dépression / scarification / traumas / TS
PianoBavard7
il/lui·23 ans
Bonjour/bonsoir !
J'ai découvert ce forum en cherchant un tchat de d'aide lors d'une crise suicidaire il y a quelques jours. J'hésitais à poster quelque chose parce que mettre des mots sur mes sentiments est difficile pour moi, mais j'ai beaucoup entendu dire que mettre des mots sur ses émotions permet de les gérer plus facilement alors, pourquoi pas essayer ?
J'ai eu une enfance plutôt complexe, mon père était absent et ma mère me maltraitait psychologiquement et physiquement, quant à ma famille, je n'ai jamais été entendu, compris. Un de mes petits frères est décédé, il devrait avoir 11 ans maintenant, il me manque terriblement. J'ai dû me créer un "univers" pour aller bien.
J'ai été harcelé presque toute ma scolarité, de la primaire à l'université.
Suite à cela, j'ai eu plusieurs traumatismes et troubles que j'ai essayé de guérir avec divers psychologues et psychiatres.
Ma mère a enchainé les relations amoureuses désastreuses, et cela retombait toujours sur moi puisque j'étais le seul avec elle dans le maison, une fois ses compagnons partis. J'ai subi plusieurs viols et attouchements, dont un de mon ancien beau père. Ma mère ne m'a pas cru et m'a dit que je l'avais cherché. A cause de cela, j'ai un handicap invisible mais je ne suis pas entendu par les médecins parce que je suis trop jeunes d'après eux.
Ma mère a eu deux enfants après moi et mon père quatre. Je m'entends plutot bien avec tout le monde mais j'ai un lien plus fort avec ma demi soeur, elle m'aide énormément lorsque je ne vais pas bien.
Lady Gaga a été celle qui m'a permis de rester en vie jusqu'ici. Elle m'a inculqué ses valeurs et principes, l'amour que je ressens pour elle ressemble à un amour maternel. J'ai éviter plusieurs tentatives de suicides grâce à elle, et sa musique m'a aidé alors que je faisais, une de mes plus grosses TS.
J'ai découvert la scarification assez jeune (par ma mère) et j'ai commencé à la pratiquer en primaire. Jusque le lycée personne n'ai jamais rien vu car je faisais toujours en sorte qu'aucune marque ne soit visible (ventre, hauts des bras, cuisses). Je ne m'en suis toujours pas sorti mais j'ai fais d'énormes progrès !
Je suis diagnostiqué dépressif (et bien d'autres choses) depuis plusieurs années et j'essaie de me guérir d'une dépression qui dure depuis environ 3-4 ans. J'en avais fais deux autres avant, mais celle ci est la plus sévères. Il y a eu des hauts et des bas, malheureusement je n'ai jamais été aussi profondément en dépression.
Après plusieurs relations amoureuses catastrophiques, j'ai rencontré mon petit ami il y a plus d'an et demi, nous nous sommes mis rapidement ensemble après notre rencontre et tout se passe très bien, à part ma relation avec sa mère (elle me pousse au suicide et tente de nous séparer) et nos disputes assez fréquentes mais jamais bien graves (nos troubles ne font pas bon ménage...). Nous nous sommes fiancés. J'ai emménagé avec mon copain et nous avons même adopté un chat
Il y a plus de deux ans j'ai rencontré une femme que je considère comme ma maman de coeur. C'est une personne aux multiples talents et d'une grande humanité. Elle m'a beaucoup aidé quant à ma dépression et à mon handicap (elle a le même que moi, c'est elle qui m'a fait comprendre que j'avais sûrement un handicap vu que je ne m'y connaissais pas du tout)
J'essaie actuellement de m'en sortir mais je me sens vide, mort constamment. J'ai la sensation d'être un poids pour mon entourage. Je pense être une énorme merde qui ne mérite que de souffrir puis mourir. J'aimerais sortir ces pensées de ma tête car cela blesse mon fiancé et c'est une des pires choses que je peux lui faire.
J'ai besoin d'aide pour m'en sortir mais les psys ce n'est pas ce qui me convient. J'aimerais rencontrer des personnes ayant un vécu similaires et qui ont des conseils pour m'aider sur au moins un des sujets suivants : -gestion des traumas/troubles - envies suicidaires et de scarification - sensation de vide - troubles alimentaires - gestion du viol.
merci à vous d'avoir lu ce si long texte. merci d'avance pour vos futurs conseils. Je serais ravi de lire et répondre à vos réponses. j'espère à bientôt !
Dernières publications
Liste de discussions
-
AnethAttentif8
elle/elle·17 ans
1jMauvaise expérienceJ'ai déjà faites ma première fois et srx c'était affreux! Ø dé préliminaires, direct dans l'action. Le gars était pas attentif pis il en avait rien à faire de mon plaisir perso. Il a finis pis cho bye. Ça m'a juste donné une mauvaise expérience et mm si j'ai envie d'avoir des relations sexuelles j'ai peir que le prochain face la mm affaire.
-
SoleilRéaliste16
il/lui·16 ans
3jje suis fier de vous :Dpour tout le monde qui a traversé cette semaine d'examens finaux, pour tous ceux qui ont survécu jusque là, bravo !! on est à un jour des temps des fêtes, vous pouvez finalement vous reposer :)
allez, on a le jour zéro de demain, puis quoi? le 20 décembre et c'est fini !! cette semaine n'est pas encore finie, on se donne le max pour demain et après demain, puis on est en vacances et vous pourrez finalement dormir
bon temps des fêtes tout le monde :D
-
SushisAudacieuse3
elle/elle
3jJe bousille ma vision des relations ???Coucou !
Je suis une mordue de lecture !! J'adore lire et écrire un passe-temps étonnant pour les jeunes de mon âges. Je lit donc des livres un peu plus "mature" et "Dark" parce que ils sont plus long et intéressants.
Ça ma jamais trop déranger mais j'ai vue la vidéo d'une fille qui fait des études en psychologie qui explique l'importance de suivre l'âge de lecture d'un livre. Elle dit que certaine romance comportant du "toxic" présenter à un jeune public peuvent altéré leurs visions de ce que c'est être en relation et le respect mutuelle.
J'ai bien aimer sa vidéo asser bienveillante et là je me suis full remis en question...
Je suis parfaitement capable de reconnaître le toxique dans mes lectures et je ne le tolère pas. Mais quand même j'ai soudainement peur que certain truc que je visualise comme "normal" ne le son pas du tout !!
Je bousille ma vision de l'amour ??
Sushis
-
VolleybalRassurante1
elle/elle·14 ans
3jJe ne sais pas quoi faireJ'ai une amie que je connais depuis environ 2 ans. Elle se mutile et elle as essayé de s'enlever la vie plusieurs fois avant et après s'être rencontré. La plus récente c'était au début de l'année (septembre ou octobre j'me souviens pas). Elle n'était pas venue à l'école pendant une semaine. Dans le passé, elle s'est fait frappée par sont père et a été agressée sexuellement à l'âge de huit ans. Je ne sais pas quoi faire. J'ai d'autres ami(e)s qui me font des confessions et ça commence à me peser sur le cœur et dans la tête à moi aussi. Je n'ai pas envie de leur dire, car je suis une des seules personnes sur qui ils peuvent compter. J'ai besoin d'aide.
Réponses
TisaneBienveillante10
Ado TJ·elle/elle·17 ans
J’espère que tu vas bien :)
De mon bord, je me sens bien différente présentement qu’avant d’avoir lu ton message. Ma première réaction, ça a été : wow, il est vraiment fort. Vraiment fort d’avoir vécu ses 20 années de vie avec des montagnes à gravir sans arrêt, qui s’accumulent, et en étant toujours là, bien droit debout, prêt à nous raconter son histoire. Et à nous dire qu’il y est arrivé, au bout de la montagne. C’est trop beau de te lire nous raconter que tu as un fiancé (wow!!), que tu t’es trouvé comme une deuxième mère, que Lady Gaga t’a amené du soutien dont tu avais besoin, de même que ta demi-sœur…
Bien sûr, tout n’est pas parfait. Mais sache que c’est très inspirant de te lire, je trouve. Je suis certaine que tu vas aider plein de monde ici, sans peut-être y avoir pensé comme intention initiale ;)
En passant, j’ai vu que tu avais une autre publication sur la scarification plus particulièrement, alors je suis allée y répondre aussi pour pas faire un message trop lourd ici ;)
Alors la première chose que j’aimerais te dire (après ces 3 paragraphes!), c’est que je trouve que tu as fait exactement la bonne chose en essayant de mettre des mots sur ce que tu ressens, en venant ici. C’est vrai que c’est pas quelque chose de facile pour tout le monde, pis c’est correct. Pour moi, c’est très libérateur d’écrire comment je me sens. Un flot de paroles que je laisse s’étendre sur les feuilles jusqu'à ce qu’il n’y ait plus rien.
Peut-être que pour toi, c’est plus facile de garder tes sentiments à l’intérieur. Ou d’en parler à ton fiancé. Ou de le crier avec de l’art. Je sais pas! Mais tout ça est correct. On ne peut pas forcer quelqu’un. Par contre, crois-en ma courte expérience, quand on accumule, on finit par toucher le fond à un moment donné. Faut pas que tu te fasses mal parce que tu as trop gardé à l’intérieur! Et je sais que tu le sais. Mon but avec ce message, ce n’est ni de te faire la morale, ni de tout régler d’un coup pif paf merci bonsoir. Ce serait le rêve de pouvoir tout te dire comment faire. Mais à la place, je peux peut-être te changer les idées ;) Tant qu’à dire quelque chose, autant essayer de mettre un peu de couleur dans ta journée, au moment où tu lis ces lignes!
Mais avant, je voudrais juste te dire que je pense que c’est important de continuer d’aller voir des psychologues et des psychiatres. D’en parler, de ne pas rester seul avec ça. Ce sont eux qui pourront t’aider pour vrai. N’oublie jamais que plein de gens sont là pour t’aider. Tu mérites toute l’aide dont tu as besoin. Jamais tu ne seras un fardeau, parce que tu es un bel humain qui mérite sa place ici, avec une belle vie.
Donc pour finir, comme promis, je te donne ma petite touche de youpidou :)
Imagine une forêt, belle grande forêt. C’est silencieux, quelques rayons se frayent un chemin parmi les branches et les dernières feuilles pour parvenir à tes yeux. Ça fait comme des rayons de lumière, que tu pourrais attraper au vol et contenir dans un bocal. Ou t’installer juste devant, en les sentant réchauffer ta joue. Tu as les yeux fermés, le petit vent fait tournoyer un peu tes cheveux autour de ton visage. Tu fermes la fenêtre. Il commence à faire froid là. Tu as pris une photo de dehors avec tes yeux. La chaise de bois sur laquelle tu es assis à l’air d’avoir cent ans. Elle pourrait s’effondrer à tout moment. C’est réconfortant, elle a du vécu et elle a connu plein de gens avant. On l’aime bien, la chaise. Ton petit bureau est vide. Attends, non, il y a un truc dans le coin. Un flocon. Il a dû rentrer pendant que la fenêtre était ouverte. Tu te penches pour mieux le voir. Quand j'étais petite, des fois, je passais mes récrés d’hiver couchée à plat ventre, la face à deux centimètres de la neige. Je regardais tous ces cristaux brillants. Regarde autour de toi. Pour vrai, regarde par la fenêtre. Je suis sûre que tu peux voir quelque chose de vraiment beau. Je vis pas dans le plus beau quartier de la ville, mais je trouve que les pommes de pin du parc d’à côté, elles sont vraiment belles. Alors je les collectionne. Des fois, je te dirais de juste regarder par la fenêtre. Ou mettre ta tuque et sortir marcher sur le trottoir. Écouter la pluie, porter attention à tout ce qu’on ne regarde jamais. Voilà, c’est tout ;)
J’espère vraiment que mon mot t’aura un peu plu ou encore mieux, qu’il t’aura aidé :) N’hésite pas à me redonner des nouvelles, ça me ferait plaisir! Passe une merveilleuse journée ❤️❤️❤️
LavandeCompréhensif17
elle/elle·18 ans
Tu es super courageux d'avoir osé nommer ça ici. Si tu as besoin, n'hésite pas à réécrire ici.
Tu vas t'en sortir malgré toutes les embûches que tu as traversé.Voici quelques raisons de rester:1. Trouver l'amour
2. Se déguiser pour l'Halloween
3. Passer du temps avec les personnes que tu aimes
4. Reagader de nouvelles séries, films et autres.
5. Lire de nouveaux livres
6. Dancer sous la pluie
7. Admirer les couchers/levers de soleil
8. Écouter tes musiques préférés
9. Regarder tes séries, films préférés
10. Rire
11. Admirer les étoiles filantes
12. Être fier/fière de toi
13. Regarder un arc-en-ciel
14. Regarder la neige tomber
15. Recevoir des compliments
16. Dire des compliments
17. Fêter un anniversaire
18. Ton premier baiser
19. Ta première relation amoureuse
20. Marcher durant la nuit
21. Ta nourriture préférée
22. Apprendre de nouvelles choses
23. Découvrir des nouvelles passions, de nouvelles compétences
24. Voyager
25. Des animaux de compagnie
26. Aller à des concerts
27. Se marier par amour
28. Avoir des enfants que tu aimes
29. Sentir le parfums des fleurs
30. Faire des câlins
31. Être dans les bras de quelqu'un qui te fais sentir en sécurité
32. Faire rire les autres/ Te faire rire toi-même
33. Passer du temps avec des êtres à qui tu tiens
34. Marcher à la plage/ dans la forêt
35. Faire du karaoké avec des amis
36. Se faire des bons souvenirs
37. Se remémorer de bons souvenirs
38. Se faire de nouveaux amis
39. Donner des cadeaux
40. Recevoir des cadeaux
Voici quelques trucs pour éviter l'automutilation. Personnellement, je ne les aies pas toutes essayé mais j'en utilises quelques-unes.1. Serre un cube de glace dans tes mains
2. Mange un bonbon sûr
3. Garde un élastique autour de ton poignet. Étire-le et lâche-le sur ton poignet.
4. Assis-toi sur tes mains
5. Écoute de la musique à fond dans tes écouteurs
6. Va courir, bouger
7.Achête toi une bague ou des objet pour l'anxiété. Ça fait bouger tes mains. (Pour moi, c'est celui qui aide le plus)
8. Dessine sur tes mains (S'il y a un dessin X qui représente ton copain, dessine-le sur une de tes mains. Par exemple, je me dessine un petit coeursur la main puisque j'appelle mon copain "Mon coeur")
9. Change-toi les idées (Oblige-toi à participer à une conversation autour de toi)
10. Assure-toi que ton environnement soit le plus sécuritaires possible. Enlève de ta chambre ce qui pourrait te donner envie de te faire du mal.
Aussi, essaie de te trouver une passion/objectif (sécuritaire) et assure-toi de t'y mettre même si tu en as pas envie. À chaque fois que tu y travailles, félicite-toi.Pour un peu de tout, écrit. Met tout ce qu'il y a dans ta tête sur la feuille. Ne penses même pas si ça fait du sens. Le papier ne va pas te juger. Ensuite, déchire la ou les feuilles. Ça fait du bien.
(Tu peux aussi faire le même principe avec du dessin)Je te conseille aussi, d'aller consulté un.e psy en IMO si tu te sens à l'aise. Ça permet à ton cerveau de recréer les bon ponts et faire les bonnes connexions.
C'est différent de juste parler à un.e psy.
Le ou la professionnel.le répète une phrase clée en faisant des mouvements précis avec sa mains et/ou ses doigts.
(Moi, ça m'a énormément aidée. Je voyais un tueur en quasi permanence et la c'est rendu extrêmement rare que je le vois. Cette psy a dit qu'elle avait traité plusieurs personnes avec des agressions sexuelle, attouchements, viol et etc.)
LavandeCompréhensif17
elle/elle·18 ans
J'espère que j'ai pu t'aider un peu ;)