Je ne vais pas bien depuis 10 mois

BubbleteaContente2

elle/elle·16 ans

10m

Bonjour

Premièrement, désolée si mon texte est pas mal chaotique, j'écris ça à 2am donc j'espère que ce ne sera pas trop incohérent!

Bref, voilà ce qui se passe: je le sais depuis plusieurs mois, mais je sens que y'a quelque chose qui cloche. Depuis avril à peu près. À ce moment-là, j'étais hyper fâchée envers moi-même et les autres et je ne voulais plus avoir d'amis, j'étais dans une genre de mentalité «Mais qui a besoins d'amis? Je peux bien être seule.». Je me suis dit que c'était normal, il me semble que j'étais en conflit avec ma gang à ce moment-là donc bon, rien de bien préoccupant.

Sauf que ça s'est éternisé. En juin, en j'ai commencé à avoir d'horribles maux de ventre qui me pourrissent le moral et me rendent encore plus irritable.

Mois après mois, j'ai commencé à me refermer de plus en plus. Je n'ai vu personne, à part ma famille, pendant les vacances d'été. Au retour à l'école, j'ai juste totalement perdu la motivation et rien n'a changé depuis, en février de l'année suivante. Ça fait donc près d'un an que je vis avec ça.

J'ai considéré la probabilité d'une dépression, mais, pour moi, je me suis dit que c'était surement banal, que ce n'était qu'une phase. Mais en regardant les symptômes possibles, c'est là que c'est flagrant: tristesse, irritabilité (au début, je mettais ça sur mon mal de ventre, mais ça persiste même sans les douleurs), stress/anxiété (crise de panique), fatigue (je suis constamment drainée depuis un an, extrêmement fatiguée mentalement), manger plus (j'ai remarqué que je mangeais souvent du chocolat en revenant de l'école et après le souper, souvent pour combler un sorte de "manque", je ne sais pas comment l'expliquer), perte de motivation, isolement... Honnêtement, je ne me comprends même plus.

J'ai essayé d'en parler avec la TES de mon école, mais bon, elle m'a pas vraiment aidé (elle m'a sorti "Si tu n'arrives pas à te comprendre, je ne peux pas te comprendre et les autres non plus". Donc bon, j'ai plus trop envie d'aller la voir!). Pour aller voir un psy, il faudrait que j'en parle à mes parents, et je doute qu'il vont me prendre au sérieux. Ils ont toujours pas mal minimisé mes problèmes.

La seule solution que j'envisage, c'est d'aller au CLSC près de chez moi grâce à une amie qui pourrait m'y conduire. Par contre, je ne sais pas comment ça marche. Est-ce qu'il faut prendre un rendez-vous préalablement par téléphone ou on peut directement se présenter à l'accueil? Est-ce qu'il y a des rendez-vous, du style une fois aux deux semaines, ou il n'y a pas de suivi? Est-ce qu'ils sont capables de poser des diagnostics? Et si jamais un constat tombe, est-ce que je dois en parler à mes parents?

Bref, désolée pour toutes ces questions! Merci à l'avance!

Réponses

SoleilSportive11 alltheme

Ado TJ·elle/elle·19 ans

10m

Salut @BubbleteaContente2 🧋

Oof… je vois que les derniers mois ont été difficiles 😕 (+je suis désolée que la TES à ton école t’ait dit ça; tu ne mérites pas ça)

Ça a dû prendre du courage pour venir en parler sur le forum après cette période d’isolement; je tiens à souligner ça. C’est un pas dans la bonne direction 🤍

Je ne pense qu’il me revient de te diagnostiquer parce que je n’ai pas les connaissances pour, mais je remarque plusieurs signes dans ce que écris qui pourraient suggérer que ce n’est peut-être pas juste une phase. Peut-être ça l’est, mais je crois que ce serait bien de demander de l’aide d’un.e professionnel.le comme tu l’as mentionné. 

Je trouve qu’aller voir un.e adulte de confiance dans un CLSC est une bonne idée! J’ai fait un peu de recherche pour être sure et voici ce que j’ai trouvé:

• tu peux prendre un rendez-vous en ligne ou par téléphone à ta clinique ou dans ton CLSC habituel ou autre. 
    • si tu ne peux pas obtenir de consultation pour quelconque raison dans ton CLSC habituel, il existe des options avec ou sans rendez-vous dans certains groupes de médecine de famille et auprès de “super-cliniques.” voici un lien que j’ai trouvé!

https://sante.gouv.qc.ca/repertoire-ressources/consultations-medicales-sans-rendez-vous/

• Note: en tout temps, tu peux contacter un.e infirmier.ère en appelant au 811 si tu as des inquiétudes. 
    • + tu as plus de 14 ans, donc pas nécessairement besoin d’en parler tout de suite avec tes parents si tu ne te sens pas à l’aise. (je te recommanderais de rester honnête avec tes parents quand même.)

Je crois qu’il est important de se rappeler que le chemin pour aller mieux n’a pas besoin d’être linéaire :) 

Tu n’as pas à minimiser tes problèmes ou à les mettre de côté. C’est normal de te sentir moins bien et je crois que c’est bien que tu en sois consciente et que tu cherches activement des ressources qui pourraient t’aider.

Je te conseille de peut-être commencer à écrire ce que tu ressens, à t’enregistrer à voix haute si tu préfères (pour faire un genre de journal audio, peut-être?), et d’en parler ouvertement avec tes proches dans ton entourage si tu te sens confortable. 

C’est correct si tu prends du temps pour toi, mais l’isolement pendant trop longtemps peut aussi affecter ta santé mentale à long terme, donc je t’encourage à en parler avec tes proches et tu n’as pas besoin de tout expliquer si tu n’es pas à l’aise.

Quand tu ne te comprends pas, je crois qu’au lieu de creuser dans tes pensées pour essayer de comprendre, ce serait une bonne idée de tout mettre sur papier et de revoir ce que tu as écrit un peu de temps plus tard pour mieux comprendre tes pensées. Tu n’as pas besoin de toujours savoir comment tu te sens sur le coup, tu peux trouver des indices ou même la réponse en y réfléchissant plus tard :)

J’espère t’avoir aidée. N’hésite pas à écrire à nouveau sur le forum; ça nous fera plaisir de t’aider!

Dernières publications

Liste de discussions

SoleilRéaliste16

il/lui·16 ans

9h
    je suis fier de vous :D

pour tout le monde qui a traversé cette semaine d'examens finaux, pour tous ceux qui ont survécu jusque là, bravo !! on est à un jour des temps des fêtes, vous pouvez finalement vous reposer :)

allez, on a le jour zéro de demain, puis quoi? le 20 décembre et c'est fini !! cette semaine n'est pas encore finie, on se donne le max pour demain et après demain, puis on est en vacances et vous pourrez finalement dormir

bon temps des fêtes tout le monde :D

SushisAudacieuse3

elle/elle

11h
    Je bousille ma vision des relations ???

Coucou !

Je suis une mordue de lecture !! J'adore lire et écrire un passe-temps étonnant pour les jeunes de mon âges. Je lit donc des livres un peu plus "mature" et "Dark" parce que ils sont plus long et intéressants.

Ça ma jamais trop déranger mais j'ai vue la vidéo d'une fille qui fait des études en psychologie qui explique l'importance de suivre l'âge de lecture d'un livre. Elle dit que certaine romance comportant du "toxic" présenter à un jeune public peuvent altéré leurs visions de ce que c'est être en relation et le respect mutuelle.

J'ai bien aimer sa vidéo asser bienveillante et là je me suis full remis en question...

Je suis parfaitement capable de reconnaître le toxique dans mes lectures et je ne le tolère pas. Mais quand même j'ai soudainement peur que certain truc que je visualise comme "normal" ne le son pas du tout !!

Je bousille ma vision de l'amour ??

Sushis

VolleybalRassurante1

elle/elle·14 ans

12h
    Je ne sais pas quoi faire

J'ai une amie que je connais depuis environ 2 ans. Elle se mutile et elle as essayé de s'enlever la vie plusieurs fois avant et après s'être rencontré. La plus récente c'était au début de l'année (septembre ou octobre j'me souviens pas). Elle n'était pas venue à l'école pendant une semaine. Dans le passé, elle s'est fait frappée par sont père et a été agressée sexuellement à l'âge de huit ans. Je ne sais pas quoi faire. J'ai d'autres ami(e)s qui me font des confessions et ça commence à me peser sur le cœur et dans la tête à moi aussi. Je n'ai pas envie de leur dire, car je suis une des seules personnes sur qui ils peuvent compter. J'ai besoin d'aide.

SaxophoneRationnel3

elle/elle

1j
    Je comprends plus rien

sa je me questionne beaucoup part rapport à mon orientation sexuelle depuis 2 ans et je suis quasi sûr de préférer sortir avec des filles (je n’ai jamais essayé de sortir ni avec un garçon ni une fille) mais genre je sentais que j’aimais une de mes amies un peu plus que comme une amie et l’autre jour elle m’a appris qu’elle trippait sur un gars et je me suis juste mis à pleurer donc j’ai du lui expliquer pourquoi et elle a été full fine et je lui ai demandé d’en parler à personne à part sa demi sœur à qui elle dit tout donc pour l’instant il y a c’est deux là et une prof a l’école car le lendemain que j’ai révéler ma préférence à mon amie ont avait un cours sur l’orientation sexuelle et sur ce qu’est la sexualité en général donc j’ai fait une crise d’angoisse et j’ai quitté la classe avec la prof et il y a bien fallu que j’explique un peu ce qui allait pas bref j’ai encore beaucoup de misère à m’accepter et je crains le moment où j’aurais à faire mon coming out à mon entourage et j’ai peur que quelqu’un s’échappe et que je me fasse outé et que je me fasse niaiser pour le reste de l’année scolaire donc avez-vous des conseils pour que je sache un peu plus où je m’en vais