Vie future

avatar

GrenouillePrécis8

elle/elle·18 ans

3a

Je suis que en secondaire 4 et je stresse pour le cégep. Au moins, je sais ce que je veux faire. Mais je stresse sur des point en particulier;

- l'endroit de mon cégep qui est très loin de où je suis actuellement

-comment ça ce passe là bas? Comment ça marche? Est ce que c'est dure? Est ce que c'est plate? Je vais avoir encore contact avec des ami(e)s du secondaire?


Bref cela me stresse et je veux juste simplement savoir si c'est normal que "si tôt" je sois déjà stressé. Il me reste quand même + de 1 ans, c'est pas comme si je rentrais au cégep l'an prochain

Réponses

  • avatar

    ConfitureReconnaissante13

    elle/elle

    3a

    Allo !

    C'est normal que tu sois stressé pour le Cégep. C'est quelque chose de nouveau. Certains, par contre, ne le seront pas, et d'autres vont l'être, mais à des moments tous différents. Le Cégep, c'est quelque chose de nouveau, oui, mais tu te retrouves quand même je pense, puisque, toi, tu ne te perds pas ! Ça a l'air con dit comme ça, mais c'est toi qui va au Cégep, alors c'est toi qui va faire les choix qui vont mieux te convenir (avec qui tu es ami, dans quelles activités tu t'embarques,...). Très souvent, nous sommes plus forts que nous croyons l'être. Au cours de tes années de Cégep, tu trouveras des choses auxquelles t'accrocher, tu trouveras des ressources ou des amis chez qui tu pourras aller te confier.

    Si c'est plate le Cégep ou non, selon moi, ça dépend dans quel programme tu es inscrit: si tu aimes ou aimes pas. (c'est correct si tu n'aimes pas, tu peux toujours changer !). De plus, s'engager dans des activités parascolaires, ça t'aide vraiment à penser à autres choses que les travaux et tu découvres pleins de personnes !!

    Concernant tes amis, ne stresse pas avec ça. Il y a des amis du secondaire qu'on garde au Cégep et d'autres que non, mais c'est pas grave. Ça n'enlève rien à la relation que tu as vécu avec ces personnes au secondaire.

    Voila ! Peu importe le moment où tu stresses pour le Cégep, c'est valide. Des gens vont stresser la veille de la rentrée seulement, alors que d'autres, ça va être 2 ans avant.

    J'espère que ça a pu t'aider !

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·20 ans

    3a

    Salut @GrenouillePrécis8 💚

    J’espère que tu vas bien :)

    Je comprends ton stress; c’est vraiment normal que tu t’inquiètes. Tes sentiment sont valides <3

    J’avoue qu’en secondaire 4, je n’ai pas vraiment pensé au cégep, mais j’ai commencé à plus y penser vers la fin de l’été après le secondaire 5.

    Je suis maintenant dans ma première session de cégep, donc je peux pas mal à tes questions ;)

    Honnêtement, je veux commencer par dire que ✨ça va bien aller✨ Même si c’est stressant, même si ça a l’air de faire peur, ça va bien aller.

    Je crois que ce n’est pas la meilleure chose que j’ai fait en rentrant et c’était d’avoir peur. J’ai eu peur de plein de choses parce que je n’avais personne sauf une de mes amies qui était allée au cégep avant moi. Je ne savais pas à quoi m’attendre et je me suis dit que j’allais y aller à mon rythme, que j’allais pouvoir m’adapter au fur et à mesure.

    Ça va bien, c’est correct et ça va être correct. Il y aura des obstacles en cours de route et tu vas te rattraper, tu vas pouvoir continuer :)

    Honnêtement, je dirais que la majorité s’habitue assez rapidement; certains prennent plus de temps. Ça m’a, par exemple, pris plus de temps. Je me disais que ce n’était pas bien de ne pas savoir tout faire dès la rentrée, mais tu sais quoi, on est pas mal tous dans la même situation. On vient d’endroits différents, on a des inquiétudes similaires, mais voilà. On s’habitue :)

    Moi aussi, mon cégep est assez loin, ça me prend pas mal de temps de transport, donc je comprends le struggle :/

    Sinon, je voulais aussi ajouter que je te félicite de savoir déjà ce que tu veux faire :) Pour ceux et celles qui ne savent pas encore, c’est tout-à-fait correct aussi! Je rentre un peu dans les deux catégories, plusieurs choses m’intéressent et bon, je ne vais trop développer, sinon je vais trop m’éloigner du sujet ;)

    Pour le reste de tes questions, je vais y aller progressivement.

    Comment ça se passe? Comment ça marche? —> Hmm, je te dirais que c’est un peu comme le secondaire, mais d’une manière beaucoup plus indépendante. Mes profs ne me donnent pas trop de devoirs, mais ça, ça dépend des profs. Certains profs de mes amies leur donnent plus de devoirs. Ça va varier. Chaque prof a sa manière de fonctionner en classe.

    Est-ce que c’est dur? —> Honnêtement, je ne peux pas vraiment répondre en restant objective là-dessus. C’est vraiment selon tes forces et tes faiblesses. Par exemple, j’ai un cours de math en ce moment que je ne trouve pas vraiment facile. J’ai eu deux examens et j’ai eu deux 70%, mais voilà, c’est un exemple. Il y a des gens dans ma classe qui trouvent ca super facile, mais chacun.e à ses forces. Je ne suis pas fière de mes notes en math vu le temps que j’ai consacré à étudier, mais je vais rester optimiste et essayer de m’améliorer (en croisant les doigts pour avoir mieux dans mon prochain examen!) :)

    Je ne te recommande pas de te baser sur exemple comme celui-ci pour te créer une opinion générale de la difficulté des cours. Par exemple, dans mon cours de chimie, j’ai eu quand même mieux dans mon premier examen. Donc, voilà, je te dirais que ça dépend vraiment des tes forces et de tes faiblesses.

    Est-ce que c’est plate? —> Bon, ça, ça se répond plus ou moins selon tes goûts. J’ai des cours que j’adore, d’autres que j’aime moins. C’est sûr que je ne peux pas vraiment tout aimer et je pense que c’est le cas pour la majorité. C’est pas mal certain qu’il y aura des cours que tu aimeras plus que d’autres et c’est normal.

    Je vais avoir encore contact avec des ami(e)s du secondaire? —> Oui. Oui, il est bien possible de garder contact avec tes ami.e.s du secondaire. Si vous voulez garder contact, soyez sûrs de garder vos coordonnées et de les partager entre vous. Vous pourrez prendre du temps pendant la session pour vous rencontrer, pour vous voir. Si vous n’êtes pas dans le même cégep, c’est correct aussi. Vous pourrez quand même vous rencontrer plusieurs fois. Peut-être que ce sera moins souvent qu’au secondaire, mais si vous prenez du temps pour vous voir, vous réussissez à garder contact.

    Bref, je voulais te dire que c’est normal de stresser. C’est nouveau, ça a l’air stressant, mais au final, on finit par s’habituer petit à petit. J’essaie encore de m’habituer pour deux cours, ça prend plus d’efforts que d’autres.

    Chaque personne a sa version.

    Chaque personne a son histoire.

    Je pense qu’il est mieux de pas y penser trop souvent, de prendre une bouchée à la fois de la vie. Tu es en secondaire 4, donc pense plus à profiter de ton année, à passer du bon temps ton entourage, à prendre soin de toi et à bien te concentrer dans tes cours. Tu peux penser au cégep, mais rappelle-toi de revenir au présent, d’apprécier le quotidien 💚🙂

    Je pense que c’est pas mal ce que j’ai à dire. Je te souhaite du succès, du bon repos et des souvenirs inoubliables pour ton année de secondaire 4.

    Tu mérites de vivre des belles aventures :)

    N’hésite pas s’il y a quoi que ce soit !

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    SorbetAdorable6

    elle/elle

    16h
    Des moments plus difficiles...

    Allô 🫶

    Je suis une jeune femme de 17ans dernièrement opérer au genou et à la jambe.

    En Juillet 2024, j'ai eu un accident de travail. Ma chirurgie est dû de mon accident de travail. J'ai fait une subulaxion de la rotule du genou avec fragment osseux et des ligaments qui ont perdu leur efficacité. Après 1an ½ j'ai été opérer : greffe de ligament + réaligner ma jambe avec plaque et vis au tibia + "serrer" un autre ligament au genou qui était trop lousse.

    Depuis ma chirurgie , je trouve ça vraiment difficile. J'ai la jambe droite dans une atelle qui est (TRÈS) lourde, je n'ai pas de force dans ma jambe et des bleus ÉNORME. Ce que je trouve difficile c'est de ne plus être aussi autonome... je ne peux pas aller a la salle de bain si j'ai un pipi pressant à 2h du matin... je dois réveiller un membre de ma famille pour qu'on m'aide. Je suis une personne qui a son permis. Aussi, vu que je suis seule à la maison avec ma grand maman ( ♡ ) le jour dans la semaine, bin je me sens mal de lui demander de m'aider a me lever ou de m'assir car elle a mal a son dos et elle se fait mal en m'aidant... ou encore , j'ai terminé mon sec 5 en juin et je suis sensé être au cégep mais malheureusement je n'ai pas pu m'inscrire car ma convalescence est trop long et une session au cegep sa coûte cher et dernièrement la vie bin ... c'est cher hein ? C'est juste des trucs banale je sais , mais câline c'est difficile... j'ai hâte de faire autre chose que regarder la TV et dormir... J'ai hâte aussi de reprendre mon auto et aller voir mes amies qui habitent tous loin de ma maison... je suis la seule avec son permis donc c'était plus facile pour être avec mes amies...

    Je sais qui a des problèmes plus importants que ça et j'en suis consciente. J'avais juste envie de parler a un/des inconnus qui me connaissent pas car j'en parle pas a ma famille que je trouve sa compliquer et difficile. J'aime mieux ça quand je connais pas la personne à qui je m'adresse


    *** Sinon , avez-vous des idées de choses a faire pour ce changer les idées ?

  • avatar

    RoseOptimiste7

    elle/elle

    19h
    Sugar mommy

    Une personne sur discord m’a demandé d’être son sugar baby, j’ai 17 et nais pas encore répondu et j’aimerais bien avoir un avis, je suis entrain de considérer mais avec des règles pour ne pas me faire blackmail, ne pas montrer ma face dans aucune photo, attendre d’avoir 18 et avoir son nom au complet pour voir si elle a un record criminel nulle pars, je sais, sais vraiment pecho mais je n’y vais pas dedans aveugle avec ses règles au moins et je pourrais avoir 1200$ de plus par mois et pouvoir payer le vétérinaire pour mon chat sans me faire publier nul part et si ses cheloux et la situation devient mauvaise je pourrais partir sans lien à moi, avis honnête recommandé!! Merci encore

  • avatar

    ThéPolyvalent1

    il/lui

    21h
    rupture

    je vient de me séparer et j'arrive plus a dormir et j'évite mon ex sans arret et en plus de me rendre heureuse c elle qui me donnais la joie de vivre et qui embelissait mes journées. J'ai besoin d'aide

  • avatar

    GingembreAmusé1

    elle/elle

    23h
    comment ? ( les garçon vous êtes bien venu )

    Salut depuis quelque temps j'aime beaucoup un garçon qui va à la même école que moi il est plus vieux mais on est dans la même orchestre on a le même tempérament et on joue tout les 2 du piano bref je l'aime . Mais le problème c'est que je ne sais pas du tout comment aller le voir ou lui parler si je le regarde et qu'on fait du eyes contact ( et tout les technique qu'on voit dans les vidéo) j'ai peur qu'il s'en rendre compte et qu'il me trouve bizarre ou juste que je ne lui plait pas comme fille ou qu'il ne veut rien savoir de moi et qu'il m'a jamais vue bref je sais plus quoi faire. comment je fais pour qu'il porte attention à moi sans être bizarre ?