Stress/Anxietété?, conseils?
TerreFier6
elle/il
Bonjour! Ceci est ma première foi que j'écrit ici, alors pardonnez moi pour mon mauvais francais, malheureusement ce n'est pas une de mes forces.
Récémment, dans les derniers jours, je me sens un peu inconsistant dans ma santé mentale. Lorsque quelque chose m'incite à avoir un mauvais sentiment, (ex: sentiment de pleurer, isoler) à propos d'une autre personne, je fais que l'ignorer ou le repousser, je crois. Je ne suis pas certaine, mais je ne le sens pas m'envahir au moment même. J'imagine que cela me ratrappe d'une differente facon au cours de la journée quand je me trouve seule & dans mes pensées.
De plus, au hazard, je me sentirai gravement malade emotionellement (si cela fais du sens?), en cela ce manifeste physiquement avec des mal de coeurs et maux de têtes; et étant neutre/content sois en même temps, ou rapidement de suite. Et lors que je me trouve a reagir a une situation inconfortable, je ne me sens pas avoir une réaction. Je vais tout de suite à la phase suivante pour le resoudre. Comme si je me suis engourdi temporarement.
De même, je trouve que mes amis me stressent beaucoup. C'est ce que m'a pousser a rediger ce texte. Je ne sais pas comment formuler ceci d'une autre manière. Ils ont des problemes dans leur vie comme tout autre personne, mais souvent je me sens responsable, ou coupable de ne pas pouvoir rien faire. Et si je les aident, je n'en fais pas asser, ou pas aussi bien que je devrait. (ex: Mon ton quand je parle, la manière que je formule mes phrases, le contenu de ce que je dit, etc.) Sois cela, ou ils font des desicions impulsives qui vont empirer une situation. Je formule probablement ceci d'une mauvais facon, mais en ce moment c'est le mieux que je peux faire. Je m'inquiete beaucoup pour eux. Cela me pousse à m'isoler beaucoup plus lors de la journée d'école. Je me trouve à souhaiter que je n'avais pas de relations à l'école en général et que tout serait plus facile si j'était seulement seul.
On me dit souvent que je suis une personne avec une voix douce et basse, alors souvent je ne suis pas entendu lorsque je parle. D'habitude cela ne me dérange pas puisque j'y suis habitué, mais ces temps si cela me fais un de peine. Je vois que je suis souvent pas reconnu lors des conversations, et lors que je fais un effort de parler fort,cela se retrouve en vain.
J'aurais des moment ou que je serai serieusement convaincu que je ne suis que toleré.
Il y a des journées ou je me trouve a vouloir avoir un sympote physique d'une maladie pour me confirmer que je ne vais pas bien, puisque je ne suis pas sur ou je me situe dans spectre de bienêtre. Mes sentiments et émotions sont si vagues.
Enfin j'ai beaucoup, beaucoup examens dans les prochaines semaines (en ecrivant, j'en ai un demain !) Et je me sens juste fatigué. Il y a personne dans mon entourage où je me sens capable de parler de ceci, puisque je croit avoir fait deja trop d'erreures en général et de peur que je leur fasse de la peine ou quelque ce soit. Ou que je sais que cela ne va rien changer. Je souhaite parfois de simplement sauter l'age adolescent et etre juste au college. Ou de changer de ville et d'école afin de simplement recommencer a nouveau.
Je ne sais pas trop ce que je chercher en ecrivant ceci mais je suis ouverte à n'importe quoi Peut etre des conseils pour l'anxiété, mais qui ne sont pas les traditionels (ex: respiration, journals, parler a un copain, etc.) Puisque je les utilisent deja.
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de lire ce texte super long ! Si il y a des details plus ou moins clairs, n'hesitez pas a me dire :) .
Dernières publications
Liste de discussions
-
RacletteRespectueuse17
elle/elle
19hTravail, juste?, bon/mal?désolé pour la longueur du texte, mais c’est compliqué a expliquer.Je travaille dans un RPA (reception). J’ai appris qu’il y a une résistante qu’on ne dois pas la laisser s’approcher de la porte car on n’arrive pas à la faire rentrer après être sortie. Pourtant, elle revient toujours elle même après moins de 3 minutes quand je la laissais sortir, donc je ne comprends pas pourquoi on doit l’empêché de s’approcher de la porte. En plus elle est très autonome et elle me prévient toujours avant de sortir et quand elle revient. Je sais qu’il y a probablement d’autres raisons que je ne connais pas, mais je trouve ça injuste. Ils me disent qu’ils n’arrivent pas à la faire rentrer, mais ils ne lui laissent même pas la chance de leur prouver qu’elle revient elle même. Je sais que c’est pour éviter un gros accident, probablement plus grave que je l’imagine, mais je me demande si toutes les fois qu’on l’empêche de sortir alors qu’elle a l’intention de revenir (elle reste toujours a moins de 4 mètres de l’entrée) valent la peine d’éviter les rares fois où elle ne revient pas ou s’éloigne trop. Je ne dit pas qu’on devrait la laisser et s’inquiéter seulement quand l’accident est là sans jamais faire de prévention, mais je trouve qu’il serait mieux de ne pas prévenir de façon si extrême alors qu’elle est simplement proche de la porte. Je sais qu’il y a sûrement plein de raisons dont je ne suis pas au courant qui peuvent expliquer tout ça, mais je me sens mal à chaque fois que je la dénonce. Normalement je suis du genre à toujours prévenir plutôt que de guérir et toujours tout faire pour éviter la moindre minuscule possibilité d’accident peu importe le sujet, mais là on parle de la liberté et de la vie d’une personne. Je sais que le vie et la sécurité est important, mais je sais que certaines personnes préfèrent souffrir en étant libre plutôt que d’être sain et sauve et enfermé. Pour moi, je préfère ma santé et ma sécurité à ma liberté, mais si cette résidente préfère sa liberté, j’ai peur de la torturer en l’enfermant. J’aime beaucoup mon travail, mais cette histoire me fait vraiment me remettre en question. Je n’ai pas envie de travailler pour un système qui va à l’encontre de mes valeurs (décider pour les autres de tout ce qui est le mieux pour eux). Je sais que c’est nécessaire car plusieurs personnes sont juste inconscient du danger, mais je me sens mal pour tout les résidents, encore plus pour ceux qui sont conscients mais qui ont simplement fait leur choix selon leurs valeurs. -
FeuSympathique13
elle/elle·15 ans
1jEst-il vrm intéréssé ?Salut !Récemment, j'ai écrit une lettre pour avouer mes sentiments à un gars dont j'apprécie bcp. (Je le vois comme plus qu'un amis, genre un amoureux). J'avais mis mon numéro au bas de la lettre, ppurqu'il puisse m'écrire. Il faut savoit que c'était un soir de semaine. Et il était pas chez lui, mais à l'église. ( Il est catholique et d'une autre origine). Donc, pendant cette soirée, j'étais chez mon amies (pour souper chez elle) et il m'avait tjrs pas écrit de messages. Alors là, j'ai décidé d'écrire que c'était "..." (Btw, mon ami m'a dit (elle le connaît bien) qu'il avait une phobie avec la romance. Et il m'a répondu qu'honnêtement il prérais rester amis. Ce que je trouvais bizarre, car la façon dont on se parle, çs fait moyennement ami... 😝Est-ce que vous pensez que le fait qu'il soit religieux, ça peut faire en sorte que c'est plus dûre de dealer avec des sentiments amoureux Ou jsp...Svp. Si vous avez des commentaires/opinion ou conseils à me donner, Çaserait VRM APPRÉCIÉ -
RatatouilleImaginatif16
elle/elle
1jrêve mouilléj'ai eu un rêve mouillé, voire un « wet dream », la nuit dernière sur quelqu'un. mes culottes étaient un peu trempées à mon reveil, et je me demandais s'il peut possiblement y avoir corrélation entre les deux. -
PétuniaAdroite11
elle/elle
1jTrop jeune?Dans mes 16 ans de vie, je n'ai eu que trois crush romantiques. Les deux premiers m'ont demandé d'abord, le premier étant du primaire, et le dernier, j'avais mes doutes. Avant qu'on a arrêté de se parler, je me suis dit que j'étais en amour avec lui. Pourtant, je devais me questionner souvent si je voulais vraiment être en relation romantique avec lui. Je m'imaginerais à mon casier, en train de me préparer pour mon prochain cours, jusqu'à ce qu'il me demande d"être sa blonde. Là, je me demanderais ce que je dirais, mais je ne me suis jamais donné une réponse définitive. Ce serait ma seul chance de me rapprocher de lui de cette manière, mais je pourrait pas m'imaginer en train de sortir avec lui, de lui donner des bisous, déjà faire l'amour. De retour à aujourd'hui. Je me demande si je suis peut-être sur le spectre asexuel ou aromantique depuis assez longtemps. Toutes les autres fille dans mes cours parlent de gars, et tous les gars parlent de filles, mais c'est peut-être parce que je ne connais pas beaucoup de monde. De plus, 16 ans n'est que l'âge moyen pour les premières relations sexuelles. J'y réfléchis, mais peut-être que je suis trop jeune pour avoir à y réfléchir. J'ai besoin d'aide.
Réponses
JaguarÉlégante12
Ado TJ·elle/elle·18 ans
Salut @TerreFier6 !
Haha, t'inquiètes pas pour ton français, il est quand même bon je trouve!
Wow, ça a l'air difficile ces temps-ci:( Pauvre toi, je comprends ce que tu ressens! Se sentir rejeté ou sentir qu'on est toujours le second choix n'est vraiment pas agréable! Mais je ne crois pas que tu mérites d'être seul pour autant! C'est super important d'avoir des interactions sociales, je crois pas que l'humain est faite pour vivre seul en vrai. Avais-tu essayé de parler de comment tu te sentais à tes amis.es? Sinon, peut-être que tu pourrais t'inscrire dans des activités ou des clubs pour trouver du monde qui partage les mêmes intérêts que toi! Rencontrer de nouvelles personnes peut apporter une vague de fraicheur à ton quotidien! Sinon, tu peux toujours venir nous parler sur le clavardage ou comme tu fais déjà, ici sur le forum!
J'espère avoir un peu aidé!
JaguarÉlégante12
SoleilRéaliste16
il/lui·16 ans
ohh là là, je te comprends totalement :(
ma santé mentale n'est pas la meilleure non plus, je souffre d'anxiété aussi, mais j'essaierai quand même de t'aider :O
c’est déjà un grand pas en avant de partager tes sentiments. ça montre que tu traverses une période assez difficile, et c’est normal de se sentir perdu(e), fatigué(e), ou accablé(e) par des sentiments qui semblent flous et contradictoires.
premièrement, ne repousse jamais tes émotions. oui, peut-être pleurer en public c'est un peu gênant, mais quand t'es seul(e), lâche-toi. le plus que tu accumules d'émotions en toi, le plus que tu vas craquer. et le crack sera FORT. relâche-toi pendant le moment. c'est okay de rire, de pleurer, d'être fâché(e), de sentir.
repousser tes sentiments en toi-même peut entraîner des réactions qui apparaissent plus tard, comme la fatigue (comme tu l'as dit), les maux de tête ou la sensation de "s'engourdir". le fait de ne pas se permettre de sentir peut entraîner ce genre de symptômes.
il peut être utile de prendre quelques moments, même très courts, pour simplement être avec toi-même et "vérifier" comment tu te sens. c’est pas vraiment forcément parler à quelqu'un ou écrire dans un journal, mais peut-être juste faire un petit check-in intérieur: comment ton corps se sent-il à ce moment? as-tu des tensions ou des signes qui te disent que tu es trop stressé(e)? parle-toi à toi-même quand tu es seul(e). moi, je ne suis pas totalement bien mentalement, mais je vais mieux parce que je suis honnête avec moi-même et je me parle avec moi-même, je crois que ça pourrait t'aider :D
pour tes amis, tu peux pas porter tout le poids de leurs problèmes sur tes épaules, même si tu les aimes profondément. leur bonheur et leurs décisions ne dépendent pas entièrement de toi, et parfois, le plus grand soutien que tu puisses leur offrir, c’est de les écouter sans essayer de résoudre tout immédiatement. prends soin de toi-même, mets TA santé en priorité.
je trouve qu'il est important de reconnaître que tu n’as pas à faire mieux ou à être parfait(e) dans la façon dont tu les aides. le goal est de leur offrir ton écoute et ton soutien, mais de te rappeler que leurs décisions et leur bien-être sont aussi sous leur contrôle, pas seulement sous le tien. prends une pause de tout le monde. moi, je n'ai pas d'amis, mais j'en ai eu, et comme toi, j'ai une voix assez basse, donc personne ne me mind vraiment. et fais moi confiance, j'ai essayé de toujours les aider et j'ai fini par être émotionellement exténué.
en ce qui concerne le fait que tout le monde "t'ignore", je ne peux rien dire sauf que je te comprends. je vis la même chose, c'est pas drôle de devoir crier juste pour que personne me mind. désolé :( mais tu n'es pas seul(e)
la pression des examens est une source énorme de stress, surtout quand tu as l’impression d’être déjà fatigué(e) émotionnellement. essaye de décomposer tes tâches en petites étapes. et surtout, DORS. ta santé mentale et ton sommeil sont plus importante que tes notes.
c'est vraiment long, mais je te comprends totalement. bonne chance :)
TerreFier6
elle/il
Ouf, merci beaucoup pour vos commentaires, j'en suis infiniment reconnaissant.
@JaguarÉlégante12, Merci beaucoup :)) . J'y penserai à m'inscrire à quelque chose dans les prochains mois/années !
@SoleilRéaliste16 , je n'ai jamais pensé a prendre un moment comme tel, merci beaucoup pour l'astuce !
J'espère que tu achèveras un moment où tu te sentiras bien mentalement et physiquement. (๑•̀ㅂ•́)و✧ L'anxiété est difficile tel quel, alors je te remercie. Tu as une belle perspective malgré tes troubles. J'ai vraiment apprécié ton message.
Je te souhaite une douce journée, et si tu as des examens, une bonne chance !
Milles merci à vous deux et je vous souhaite un merveilleux Noel & nouvelle année. (❁´◡`❁)
SoleilRéaliste16
il/lui·16 ans
awwhh @TerreFier6 t'est vraiment trop gentil :D