Vapotage

avatar

TempêteFiable3

elle/elle·17 ans

10m

Hello, si je vous écrit aujourd'hui c'est que je me rends bien compte petit à petit que je suis dépendante à la nicotine. Je vapote depuis 2 ans maintenant et auparavant je "fumais" un paquet de 3 pods en plusieurs mois mais maintenant je le finis en 1 semaine ce qui est énorme. J'aimerais arrêter car je sais que ça nuit à ma santé mais je m'y sens totalement incapable, j'en ai de besoin. De plus, étant une jeune en foyer de groupe (CJ) je me sens mal de leur demander de l'aide par peur d'avoir des conséquences puisqu'il y est formellement interdit de posséder une vapoteuse dans ce lieu. Aussi, ce qui me tracasse le plus c'est que je demande à ma mère de me les acheter, là n'est pas le plus gros problème mais que je ne travaille pas donc elle l'est paie de ses poches. Elle n'a pas beaucoup d'argent alors je me sens mal de lui faire payer pour ça alors que ce n'est pas nécessaire à ma survie ( dans la réalité des choses). Bref, j'aurais bien besoins de vos conseilles.

- D'une jeune fille désespérée.

Réponses

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·19 ans

    10m

    Salut @TempêteFiable3 💛

    Oof, je vois que c’est pas évident. Je te remercie d’en avoir parlé sur le forum et je tiens à souligner ton courage pour en avoir parlé sur le forum :)

    C’est bien que tu te rendes compte des possibles conséquences de la nicotine sur ta santé; je crois que c’est un bon pas pour arrêter d’en consommer :)

    Je te conseillerais d’en parler avec un.e professionnel.le qui pourrait te soutenir dans ta démarche pour arrêter de fumer. Je vois que tu hésites à en parler, mais je crois que si tu montres que tu te sens coupable et que tu tiens sincèrement à mettre fin au vapotage, peut-être que les conséquences seront quand même quelque chose auxquelles tu pourrais avoir à faire face, mais peut-être que ta sincérité pourrait aider à alléger les conséquences 💛

    Je pense que le fait de ne pas penser à fumer est une des stratégies les plus efficaces pour arrêter éventuellement. C’est plus à écrire qu’à faire, mais voici quelques suggestions pour que tu puisses cesser de fumer plus facilement:

    • ***Ultimement, je te suggérerais d’y aller progressivement. Si tu finis un paquet de 3 pods chaque semaine, essaie de réduire la quantité à deux pour les 2-4 prochaines semaines, puis 1 pod par semaine pendant 3-4 semaines, puis 0 pod :) 
    • dès que tu y penses, essaie d’avoir quelque chose d’autre que tu pourrais avoir dans tes mains pour te distraire. —> gomme, bonbon à sucer, etc.
    • essaie d’essayer de moins fréquenter les places où tu fumais habituellement. Ça peut aider à moins avoir le réflexe de te tourner vers les pods.
    • essayer de voir le poids de l’impact financier de tes achats en essayant de te trouver une job peut-être :) peut-être que tu pourrais essayer de contribuer d’essayer de l’acheter par toi-même et peut-être qu’au fil du temps, tu voudras utiliser l’argent pour pas acheter de nicotine, mais autre chose🤞

    J’espère que mes suggestions t’ont été utiles :)

    N’hésite pas s’il y a quoi que ce soit!

  • avatar

    AmandeSage6

    elle/elle·18 ans

    9m

    Hello!

    Je ne suis pas professionnelle mais j’ai tout de meme des trucs pour toi!

    Avant tout, essaie de trouver pourquoi tu vapotes: pour passer le temps? pour relaxer?

    si c’est pour relaxer, est-ce que c’est vraiment la vapoteuse qui te relaxe? ou c’est le seul moment de la journée où tu prends des vraies respirations? et si tu essayais de prendre une paille (style mcdo, quand meme grosse!) et de faire comme si tu vapotais avec? personnellement je trouve ça très bien et relaxant, non seulement tu peux respirer mais avec la paille tu as l’impression de devoir aspirer plus, comme avec une vapoteuse!

    aussi, diminuer graduellement ta consommation de nicotine va définitivement t’aider parce qu’il peut être difficile d’arrêter d’un coup. lorsque tu te sens prête à arrêter, jette ta vapoteuse! on élimine les tentations!

    si tu ressens le manque, il y a des gommes de nicotine en vente libre dans les pharmacies peuvent aussi t’aider! et si tu as plus de 14 ans, tu peux t’en faire prescrire sans que les intervenants le sachent: c’est dans tes droits!

    bravo de prendre l’initiative d’arrêter!

    prends soin de toi xx

    Amande

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    ChevalPrudente3

    elle/elle

    23h
    Masturbation et envie

    Bonjour! J'ai deux questions à poser et je ne sais pas si je suis normale. La première est que j'ai commencé à me masturber, mais je ne ressens rien et je ne sais pas comment faire. Avez-vous des conseils? La deuxième est que j'ai vraiment envie de faire l'amour depuis un moment, mais je suis trop jeune. Comment faire pour me satisfaire si la masturbation ne fonctionne même pas? Je regarde parfois de la porno, mais je ne ressens rien. Merci pour vos réponses en avance!

  • avatar

    AbeilleContente1

    elle/elle·16 ans

    1j
    binder

    C'est tu bizarre si je m'achète un binder même si je suis pas trans? c'est juste que des fois, je me regarde dans le miroir pis je me dis que j'aimerais ça pas avoir de seins. Je compresse ma poitrine avec mes mains pis je me dis "ouais c'est ça que je voudrais", alors qu'à d'autres moments je mets des brassières full push up pis je me sens bien. C'est tu bizarre? L'affaire c'est que mes seins sont même pas tant gros à la base non plus. Je sais pas cest quoi ce que je ressens.

  • avatar

    CouscousTolérant10

    Préfère ne pas répondre

    2j
    Incapable de refuser d’aider

    Mes notes sont toujours au dessus de 80% et 90%. Donc, durant l’année scolaire il y a toujours des gens qui ne sont pas mes amis et qui m’appellent ou me textent (je DÉTESTE parler au téléphone et texter) pour que je leur explique un travail/projet d’école que je suis le seul à comprendre parce que le prof explique mal ou que les autres le comprennent pas. Souvent, je suis le seul à faire le travail donc tous les autres me demande de copier mes notes avant l’examen. 75% du temps, j’envoie des copies de mon projet d’équipe (que je fais seul) aux autres pour qu’ils comprennent ce qu’ils doivent faire et je me retrouve plusieurs heures par jour à envoyer des mails qui explique les consignes du projet aux autres (souvent différents projets de différentes matières à différentes personnes plus plusieurs projets de différentes matières à une même personne). Même durant une journée de semaine d’examen (de 8h a.m. à 6h p.m. examen et seulement 1h de pause pour manger) je me retrouve à passer cette heure de pause (sans manger) à aider une personne qui a pas fait un projet à remettre le soir même. Il n’y a pas juste ça, les fois ou je suis tranquil, il y a toujours quelqu’un qui vient me demander de corriger ou vérifier si son travail est bien fait. Il y a toujours une partie de moi qui aime beaucoup aider et qui trouve ça amusant, mais des fois j’ai vraiment envie qu’on me foute la paix. Ça m’agace, je suis pas le prof, pourtant je suis devenu la référence pour tout et tout le monde de mon année, même ceux qui sont pas dans mes classes. Je sais que je dois laisser les autres se débrouiller pour leur bien et que je n’ai aucune raison de me sentir mal de refuser, mais je me sens quand même horriblement mal et ça m’énerve. Comment je fais pour arrêter de me sentir mal de refuser?

  • avatar

    SnowboardChanceuse13

    elle/elle

    2j
    Je me sens mal

    J'ai rien donné à mes parents et à ma soeur pour Noël et eux ils m'ont donné des choses. Le pire dans tout ça, c'est que j'ai aucune excuse, j'ai juste complètement oublié d'en acheter. Ils m'ont dit que ce n'est pas la fin du monde, mais je sens quand même de la déception et je me sens horrible. Je n'ai pas l'âge de travailler, donc ce n'est pas possible pour moi d'acheter en retard. Je fais quoi? J'ai envie de leur faire une carte d'excuses, mais j'ai l'impression que c'est bébé un peu. Je me sens comme la pire personne au monde, aidez moi.