Anxiété de performance

avatar

ChatReconnaissant3

iel·14 ans

9j

Mon amie a de l'anxiété de performance et je trouve la façon qu'elle le gère vraiment, mais VRAIMENT énervante.

A chaque examen elle me dit des choses genre qu'elle n'as pas révisé ou qu'elle pense qu'elle coulera mais elle finit toujours par avoir une hyper bonne note (90% et +) elle se plaint beaucoup et pleure des fois. Alors que moi à côté j'ai un 70% .

Je sais que c'est un problème qu'elle a et que se n'est pas de sa faute mais je trouve ça quand même vraiment blessant et agaçant.

Réponses

  • avatar

    TempêteComique10 alltheme

    Ado TJ·elle/elle

    8j

    Alloo @ChatReconnaissant3, j'comprends ce que tu ressent même moi je connais des personnes comme ça.

    Honnêtement, je penses qu'ils ne font pas exprès et qu'ils ont juste un stress de performance comme tu l'as dit. Soit sur eux-mêmes, par leurs parents ou autre. Tu ne devrais pas te laisser affecté par cela. Si toi tu reçoit ta note et tu es satisfaite pas besoin de te comparer aux autres. Si tu veux t'améliorer peut-être essayer de réviser avec elle et de la réconforter si tu sais que c'est un problème qu'elle a. Elle s'en est peut-être même pas rendu compte elle-même.

    Je sais c'est agaçant même blessant, mais ce n'est pas vraiment de leurs fautes. J'espère t'avoir aidé, n'hésite pas si d'autres choses te dérange :D

  • avatar

    TempêtePatient2

    il/lui

    2j

    Salut @ChatReconnaissant3

    Pour vrai je comprends. Ça peut être lourd d'entendre une personne stresser pour absolument rien alors que nos standards ne sont même pas aussi haut. Dans ma classe de musique, on a BEAUCOUP de gens comme ça. Collectivement, la gang de non-stresseur, on a décidé de s'arranger. On étuide tous ensemble et lorsqu'il y a un stressé on lui dit "tu veux m'aider à réviser pour t'exercer ?". Ça a l'air con, mais ça marche. On se fait vulgariser les cours et eux dé-stress. Et quand c'est trop intense on lui rappelle "t'as absolument aucune raison de stresser, je crois en toi". Le fait de se savoir accompagné est assez dans les cas difficiles, ça ne sert à rien d'essayer de raisonner ce comportement car l'anxiété de performance n'est pas raisonnable justement. Sauf que c'est difficile pour eux de rationnaliser sous l'effet du stress.

    Bref, j'espère que t'as pu tirer un truc de mon paragraphe ! Si oui, ma journée est faite :)

    À la prochaine peut-être,

    -Tempête

  • avatar

    PizzaCohérente12

    elle/elle·15 ans

    14h

    Saluuuuuut, dsl, mais je comprend tout à fait ton amie, moi aussi je fait de l'anxiété de performance, et c'est que récemment que j'ai su ce que c'était, moi perso dans ma tête c'est que je dois être excellente dans toutes les matières pour ne pas râter ma vie plus tard du coup quand j'ai pas la note à laquelle je m'attend surtout quand je stressait ça me fait mal, genre une fois pendant un exam j'ai arrêté l'examen parceque j'arrivais pas à répondre et j'avais peur d'avoir une mauvaise note, et ça m'a fait craquer. De base je suis une personne stressée, donc je me dis tout le temps que si je fais pas si je vais râter ma vie, si j'ai pas une bonne note quand c'est un exam simple je vais râter ma vie, ou p-e mm que si jms ça arrive que je coule c'est la fin de tt, des fois mm dans des matières qui sont mm pas stressantes de base, par exemple Éthique, j'ai fait une présentaiton oral qui était pas à la hauteur de mes attentes et ça m'a mise mal toute la journée, les gens me disait que c'était bien, mais moi je trouvais que j,avais fait le pire exposé de ma vie en fait......juste essaie de la comprendre, c,est difficile, des fois mm dans des matière que je trouve relativement simple j'essaie de pas stresser et de me dire que j'aurais une bonne note mais je sais pas....des fois pendant que j'écris je peux arrêter et réfléchir, on pense que je réfléchis sur l'exam mais je me demande si ce que j'écris va me donner la note maximal pour ne pas me sentir mal...bref c'est compliqué, donc s'il te plait en veux pas trop à ton amie, je la comprend tt à fait, j'aime pas quand je pleure pour une note qui me plait pas et qu'on me dit que j'ai pas de raisons de pleurer, parceque les gens comprennent pas ce que ça me fait

  • avatar

    ChatReconnaissant3

    iel·14 ans

    13h

    Coucou @PizzaCohérente12

    Je comprend ce que tu dis mais ce que je trouve agaçant n'est pas mon amie em tenant que tel, mais plus la façon dont elle gère son anxiété. Je ne la blâme pas, c'est juste que je pense que ses réactions ne devrai pas m'affecter négativement.

    Si elle avait de meilleures réactions, je pense que je ferait l'effort moi aussi d'essayer de l'aider et la soutenir mais puisqu'elle pas ses journées a se plaindre jusqu'à ce que ça deteigne sur mon moral à moi, je n'ai pas vraiment envie de faire un effort...

    J'espère que tu comprend ce que je veux dire

  • avatar

    ChatReconnaissant3

    iel·14 ans

    13h

    Merci @TempêtePatient2 pour les idées!

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    CactusCompréhensive7

    elle/elle

    16h
    Moi et les oraux...

    Salut tout le monde j'espère que vous vous portez bien(TW🦓)Je voudrais vous parlez de ma peur des contrôles et le fait de passer a l'oral dès que y a un contrôle je vais commencer a me mettre dans des états pas possible chez moi je vais commencer a pleuré a faire des crises d'angoisse ou me mut!l€r vraiment la totale et je vais vraiment galère a réviser fin bref la totale et à l'oral c'est aussi pareil la veille je vais pleurer paniquer me griffer couper etc.... Et dès que je dois passer je commence à parler et tout s'effondre sous le stresse je m'effondre en larme et les gens se foutent de ma gueule ce qui me met encore plus bas psychologiquement donc maintenant j'ai l'impression que des que j'ai une situation stressante je vais tout faire pour sécher(semblant d'être malade etc...) en gros d'éviter la situation et vraiment sa me gâche la vie c'est l'une des raisons de mon mal être et ce que m'a fait rentrer dans l'@ut0mut!l@t!0n. J'aimerais vraiment avoir des conseils sur ce qui m'arrive ou juste des conseils pour m'en sortir car sa dure depuis vraiment très longtemps merci d'avance 🤍🤍

  • avatar

    CactusCompréhensive7

    elle/elle

    16h
    Les 3 autres filles 😔

    Hello tout le mondeee installez vous bien et je vous souhaite une bonne lecture de ✨MA SITUATION AMOUREUSE ACTUELLE✨c'est partiiii!!! Alors pour le commencement je suis en crush sur un gars depuis maintenant 2 mois environ on va l'appeler curry💃🏿Vous voyez curry il me taquine beaucoup me vanne etc on est vraiment devenue pote sauf que attention 3autres fille l'aime on va les appeler Josiane,Alana et la troisième i dont know who IS she😔😔😔donc en gros déjà sa m'a soulé tchipp mais je me dit que c pas grv ,mais sa me gonfle aussi mes potes essaie de faire des gaffes devant lui sauf que sa me plaît pas trop je me sens pas prête a qu'il le sache beaucoup de mes amies me disent va lui dire sauf que j'ai peur qu'il me considère juste comme une bonne amie je sais pas trop quoi faire pour qu'on se rapproche ???? TOUT LES CONSEIL SONT A PRENDRE MERCIII (dsl mon histoire est vrm confuse)

  • avatar

    Arc-en-cielFestive1

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    17h
    Spooky time 👻🎃

    Coucou tout le monde !! Nous sommes enfin le 31 octobre, une de mes journée préférée 😊. L’Halloween a toujours été une tradition pour une grande majorité des gens mais, savez-vous d’où elle provient ? Moi personnellement je n’en savais rien, j’ai donc voulu en savoir un peu plus et j’aimerais vous le partager sur cette publication aujourd’hui 🎃 ! 

      Selon les sources que j’ai consultées, la tradition de l’Halloween se serait transformée au fil des années mais serait basée sur un festival celtique qui soulignerais le passage à la période plus sombre et plus glaciale de l’année. Elle signifierait aussi la passerelle entre le monde des morts et le nôtre. La venue des déguisements et des coutumes viendrait apparemment d’Irlande et de Grande Bretagne et partirais de ce même festival celtique intitulé Samhain. Certains croit aussi que l’espace liminal spirituel entre nous et le monde des morts serait à son plus mince, et que donc, ça permettrait à toutes sortes de fées ou fantômes de nous rendre visite 🧚‍♀️. 

    Ce n’est qu’un petit bout d’histoire que je viens de vous partager, si jamais tu en connais sur l’histoire de l’halloween n’hésite pas à nous partager de ton savoir!! 

     Hate de vous lires 😊

  • avatar

    HoisinMotivé1

    elle/elle

    18h
    préservatif qui craque

    bonjour, j’aimerai avoir quelques précision.

    Enfait j’ai fais l’amour avec mon copain le 30 octobre, et le préservatif a craqué au niveau de glan, nous avons tout de suite arrêter, il n’y avait pas du tout d’ejaculation et mon copain ayant des problèmes pour ressentir nos échanges je doute qu’il y ai eu du liquide pré séminal.

    J’ai eu ma période d’ovulation du 22 au 28 août et d’après l’application que je possède depuis des années maintenant mon jour d’ovulation était le 26 octobre. J’ai donc mes règles dans 10 jours

    Evidemment je viens ici pour me rassurer ou non, mais surtout pour échanger sur la situation et savoir comment je peux gérer cela.

    j’ai 17 ans et une grosses est loin mais très loin d’être ce que je veux, je stresse pas mal, si vous pourriez prendre le temps d’échanger avec moi merci !