Besoin de parler đŁïž
QuinoaAmbitieux8
elle/elle
Jâaurais besoin de parler Ă quelquâun nâimporte qui mais ces important car jâai temps de chose sur le cĆur et je ne peux en parler Ă personne dans ma vie car je c que sa finirai mal il faut que la personne sois trĂšs trĂšs ouverte dâesprit car si elle/il a des taboo ce ne sera pas long quâil me trouvera dĂ©geux et ne voudra plus me parler merci dâavance
DerniĂšres publications
Liste de discussions
-
ZombaJudicieux5
elle/elle·15 ans
14hlâattachement qui blesseplusieurs parle de lâattachement en couple et des peines dâamour qui sont douloureuses mais parlons aussi des attachements envers les profs certains vont dire que câest bizarre de sâattacher Ă un prof, mais lorsque tu nâas pas eu dâĂ©coute et que tu nâas pas de figure paternelle prĂ©sente dison que câest douloureux. je mâexplique tu passe un an avec la prĂ©sence dâun prof qui tâa apporter son aide et qui a mĂȘme organiser son horaire pour placer des rencontre avec moi pour mâaider avec mon anxiĂ©tĂ© de performance et Ă savoir que câest lui qui a remarquer et qui mâa proposer de lâaide et moi qui a accepter plus tard de prendre son aide en considĂ©ration aprĂšs tout les suivis que jâai dĂ©jĂ eu câest lâadulte qui mâa rĂ©ellement apporter de lâaide et donner des conseils justes. puis il Ă©tait un prof extraordinaire hyper drĂŽle divertissant et intĂ©ressant en classe dans sa façon dâenseigner bref incroyable. juste en entrant dans la classe tu allais dĂ©jĂ mieux et le sourire Ă©tait revenue. Ă la fin de lâannĂ©e jâapprends quâil quitte notre Ă©cole lâannĂ©e suivante il mâaidait pourtant avec ma confiance en moi et la je me suis sentie abandonnĂ© et vraiment encore aujourdâhui câest dur pour moi de pas y repenser quand je vais en science je pense juste Ă lâapnĂ©e passĂ©e les cours incroyables bref voilĂ il est revenu dĂ©jĂ Ă lâĂ©cole faire des tours et Ă chaque fois je finis en crise de paniques je ne sais plus quoi faire quelquâun a dĂ©jĂ vĂ©cu ça et câĂ©tait quoi vos trucs pour dĂ©crocher , car jâai encore contact avec lui mais câest dur de sâorganiser une rencontre Ă mon Ă©cole vu les horaire et les Ă©coles diffĂ©rentes bref voilĂ merci dâavance dĂ©solĂ©e si câest long.
-
EucalyptusJudicieux5
elle/elle
19hEst-ce que c'est normal?Bonjour, donc comme vous le savez, je suis chinoise d'origine. Dans la culture chinoise, il y a la "hiérarchie familiale" qui présume que les grands-parents sont au-dessus des parents qui sont au-dessus des enfants.
Cependant, il y a un hic. Mes parents ne croient pas en la passage d'adolescence (pas leurs mots, mais vous allez comprendre.) Par exemple, quand j'avais neuf ans ("Tu as dĂ©jĂ neuf ans, arrĂȘte de te comporter en bĂ©bĂ©, tu dois aider dans la famille!") Ăcrit comme ça, ça ne semble pas si mal, mais laissez-moi expliquer.
Je suis - selon eux - une enfant gĂątĂ©e qui veut tout pour elle-mĂȘme, surtout quand je capote parfois parce que mes parents ne captent jamais le sarcasme et me crient dessus pour avoir Ă©tĂ© sarcastique, j'ai insultĂ© personne je faisais des blagues et ils crient (un autre dĂ©faut, j'en ai parlĂ© avec quelques amis chinois et ils sont tous d'accord avec moi que les parents ne comprennent pas le sarcasme) et quand je "suis juste sur mon ordinateur en train de ne pas aider Ă la maison".
Ce qu'ils veulent que je sois? Une adulte. Ouais. Ils veulent que je suis mature, ma mĂšre me donne des conseils pour les relations amoureuses, qui pour moi ne servent Ă rien, j'ai des hyper bonnes notes Ă part en Ă©ducation physique et j'ai envie de finir mon Ă©ducation sans jamais "ĂȘtre sortie avec" personne. Ma mĂšre veut que j'aide dans la maison qui peut paraĂźtre raisonnable mais aujourd'hui j'ai dit un mauvais mot et elle m'a ordonnĂ© de laver la poĂȘle (ben, le truc pour cuisiner, je ne sais pas comment le dire en français, en anglais c'est un "frying pan").
Mais je suis mineure.
Ce que mes parents veulent de moi quand je serais adulte : Bonne élÚve qui finit ses études à un bon université américain (pensez Harvard), vit avec ses parents (ils veulent assister à ma graduation!!), aie un bon travail bien payant, achÚte une maison et aie un mari et soit des enfants, soit des animaux de compagnie.
Ce que je veux : Ăconomiser de l'argent (j'en ai un peu plus de 1000$ en ce moment (je ne vous dirais pas le montant exact, ça serait ridicule de mon point de vue), mais ils refusent que je dĂ©passe ce montant), couper le pont avec mes parents, aller Ă McGill, finir mes Ă©tudes, vivre seule, ne jamais me marier avant d'avoir fini l'universitĂ© (car tu ne sais pas oĂč les autres vont ĂȘtre rendus si tu as des crushes au secondaire, au cĂ©gep ou mĂȘme Ă l'universitĂ© car ça ne veut pas dire qu'il rĂ©ussira dans la vie) devenir Ă©crivaine (j'ai dĂ©jĂ Ă©crit une histoire en anglais de 100 pages l'annĂ©e passĂ©e et je vais faire la prĂ©quelle de l'histoire ainsi que sa suite cette annĂ©e. J'adore lire et Ă©crire.
Mes parents m'ont dĂ©jĂ causĂ© des traumatismes (je ne crois pas que ce soit aussi grave que le PTSD, juste des traumatismes normaux). Par exemple, la fois quand ma mĂšre Ă©tait fĂąchĂ©e contre moi, j'avais sept ans, et elle a dit qu'elle va me renvoyer en Chine. Ou la fois quand j'avais dit un mauvais mot en mandarin (ouais, je dis plusieurs mauvais mots, c'est une habitude que je dois amĂ©liorer) et mon pĂšre a dit que s'il m'entend encore dire ça il va m'expulser de la maison. Ou quand mon pĂšre, qui me n'a jamais frappĂ©e, avait justifiĂ© que parfois c'est acceptable de frapper les enfants. Ou ma mĂšre qui a frappĂ© mon chien (raison pourquoi je ne veux pas de chien, je trouve qu'ils sont hyper cute mais je ne veux pas qu'ils seraient comme ce que ma mĂšre a fait au chien que j'ai en ce moment) parce qu'il a mordu le mur. Ou encore quand aujourd'hui, ma mĂšre m'a dit "Si tu ne te comportes pas bien avec moi, je te donnerai la pire version de moi." Euh... je croyais que les enfants faisaient des parents leur modĂšles, pas le contraire? Et oui, c'est un sujet que j'ai abordĂ© avec mes parents. Ils m'ont rĂ©pliquĂ© que quand ils Ă©taient petits, ils ne faisaient pas nĂ©cessairement la mĂȘme chose que moi, par exemple ils ne connaissaient pas français (Euh...?)
La pire chose ce sont les histoires que mes parents me racontent Ă propos de leurs propres parents et grands-parents. LĂ je commence Ă comprendre, c'est un cycle toxique d'abus. En fait, mes parents sont les moins stricts de tous mes oncles, tantes, et cousins qui ont dĂ©jĂ un/des enfant(s). Ils ne peuvent pas rompre le cycle car c'est tout ce qu'ils ont su avec leur grands-parents, parents, oncles, tantes, sĆurs et cousins qu'ils avaient. J'ai trop peur d'avoir un enfant et de continuer le cycle. Ou d'avoir un animal de compagnie, d'ailleurs.
Quand j'en ai parlé à un ami Blanc québécois d'origine en sixiÚme année il était trÚs confus. Il m'a dit que ses parents se fichent totalement de ses notes et il joue aux jeux vidéo jusqu'à tard. J'ai trouvé comment allumer le flashlight dans mon téléphone et écrire jusqu'à tard dans mon cahier pas électronique, mais bon. Je ne sais pas ce qu'il veut dire par jusqu'à tard. Moi je me couche à 23h00 maximum... en sixiÚme année c'était 21h30...
Est-ce que ç'a un lien avec la culture, dois-je accepter cela mĂȘme si je dĂ©teste cela, et dois-je "en profiter" comme mes parents le disent?
-
LoutreHumble7
elle/elle
1jJe sais plusCette année j`ai commencer le secondaire et je me suis fait un ami, faut savoir que j`ai déjà vécu un traumatisme. Cet ami avait des pensées noirs etc comme l`automutilation etc. AprÚs mon traumatisme j`en ai pas vraiment parler. Mais puisque cet ami me parlait je lui j`ai commencer à moi aussi lui parler, mais depuis un bout c`est comme si je m`enfonce avec lui comme j`ai commencer à me mutiler et à avoir des pensées plus dark. Je ne sais pas si je dois lui dire ou????????????
-
ArcodéonImaginative5
elle/elle·17 ans
1jse sentir seuleIl y a un mois, jâai Ă©tĂ© diagnostiquĂ©e avec une maladie qui a complĂštement changĂ© ma vie en tant quâadolescente, câest vraiment dur de vivre ça jâai rĂ©alisĂ© pendant mon hospitalisation que les gens pour qui jâai toujours Ă©tĂ© lĂ ne me considĂ©raient pas autant que je les considĂ©rais câest dans ces moments-lĂ quâon voit qui est rĂ©ellement lĂ pour nous, et ça fait mal. depuis ce diagnostic, ma vie est devenue compliquĂ©e je ne peux plus vivre comme avant je nâai presque plus de vie sociale parce que je suis immunosupprimĂ©e. Sortir est devenu un risque constant, et ça me fait peur. Je me sens piĂ©gĂ©e, seule et complĂštement isolĂ©e et franchement, ce nâest pas facile Ă vivre je rĂ©alise aujourdâhui que la santĂ© est vraiment la plus grande richesse quâon puisse avoir
RĂ©ponses
LavandeCompréhensif17
elle/elle·18 ans
Tu peux Ă©crire ici. On peux pas s'Ă©changer de donnĂ©es, mais si tu es Ă l'aise tu peux rĂ©pondre Ă cette publication en disant ce que tu as sur le cĆur. Les gens seront bienveillant donc tu n'as pas Ă t'inquiĂ©ter.
Aussi, tu peux regarder pour parler à un.e professionnel.le ou par téléphone à certaines personnes.
Tu peux toujours parler avec un intervenant ou un jeune de Tel-Jeune.
AvocatCurieux13
elle/elle
Salut!
moi je suis disponible pour toi et de me ferais plaisir de tâĂ©couter. Je suis lĂ si tu a besoin:)
EucalyptusChaleureuse5
elle/il·17 ans
hey je suis lĂ <3
SagittaireIntelligent6
elle/elle·17 ans
Moi aussi. Il n'y a pas de taboo ici.T'inquiĂšte pas.
PoissonZen1
elle/elle·14 ans
Hey ici y'aura jamais aucun tabou ma belle tu peux nous dire!! Tu peux raconter ce que tu veux, jamais personne ne te jugeras et sache que je suis trĂšs ouverte d'esprit ;)
QuesadillasCohérent8
elle/elle
Heyy je suis la si tu en a besoin !
4LXLDCMR1ZKH
elle/elle
EucalyptusAmusé1
il/lui·15 ans
je suis aussi la pour toi!
CouscousRusé8
elle/elle·17 ans
je suis la pour toi aussi , sans jugement :)
BasketballCurieuse3
elle/elle
si tu savais comment tel jeune c'est sĂ©curisĂ© et tu peux te confierđ mais si ta besoin de me parler on est la pour toi tkt mĂȘme pas;)đđ
SagittairePassionné10
il/lui·18 ans
Tout le monde ici est la pour tâaider. Sans aucun jugement.
:)
RoseSympathique7
Ado TJ·elle/elle·18 ans
Salut @QuinoaAmbitieux8 ,
Si ça peut te rassurer, le Forum TJ est un endroit sécuritaire et vérifié pour qu'on garde l'anonymat et toute confidentialité. Aucun jeune ne pourra te retracer de quelconque maniÚre.
Tu peux donc te confier en toute libertĂ© et nous serons toujours lĂ pour t'accueillir. â€ïž
RoseS
LionRusé8
elle/elle·14 ans
Je suis lĂ et je suis trĂšs ouverte d'esprit si tu veux en parler.
ChatLoyal8
elle/elle·14 ans
Salut @QuinoaAmbitieux8 ! Comment vas tu? Je suis lĂ si tu ressens encore le besoins dâen parler! Je ne te jugerai pas.
SushisAudacieuse3
elle/elle
Je suis la !
KetchupĂlĂ©gant15
elle/elle·17 ans
Je suis la
SaxophoneSincĂšre15
elle/elle
Si tâas besoin de parler je suis lĂ enfaite tout le monde sur le forum est lĂ pour toi et personne ne va te juger
NuageSincĂšre15
elle/elle·15 ans
C beau de voir autant de jeune qui ont rĂ©pondu Ă cette publication avec bienveillance ! đ©”