Vie future
GrenouillePrécis8
elle/elle·17 ans
Je suis que en secondaire 4 et je stresse pour le cégep. Au moins, je sais ce que je veux faire. Mais je stresse sur des point en particulier;
- l'endroit de mon cégep qui est très loin de où je suis actuellement
-comment ça ce passe là bas? Comment ça marche? Est ce que c'est dure? Est ce que c'est plate? Je vais avoir encore contact avec des ami(e)s du secondaire?
Bref cela me stresse et je veux juste simplement savoir si c'est normal que "si tôt" je sois déjà stressé. Il me reste quand même + de 1 ans, c'est pas comme si je rentrais au cégep l'an prochain
Dernières publications
Liste de discussions
-
PoutinePatient8
il/lui·14 ans
15minJe n’ai pas ma pubertéSalut, enft j’ai pas encore de sperme et ma taille de sexe a pas changé mais j’ai 14 ans et je stress. Je mesure 5 pieds 2 donc 156 cm environ et je me sens petit. Je me mast### des fois mais je finis pas par ejac. Pourtant je sens à quel moment ça sortirait mais rien. J’aimerais juste savoir à quel âge votre corps commence a changer et comment ça commence.Merci de me répondre stp
Ps: je sais que tout le monde dit que ça arrivera bientôt, que ça peut prendre du temps, ect. Mais je stress beaucoup.
-
AthlétismeSérieuse12
elle/elle·15 ans
39minBesoin d'aideSalut à tous depuis quelle que tent je me mais en colair facilement j'ai de la difficulter a géré mon agressiviter
-
BiscuitÉpanoui7
elle/elle·15 ans
1hBesoin d’aide 🙏Hey! Il y a quelque année j’ai été diagnostiquée dépressive et de trouble alimentaire, cette été j’ai été internée à cause d’une imv et d’automutilation. Mes parents, ma psy et ma psychiatre prévoie encore de me re hospitalisée pour idée suicidaire (encore) mais il ne comprend fkl, je veut absolument pas retourner à Douglas mais eu pense que m’interner sa changerais tout. La dernière fois j’ai été trauma depuis j’en fait des cauchemars ..
merci a ceux et celle qui ont lu mon message ! 🫶🏻
-
YogaAudacieux4
elle/elle
3hQuoi faire...?Il y a quelques jours, j'ai parlé de mon inconfort dans une situation bien précise : le fait que je ressens des sentiments amoureux pour une des mes amies...qui est en couple avec une autre de mes amies. J'avais l'impression que les deux, on s'envoyait des ptits signaux comme pour se dire qu'on se voyait plus que comme de simples amies. BREF. Je ne pensais pas que ça allait arriver si tôt, mais quelques jours plus tard, on s'est comme avoué tous ces sentiments-là. Elle, elle n'en revenait pas. Elle était sûre que c'était juste dans sa tête et que jamais j'aurais pu l'aimer...donc ça l'a rend tellement heureuse ! Moi aussi, ça me rend heureuse. J'ai pu lui dire ce que j'avais sur le coeur...mais on dirait que quelque chose me retient de complètement me laisser aller dans mes sentiments. On en a beaucoup parlé et elle a peur que mes ressentis disparaissent parce que j'ai aussi un crush sur un garçon. Pourtant, ce que je ressens pour elle est vraiment plus fort...mais on dirait que j'arrive pas à me dire que je ne peux pas aller voir ailleurs...je ne sais pas comment dire ça. C'est tellement compliqué parce qu'en plus, elle est encore en couple avec sa blonde (aussi mon amie)...Je me sens tellement mélangée...j'ai besoin d'aide
Réponses
ConfitureReconnaissante13
elle/elle
Allo !
C'est normal que tu sois stressé pour le Cégep. C'est quelque chose de nouveau. Certains, par contre, ne le seront pas, et d'autres vont l'être, mais à des moments tous différents. Le Cégep, c'est quelque chose de nouveau, oui, mais tu te retrouves quand même je pense, puisque, toi, tu ne te perds pas ! Ça a l'air con dit comme ça, mais c'est toi qui va au Cégep, alors c'est toi qui va faire les choix qui vont mieux te convenir (avec qui tu es ami, dans quelles activités tu t'embarques,...). Très souvent, nous sommes plus forts que nous croyons l'être. Au cours de tes années de Cégep, tu trouveras des choses auxquelles t'accrocher, tu trouveras des ressources ou des amis chez qui tu pourras aller te confier.
Si c'est plate le Cégep ou non, selon moi, ça dépend dans quel programme tu es inscrit: si tu aimes ou aimes pas. (c'est correct si tu n'aimes pas, tu peux toujours changer !). De plus, s'engager dans des activités parascolaires, ça t'aide vraiment à penser à autres choses que les travaux et tu découvres pleins de personnes !!
Concernant tes amis, ne stresse pas avec ça. Il y a des amis du secondaire qu'on garde au Cégep et d'autres que non, mais c'est pas grave. Ça n'enlève rien à la relation que tu as vécu avec ces personnes au secondaire.
Voila ! Peu importe le moment où tu stresses pour le Cégep, c'est valide. Des gens vont stresser la veille de la rentrée seulement, alors que d'autres, ça va être 2 ans avant.
J'espère que ça a pu t'aider !
SoleilSportive11
Ado TJ·elle/elle·19 ans
Salut @GrenouillePrécis8 💚
J’espère que tu vas bien :)
Je comprends ton stress; c’est vraiment normal que tu t’inquiètes. Tes sentiment sont valides <3
J’avoue qu’en secondaire 4, je n’ai pas vraiment pensé au cégep, mais j’ai commencé à plus y penser vers la fin de l’été après le secondaire 5.
Je suis maintenant dans ma première session de cégep, donc je peux pas mal à tes questions ;)
Honnêtement, je veux commencer par dire que ✨ça va bien aller✨ Même si c’est stressant, même si ça a l’air de faire peur, ça va bien aller.
Je crois que ce n’est pas la meilleure chose que j’ai fait en rentrant et c’était d’avoir peur. J’ai eu peur de plein de choses parce que je n’avais personne sauf une de mes amies qui était allée au cégep avant moi. Je ne savais pas à quoi m’attendre et je me suis dit que j’allais y aller à mon rythme, que j’allais pouvoir m’adapter au fur et à mesure.
Ça va bien, c’est correct et ça va être correct. Il y aura des obstacles en cours de route et tu vas te rattraper, tu vas pouvoir continuer :)
Honnêtement, je dirais que la majorité s’habitue assez rapidement; certains prennent plus de temps. Ça m’a, par exemple, pris plus de temps. Je me disais que ce n’était pas bien de ne pas savoir tout faire dès la rentrée, mais tu sais quoi, on est pas mal tous dans la même situation. On vient d’endroits différents, on a des inquiétudes similaires, mais voilà. On s’habitue :)
Moi aussi, mon cégep est assez loin, ça me prend pas mal de temps de transport, donc je comprends le struggle :/
Sinon, je voulais aussi ajouter que je te félicite de savoir déjà ce que tu veux faire :) Pour ceux et celles qui ne savent pas encore, c’est tout-à-fait correct aussi! Je rentre un peu dans les deux catégories, plusieurs choses m’intéressent et bon, je ne vais trop développer, sinon je vais trop m’éloigner du sujet ;)
Pour le reste de tes questions, je vais y aller progressivement.
Comment ça se passe? Comment ça marche? —> Hmm, je te dirais que c’est un peu comme le secondaire, mais d’une manière beaucoup plus indépendante. Mes profs ne me donnent pas trop de devoirs, mais ça, ça dépend des profs. Certains profs de mes amies leur donnent plus de devoirs. Ça va varier. Chaque prof a sa manière de fonctionner en classe.
Est-ce que c’est dur? —> Honnêtement, je ne peux pas vraiment répondre en restant objective là-dessus. C’est vraiment selon tes forces et tes faiblesses. Par exemple, j’ai un cours de math en ce moment que je ne trouve pas vraiment facile. J’ai eu deux examens et j’ai eu deux 70%, mais voilà, c’est un exemple. Il y a des gens dans ma classe qui trouvent ca super facile, mais chacun.e à ses forces. Je ne suis pas fière de mes notes en math vu le temps que j’ai consacré à étudier, mais je vais rester optimiste et essayer de m’améliorer (en croisant les doigts pour avoir mieux dans mon prochain examen!) :)
Je ne te recommande pas de te baser sur exemple comme celui-ci pour te créer une opinion générale de la difficulté des cours. Par exemple, dans mon cours de chimie, j’ai eu quand même mieux dans mon premier examen. Donc, voilà, je te dirais que ça dépend vraiment des tes forces et de tes faiblesses.
Est-ce que c’est plate? —> Bon, ça, ça se répond plus ou moins selon tes goûts. J’ai des cours que j’adore, d’autres que j’aime moins. C’est sûr que je ne peux pas vraiment tout aimer et je pense que c’est le cas pour la majorité. C’est pas mal certain qu’il y aura des cours que tu aimeras plus que d’autres et c’est normal.
Je vais avoir encore contact avec des ami(e)s du secondaire? —> Oui. Oui, il est bien possible de garder contact avec tes ami.e.s du secondaire. Si vous voulez garder contact, soyez sûrs de garder vos coordonnées et de les partager entre vous. Vous pourrez prendre du temps pendant la session pour vous rencontrer, pour vous voir. Si vous n’êtes pas dans le même cégep, c’est correct aussi. Vous pourrez quand même vous rencontrer plusieurs fois. Peut-être que ce sera moins souvent qu’au secondaire, mais si vous prenez du temps pour vous voir, vous réussissez à garder contact.
Bref, je voulais te dire que c’est normal de stresser. C’est nouveau, ça a l’air stressant, mais au final, on finit par s’habituer petit à petit. J’essaie encore de m’habituer pour deux cours, ça prend plus d’efforts que d’autres.
Chaque personne a sa version.
Chaque personne a son histoire.
Je pense qu’il est mieux de pas y penser trop souvent, de prendre une bouchée à la fois de la vie. Tu es en secondaire 4, donc pense plus à profiter de ton année, à passer du bon temps ton entourage, à prendre soin de toi et à bien te concentrer dans tes cours. Tu peux penser au cégep, mais rappelle-toi de revenir au présent, d’apprécier le quotidien 💚🙂
Je pense que c’est pas mal ce que j’ai à dire. Je te souhaite du succès, du bon repos et des souvenirs inoubliables pour ton année de secondaire 4.
Tu mérites de vivre des belles aventures :)
N’hésite pas s’il y a quoi que ce soit !