ami en détresse

AvocatTravailleur10

iel

21j

Bonjour !

Alors mon ami depuis le début de l'école, il a perdu vraiment beaucoup de poids (genre c'est vraiment visible) et il fait des trucs étranges, j'explique. Comme avant, il mettait souvent des chandails à manches courtes, (et je sais qu'il s'était mutilé l'année dernière) mais là depuis deux semaines, il mets seulement des chandails à manches longues, et il fait souvent un truc où il soulève ses manches, ensuite, il ne mange plus du tout, il va souvent au toilettes (je crois que ses crises d'anxiété lui font vomir), il a des grosses cernes et je ne le vois presque jamais manger. Quand il est obligé, genre quand il y a une tes proche, il a un petit papier et les calories de touts ses plats y sont inscrits. Genre c'est intense, et je sais pas trop comment l'aider, car il ne parle jamais de ses problèmes, genre il garde tout pour lui, mais dès que dans notre groupe d'amis quelqu'un ne va pas bien, c'est lui qui va aller voir la personne en premier. Je ne sais plus quoi faire, il m'a dit qu'il avait eu une situation vraiment pas cool avec la psy et deux tes de l'école, mais je n'en sais pas plus. J'ai essayé de lui donner des trucs à manger, de lui parler, il fait comme si de rien était. Il nie constamment qu'il n'a pas besoin d'aide, que d'autres personnes sont plus importantes que lui. J'ai remarqué des coupures au bout de ses doigts, qui semblent quand même vieille de genre un ou deux mois. Avez-vous des idées de comment l'aider ? Je ne veux pas qu'il se sente oppressé si je vais voir la tes, mais je ne peux pas le laisser comme ça. Il a peur de demander de l'aide par lui-même. Merci beaucoup !

Avocat Travailleur :)

Réponses

LionIngénieuse2

elle/elle·13 ans

19j

Salut... ton ami a un trouble alimentaire. Anorexie, fort probable. J'ai pas vraiment de conseils pour toi, scuse moi, je suis comme entre les troubles alimentaires, genre. Je jonggle avec ça, je suis perdue. Faque je veux pas te dire de lui dire des choses auxquelles je crois pas, tu comprends? Mais je voulais juste t'informer; ton ami souffre de trouble alimentaire. Et ses crises vomotives, je crains que ce soit plus intentionnelles (boulimie et crises) que par anxiété. Peut-être demander des conseils à d'autres amis ou proche qui le connaisse aussi et que vous en parliez pour trouver un moyen et des mots doux, sincères à lui dire. Ça sera pas facile, je sais. On y croit pas vraiment. Mais... essaie, OK? Courage.

RoseSympathique7 alltheme

Ado TJ·elle/elle·17 ans

18j

Salut @AvocatTravailleur10 !

Comment vas-tu?

Je comprends vraiment ce que tu veux dire. On dirait que c'est souvent des signes minimes, mais après beaucoup ça devient inquiétant, ce qui est vraiment normal.

S'il n'est pas prêt à recevoir de l'aide, je pense que tu peux au moins lui écrire pour lui en suggérer et tu lui dire justement que tu l'inquiètes et qu'il n'est pas seul. Parce que peut-être qu'il assume pas comme tu dis, qu'il nie, mais qu'au fond, il va vraiment pas bien.

Ce que je te proposerais, ce serait de prendre une feuille lignée et de lui écrire un message. Explique t'es qui s'il te connait plus ou moins, explique pourquoi tu lui écris ça, et mets plusieurs ressources qu'il peut consulter si jamais il en ressent le besoin.

S'il est le premier touché par les problèmes des autres, il risque d'être sensible à ton message. :)

Suite à ça, laisse les choses aller tout en lui démontrant de loin ton support et tu peux lui demander comment il va. Force rien, ça sert à rien, s'il a besoin de quoi que ce soit, tu peux lui faire savoir que t'es là et que tu peux l'aider à aller chercher de l'aide, mais que tu ne peux pas tout prendre sur tes épaules.

Je te laisse un lien d'une publication antérieure sur le Forum Tj, où il y a beaucoup de ressources, tu choisiras quelques unes qui t'attirent plus!

https://www.teljeunes.com/espacetj/discussion/1868/liste-ressources-externes-du-forum

En espérant t'avoir aidé! Hésite surtout pas si t'as besoin de quoi que ce soit aussi xx

RoseSympathique7

AvocatTravailleur10

iel

18j

Mercii beaucoup ! J'en ait parlé et ils ont pas vraiment remarqué, mais mon ami a été rencontré par la psy et il a tout dit. Il aura un suivi donc je crois que ça va l'aider, merci :)

KetchupÉlégant15

elle/elle·16 ans

18j

Salut

J’ai été dans la même situation que toi il y a environs 1 mois que c’est terminé et j’avoue qu’en tant qu’ami on ne sait pas toujours comment aider. Personnellement, je suis allé voir le prof titulaire de mon amie et je l’ai avertis de la situation qui m’inquiétait. Je ne l’ai pas dit à mon amie mais elle a finit par le savoir et elle ne me parle plus mais au moins je sais que ses parents et son entourage s’occupe d’elle. Je te souhaite que ton ami ce sente bien avec le temps et peu importe je suis sûr que tu feras le meilleur choix que tu peux prendre selon tes connaissances. Parce que malgré nos erreurs ils nous font grandir et en prendre de meilleur par la suite

Dernières publications

Liste de discussions

SamosasRassurant10

elle/elle

2j
    Tannée

Allo,

j'aime un gars mais une autre fille lui tourne autour aussi et avant lui et moi on se parlais et on étais amis mais mnt un froid c'est installé et puis je suis tlm triste que se n'es plus pareil et qnd je lui parle g l'impression qu'il m'entend pas et mes amies comprennent pas que j'ai pas le courage de lui parler une vraie conversation...

CouscousAnxieux12

elle/elle

2j
    Mon apparence

Allô. J'ai 14 ans et j'ai des problèmes d'estimes de moi et de confiances en moi depuis mes 6 ans. Je vie avec une plus jeune sœur qui a un handicape, et elle prend beaucoup,p de place dans la familles. Je ne me sens pas a l'aise avec ma famille, mes amies... Bref, la société. Je me trouve moche et j'ai des complexes a recevoir les compliments... Si vous avez des truc pour m'aider, je prend tout les trucs!! Merci!

CouscousAnxieux12

elle/elle

3j
    TPSD

Salut les gens! Je fait de l'anxiété depuis mes 4 ans et ses diagnostiqué pis toute, mais en juillet dernier, j'ai été suspecter de faire un TPSD ( Post Traumatic Stress dysorder) et je viens de faire un petit séjour en pédo-psy, et il est resorti des evaluations psycologiques, que je ne fait aucun TPSD mais, que j'ai plutot de la diffculté a m'affirmer et a etre sociable. Mais, comment explique mes cauchemards ou je revis cette scène traumatisante? Mes ( flash-back)( Mutisme) ou je revie la scene traumatisante en boucle et en boucle. Que je fais des crise de panique la nuit... Le pédo psychiatre ma dit que c'étais de ma faute. Que je le faisais inconsciament pour obtenir de l'attention de mes parents, parceque ma soeur prend beaucoup de place du a son endicape. Quoi faire? Je suis désespérer et tanné de cette situation. Pourquoi je me sens si seul? Pourquoi personne ne me prend au serieux? Si vous avez des trucs, je prends vraiment tout... Parceque j'ai commencé l'auto mutilation sur mes levres, mes cuisses et mes avants bras.

VolleybalAccueillante5

elle/elle

3j
    First Kiss

Salut,

J'ai 14 ans et je n'ai toujours pas eu mon vrai first kiss. Je suis en frec avec un gars depuis un peu plus de deux semaines et il vient à un petit party chez moi demain soir. Contrairement à moi, il a déjà kiss plusieurs fois et il est plus expérimenté. Je sais que ça va arriver demain et tout parce que tout les deux ont sait qu'on en à envie, mais l'affaire c'est que je ne sais pas comment m'y prendre. Et le pire c'est qu'on ne parle même pas de french! On va peut-être mettre la langue, je ne sais pas ! Mais j'ai trop envie de l'embrasser, c'Est juste que je ne sais pas comment faire, comment placer le reste de mon corps, quoi faire avec mes bras, bref, un désastre.

Tout le monde me dit d'y aller avec le «flow», mais ça veut dire quoi ça ?

J'espère avoir des conseils, merci beaucoup !!