je suis prise dans le néan à chercher POURQUOI, et SURTOUT avoir plus de détails, aujourd'hui sa fait 3mois qu'il m'a laisser et j'arrive toujours pas à m'en remettre.. je l'aimais si fort, je me suis attaché à lui comme part magie si vite. Souvent je me dit, : c'est sur qu'il m'a laisser à cause de mon tpl.. Je me sens tellement mal.. je veux qu'il revien, je ferais tout mais la je me sens ultra impuissante.. J'avance plus depuis qu'il est plus dans ma vie.. Du coup, j'aurais besoin de votre avis sur son comportement.. pourquoi il as agis de cette facon? parce que c'est pas normal de laisser qlq au moment que la personne est à l'hôpital..

  • avatar

    NuageProdigieuse14

    elle/elle·14 ans

    1j
    Je sais plus quoi faire..

    Je me sens vide même si je suis entourer..., je n'ai plus faim..., ou plutot j'essaye de plus avoir faim...Je vois une psy mais.. jsp elle dit qu'elle ne sait pas comment m'aider. Quand on me pose des questions je répond toujout ''jsp''.. J'ai toujour envie de pleurer, je n'ose plus prendre de douche, je peux plus me regarder.. Pendant les cours je suis perdu dans mes pensé, je fixe la porte, le tableau, le vide..

    Ma pédopsy.. truc ma prescrit des anti- depresseur mais c'est comme quand je l'ai prend je souri mais a l'intérieur.., c'est vide. Je veux juste dormir, je suis toujour fatiguer, épuiser..

    j'ose pas en parler a mes amie et au autres membre de ma famille car ils vont juste penser que je veux de l'attention.. sa ferait trop pick-me..

    bref ..lol...trop stupide..

  • avatar

    ChatAdmirable8

    elle/elle

    1j
    Éloignement

    J'ai une "amie" qui me suis toujours. On c'est connue en 4 année et depuis elle veut toujours être avec moi. On a eu plusieurs chicane et c'étais toujours par apport a elle. Comme on faisait du vélo ensemble et l'école commençais a 8h alors elle voulait partir a 7:40 et ca prenait 5min venir et je lui disait que j'avais pas envie et que je voulait dormir plus tard! Elle disait toujours non et que si je voulais rouler avec elle il fallait partir a 7:40. Dans ce temps je pensait que c'étais ma best Friends alors j'ai fait ce qu'elle voulait. Mais ca c'est juste une des nombreuse chicane… Dans le fond c'étais du chantage. Maintenant elle croit que je suis toujours sa meilleure amie alors que moi je veux juste m'éloigner. Je ne veux pas retomber dans ses petits jeux… Elle veut savoir tous mes secrets et être amie avec mes mes best!

    je n'en peux plus! Je ne sais pas comment lui dire que c'est fini...