Suis-je importante

avatar

LilasCalme14

elle/elle

1a

Salut.

j'ai des problèmes dans ma vie, ces derniers temps. Et il y a 4 mois, je me suis fait une super amie. Elle ma aidée a sortir de ma zone de confort et je l'aime beaucoup. Bref elle est importante pour moi. Par contre je suis de nature très insécure j'ai besoin d'être rassurée tout le temps et j'ai une réelle peur de ne pas être aimé. Rajoutons à cela que je suis une personne un peu jalouse. Ce qui fait que ce n'est pas facile. Je sais que je ne devrait pas mais ça me préoccupe beaucoup. Comme je suis quelqu'un de très réservée j'ai l'impression de devoir faire deux fois plus d'efforts pour qu'on me remarque et qu'on m'apprécie. Et je déteste le reconnaitre mais j'ai besoin de beaucoup pour enfin croire qu'on m'aime. Ce matin mon amie parle d'un ami à elle que je ne connais pas beaucoup, elle dit que c'est triste ce qui lui arrive en ce moment. Elle m'en parle pendant quelque minute et tout de suite je me sens mal. Pourquoi se préoccupe t'elle autant d'un problème de son ami alors que moi, elle sait qu'il a quelque chose de difficile en ce moment dans ma vie, mais elle ne m'en parle jamais pour m'aider ou me conseiller. Alors que c'est tout ce que j'aimerai parce que je me sens très seule avec ça. Mais je ne veux pas la tanner avec ça. Et oui, surement que je lui donne beaucoup trop d'importance. Je sais pas si je suis très claire, désolé... J'aimerai seulement que ça ne m'affecte pas autant et être capable de m'en sortir seule. Car quand cette amie ce confie de ses angoisse ou de ses problèmes tout le monde la rassure super vite et l'aide. Je pense que même si je l'aime beaucoup je suis quand même jalouse. Car moi quand je le fait je n'ai pas les retours que j'espère. J'aimerai ne plus être jalouse

Réponses

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·19 ans

    1a

    Salut @LilasCalme14 🩷

    Je vois que c’est pas facile :/

    Pour répondre au titre de ta publication, d’abord: oui, tu es importante. plus que tu le penses. bien plus. Ce n’est pas tout le monde qui te le dit, mais tu as une valeur dans la vie de plusieurs 🩷

    Je crois qu’avoir besoin de plus pour croire vraiment que les gens t’aiment est quelque chose que plusieurs peuvent comprendre (à différents degrés). Je suis passée par une période comme ça aussi et j’aimerais te partager 4 choses qui m’ont aidées :)

    • prioriser la qualité plutôt que la quantité. J’ai commencé à opter plus à passer du temps de qualité avec 2 amies plutôt que d’essayer d’avoir des groupes d’amis de 10+ personnes. C'est presque impossible de plaire à tout le monde, donc je pense que c'est bien de se concentrer à améliorer quelques liens d'amitié et de se concentrer là-dessus :)
    • apprendre à mieux accepter les critiques constructives et changer ma perspective. C’est dur de recevoir une critique constructive, et honnête, je crois qu’on préférerait (tous et toutes) de se faire dire qu’on a fait un super bon travail. Les critiques constructives peuvent nous rendre meilleurs :)
    • ne pas avoir des attentes trop hautes d’autres personnes, mais plutôt réalistes. Pas besoin d’être le centre de l’attention pour se sentir aimée (certes, c’est peut-être agréable), mais l’attention n’a pas à être constante. Je dirais plutôt qu’être présente est plus important selon moi; c’est une manière indirecte de montrer à quel point on apprécie quelqu’un 😊
    • prendre soin de la santé physique et mentale: super important :) 

    Ces 4 conseils que je te laisse, je ne les ai pas appliqués du jour au lendemain. Ça a plutôt pris des mois d’apprentissage et je continue d’apprendre encore. Je t’encourage à essayer d’appliquer 1 ou 2 à la fois, si ça te tente 😊

    Je t’encourage sincèrement à parler de ce que tu vis avec un.e adulte de confiance si tu sens que tu aurais besoin de plus que l’attention que ton amie te donne. Un.e adulte est là pour t’écouter, t’offrir du soutien, n’hésite pas à demander de l’aide. Souvent, c’est même mieux que d’essayer de s’en sortir seule :)

    Je crois que, pour ce qui est de l’attention que ton amie a de plus, c’est compréhensible que tu puisses te sentir mal à l’aise. Aimerais-tu peut-être faire part de ce que tu observes à ton amie? Ce serait peut-être une bonne opportunité pour te confier et peut-être même elle aussi (dans le respect, bien sûr).

    Je t’encourage sincèrement à voir si tu pourrais commencer à appliquer un des 4 conseils donnés en haut, si tu veux. C’est avec des petits pas vers l’avant qu’on réussit à courir un marathon, qu’on réussit à améliorer l’estime de soi 🩷

    Je crois en toi, sincèrement :)

    N’hésite pas s’il y a de quoi!

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    SushisAudacieuse3

    elle/elle

    55min
    Mes ami(e)s et leurs dramas

    J'ai des amies très... Drama Quenn.

    Et c totalement mon opposer moi qui me fou de pas mal tout ce que le monde peu me sortir.


    D'ailleurs une d'entre elle (qu'on va appeler Jane) et très très dans les extrêmes.

    Aujourd'hui pendant le cours de sport un gars de son équipe lui a dit de participer un peu (et sans vouloir la vexé. Je suis d'accord avec ce gars elle ne fait aucun effort)

    Et après elle a passer le midi à pleurer sur mon épaule qu'elle doit se mettre un masque de bonne humeur sinon ils vont tous pensé qu'elle est suic!daire. (Je ne crois pas qu'un cours de sport est motif de suic!de)

    Également, par exemple, elle se fait légerement mal. Exemple : Elle tombe de sa chaise !

    Et bah Jane va chialer toute les larmes de son corps et va dans beaucoup de cas demander à retourner chez elle. (Et desfois...Ça marche)


    J'adore Jane quand elle est de bonne humeur c une personne super mais je trouve qu'elle va dans les extrêmes. Je lui est expliquer à de nombreuse reprise et elle me boude chaque fois donc j'en est un peu marre.

    Que faire ???

  • avatar

    AmandeAttentive3

    elle/elle

    1h
    Pas se faire comprendre

    Il a quelque temp j’ai avouer à mon entourage que je suis lesbienne ma mère a super bien compris ma soeur aussi et plein d’autre personne mes mon pere ne semble toujours pas avoir compris quand je lui es annoncer (pendant un après midi) il m’a dis d’être correct avec sa mes plus tard dans la soirée il allais a quelque pars et me demande si je veu aller alors il me dis sa comme sa <<veut tu venir avec moi au …………..il aura plein de beau gars pour toi j’en suis sure >>(les petit points ses pour pas dire la place afin de rester le plus possible anonyme)moi étant fâcher car j’avais l’impression qu’il m’a pas écouter quand je lui di je lui es pas fais de reproche sur sa j’ai laisser sa comme sa deux semaine plus tard il refait un commentaire dans se genre j’étais encore bloquer de dire que je suis lesbienne alors j’ai juste fait un petit rire nerveux bref sa continue comme sa mes je suis vraiment épuiser es que il a quelqu’un qui pourrait me donner des conseils svp

  • avatar

    TornadeProductif6

    elle/elle·16 ans

    4h
    mere poule

    ma mere moblige a quitte mon chum et sa me mes en eta de panique jai meme penser au suicide et je me suis mutiler jai beaucoup de crise de panique enfin bref je ne vais pas bien jai mal help jen peu plus

  • avatar

    MatchaIngénieux1

    elle/elle

    9h
    Sobre

    Aujourd'hui je suis sobre d'automutilation de 196 jours! Dans 4 jours je serais à 200!


    Je voulais vous dire de ne pas abandonner et que tout ira mieux un jour ou l'autre. J'ai eu des pensées suicidaires 2 ans, je skippais des repas depuis mes 11 ans, je m'automutilais depuis 2023.


    Si j'avais dit à cette moi du passé que aujourd'hui j'écris ce post, elle m'aurait dit que je mens et que c'est mieux qu'elle abandonne. Mais j'ai continué malgré tout et j'en serais toujours reconnaissante.


    C'est une mauvaise passe, pas une mauvaise vie xx

    prenez soins de vous!