Violence à la maison

SrirachaRespectueuse9

Préfère ne pas répondre

3a
L'utilisateur et tout le contenu associé ont été supprimés.

Réponses

TerreMature1

elle/elle

3a
    Salut SrirachaRespectueuse9, vite vite j’ai envie de dire que non c’est pas normal que nos parents nous frappent. En fait, je pense que c’est jamais correct de se faire frapper, que ce soit par nos parents, nos ami.e.s ou notre chum/blonde, etc. Sauf que j’ai déjà reçu une claque derrière la tête ou une claque de la part de mes parents, mais après ils se sont sentis full mal pi y se sont excuser et c’est pu jamais arriver sauf ces deux fois-là. Toi ça arrive souvent chez toi? ☹️

HoisinAvenante14

il/lui

3a
    Hello Sriracha! On fait tous des erreurs dans la vie et ça donne pas le droit aux gens de nous frapper, t’imagine faire une erreur à la job et recevoir une claque en arrière de la tête de ta boss? Impossible! Moi je le vois un peu pareil avec nos parents, c’est pas en me frappant que je vais apprendre, je vais juste être plus fâchée, avoir peur et angoissée next time.

KetchupBrillant2

il/lui

3a
    Salut! Ya des cultures où frapper son enfant cest relativement normal mais au Québec cest mal vu et la DPJ peut même intervenir sils savent que tes parents te frappent. Que ce soit normal ou pas jpense que frapper son enfant ca peut avoir des consequences de genre santé mentale pour l’enfant alors cest pas quelque chose a prendre a la legere. Ya des meilleures façons deduquer ses enfants.

TisaneMature12

elle/elle

3a
    Salut SrirachaRespectueuse, je veux juste commencer en te disant que si tes parents te frappent, je suis vraiment désolée pi que tu mérites pas ça! Je sais pas si c’est la même chose ou si ça va t’aider, mais l’autre jour je regardais du content sur insta sur la violence dans un couple, pi ça disait que la personne violente utilisait le violence physique pour prendre le contrôle pas parce qu’il perdait le contrôle. Je pense que c’est un peu la même chose avec nos parents… tout le monde perd patience dans la vie, mais c’est notre job comme humain de pas être méchant avec les autres même quand on est à bout. Je pense qui a pleins de façons de faire comprendre à quelqu’un que quelque chose est mal mais que frapper c’est pas la solution. J’ai envie de te dire que si tes parents te frappent, c’est pas correct et c’est eux les adultes, ils devraient avoir d’autres façons pour te montrer que t’a fait quelque chose de mal, pas te frapper. Genre te donner une conséquence, t’expliquer, te dire ce que tu aurais du faire, des trucs comme ça. Si ça arrive qu’ils te frappent, je pense qui faut que ça arrête, t’en pense quoi? Peut-être que tu pourrais en parler avec une personne à l’école, genre une intervenante ou une prof? Scuse pour le vrm long message, mais tu mérite tellement mieux que ça et on est là pour toi ❤️

SrirachaRespectueuse9

Préfère ne pas répondre

3a
    L'utilisateur et tout le contenu associé ont été supprimés.

MandarineBavarde7 alltheme

Équipe Tj·elle/elle

3a
    Salut SrirachaRespectueuse9!

Tu as bien fait de venir demander si c’était normal de se faire frapper par ses parents! Au Québec, toute punition corporelle sur un.e adolescent.e n’est pas permise (cela inclut par exemple les gifles et les coups à la tête, les punitions avec des objets comme une ceinture ou une règle). Et ça, c’est peu importe les circonstances (même si tu as fait quelque chose de très très mal par exemple).

Je sais que tu adores tes parents, mais je t’encourage fortement à en parler à un.e adulte de confiance (un.e prof à l’école par exemple) ou à contacter un.e de nos intervenant.e.s par téléphone ou par clavardage pour en discuter davantage. C'est important que tu te sentes en sécurité physiquement et émotionnellement à la maison. N’hésite pas si tu as des questions, on est là pour toi!

-Valentin, Équipe Tel-jeunes

Dernières publications

Liste de discussions

HalloumiCompréhensive10

elle/elle·16 ans

12h
    Que faire?
    Allo je vais être assez rapide, en gros je vais être monitrice de Camp de vacances cet été pour la première fois. Je vais aussi devoir me trouver un coloc de chambre, je pensais me mettre avec la seule personne que je connais assez bien qui va aussi être monitrice la bas, mais elle m’a dit qu’elle voudrait plus se mettre avec sa gang d’amie que je ne connais pas (et elle n’est pas du genre à m’inviter avec ses amis), j’avais déjà un gros stress à l’idée d’être seule sans amis au milieu de tous ces gens qui se connaissent super bien pour un été complet. Chaque fois que j’y pense j’ai une grosse boule de stress dans le ventre. Ma question serait alors, comment me faire des amis dans toutes ces personnes? Comment me trouver un coloc de chambre? Comment abaisser cette boule de stress? J’aimerais just faire partie de ces personnes qui ont des “gangs” et m sentir safe au lieu de toujours avoir peut d’être seule quand il faut faire des équipes.

GiraffeAuthentique13

il/lui·15 ans

1j
    Aide
    Bonjour,Ce n’est que récemment que j’ai compris que je suis gay. Je ne l’ai encore dit à personne, car pour le moment, j’ai peur d’être jugé. Ma famille n’est pas très ouverte à ce sujet.J’aimerais avoir des conseils pour m’aider à en parler un jour, à mon rythme, car actuellement je ne me sens pas bien par rapport à qui je suis. J’aimerais pouvoir avancer et me sentir mieux dans ma peau.

HalloumiArtistique8

elle/elle

1j
    Gros dilemme
    Bonjour, j'espère que vous allez bien. Je vous écris aujourd'hui car je suis en gros dilemme récemment.. Cette année j'ai mon bal de fin d'année ainsi que l'après-bal. J'ai prévu de passer la soirée avec mes amies (que je connais depuis ce début d'année mais avec qui j'ai une très bonne proximité) et par la suite se faire un petit après-bal entre nous chez l'une de nous. Mais aujourd'hui, j'ai eu une autre invitation. Ma gang d'amis que je connais depuis plus de 3 ans ma aussi invitée à un party d'après-bal...Donc je ne sais pas ce que je devrais choisir... Je suis prise entre deux. D'un côté, je me dis que je trouverais ça dommage de les laisser les filles mais d'un autre côté, j'adorerais clore mon secondaire 5 avec ma gang d'amis du primaire. Je ne peux pas proposer de mélanger les deux partys car mes deux gangs ne se connaissent pas entre eux. D'un côté, avec les filles ça serait un peu plus tranquille puisque nous serons moins mais de l'autre nous sommes quand même un peu plus et ça serait assez énergique comme soirée les connaissant. Alors, pourriez-vous m'aider à prendre une décision ou à me guider afin de choisir ? Je suis vraiment confuse et peur de décevoir autant une gang que l'auteur... Merci beaucoup et j'attends de vos réponses avec impatience !

CaféBienveillante2

il/lui·14 ans

1j
    Je ne sais pas quoi faire!
    Salut! Je vais essayer de rendre ça aussi vite que possible.En gros, ben j'ai un crush sur ma meilleure amie. On est ami depuis genre 4ième année du primaire pis on est super proche, pis ben j'ai développé des sentiments pour elle. Je sais pas quoi en faire! Tout mes amis disent qu'elle m'aime en retour, puisqu'elle a dit quelque truc un peu romantique (je te jure au moment que j'écris ça elle vient juste de m'écrire "I wanna cuddle" je te le JURE) genre, ah ben oui je te trouve cute avec tes cheveux longs, ou la fois ou elle a dit à sa petite soeur de ne pas sortir avec des gars plus vieux, à moins que c'est des personnes comme moi, mais je la connais pis ces paroles peuvent rien dire parfois! Je suis si perdue, je sais pas si je devrais me la fermer ou avouer mes sentiments!