Vie future
GrenouillePrécis8
elle/elle·17 ans
Je suis que en secondaire 4 et je stresse pour le cégep. Au moins, je sais ce que je veux faire. Mais je stresse sur des point en particulier;
- l'endroit de mon cégep qui est très loin de où je suis actuellement
-comment ça ce passe là bas? Comment ça marche? Est ce que c'est dure? Est ce que c'est plate? Je vais avoir encore contact avec des ami(e)s du secondaire?
Bref cela me stresse et je veux juste simplement savoir si c'est normal que "si tôt" je sois déjà stressé. Il me reste quand même + de 1 ans, c'est pas comme si je rentrais au cégep l'an prochain
Dernières publications
Liste de discussions
-
TabouléBavard7
Ado TJ·il/lui
1hJournée internationale des hommesAllooo tout le monde!!! Demain, le 19 novembre, c'est une journée assez importante pour l'ensemble des hommes à travers le monde, puisque c'est la journée internationale des hommes! Cette journée, qui est assez discrète, a pour but de glorifier les bons aspects de l'homme et de sensibiliser la société face au divers aspects de la santé mentale et physique de ceux-ci. Pour ma part, Kobe Bryant était une personne qui as été très inspirante pour moi au cours de ma vie. Et vous, qui sont les hommes qui vous ont inspiré dans votre vie ou qui vous inspire au quotidien ?
-
AbeilleFidèle14
elle/elle
8hSéparationJe suis une fille de 15 ans qui est enfant unique. Mes parents ont toujours été très proches l’un de l’autre, tellement que je n’aurais jamais cru qu’ils pourraient se séparer un jour. On était en quelques sortes comme une famille parfaite et même si des fois ils avaient des chicanes ils se réconciliaient toujours. Puis y a pas longtemps ils ont eut une chicane et je pense que c’était la goutte de trop, ma mère m’a dit qu’elle allait divorcer avec mon père et je sais pas vraiment comment je me sens. Je suis loin de savoir comment la vie est avec des parents séparés donc je voulais savoir si c’était si dur que ça?
-d’une fille un peu apeurée
-
QuesadillasFière14
elle/elle·18 ans
21hest ce que mes parents abusebien le bonjour, jaimerais savoir, tout dabord jaimerais preciser que jai bientot 19 ans. bref, est ce normal que mes parents continue de me priver de telephone, alors que je fait rien de mal et en plus de me priver ils fouille dedans. par exemple ils vont regarder mes messages, tout mes messages. ils changent les mdp de mes reseaux sociaux.. berf. aussi je travail 40h semaines, et mes parents voulais que je leur donne un montant de loyer qui est de 500$ par mois. mais mtn mes parents samuse a prendre tout mes payes et trouve ca juste et normal que jai plus rien de paye.. bref merci de maider et bonne soiree
-
WasabiCharmeur6
elle/elle
23hProblème de communicationMa mère ne m’écoute pas souvent surtout quand je lui fais par de ce que je ressens.Parfois clest aussi des petits trucs, je peux être entrain de lui expliquer une histoire et elle le met tout de travers, je me sens peux écouter.Ce qui m’énerve le plus c’est quand on ce chicane et j’essaye de lui expliquer ce qui me déplais,puis elle déforme mes phrases ce fait la victime,dit que je ne la respecte pas et parle vraiment plus fort.Mon père lui ne parle pas souvent,mais j’ai l’impression que les deux veulent instaurer la terreur dans notre foyer.Surtout ma mère,elle me crit dessus au moins une fois par jour et les deux ne veulent pas que je leur répondent donc je garde beaucoup de haine en moi.Cela fait longtemps que je veux un psychologue,mais ils sont contre ça aussi,que devrais-je faire pour me sentir mieux dans cette maison et aussi pour arrêter de détester ma mère .
Réponses
ConfitureReconnaissante13
elle/elle
Allo !
C'est normal que tu sois stressé pour le Cégep. C'est quelque chose de nouveau. Certains, par contre, ne le seront pas, et d'autres vont l'être, mais à des moments tous différents. Le Cégep, c'est quelque chose de nouveau, oui, mais tu te retrouves quand même je pense, puisque, toi, tu ne te perds pas ! Ça a l'air con dit comme ça, mais c'est toi qui va au Cégep, alors c'est toi qui va faire les choix qui vont mieux te convenir (avec qui tu es ami, dans quelles activités tu t'embarques,...). Très souvent, nous sommes plus forts que nous croyons l'être. Au cours de tes années de Cégep, tu trouveras des choses auxquelles t'accrocher, tu trouveras des ressources ou des amis chez qui tu pourras aller te confier.
Si c'est plate le Cégep ou non, selon moi, ça dépend dans quel programme tu es inscrit: si tu aimes ou aimes pas. (c'est correct si tu n'aimes pas, tu peux toujours changer !). De plus, s'engager dans des activités parascolaires, ça t'aide vraiment à penser à autres choses que les travaux et tu découvres pleins de personnes !!
Concernant tes amis, ne stresse pas avec ça. Il y a des amis du secondaire qu'on garde au Cégep et d'autres que non, mais c'est pas grave. Ça n'enlève rien à la relation que tu as vécu avec ces personnes au secondaire.
Voila ! Peu importe le moment où tu stresses pour le Cégep, c'est valide. Des gens vont stresser la veille de la rentrée seulement, alors que d'autres, ça va être 2 ans avant.
J'espère que ça a pu t'aider !
SoleilSportive11
Ado TJ·elle/elle·19 ans
Salut @GrenouillePrécis8 💚
J’espère que tu vas bien :)
Je comprends ton stress; c’est vraiment normal que tu t’inquiètes. Tes sentiment sont valides <3
J’avoue qu’en secondaire 4, je n’ai pas vraiment pensé au cégep, mais j’ai commencé à plus y penser vers la fin de l’été après le secondaire 5.
Je suis maintenant dans ma première session de cégep, donc je peux pas mal à tes questions ;)
Honnêtement, je veux commencer par dire que ✨ça va bien aller✨ Même si c’est stressant, même si ça a l’air de faire peur, ça va bien aller.
Je crois que ce n’est pas la meilleure chose que j’ai fait en rentrant et c’était d’avoir peur. J’ai eu peur de plein de choses parce que je n’avais personne sauf une de mes amies qui était allée au cégep avant moi. Je ne savais pas à quoi m’attendre et je me suis dit que j’allais y aller à mon rythme, que j’allais pouvoir m’adapter au fur et à mesure.
Ça va bien, c’est correct et ça va être correct. Il y aura des obstacles en cours de route et tu vas te rattraper, tu vas pouvoir continuer :)
Honnêtement, je dirais que la majorité s’habitue assez rapidement; certains prennent plus de temps. Ça m’a, par exemple, pris plus de temps. Je me disais que ce n’était pas bien de ne pas savoir tout faire dès la rentrée, mais tu sais quoi, on est pas mal tous dans la même situation. On vient d’endroits différents, on a des inquiétudes similaires, mais voilà. On s’habitue :)
Moi aussi, mon cégep est assez loin, ça me prend pas mal de temps de transport, donc je comprends le struggle :/
Sinon, je voulais aussi ajouter que je te félicite de savoir déjà ce que tu veux faire :) Pour ceux et celles qui ne savent pas encore, c’est tout-à-fait correct aussi! Je rentre un peu dans les deux catégories, plusieurs choses m’intéressent et bon, je ne vais trop développer, sinon je vais trop m’éloigner du sujet ;)
Pour le reste de tes questions, je vais y aller progressivement.
Comment ça se passe? Comment ça marche? —> Hmm, je te dirais que c’est un peu comme le secondaire, mais d’une manière beaucoup plus indépendante. Mes profs ne me donnent pas trop de devoirs, mais ça, ça dépend des profs. Certains profs de mes amies leur donnent plus de devoirs. Ça va varier. Chaque prof a sa manière de fonctionner en classe.
Est-ce que c’est dur? —> Honnêtement, je ne peux pas vraiment répondre en restant objective là-dessus. C’est vraiment selon tes forces et tes faiblesses. Par exemple, j’ai un cours de math en ce moment que je ne trouve pas vraiment facile. J’ai eu deux examens et j’ai eu deux 70%, mais voilà, c’est un exemple. Il y a des gens dans ma classe qui trouvent ca super facile, mais chacun.e à ses forces. Je ne suis pas fière de mes notes en math vu le temps que j’ai consacré à étudier, mais je vais rester optimiste et essayer de m’améliorer (en croisant les doigts pour avoir mieux dans mon prochain examen!) :)
Je ne te recommande pas de te baser sur exemple comme celui-ci pour te créer une opinion générale de la difficulté des cours. Par exemple, dans mon cours de chimie, j’ai eu quand même mieux dans mon premier examen. Donc, voilà, je te dirais que ça dépend vraiment des tes forces et de tes faiblesses.
Est-ce que c’est plate? —> Bon, ça, ça se répond plus ou moins selon tes goûts. J’ai des cours que j’adore, d’autres que j’aime moins. C’est sûr que je ne peux pas vraiment tout aimer et je pense que c’est le cas pour la majorité. C’est pas mal certain qu’il y aura des cours que tu aimeras plus que d’autres et c’est normal.
Je vais avoir encore contact avec des ami(e)s du secondaire? —> Oui. Oui, il est bien possible de garder contact avec tes ami.e.s du secondaire. Si vous voulez garder contact, soyez sûrs de garder vos coordonnées et de les partager entre vous. Vous pourrez prendre du temps pendant la session pour vous rencontrer, pour vous voir. Si vous n’êtes pas dans le même cégep, c’est correct aussi. Vous pourrez quand même vous rencontrer plusieurs fois. Peut-être que ce sera moins souvent qu’au secondaire, mais si vous prenez du temps pour vous voir, vous réussissez à garder contact.
Bref, je voulais te dire que c’est normal de stresser. C’est nouveau, ça a l’air stressant, mais au final, on finit par s’habituer petit à petit. J’essaie encore de m’habituer pour deux cours, ça prend plus d’efforts que d’autres.
Chaque personne a sa version.
Chaque personne a son histoire.
Je pense qu’il est mieux de pas y penser trop souvent, de prendre une bouchée à la fois de la vie. Tu es en secondaire 4, donc pense plus à profiter de ton année, à passer du bon temps ton entourage, à prendre soin de toi et à bien te concentrer dans tes cours. Tu peux penser au cégep, mais rappelle-toi de revenir au présent, d’apprécier le quotidien 💚🙂
Je pense que c’est pas mal ce que j’ai à dire. Je te souhaite du succès, du bon repos et des souvenirs inoubliables pour ton année de secondaire 4.
Tu mérites de vivre des belles aventures :)
N’hésite pas s’il y a quoi que ce soit !