Stress/Anxietété?, conseils?

avatar

TerreFier6

elle/il

2m

Bonjour! Ceci est ma première foi que j'écrit ici, alors pardonnez moi pour mon mauvais francais, malheureusement ce n'est pas une de mes forces.

Récémment, dans les derniers jours, je me sens un peu inconsistant dans ma santé mentale. Lorsque quelque chose m'incite à avoir un mauvais sentiment, (ex: sentiment de pleurer, isoler) à propos d'une autre personne, je fais que l'ignorer ou le repousser, je crois. Je ne suis pas certaine, mais je ne le sens pas m'envahir au moment même. J'imagine que cela me ratrappe d'une differente facon au cours de la journée quand je me trouve seule & dans mes pensées.

De plus, au hazard, je me sentirai gravement malade emotionellement (si cela fais du sens?), en cela ce manifeste physiquement avec des mal de coeurs et maux de têtes; et étant neutre/content sois en même temps, ou rapidement de suite. Et lors que je me trouve a reagir a une situation inconfortable, je ne me sens pas avoir une réaction. Je vais tout de suite à la phase suivante pour le resoudre. Comme si je me suis engourdi temporarement.

De même, je trouve que mes amis me stressent beaucoup. C'est ce que m'a pousser a rediger ce texte. Je ne sais pas comment formuler ceci d'une autre manière. Ils ont des problemes dans leur vie comme tout autre personne, mais souvent je me sens responsable, ou coupable de ne pas pouvoir rien faire. Et si je les aident, je n'en fais pas asser, ou pas aussi bien que je devrait. (ex: Mon ton quand je parle, la manière que je formule mes phrases, le contenu de ce que je dit, etc.) Sois cela, ou ils font des desicions impulsives qui vont empirer une situation. Je formule probablement ceci d'une mauvais facon, mais en ce moment c'est le mieux que je peux faire. Je m'inquiete beaucoup pour eux. Cela me pousse à m'isoler beaucoup plus lors de la journée d'école. Je me trouve à souhaiter que je n'avais pas de relations à l'école en général et que tout serait plus facile si j'était seulement seul.

On me dit souvent que je suis une personne avec une voix douce et basse, alors souvent je ne suis pas entendu lorsque je parle. D'habitude cela ne me dérange pas puisque j'y suis habitué, mais ces temps si cela me fais un de peine. Je vois que je suis souvent pas reconnu lors des conversations, et lors que je fais un effort de parler fort,cela se retrouve en vain.

J'aurais des moment ou que je serai serieusement convaincu que je ne suis que toleré.

Il y a des journées ou je me trouve a vouloir avoir un sympote physique d'une maladie pour me confirmer que je ne vais pas bien, puisque je ne suis pas sur ou je me situe dans spectre de bienêtre. Mes sentiments et émotions sont si vagues.

Enfin j'ai beaucoup, beaucoup examens dans les prochaines semaines (en ecrivant, j'en ai un demain !) Et je me sens juste fatigué. Il y a personne dans mon entourage où je me sens capable de parler de ceci, puisque je croit avoir fait deja trop d'erreures en général et de peur que je leur fasse de la peine ou quelque ce soit. Ou que je sais que cela ne va rien changer. Je souhaite parfois de simplement sauter l'age adolescent et etre juste au college. Ou de changer de ville et d'école afin de simplement recommencer a nouveau.

Je ne sais pas trop ce que je chercher en ecrivant ceci mais je suis ouverte à n'importe quoi Peut etre des conseils pour l'anxiété, mais qui ne sont pas les traditionels (ex: respiration, journals, parler a un copain, etc.) Puisque je les utilisent deja.

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de lire ce texte super long ! Si il y a des details plus ou moins clairs, n'hesitez pas a me dire :) .

Réponses

  • avatar

    JaguarÉlégante12 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    2m

    Salut @TerreFier6 !

    Haha, t'inquiètes pas pour ton français, il est quand même bon je trouve!

    Wow, ça a l'air difficile ces temps-ci:( Pauvre toi, je comprends ce que tu ressens! Se sentir rejeté ou sentir qu'on est toujours le second choix n'est vraiment pas agréable! Mais je ne crois pas que tu mérites d'être seul pour autant! C'est super important d'avoir des interactions sociales, je crois pas que l'humain est faite pour vivre seul en vrai. Avais-tu essayé de parler de comment tu te sentais à tes amis.es? Sinon, peut-être que tu pourrais t'inscrire dans des activités ou des clubs pour trouver du monde qui partage les mêmes intérêts que toi! Rencontrer de nouvelles personnes peut apporter une vague de fraicheur à ton quotidien! Sinon, tu peux toujours venir nous parler sur le clavardage ou comme tu fais déjà, ici sur le forum!

    J'espère avoir un peu aidé!

    JaguarÉlégante12

  • avatar

    SoleilRéaliste16

    il/lui·16 ans

    2m

    ohh là là, je te comprends totalement :(

    ma santé mentale n'est pas la meilleure non plus, je souffre d'anxiété aussi, mais j'essaierai quand même de t'aider :O

    c’est déjà un grand pas en avant de partager tes sentiments. ça montre que tu traverses une période assez difficile, et c’est normal de se sentir perdu(e), fatigué(e), ou accablé(e) par des sentiments qui semblent flous et contradictoires.

    premièrement, ne repousse jamais tes émotions. oui, peut-être pleurer en public c'est un peu gênant, mais quand t'es seul(e), lâche-toi. le plus que tu accumules d'émotions en toi, le plus que tu vas craquer. et le crack sera FORT. relâche-toi pendant le moment. c'est okay de rire, de pleurer, d'être fâché(e), de sentir.

    repousser tes sentiments en toi-même peut entraîner des réactions qui apparaissent plus tard, comme la fatigue (comme tu l'as dit), les maux de tête ou la sensation de "s'engourdir". le fait de ne pas se permettre de sentir peut entraîner ce genre de symptômes.

    il peut être utile de prendre quelques moments, même très courts, pour simplement être avec toi-même et "vérifier" comment tu te sens. c’est pas vraiment forcément parler à quelqu'un ou écrire dans un journal, mais peut-être juste faire un petit check-in intérieur: comment ton corps se sent-il à ce moment? as-tu des tensions ou des signes qui te disent que tu es trop stressé(e)? parle-toi à toi-même quand tu es seul(e). moi, je ne suis pas totalement bien mentalement, mais je vais mieux parce que je suis honnête avec moi-même et je me parle avec moi-même, je crois que ça pourrait t'aider :D

    pour tes amis, tu peux pas porter tout le poids de leurs problèmes sur tes épaules, même si tu les aimes profondément. leur bonheur et leurs décisions ne dépendent pas entièrement de toi, et parfois, le plus grand soutien que tu puisses leur offrir, c’est de les écouter sans essayer de résoudre tout immédiatement. prends soin de toi-même, mets TA santé en priorité.

    je trouve qu'il est important de reconnaître que tu n’as pas à faire mieux ou à être parfait(e) dans la façon dont tu les aides. le goal est de leur offrir ton écoute et ton soutien, mais de te rappeler que leurs décisions et leur bien-être sont aussi sous leur contrôle, pas seulement sous le tien. prends une pause de tout le monde. moi, je n'ai pas d'amis, mais j'en ai eu, et comme toi, j'ai une voix assez basse, donc personne ne me mind vraiment. et fais moi confiance, j'ai essayé de toujours les aider et j'ai fini par être émotionellement exténué.

    en ce qui concerne le fait que tout le monde "t'ignore", je ne peux rien dire sauf que je te comprends. je vis la même chose, c'est pas drôle de devoir crier juste pour que personne me mind. désolé :( mais tu n'es pas seul(e)

    la pression des examens est une source énorme de stress, surtout quand tu as l’impression d’être déjà fatigué(e) émotionnellement. essaye de décomposer tes tâches en petites étapes. et surtout, DORS. ta santé mentale et ton sommeil sont plus importante que tes notes.

    c'est vraiment long, mais je te comprends totalement. bonne chance :)

  • avatar

    TerreFier6

    elle/il

    2m

    Ouf, merci beaucoup pour vos commentaires, j'en suis infiniment reconnaissant.

    @JaguarÉlégante12, Merci beaucoup :)) . J'y penserai à m'inscrire à quelque chose dans les prochains mois/années !

    @SoleilRéaliste16 , je n'ai jamais pensé a prendre un moment comme tel, merci beaucoup pour l'astuce !

    J'espère que tu achèveras un moment où tu te sentiras bien mentalement et physiquement. (๑•̀ㅂ•́)و✧ L'anxiété est difficile tel quel, alors je te remercie. Tu as une belle perspective malgré tes troubles. J'ai vraiment apprécié ton message.

    Je te souhaite une douce journée, et si tu as des examens, une bonne chance !

    Milles merci à vous deux et je vous souhaite un merveilleux Noel & nouvelle année. (❁´◡`❁)

  • avatar

    SoleilRéaliste16

    il/lui·16 ans

    2m

    awwhh @TerreFier6 t'est vraiment trop gentil :D

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    CaféBrave2

    elle/elle

    1j
    mes migraines prédisent le futur???

    coucouuuu donc avant que je commence ça, sérieux j'ai l'impression d'être un peu genre craycray pis ya aucune ressources donc communauté tel-jeunes do your magic et aidez moi svp!!

    je fais des migraines avec aura, cependant elles sont peu fréquentes. j'en ai fait 3 en 2024 (2 février, 2 mai, et genre 20 décembre) et possiblement une en 2021 ou 2022 cependant elle n'est pas importante dans l'histoire.

    celle de 2021-22 était après un entrainement, février et mai après un parascolaire harmonie (ça a commencé genre durant l'activité) et celle de décembre a commencé sans aucune "trigger" apart que j'avais voyagé.

    ce que je trouve un peu weird c'est que mes migraines prédisent un événement quand mm genre important. dans les 3 que j'ai eu, 2 d'elles précédaient un événement qui a suivi dans les heures après la migraine. la premiere est arrivée la journée que mon maintenant chum ma demandé d'être sa blonde. après la dernière migraine, qqun avec qui j'ai arrêter de parler m'a texté. ces 2 événements sont totalement hors d'habitude et vraiment genre j'aurais aucunement pu les prédire.

    j'ai cherché en ligne mais sans succès, je trouve ça autant weird que vous je vous le promet!! j'ai essayé de me convaincre que c'est des coincidences mais vraiment genre c'est pas possible. je suis agnostique theistique (je crois quil y a un genre de "higher power" mais pas nécessairement un dieu comme décris dans les religions pré faites) donc jsp si c'est spirituel??

    aidez moi tel jeunesss svp je vous aime fort!!

    cafébrave2 <3

  • avatar

    PianoBavard13

    Préfère ne pas répondre·14 ans

    1j
    Je suis quoi

    En fait je crois que suis genderfluid car parfois je me sens full féminin.e mais des fois c'est que j'aimerais ne pas avoir des cheveux longs et ne pas avoir de poitrine. Des fois je me sens comme une personne qui ne veux pas avoir à s'identifier comme fille ou garçon. Je ne sais pas je suis vraiment quoi

  • avatar

    SushisArtistique5

    elle/elle

    2j
    Masturbation

    Je me demandais, enfaite comment on sait si on a un orgasme? Parce que j'en ai jamais eu et je ne sais pas c'est sensé faire quoi comme sensation.

  • avatar

    HalloumiCompréhensive10

    elle/elle·16 ans

    2j
    Ma mère j’suis pus capable…

    J’en peux pus.

    Depuis que je suis née je n’ai jamais eu une relation facile avec elle.


    C’est pas des blagues, elle m’a fait avoir des pensées suicidaire à 7 ans. (J’suis ben correcte, jamais je ne me ferais de mal (j’aime trop la vie ❤️), c’est juste pour que vous compreniez l’intensité du truc)

    On se chicane…BEAUCOUP

    Je l’aime de tout mon cœur ,mais c’est la personne qui me fait le plus de mal sur Terre. Elle non plus elle ne peut plus vivre comme ça (elle me le dit souvent).

    On s’aime TELLEMENT,mais on se fait legit plus de mal que de bien.

    Je vois des travailleurs sociaux depuis plusieurs année pis aucuns ont réellement réussi à nous aider.

    Quand je suis née, ma mère avait 20 ans, pas longtemps après ma naissance, ma mère a coupé les ponts avec sa mère. J’ai aucune idée d’a quoi ressemble ma grand mère. C’est un truc dans la famille de ma mere, que les mères et les filles coupent les ponts a un jeune âge. Ma cousine s’est enfuit de chez elle pendant la nuit vers 17-18 ans. Elle n’a jamais revue sa mère depuis.(Aujourd’hui elle a genre 25 ans)

    Bref tout ça pour dire que j’ai l’impression que c’est quelque chose qui va arriver peu importe ce qu’on va faire.

    Je lui ai déjà partagé mes craintes et elle l’à vraiment mal prit je n’ose plus relancer la discussion

    Je l’aime tellement et j’ai pas envie que ça ne se produise, mais on se fait tellement de mal mutuellement!..

    Est-ce que quelqu’un a des conseils? Ou qui est dans la même situation que moi? Je ne sais pas quoi faire et je suis désespérée