Quesque je dois faire si j'ai l'impression que mon ex ami va se suicider par ma faute??

SkateboardCourageux11

elle/elle

2a

J'ai confronté mon ex ami depressif par message pour lui dire le mal que il ma fait il me répond plus j'ai l'impression que il va se suicider..

Réponses

Eli_la_Belette alltheme

Équipe Tj·elle/elle

2a

Salut SkateboardCourageux11,

Je vois bien que tu es inquiète pour ton ami et je suis contente que tu nous aie écrit pour ne pas rester seule avec tout ça.Je ne connais pas ton ami comme toi tu peux le connaitre, mais d’habitude quand il ne te répond pas ou qu’il arrête de répondre pendant que vous parlez est-ce que ça t’inquiète aussi?

Si tu penses que ton ami pourrait tenter de se suicider, parle-en avec un adulte de confiance, que ce soit tes parents ou ses parents à lui directement pour qu’il puisse assurer sa sécurité. Tu peux aussi appeler le 911 et leur donner l’adresse de ton ami si tu es inquiète, ils iront le voir pour s’assurer qu’il va bien. Tu peux aussi lui donner la ressource suivante, s’il veut parler avec un.e professionnel.le de ces idées suicidaires https://suicide.ca/fr/jai-besoin-daide-maintenant/communiquer-avec-un-intervenantc’est une ressource gratuite, confidentielle et disponible 24/7. Toi aussi tu peux les contacter pour parler de tes inquiétudes face à ton (ex) ami. L’important c’est que tu ne gardes pas tout ça pour toi, c’est lourd à porter ce genre d’inquiétudes.

N'oublie pas qu’on est là pour toi et si tu as envie n’hésite pas à écrire à un.e professionnel.le ou un.e jeune d’expérience de Tel-jeunes, eux.elles aussi sont là pour toi :)

TajineIntelligent6

elle/elle·16 ans

2a

Bonjour SkateboardCourageux11!

Je vais essayer de t'aider concernant ton message.

De un, as-tu remarqué qu'il était dépressif ou c'est toi qui l'a remarqué? Cette perception pourrait changer beaucoup de choses. De deux, est-ce-que cette personne prend normalement du temps à répondre? Peut-être que suite à ton message, la personne ne veut plus te parler, malheureusement. Ensuite, je te recommanderais d'aller chez lui pour aller voir s'il va bien. Tu pourrais aussi contacter ses parents, et s'il va à ton école, va lui parler. S'il n'est plu présent à l'école, demande pourquoi à ses professeurs. Je pense que tu devrais venir le voir en face pour lui expliquer la situation. Évidemment, c'est un conseil et tu n'es pas obligée de m'écouter, mais sache que je te propose ceci avec l'espoir de trouver une solution convenable à ta situation!! :D

Tu pourrais aussi demander des nouvelles de ses amis, s'il en a d'autre, pour s"informer comment il va. Tu n'es pas obligée de leur expliquer pourquoi, mais fait le si tu veux. Aussi, s'il s'enlèverait la vie, ça serait parlé partout dans ta ville. Rappelle-toi de cela.

Je te souhaite bonne chance. N'oublie pas que tu peux lui recommander de l'aide, comme une psychologue ou psychiatre, ou même ce site web. Bonne journée!

CaféCalme2

elle/elle·16 ans

2a

Quand j’ai lue ton titre j’ai pensé à quelque chose que je voulais apporter…. Si ton ex ami essaie de se suicider, se n’est pas de ta faute et tu devrais pas mettre sa sur tes épaules, c’est très correct de s’inquiéter aussi sa démontre que tu tiens à cette personne:)

Dernières publications

Liste de discussions

SoleilRéaliste16

il/lui·16 ans

15h
    je suis fier de vous :D

pour tout le monde qui a traversé cette semaine d'examens finaux, pour tous ceux qui ont survécu jusque là, bravo !! on est à un jour des temps des fêtes, vous pouvez finalement vous reposer :)

allez, on a le jour zéro de demain, puis quoi? le 20 décembre et c'est fini !! cette semaine n'est pas encore finie, on se donne le max pour demain et après demain, puis on est en vacances et vous pourrez finalement dormir

bon temps des fêtes tout le monde :D

SushisAudacieuse3

elle/elle

17h
    Je bousille ma vision des relations ???

Coucou !

Je suis une mordue de lecture !! J'adore lire et écrire un passe-temps étonnant pour les jeunes de mon âges. Je lit donc des livres un peu plus "mature" et "Dark" parce que ils sont plus long et intéressants.

Ça ma jamais trop déranger mais j'ai vue la vidéo d'une fille qui fait des études en psychologie qui explique l'importance de suivre l'âge de lecture d'un livre. Elle dit que certaine romance comportant du "toxic" présenter à un jeune public peuvent altéré leurs visions de ce que c'est être en relation et le respect mutuelle.

J'ai bien aimer sa vidéo asser bienveillante et là je me suis full remis en question...

Je suis parfaitement capable de reconnaître le toxique dans mes lectures et je ne le tolère pas. Mais quand même j'ai soudainement peur que certain truc que je visualise comme "normal" ne le son pas du tout !!

Je bousille ma vision de l'amour ??

Sushis

VolleybalRassurante1

elle/elle·14 ans

17h
    Je ne sais pas quoi faire

J'ai une amie que je connais depuis environ 2 ans. Elle se mutile et elle as essayé de s'enlever la vie plusieurs fois avant et après s'être rencontré. La plus récente c'était au début de l'année (septembre ou octobre j'me souviens pas). Elle n'était pas venue à l'école pendant une semaine. Dans le passé, elle s'est fait frappée par sont père et a été agressée sexuellement à l'âge de huit ans. Je ne sais pas quoi faire. J'ai d'autres ami(e)s qui me font des confessions et ça commence à me peser sur le cœur et dans la tête à moi aussi. Je n'ai pas envie de leur dire, car je suis une des seules personnes sur qui ils peuvent compter. J'ai besoin d'aide.

SaxophoneRationnel3

elle/elle

1j
    Je comprends plus rien

sa je me questionne beaucoup part rapport à mon orientation sexuelle depuis 2 ans et je suis quasi sûr de préférer sortir avec des filles (je n’ai jamais essayé de sortir ni avec un garçon ni une fille) mais genre je sentais que j’aimais une de mes amies un peu plus que comme une amie et l’autre jour elle m’a appris qu’elle trippait sur un gars et je me suis juste mis à pleurer donc j’ai du lui expliquer pourquoi et elle a été full fine et je lui ai demandé d’en parler à personne à part sa demi sœur à qui elle dit tout donc pour l’instant il y a c’est deux là et une prof a l’école car le lendemain que j’ai révéler ma préférence à mon amie ont avait un cours sur l’orientation sexuelle et sur ce qu’est la sexualité en général donc j’ai fait une crise d’angoisse et j’ai quitté la classe avec la prof et il y a bien fallu que j’explique un peu ce qui allait pas bref j’ai encore beaucoup de misère à m’accepter et je crains le moment où j’aurais à faire mon coming out à mon entourage et j’ai peur que quelqu’un s’échappe et que je me fasse outé et que je me fasse niaiser pour le reste de l’année scolaire donc avez-vous des conseils pour que je sache un peu plus où je m’en vais